TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

C'est la rubrique connectique !

TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar fremyrwil » 15 Oct 2010 10:21

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum avant de poster, mais n'étant pas sur je me permets de faire appel à vous pour les branchements de mes différents appareils.

Actuellement je suis dans la situation suivante :

Câble -----> Décodeur Câble Péritel 1 ----> TV (SD 1 Péritel)
Décodeur Câble Péritel 2 ----> Magnétoscope
Décodeur Câble Sortie RF ----> Magnétoscope
Magnétoscope Péritel 2 ----> Lecteur DVD
Magnétoscope Sortie RF ----> TV

J'envisage d'acheter un des adaptateurs TNT suivant, afin de profiter de la TNT diffusée en DVB-T sur le câble :
- Akira HSB-B18U simple tuner 1 Péritel possibilité d'enregister via port USB
- Akira HSB-B19R simple tuner 2 Péritels possibilité d'enregister via port USB

L'objectif est donc de brancher l'un de ces adaptateurs et de pouvoir :
- regarder+enregistrer sur le magnétosocpe les chaînes analogiques reçues via le câble
- regarter+enregistrer sur l'adaptateur TNT les chaînes TNT reçues via le câble
- regarder+enregistrer sur le décodeur câble les chaînes du câble
- enregistrer une chaîne de la TNT sur l'adaptateur TNT tout en regardant/enregistrant une chaîne du câble via le décodeur câble
- enregister une chaîne analogique sur le magnétoscope tout en regardant/enreistrant une chaîne du câble via le décodeur câble

Merci d'avance pour votre aide et à votre disposition pour de plus amples renseignements.
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2010 11:00

D'abord vu que ta TV n'a qu'une prise peritel tu dois prendre le modele d'Akira a deux peritels et je crois il est de toute facon beaucoup mieux (compatible HD pour plus tard, firmware regulierement mise a jour, etc. ).

Actuellement tu a fais une longue chaine peritel (chaque "=>" signifie un cable peritel).

DVD => magneto => deco cable => TV

Avec un deco TNT en 2 peritel tu peux le mettre ou tu veux mais en vu de tes besoins d'enregistrement "d'un truc" tout "en regardant un autre truc" tu as interet de mettre le deco TNT directement derriere le deco cable (mais il n'est meme pas sur que ce soit necessaire), alors comme ca au niveau branchement peritel :

DVD => magneto => TNT => deco cable => TV

Apres il faut aussi relier tout le monde (sauf le DVD) au signal d'antenne venant du cable (ce que tu appelles "RF"). Acutellement tu as au niveau antenne le branchement suivant (ici le "=>" signifie un cable antenne):

prise cable => deco cable => magneto => TV

Pour ajouter le deco TNT c'est assez facile apres ou avant le magneto comme tu veux:

prise cable => deco cable => TNT => magneto => TV

car le deco TNT a aussi une entree et une sortie antenne et fonctionne comme le magneto pour transmettre le signal antenne. En plus il transmettra aussi le signal des chaines analogiques au magneto et a la TV. Ca ne pose aucun probleme.

Si je comprends bien le deco cable a aussi un disque dur et permet d'enregistrer les chaines du cable la dessus ?

Donc d'apres ce que je cromprends tu souhaites pouvoir enregistrer sur chaque des trois appareils (TNT, cable, magneto) l'image venant de son propre tuner integre (tuner analogique pour le magneto). Dans ce cas les enregistrements sont faciles et marchent deja avec le seul branchement des cables antennes car tout appareil recoit le signal qui lui est destine (signal TNT, cable, analogique). Les peritels ne sont necessaire que pour regarder quelque chose a la TV.

Comme TNT et magneto sont derrier le deco cable ces deux points:
- enregistrer une chaîne de la TNT sur l'adaptateur TNT tout en regardant/enregistrant une chaîne du câble via le décodeur câble
- enregister une chaîne analogique sur le magnétoscope tout en regardant/enreistrant une chaîne du câble via le décodeur câble


devront aussi etre bons mais je crois meme si tu mettais le TNT devant le cable il devrait pouvoir passer le signal peritel du deco cable pour regarder a la TV pendant le deco TNT lui meme enregistre une chaine TNT sur le disque USB.
De meme a l'inverse si le deco Cable est devant le deco TNT ca devrait peut-etre aussi marcher de regarder une chaine TNT en enregistrant une chaine du cable. Tant un appareil enregistre un signal antenne par son propre tuner il devrait etre capable de transmettre en meme temps un autre signal peritel arrivant du 2eme peritel vers le 1er peritel pour aller a la TV. Chez moi ca marche comme ca avec un magneto SVHS.
Il faut seulement utiliser une touche genre "AV/TV" sur la telecommande l'appareil (du magneto SVHS dans mon cas) pour dire a l'appareil de prendre ou rendre le control sur le peritel ce qui donne a l'appareil derrier de prendre le control de l'affichage peritel et cela ne gene pas l'enregistrement par le tuner integre de l'appareil.

La situation se compliquerait seulement si tu voulais en plus aussi enregistrer le signal peritel du deco TNT ou du cable sur le magneto (ce qui est probablement aussi possible en choissant la source AV1 ou AV2 ou similaire sur le magneto) mais cela risque de bloquer partiellement "ta cascade peritel" (reduire les options pour regarder autre chose). De toute facon tu n'as meme pas prevu de faire ca et l'interet est faible car l'enregistrement sur disque dur du deco cable ou TNT est beaucoup mieux que l'enregistrement VHS en qualite.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4946
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar fremyrwil » 15 Oct 2010 11:46

Ca c'est de la réponse ! Merci.
Il faut dire aussi que la question n'était pas simple.

Effectivement le décodeur câble à un disque dur et un double tuner, donc je peux enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps.

Si je comprends bien avec un modèle 1 Péritel je ne pourrais pas obtenir ce que je veux ?

J'aurais voulu avoir des précisions concernant l'utilité du câble antenne et du câble Péritel.
Pourquoi devoir brancher les deux câbles si avec le seul câble antenne je transmet le signal à tous les appareils ?
Que veux-tu dire par "Les péritels ne sont nécessaire que pour regarder quelque chose à la TV" ?

Désolé de t'embêter avec toutes mes questions mais une fois que je suis lancé...
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2010 12:27

fremyrwil a écrit:Si je comprends bien avec un modèle 1 Péritel je ne pourrais pas obtenir ce que je veux ?

Avec le modele 1 peritel tu devrais mettre le deco TNT a la place du lecteur DVD et faire un choix entre lui et le deco. En plus la difference de prix n'est pas tres eleve. Le deco Akari a 2 peritels est vraiment tres bon en rapport qualite prix, notamment avec l'enregistrement HD (je crois), meme si pour l'instant tu ne peux pas en profiter. Toute fois tu pourras toujours enregistrer en qualite HD sur le disque USB, regarder en qualite SD sur ton televiseur et si tu amenes le disque USB chez un pote qui aurait le meme deco Akira et une tele HD on pourra visionner les enregistrements en qualite HD. Bref meme pour ta tele SD le fait que l'Akira a 2 peritel marche en HD n'est pas sans interet.

J'aurais voulu avoir des précisions concernant l'utilité du câble antenne et du câble Péritel.
Pourquoi devoir brancher les deux câbles si avec le seul câble antenne je transmet le signal à tous les appareils ?
Que veux-tu dire par "Les péritels ne sont nécessaire que pour regarder quelque chose à la TV" ?

Le cable antenne amene le signal a tous les appareils pour recevoir les chaines par le cable et pouvoir les enregistrer. Ca c'est vrai mais tu veux aussi que les appareils puissent transmettre l'image video (notamment pendant la lecture d'un enregistrement) au televiseur et cela se fait en principe par le peritel surtout si on veut que ca se fasse en bonne qualite.

Certains appareils peuvent aussi creer un signal antenne artificiel ("remodulation") pour transmettre l'image a travers le cable antenne a la tele mais:

1) c'est de mauvaise qualite, meme moins bon que le signal composite en peritel qui est deja modeste et certainement largement en dessous du signal RVB qui peut aussi passer par le peritel (le deco TNT et cable peuvent probablement marcher en mode RVB, apres si la TV peut en profiter c'est une autre question, le magneto VHS est toujours en mode composite mais pour lui ca importe peu vu de la qualite).

2) le son est mono et pas en stereo si on passe par un signal remodule secam.

3) Le deco TNT d'Akira ne peut, a ma connaissance, pas remoduler un signal antenne, d'ailleurs pour les decos TNT une telle fonctionnalite c'est super rare. Pour le deco cable je ne sais pas. Tu peux voire toutes les chaines numeriques du cable seulement avec le cable antenne et sans peritel a la TV ? Avec la "remodulation" le deco cable, s'il en est capable bien sur, pourrait transformer ses chaines numeriques en analogique compatible a ton televiseur et au magneto. Est-ce le cas ? Je supposerais plutot non mais peut-etre je me trompe ?
Les vieux magnetos mono savent faire la remodulation et c'etait meme la bonne methode du branchement il y a plus de 20 ans avant l'usage du peritel. Les magnetos VHS stereo un peu plus recents ne savent souvent pas faire de remodulation et alors ici le branchement en peritel devient obligatoire.

Bref c'est de mauvaise qualite et probablement ca ne marche pas pour (tous) tes appareils.

Donc tu garderas les cables peritels pour directement recevoir un signal video en bonne qualite de chaque appareil a la TV. En fait tu n'as pas le choix.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4946
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar fremyrwil » 15 Oct 2010 13:09

Merci je comprends mieux maintenant l'utilité du câble antenne et du câble Péritel.

Les 2 adaptateurs sont des modèles SD et effectivement d'un bon rapport qualité/prix.
Mais idéalement je préfèrerais l'acheter en boutique plutôt que sur le Net pour pouvoir l'échanger facilement en cas de problème.
Pour l'instant je n'ai trouvé que le modèle à 1 Péritel en boutique.

En résumé avec le modèle 1 Péritel, si je branche :
- le câble Péritel magnétoscope ==> l'adaptateur TNT
- le câble antenne magnétoscope ==> l'adaptateur TNT ==> TV
je pourrais obtenir ce que je veux ?

Sur le site Akira, il est indiqué ça "La sortie RF amplifiée vous permettra de connecter la prise d'antenne de votre téléviseur et d'y regarder un programme pendant que le décodeur en enregistre un autre... ". Qu'est-ce que cela veut dire ?

Il faudrait que je fasse le test pour savoir si je peux voir les chaînes numériques sans le câble Péritel.
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar kmf31 » 15 Oct 2010 13:47

fremyrwil a écrit:Les 2 adaptateurs sont des modèles SD et effectivement d'un bon rapport qualité/prix.

En effet, j'avais confondu avec le modele HD d'Akria dont on discute dans un autre sujet ici et qui est aussi tres bon !

Mais idéalement je préfèrerais l'acheter en boutique plutôt que sur le Net pour pouvoir l'échanger facilement en cas de problème.
Pour l'instant je n'ai trouvé que le modèle à 1 Péritel en boutique.

C'est quand meme une forte restriction ! Si tu le trouves je te conseille meme de prendre le modele HD a 55 ou 60 Euros (je crois on le trouve peut-etre dans les Darty) qui a aussi deux prises peritel (je crois ?).
car le deco TNT a aussi une entree et une sortie antenne et fonctionne comme le magneto pour transmettre le signal antenne. En plus il transmettra aussi le signal des chaines analogiques au magneto et a la TV. Ca ne pose aucun probleme.
En résumé avec le modèle 1 Péritel, si je branche :
- le câble Péritel magnétoscope ==> l'adaptateur TNT
- le câble antenne magnétoscope ==> l'adaptateur TNT ==> TV
je pourrais obtenir ce que je veux ?

Oui et en suppsant que tu gardes la connexion peritel magneto vers deco cable par l'autre peritel et celui relie a la TV etc.
Cependant comme ca tu n'auras plus branche le lecteur DVD !
Tu pourrais opter pour une multiprise peritel entre DVD et deco TNT mais fais attention de seulement prendre une multiprise avec boutons pour la commutation ! L'enregistrement sur support USB devrait aussi marche quand la connexion par la multiprise serait mis sur le lecteur DVD car ca ne touche pas l'antenne.


Sur le site Akira, il est indiqué ça "La sortie RF amplifiée vous permettra de connecter la prise d'antenne de votre téléviseur et d'y regarder un programme pendant que le décodeur en enregistre un autre... ". Qu'est-ce que cela veut dire ?


En fait c'est une autre facon de dire ce que j'ai deja explique:
... car le deco TNT a aussi une entree et une sortie antenne et fonctionne comme le magneto pour transmettre le signal antenne. En plus il transmettra aussi le signal des chaines analogiques au magneto et a la TV. Ca ne pose aucun probleme.

Si on a une tele avec TNT integre on pourra aussi regarder une autre chaine TNT par le signal antenne (transmis par l'Akira), sinon avec ta tele (non-TNT) ce sera une autre chaine analogique. Dans ta situation tu pourras aussi regarder une chaine par le deco cable.

En principe les decos Akira ne sont pas de double tuners, donc si on a seulement l'Akira (et pas d'autre deco quelconque ni de chaine analogique) il faut regarder la meme chaine qu'on enregistrer mais bien sur l'Akira transmet le signal antenne a tout appareil derrier lui (autre deco TNT, televiseur avec ou sans tuner TNT etc.) et comme ca on peut regarder une autre chaine analogique ou TNT si on a le materiel correspondant.


Il faudrait que je fasse le test pour savoir si je peux voir les chaînes numériques sans le câble Péritel.


Si c'est possible le deco cable doit proposer la fonctionnalite remodulation dans un menu de config/setup avec une frequence qu'il faut choisir (une frequence libre et pas utilisee par une vraie chaine, peu importe analogique ou numerique) et sur la TV il faut regler cette frequence sur un canal comme une chaine en plus (et pareil pour le magneto VHS). Apres il faut allumer le deco cable, mettre TV et/ou magneto sur le canal special correpondant au signal remodule et ca devrait afficher l'image du deco cable mais quand meme en moins bonne qualite que le peritel (ou on appuie sur la touche AV ou similaire pour le selectionner).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4946
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar fremyrwil » 25 Oct 2010 13:13

J'ai donc acheté le décodeur avec 1 Péritel et effectué les branchements suivants :

- pour le câble antenne
décodeur câble --> magnétoscope --> décodeur TNT --> TV

- pour le câble Péritel
TV --> décodeur câble --> magnétoscope --> décodeur TNT

Lorsque j'allume le décodeur TNT après le décodeur câble (sans éteindre ce dernier), j'accède bien aux chaînes de la TNT.
Mais si après j'éteins le décodeur TNT, j'accède alors aux chaînes analogiques bien que le décodeur câble soit allumé.
Pour avoir de nouveau accès aux chaînes du câble, il faut éteindre le décodeur câble et le rallumer.

Serait-il possible de faire en sorte de pouvoir accéder directement aux chaînes du câble après avoir éteint le décodeur TNT comme expliqué ci-dessus ?
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar kmf31 » 25 Oct 2010 14:07

Je pense :

soit utiliser la touche AV de la telecommande de la tele pour forcer la commutation sur la prise peritel de la TV,

soit appuyer une ou deux fois sur une touche AV/TV de la telecommande du deco Cable (s'il dispose d'une telle touche).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 4946
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TV SD 1 Péritel+TNT+Câble+Magnéto K7+DVD

Messagepar fremyrwil » 04 Nov 2010 14:35

Oups j'ai oublié de répondre, désolé !

Alors sur la télécommande du décodeur câble je n'ai pas vu de touche AV, et sur la télé il faut choisir la chaîne 0 pour accéder à la peritel
fremyrwil
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 14 Avr 2010 13:30