Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Paty92 » 24 Mai 2017 11:17

Bonjour,

Depuis qques mois j'ai des difficultés à recevoir France Inter sur les différentes fréquences du Pays d'Auge au nord de Lisieux avec le Tuner de ma Philips 832. La fréquence semble perturbée par les stations proches.

Uniquement la station France Inter me provoque ce phénomène de hachage du signal.

Je dois dire que sur d'autres récepteur Philips de la maison Radio ou tuner d'une autre chaine, je ne remarque pas ce pb.

Ce phénomène est assez nouveau et ne se produit que sur les deux ou trois fréquences de France Inter que j'accroche sur ce Tuner Philips 832. Radio Bleu Basse ou Haute Normandie, France Musique ou France Culture sont reçues correctement.

cordialement
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 19:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar julien74 » 24 Mai 2017 11:33

Bonjour, :Couc:

Ta Philips est reliée à une antenne FM? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Franck Morin » 24 Mai 2017 15:16

Bonjour,

tu as des soucis même sur le 99,6 MHz qui arrose à plus de 100km de Caen ?

tu parles de différentes fréquences te posant problème. lesquelles sont-elles ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Mixture » 25 Mai 2017 20:35

Au Breuil-en-Auge, tu es entre les zones de Lisieux et Pont-l'Evêque. J'imagine que les émetteurs se brouillent mutuellement, notamment :
[*] France Inter (89,8 MHz – Lisieux) et France Culture (90,1 MHz – Pont-l'Evêque)
[*] France Bleu Normandie (92,8 MHz – Pont-l'Evêque) et France Inter (93,0 MHz – Alençon)

Et si ce n'est pas un brouillage entre réémetteurs proches, le relief ne doit pas te permettre de recevoir correctement les émetteurs régionaux de Rouen Grand-Couronne (96,5 MHz).

Si le problème ne se pose que pour France Inter, c'est la fréquence qui est impactée. Est-ce que le 89,8 de Lisieux ne serait pas perturbé par la récente mise en service de TSF Jazz sur 89,8 à Rouen ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Franck Morin » 26 Mai 2017 08:09

d'où l'interret de connaitre les fréquences qui posent problème...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Paty92 » 31 Mai 2017 16:37

bonjour,

Je pense que "mixture" doit être dans le vrai car ceux sont effectivement des stations de Radio France qui sont proches qui glougloutent ou disparaissent.

sinon, l'antenne FM est un câble plat en Y, mais il y a une autre prise pour un câble coaxial pour une antenne toit. Mais je n'ai pas d'antenne de toit FM.


Mais ce brouillage ou perturbation entre station de Radio France est assez récent.

Et, sur mon tuner Philips des années 90, je ne rencontre pas ce problème. Je reçois faiblement RMC et Radio Classique, mais je ne les écoutent pratiquement pas, justement à cause de la mauvaise réception.

cordialement
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 19:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar muskar » 31 Mai 2017 17:52

Mixture a écrit:Si le problème ne se pose que pour France Inter, c'est la fréquence qui est impactée. Est-ce que le 89,8 de Lisieux ne serait pas perturbé par la récente mise en service de TSF Jazz sur 89,8 à Rouen ?


Je ne sais pas qui décide de l'attribution des fréquences mais donner la même fréquence à 2 stations dans la même région me semble un peu stupide. Tout le monde n'a pas d'antenne directionnelle.

Dans l'Ile d'Oléron (17) le même problème se pose pour France Info qui est brouillé par une radio locale dont la fréquence toute proche bave sur le 105.5 (sans doute saturent ils leur émetteur). Le seul moyen d'écouter France Info est de se caler un peu plus bas en fréquence.

Paty92 as-tu essayé de t'accorder un peu au dessus ou au dessous de 89,8 ?
muskar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 13 Mar 2011 19:44

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar julien74 » 31 Mai 2017 20:20

Bonsoir, :Couc:

As-tu essayé de trouver une meilleure position pour recevoir INTER avec ton antenne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2017 09:50

muskar a écrit:Paty92 as-tu essayé de t'accorder un peu au dessus ou au dessous de 89,8 ?

c'est très compliqué !!!

tant qu'on n'aura pas les fréquences qui posent problème, impossible d'aider en quoi qu ce soit.
et que se passe-t-il sur 99.6 MHz ? On ne sait pas...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Tuner Philips 832 Perturbation de réception France Inter

Messagepar dpatcat » 06 Juin 2017 16:30

:Couc: Paty
Intéressante quand même la piste du brouillage entre Inter Lisieux et TSFJazz Rouen, en ayant listé les fréquences émises depuis le point d’émission sur Rouen et celles de Lisieux sur le site de St Désir, aucune ne sont sur les mêmes fréquences, sauf la 89.8MHz qui vient d'être déployée.
Essaye d'avoir d'autres témoignages et ta place, j’écrirais à Radio France, DGATTN - Direction de la Diffusion, 116 avenue du Président Kennedy 75016 Paris.
Ce courrier pourra faire peut être bouger les choses, avec le CSA par exemple, car c'est cet organisme qui attribue les fréquences radiophoniques, comme pour la TNT...
A+
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30