Transmission fibre sur cable antenne

Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar damthemad » 04 Juin 2013 12:30

Bonjour,

Dans ma situation initiale, j'avais une prise TV "classique" (comme on les utilise depuis plus de 30 ans) dans mon appartement en collectif, et je recevais la TNT sans problème. J'ignore la nature du câble qui est dans le mur mais si ça donne une indication c'est un immeuble du début des 70s. J'appelle ça un cable "classique".

J'ai fait installer la fibre optique DartyBox ; l'installateur pour éviter de tirer un câble pour la fibre (avec un trou dans le mur pour entrer dans l'appart, les agrafes etc...) est intervenu sur la local technique du pallier pour raccorder la fibre sur le câble d'antenne de mon appartement ; il a ensuite simplement changé la prise et remplacé la prise TV par une double prise coaxiale (je crois que c'est le terme). Sur cette prise sont raccordés un décodeur pour la TV et un routeur pour l'internet.

Tout ceci fonctionne bien sauf qu'en cas de défaillance de la diffusion par l'opérateur, je n'ai plus la possibilité de repasser par la TNT (j'ai une TV récente avec récepteur TNT intégré, bref tout va bien de ce côté). Par ailleurs, je déteste l'idée d'être pris en otage par un opérateur et je veux retrouver un accès TNT public.

Je voudrais donc maintenant faire tirer un câble pour la fibre (et pour cela je vais changer de cablo-opérateur et cette fois je ne me ferais pas avoir par l'installateur). Mais, je veux également revenir à la situation initiale en ce qui concerne l'utilisation du câble. Petit souci, je m'y perds un peu dans la connectique et j'aurais besoin d'aide sur deux points :

a) quelle type de prise TV prendre (quelle taille, quelle couleur, quelle norme ... ?). Si vous avez un lien ou une référence, c'est top

b) avez vous une idée de la nature de l'opération à faire dans le local technique du pallier pour remettre en place l'alimentation du câble par le signal provenant de l'antenne (à la place de la fibre). Est ce simple et accessible sans connaissance particulière ?

Question subsidiaire : le fait de faire passer le signal de la fibre par un câble d'antenne "classique" (la situation actuelle) ne dégrade il pas la qualité du signal ? (auquel cas j'aurais une raison supplémentaire de dédoubler le signal antenne et le signal fibre)

Merci de vos éclaircissements
damthemad
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2013 12:15

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar vidéo-33 » 04 Juin 2013 14:04

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
L'installation ancienne classique est en câble coaxial donc rien à voir avec la fibre qui est en optique
Pour ne pas tirer une vraie fibre optique ton premier opérateur a dû installer dans le local technique
une box relié en optique et ressortant en vulgaire coax en réutilisant ton ancien coax ou pire encore
ton opérateur est en fait en liaison cuivre et pas du tout optique même dans le local Technique

Pour retrouver ton ancienne antenne collective il faudra repérer ton coax à toi et déplacer le branchement
vers le répartiteur distributeur antenne
fais nous une photo de ton armoire technique du pallier
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2013 14:24

Comme tu es chez Dartybox, tu est en réalité chez numéricable donc en FTTB (idem pour BT)

Si tu veux du vrai FTTH il faut un abonnement chez orange sfr ou free. qui eux pose la fibre chez toi .

Actuellement tu reçois la reprise TNT de numéricable.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar damthemad » 07 Juin 2013 07:52

vidéo-33 a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum :P
L'installation ancienne classique est en câble coaxial donc rien à voir avec la fibre qui est en optique
Pour ne pas tirer une vraie fibre optique ton premier opérateur a dû installer dans le local technique
une box relié en optique et ressortant en vulgaire coax en réutilisant ton ancien coax ou pire encore
ton opérateur est en fait en liaison cuivre et pas du tout optique même dans le local Technique

Pour retrouver ton ancienne antenne collective il faudra repérer ton coax à toi et déplacer le branchement
vers le répartiteur distributeur antenne
fais nous une photo de ton armoire technique du pallier

Bonjour,

Merci pour le retour.

Les photos :

Un premier boitier dans le local :
Image

Un second boitier (même élément pris trois fois) :
Image
Image
Image

Je ne sais pas si ça apporte qqc ?

a+
damthemad
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2013 12:15

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar damthemad » 07 Juin 2013 07:57

Mario78 a écrit:Comme tu es chez Dartybox, tu est en réalité chez numéricable donc en FTTB (idem pour BT)

Si tu veux du vrai FTTH il faut un abonnement chez orange sfr ou free. qui eux pose la fibre chez toi .

Actuellement tu reçois la reprise TNT de numéricable.

La TV reçoit la TNT par HDMI depuis le décodeur numérique lui même branché sur une prise "optique" raccordée en coax donc (ancien cable) au réseau Numericable.

Je vais passer chez Orange. Mon immeuble est raccordé.
damthemad
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2013 12:15

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar marceljack » 07 Juin 2013 08:14

damthemad a écrit:Je ne sais pas si ça apporte qqc ? a+
Pas grand chose, si ce n'est que la colonne de distribution des télecommunications (TV, téléphone) est dans un triste état (surtout le câblage du téléphone) :!:

damthemad a écrit:
Mario78 a écrit:Comme tu es chez Dartybox, tu est en réalité chez numéricable donc en FTTB (idem pour BT)
Si tu veux du vrai FTTH il faut un abonnement chez orange sfr ou free. qui eux pose la fibre chez toi .
Actuellement tu reçois la reprise TNT de numéricable.
La TV reçoit la TNT par HDMI depuis le décodeur numérique lui même branché sur une prise "optique" raccordée en coax donc (ancien cable) au réseau Numericable.
Normalement tu devrais toujours recevoir la TNT du réseau câblé Numericable.
Si ce n'est pas le cas il est normalement possible de coupler sur le câble coaxial qui dessert ton appartement les fréquences UHF du réseau câblé qui transportent la TNT (F> 470 MHz) et les fréquences utilisées par le modem (F< 100 MHz).
Tu devrais demander à ton opérateur de le faire.

damthemad a écrit:Je vais passer chez Orange. Mon immeuble est raccordé.
En principe si tu as souscrit un nouvel abonnement, tu as un engagement de 12 mois, si c'est le cas tu ne peux sans doute pas changer d'opérateur sans pénalité avant :?: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Transmission fibre sur cable antenne

Messagepar damthemad » 01 Juil 2013 07:38

Merci pour les infos.
Je vais passer chez Orange (+ d'un an chez mon opérateur). Au passage je demanderais à l'installateur de m'arranger l'installation moyennant un petit supplément si nécessaire. J'aurais acheté une prise antenne classique auparavant car ce n'est pas dis qu'il s'en trimbale.

voilou
damthemad
 
Messages: 4
Inscription: 04 Juin 2013 12:15