Transférer des video cassettes sur dvd.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2016 12:22

J'espère qu'un disque dur désossé d'un graveur DVD de salon est lisible sur PC, que c'est un format courant style NTFS, FAT32, et que le contenu n'est pas chiffré (c'est à dire DRM ou cryptage).
Je n'ai jamais essayé.

Sinon on peut trouver des graveurs DVD de salon sur les sites web d'occaze, ou dans un magasin style cash converter.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar winos10 » 25 Avr 2016 12:58

En fait, quand je veux copier sur DVD, il me demande de le formater, et ça à chaque fois.
Le disque dur est en FAT32, la vidéo est en MPEG mais illisible sur pc.
Et quand je tente de copier le fichier il me dit que j'ai besoin d'une autorisation de la part de l'administrateur de l'ordinateur.
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 10:14
Localisation: Strasbourg

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2016 23:43

winos10 a écrit:En fait, quand je veux copier sur DVD, il me demande de le formater, et ça à chaque fois.
Le disque dur est en FAT32, la vidéo est en MPEG mais illisible sur pc.
Et quand je tente de copier le fichier il me dit que j'ai besoin d'une autorisation de la part de l'administrateur de l'ordinateur.


Avez vous essayé sur Linux ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar kmf31 » 26 Avr 2016 08:14

winos10 a écrit:En fait, quand je veux copier sur DVD, il me demande de le formater, et ça à chaque fois.


Ca c'est le cas typique d'un DVD+/-RW qu'on met dans un graveur. Avant il faut le formater. C'est normal, enfin s'il n'a pas deja ete formate avant.

Si tu veux apres copier le DVD vers un PC je conseille plutot d'utiliser un DVD-R ou DVD+R (et pas un DVD+/-RW). Avec ca on ne formate pas car la gravure est faite pour une fois. En plus apres avoir grave le video il faut aussi finaliser le DVD. Comme ca il deviendra compatible a tout lecteur DVD de base et aussi facilement lisible sur un PC. (Pour un DVD+/-RW c'est moins evident car c'est typiquement un format tres specifique au graveur. Ce n'est pas sur si le PC sait lire cela facilement).
Ensuite on utilise un logiciel typique de copie/rip de DVD pour transferer le DVD+/-R sur PC (en Linux il y a le logciel vobcopy qui marche tres bien pour ca).

Le disque dur est en FAT32, la vidéo est en MPEG mais illisible sur pc.
Et quand je tente de copier le fichier il me dit que j'ai besoin d'une autorisation de la part de l'administrateur de l'ordinateur.


Ca parait quand meme bizarre ces deux choses ensembles. "Autorisation de l'administrateur" signifie typiquement un probleme de permissions de fichiers, meme en lecteure mais justement si c'est formate en FAT32 on ne devrait pas avoir ca (par contre en Linux si c'est en ext3 ou ext4 ou en Windows avec NTFS c'est possible d'avoir un tel probleme). La question est aussi si le graveur ajoute un cryptage DVD aux fichiers. Ce serait quand meme bizarre mais meme avec ca, on devrait pouvoir copier le DVD sur PC mais avec le bon soft. Moi j'ai fait a une epoque exactement la meme manipe pour un film que j'avais sur VHS et que j'ai grave sur un DVD-R et ce n'etait pas crypte. Apres j'ai copie le fichier vers le PC et ici coupe le debut et fin pour que ce soit propre. Je crois je l'avais meme recode pour reduire un peu la taille. D'ailleurs sur le graveur ne pas hesiter de choisir la qualite max tel que le video tient sur un DVD-R a 4.7 Go, donc un mode 2 heures par DVD, typiquement le 2eme meilleur mode de qualite disponible sur le graveur, pour un film un peu moins de 2h sera parfait.
Plus tard sur le PC on peut toujours essayer de reduire/transcoder pour voir si cela suffit cote qualite. Cette reduction ne reduira pas tellement la qualite et on peut tester/comparer differentes facons de faire. Meme si le VHS a une qualite de base faible ce sera mieux de reduire la taille/qualite plus tard sur PC et pas des le debut par le graveur ou ca devient assez crado si on choisit un mode trop faible (genre 4 ou 6 heures par DVD).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar winos10 » 26 Avr 2016 19:15

Tout est ok, j'ai booté sur ubuntu, copié les fichiers du DD de mon enregistreur vers ma partition c: et maintenant j'ai les droits sur les fichiers!!
merci bcp
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 10:14
Localisation: Strasbourg

Re: Magnétoscope refuse les cassettes

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2016 00:01

merci pour l'info. tant mieux.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar jeanphi73 » 03 Mai 2016 17:22

Quelle est l'encapsulation des fichiers du disque dur du graveur DVD de salon ?

.ts ?
la vidéo est en MPEG2 ?
D'habitude l'audio est en dolby digital ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar Lowtone » 05 Mai 2016 12:38

AC3
mpeg2
ou LPCM ( sans pertes )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar jeanphi73 » 06 Mai 2016 09:46

Les graveurs dvd de salon avec HDD et TNT intégré, enregistraient-ils le flux brut TNT sur le HDD incorporé ou bien le signal était ré-encodé et re-compressé ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar Lowtone » 06 Mai 2016 11:09

Ça dépend des modèles, mais pour les anciens c'était souvent recompressé.
Alors que les décodeurs TNT actuels avec prise USB enregistrent en général le signal natif.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38