Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar norbert » 17 Déc 2014 16:56

En effet ils ont un mux en bande 700, mais il est clair qu'il va "sauter" avec la réduction de 8 à 6 mux. Moyennant évidemment redistribution des chaînes.

Là où c'est gênant c'est quand il y a plus de 2 mux en bande 700 comme je l'ai évoqué plus bas.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar pa.babao » 18 Déc 2014 15:59

marceljack a écrit:
Xarann a écrit:Houla malhereux, tu es fou !!! Jamais on ne touche à Paris, le moindre défaut et tu as directement des dizaines de milliers de brouillés On n'a d'ailleurs jamais réaménagé la Tour Eiffel.
IL faudra pourtant bien le faire quand la bande 700 MHz disparaîtra :!:


Ou pas ;)
Y'a qu'un seul mux en bande 700 à Paris je crois...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 18 Déc 2014 17:51

pa.babao a écrit:
marceljack a écrit:
Xarann a écrit:Houla malhereux, tu es fou !!! Jamais on ne touche à Paris, le moindre défaut et tu as directement des dizaines de milliers de brouillés On n'a d'ailleurs jamais réaménagé la Tour Eiffel.
IL faudra pourtant bien le faire quand la bande 700 MHz disparaîtra :!:
Ou pas ;)
Y'a qu'un seul mux en bande 700 à Paris je crois...
Oui, effectivement si on "oublie" ce mux sans le remplacer.
Mais il faut avouer que c'est assez c** d'avoir installé ce canal 58 fin 2012 pour l'arrêter définitivement moins de 5 ans plus tard car comme il est très loin en fréquence des autres je suppose qu'il a des antennes spécifiques. :?:
Dans l'ensemble, avec près de 10 ans de recul je trouve que la TNT "à la française" est quand même un sacré gâchis du fait de la courte vue persistante des gouvernements successifs et du régulateur (démarrage précipité de la HD sans attendre le DVB-T2 en 2008, d'où la constitution d'un énorme parc de téléviseurs HD mais "DVB-T only", réaménagements de canaux à répétition sans anticipation sérieuse des changements futurs, sans parler bien sûr des la fragilité de la réception en maints endroits à cause d'un réseau SFN paramétré acrobatiquement, avec d'innombrables réémetteurs, et mal surveillé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar dpatcat » 18 Déc 2014 23:41

+1000
J’adhère complétement à ce recul, ayant aussi 10 année de TV derrière moi, les fréquences n'ont pas été utilisées avantageusement pour la TV et pour les téléspectateurs. Phases transitoires de 2005 à 2009, déploiement plan de passage+fin du SECAM de 2009 à 2012, déploiement R7 R8 de 2012 à 2015, et rebelote pour le dégagement 700MHz pour un nouveau plan de passage: déploiement mpeg 4+fin du mpeg 2, peut être un tuyau en HEVC et puis pourquoi pas le tout en HEVC à la place du mpeg4. Bref, une bonne recette qui va finir par lasser les utilisateurs et qui enfoncera un peu plus la réception terrestre.

Chaînes en double infligeant aux chaînes une dépense non négligeable, fiasco des chaînes payantes, fragilité du réseau de diffusion, planification à l'arrache, .... .
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar pa.babao » 23 Déc 2014 11:43

J'adhère aussi, trop bon de réécrire l'histoire après coup :)

Après le souci c'est que j'ai bossé un temps sur le lancement de la TNT fin des années 90 et j'ai un point de vue un peu différent sur la situation, y compris en 2005 avec la très grosse difficulté à se procurer des chipsets H264. Mais bon, on en a discuté des tas de fois déjà :)

Mais bon, ils auraient du faire DVB-T2/HEVC directement ;)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 23 Déc 2014 22:27

pa.babao a écrit:J'adhère aussi, trop bon de réécrire l'histoire après coup :)
Après le souci c'est que j'ai bossé un temps sur le lancement de la TNT fin des années 90 et j'ai un point de vue un peu différent sur la situation, y compris en 2005 avec la très grosse difficulté à se procurer des chipsets H264. Mais bon, on en a discuté des tas de fois déjà :)
Mais bon, ils auraient du faire DVB-T2/HEVC directement ;)
Je n'ai jamais dit qu'il fallait démarrer en H264 en 2005, ce que j'ai toujours dit c'est qu'en 2008 il aurait fallu attendre 12 à 18 mois de plus pour démarrer la HD directement en DVB-T2/H264, comme les Anglais.
On serait beaucoup plus à l'aise avec la généralisation de la HD dès 2016 dans une bande UHF amputée de 160 MHz par rapport à 2005.

Et je ne comprends pas que, vu l'usage ridicule qu'on en fait pour la RNT :mrgreen: , on n'envisage pas de réutiliser la bande III pour la TNT pour compenser partiellement cette amputation.
On pourrait très bien partager cette bande avec la RNT, p.ex. la partie basse pour la TNT (4 canaux de 7 MHz) et la partie haute pour la RNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2014 12:23

marceljack a écrit:Et je ne comprends pas que, vu l'usage ridicule qu'on en fait pour la RNT :mrgreen: , on n'envisage pas de réutiliser la bande III pour la TNT pour compenser partiellement cette amputation.
On pourrait très bien partager cette bande avec la RNT, p.ex. la partie basse pour la TNT (4 canaux de 7 MHz) et la partie haute pour la RNT.


+1 ! J'avais déjà écris dans un autre forum "Que devient la bande VHF ? "
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar pa.babao » 24 Déc 2014 16:44

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:Et je ne comprends pas que, vu l'usage ridicule qu'on en fait pour la RNT :mrgreen: , on n'envisage pas de réutiliser la bande III pour la TNT pour compenser partiellement cette amputation.
On pourrait très bien partager cette bande avec la RNT, p.ex. la partie basse pour la TNT (4 canaux de 7 MHz) et la partie haute pour la RNT.


+1 ! J'avais déjà écris dans un autre forum "Que devient la bande VHF ? "


On tient compte des pays voisins et des droits négociés ou on en tient pas compte? Dans le second cas, pas de souci, allons y pour faire de la TNT en bande III, redemander aux utilisateurs d'installer des antennes VHF, s'assurer que les constructeurs ont bien tous maintenu du VHF en 7 MHz (pas le cas de toute une génération de récepteurs, heureusement plutôt MPEG-2), etc.

Pour ce qui est de la RNT, faut voir, mais à mon avis si on lance la TNT dans la bande VHF la RNT n'aura qu'un avenir très "peau de chagrin" (certains diront que c'est déjà le cas, voire même depuis le début ...)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 24 Déc 2014 18:36

pa.babao a écrit:On tient compte des pays voisins et des droits négociés ou on en tient pas compte? Dans le second cas, pas de souci, allons y pour faire de la TNT en bande III
Bien sûr qu'on en tient compte, mais certains pays le font (Italie, Luxembourg...) alors pourquoi pas nous ?
La plupart des pays européens ont décidé de n'utiliser que la bande UHF pour la TNT à une époque où il n'était pas question de la réduire comme peau de chagrin. Et on est sûr que la bande III ne sera jamais réclamée par les opérateurs mobiles à cause de la taille des antennes :!:
Il y aura certainement des limitations dans les régions frontalières, mais on a pu le faire pendant 50 ans du temps de l'analogique, et avec des canaux 819 lignes de 14 MHz, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire aujourd'hui (avec des puissances 10 fois plus faibles et des antennes d'émissions plus performantes qu'à l'époque).

pa.babao a écrit:redemander aux utilisateurs d'installer des antennes VHF, s'assurer que les constructeurs ont bien tous maintenu du VHF en 7 MHz (pas le cas de toute une génération de récepteurs, heureusement plutôt MPEG-2), etc.
On ne s'est pas gêné pour demander aux utilisateurs de changer plusieurs fois leur antenne UHF depuis le début de la TNT, de plus il existe encore pas mal d'antennes canal+ VHF en place.
Et pour éviter tout problème de compatibilité avec le matériel ancien ou actuel, il suffirait de n'utiliser la bande VHF que pour des émissions en DVB-T2 (UHD ou pas) :wink: .

pa.babao a écrit:Pour ce qui est de la RNT, faut voir, mais à mon avis si on lance la TNT dans la bande VHF la RNT n'aura qu'un avenir très "peau de chagrin" (certains diront que c'est déjà le cas, voire même depuis le début ...)
La bande VHF fait 56 MHz (8 canaux de 7 MHz).
Ce que je propose c'est de la partager équitablement entre TNT (en bas, canaux 5 à 8 ) et RNT (en haut, canaux 9 à 12, où sont presque toutes les stations européennes). Ne penses-tu pas que la RNT pourrait se contenter de 28 MHz :?:
La bande FM ne fait que 20 MHz, et une station RNT est moins gourmande en bande passante qu'une station FM, de plus on peut beaucoup mieux réutiliser les fréquences grâce au SFN :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22782
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar kiki37 » 24 Déc 2014 19:33

Entièrement d'accord avec ce qui précède, et de plus
pa.babao a écrit:, s'assurer que les constructeurs ont bien tous maintenu du VHF en 7 MHz (pas le cas de toute une génération de récepteurs, heureusement plutôt MPEG-2), etc.

je n'ai jamais rencontré de récepteur ou d'adaptateur TNT qui ne reçoive pas la bande VHF ?? ( mais je ne les connait évidemment pas tous )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37448
Inscription: 03 Nov 2014 11:30