Transférer des video cassettes sur dvd.

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar kmf31 » 06 Mai 2016 14:20

La grande majorite des graveurs DVD TNT-SD (uniquement compatible mpeg2) enregistraient en effet un flux reencode ou on avait aussi le choix de qualite: meilleure qualite "overkill" => 1 DVD vierge a 4.7 Go correspond a 1 heure et apres ca decend a 2, 3, 4, 6 ou meme 8 heures (qualite crado) pour un DVD vierge a 4.7 Go.
Ces modeles etaient techniquement tres proches a des modeles de graveurs precedents (sans tuner TNT et seulement avec tuner analogique) ou la capacite de numeriser un flux analogique et de l'encoder en mpeg2 etait absolument necessaire. Je crois meme que le modele classique du graveur TNT-SD avait en plus aussi un tuner analogique (c'etait deja vendu a l'epoque ou l'analogique marchait encore) et donc aussi pour ca il fallait pouvoir encoder en mpeg2.


Cependant, apres on avait vu (pendant quelques temps) quelques (tres rares et tres chers) modeles de graveurs DVD a disque dur compatible TNT-HD a des prix genre 500 ou meme 1000 Euros (et la je parle de graveurs DVD, meme pas de graveurs Bluray). Pour ces modeles, il y avait deux modes enregistrements:
1) enregistrement en reencode en qualite SD sur disque dur => gravure de l'enregistrement sur DVD possible, ce mode ne marchait pas pour les chaines HD
2) enregistrement du flux brut, ce mode marchait pour les chaines HD mais je crois la gravure simple sur DVD n'etait pas possible.
Je n'ai pas l'impression que ce genre de graveurs est aujourd'hui encore en vente. Pour le meme prix on peut aussi s'offrir un des rares et chers graveurs Blurays (je crois uniquement Panasonic propose ca) qui devrait aussi pouvoir numeriser un signal peritel.


En regle general:

1) Si on veut enregistrer un signal peritel sur disque dur => il faut avoir un ancien graveur DVD SD (peu importe si c'est sans ou avec tuner TNT-SD).
Cela est le cas plutot pour des raisons historiques et probablement aussi parce qu'un tel graveur avait aussi un tuner analogique, sans interet aujourd'hui, mais a l'epoque ca imposait la presence d'une unite d'encodage etc. (=> ce qui augmentait considerablement le prix !). Depuis 2013 ce genre de materiel est interdit en vente en neuf (pour la France) pour manque d'un tuner TNT-HD.

2) Presque tous les enregistreurs modernes des flux TNT brutes, en qualite parfaite, notamment en HD, tout enregistreur TNT sur disque USB mais parfois aussi sur disque interne (mais "sans graveur" !!) ne savent pas enregistrer un signal peritil (absence d'unite d'encodage => reduction de prix considerable). Ici on a aussi les combos "lecteurs Blurays" et "enregistreurs TNT-HD qui se partagent la puce pour decoder (afficher) un flux mpeg4 pour les deux foncationnalites: TNT et Bluray. Pour ces appareils l'enregistrement de la TNT revient quasiment a un telechargement simple du signal antenne (qui est en numerique) vers le disque dur, donc tres simple a faire sur le plan technique, beaucoup plus simple que l'enregistrement/encodage d'un signal peritel analogique.


Bien sur, sur le plan qualite, notamment avec l'HD, modernite, simplicite et a condition de se limiter a la TNT gratuite le materiel de type 2 est a preferer.

Cependant le materiel de type 1 a l'avantage d'etre "extensible" en ajoutant en peritel un nouveau decodeur (ca va encore fonctionner quand il y aura le DVB-T2 avec hevc avec encore de nouveaux decodeurs tant ces decos auront un peritel en sortie) et surtout c'est presque le seul truc qui marche vraiment bien pour la TV payante (si on veut reellement "archiver" des enregistrements sur DVD etc.). Si on possede un graveur de ce type je conseille vivement de ne pas le jeter et le garder precieusement car on ne sait jamais ou il pourra encore servir (par exemple si on prend un abo C+ dans le future). Enfin si un jour le peritel lui meme disparait (sur les televiseurs, les decodeurs) alors ce materiel deviendra reellement obsolete ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Transférer des video cassettes sur dvd.

Messagepar Anonymous » 06 Mai 2016 17:20

kmf31 a écrit:(absence d'unite d'encodage => reduction de prix considerable)

Bonjour
C'est tout relatif les téléphones GSM en ont une souvent HD . :D
C'est surtout l'acquisition de vidéo analogique qui devient rare car le marché se réduit de plus en plus.
Anonymous