tv en fin de vie ?

tv en fin de vie ?

Messagepar rudydu08 » 18 Jan 2016 18:58

bonjour voila j'ia une tv dans le salon ecran plat de 91 cm qui a 9 ans environ
elle a toujours très bien fonctionner mais depuis quelque jour quand je veut l'allumer en vois le voyant qui deviens bleu il y a le son mais l'écran reste noir donc je l'éteins puis je la rallume et le tous deviens normal a votre avis elle et en fin de vie et c'est jour son compter ?
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar kiki37 » 18 Jan 2016 20:38

Bonjour
C'est peut-être un problème de condensateurs chimiques vieillissant
Si tu te sens de taille, poses ton TV bien à plat (sur une couverture) ,( débranches-le, bien sur), démontes le fond et regardes si tu n'a pas des condensateurs abimés comme ci-dessous
Image
Bon courage :)

Edit:
Quels sont la marque et le modèle de ton TV ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar kmf31 » 18 Jan 2016 20:46

Il est possible que l'alimentation de la dalle est proche "en fin de vie".

La question est si ca vaut le coup de reparer. Deja il faudrait deja trouver un reparateur qui fait ce genre de reparation (de tres vieux modeles etc.). Si on connait quelqu'un qui n'a pas peur d'un fer a souder etc. il se peut que ce soit un condensateur en fin de vie. Dans un tel cas une reparation peut etre facile ... mais pour quelqu'un de competent et avec la bonne volonte de le faire.

Le TV a quoi comme caracteristiques ? Il a un tuner TNT integre ? Il a des prises HDMI etc. ?
Je suppose si c'est un tuner TNT ce sera en mpeg2/SD, donc bientot obsolete (ou pas de tuner TNT tout court).

Moi j'ai un vieux televiseur aussi ecran plat mais qui n'avait meme pas de tuner TNT et pas de prises HDMI, seulement peritel et vga (connexion comme un ecran PC). Ce modele un peu plus que 10 ans (minimum 12 ans, peut-etre meme 14 ans). Meme s'il est/etait en bon etat de marche j'ai quand meme decide de le mettre en repos/retraite pour manque de fonctionnalites, notamment "non-HD". Enfin avec 9 ans ton TV est probablement encore un peu plus avance que ca, peut-etre HD-ready (genre 1360x720) et peut-etre avec tuner TNT-SD ? Mais meme ca, ca fait vieux ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2016 20:50

Bonsoir
C'est bête mais ça ressemble aux divers symptômes des condensateurs fatigués.
Après 9 ans ils ont une excuse :D
Un examen visuel s'impose foutu pour foutu faut juste un tournevis.
Après faute de trouver une âme charitable il faut mettre les mains dans le cambouis mais au train ou vont les choses
c'est pas du temps perdu et tout investissement sera vite rentabilisé .
PS : C'est vraiment triste a dire mais compte tenu du taux de chômage et de la facilité de l’opération
Google devrait proposer pléthore de solutions. Il n'en est rien cherchez l'erreur :D
Anonymous
 

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar rudydu08 » 18 Jan 2016 22:59

bonsoir a tous alors la marque c'est une hisense une marque bas de gamme je pense lol
elle a 2 port HDMI elle a la TNT mais que en SD je projette dy mètre un décodeur TNT HD mais si elle est en fin de vie sa ne sert a rien
le problème est apparu depuis 3 ou 4 jour environ et elle et allumer toute la journée et aucun bug d'image pendant quelle est en route
perso je my connais en rien en condensateur j'en ai déjà entendu parler d'un amis qui la déjà fait
je lui montrerai voir si il peu y regarder
Avatar de l’utilisateur
rudydu08
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 216
Inscription: 11 Fév 2014 17:28
Localisation: Tagnon

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar kmf31 » 18 Jan 2016 23:18

L'achat d'un bon decodeur TNT-HD sera toujours utile et ce n'est pas tres cher. Meme si plus tard tu achetes un autre televiseur compatible TNT-HD tu pourras utiliser le decodeur pour enregistrer (sur cle/disque USB) une autre chaine que tu regardes (sur le televiseur). De nos jours presque tous les decodeurs savent enregistrer la TNT-HD en qualite parfaite sur disque dur (c.-a-d. "identique a l'original" comme c'est diffuse par la chaine). Bref, ne pas hesiter pour cette invistessement meme si tu n'es pas encore sur de vouloir/devoir changer de TV.

Actuellement les decodeurs de type CGV-Etimo semblent bien en mode:
http://www.tvnt.net/forum/cgv-etimo-1t-2-etimo-stl-2-tnt-hd-pvr-t35784.html
(c'est discute dans de nombreux sujets du forums).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: tv en fin de vie ?

Messagepar miky01 » 19 Jan 2016 00:17

Les condensateurs qui vieissent mal c'est une panne clasique, facilement detectable, soit ils sont gonflés sur le haut ou il y a la croix, soit ils coules sur circuit imprimés, une autre methode est de mesurer les différentes alims en mode AC avec un voltmetre, un "ronflement AC" de plus de qques mV indique une capa defectueuse, ca peux valoir la peine de reparer vu que ca coute 1€ par condensateur, a verifier avant de tout porter a la decheterie.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022