Type de cable ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 13 Déc 2016 01:13

Alors oui, un certain nombre de cables arrivent en aérien. Un groupe de 2/3 cables qui arrivent plutôt au dessus de l'armoire électrique, et un cable seul (dont je mets la photo ci-dessous), qui semble rentrer dans le mur de la chambre dans laquelle il y a justement le second boitier NC inutilisé pour l'instant. Donc effectivement il est bien possible que ce soit le cable de Numéricable, d'autant plus qu'il n'y a pas d'infrastructure souterraine dans ma rue. Pas d'égout, etc donc il doit arriver en aérien.

IMG_3309.JPG


Pour les tests sur les autres prises coaxiales, je regarde ça demain soir ;)
Merci !
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 19:31

Re: Type de cable ?

Messagepar julien74 » 13 Déc 2016 01:47

Ah bingo je crois que tu as trouvé l'arrivée NC :D
Je ne suis pas sûr à 100% car de nuit je ne vois pas bien la grosseur du câble noir aérien dont je pense que c'est NC mais c'est peut être le fil du téléphone France Telecom.

Sur la photo le fil blanc ressemble bien à un câble coaxial blanc pour la TV, le fil du téléphone est lui plus mince et il est plutôt de couleur ivoire presque jaune pâle.

Le câble noir aérien de France Telecom est plus mince que le câble noir NC qui est plus gros en diamètre.

Alors soit dans cette chambre où la prise est inutilisée il y a un répartiteur TV et les câbles partent ensuite 1 vers l'autre chambre et 1 vers le salon.
Soit le câblage est fait en série, c'est à dire que le câble NC de la rue arrive sur la prise TV inutilisée.
Puis de cette prise inutilisé ça part avec un autre câble vers la prise NC du salon.
Puis de la prise NC du salon ça part avec un autre câble vers la prise TV de la chambre où tu as le téléviseur.

Si tu arrives à trouver le passage du fil NC entre le trou dans le mur extérieur et la prise TV murale inutilisée de la chambre alors il suffit d'y mettre entre les 2 un ampli TV pour booster le signal.
ça ressemble à ça:
:arrow: ampli TV de marque Europesat (ou Elap) 18€ chez Brico Depot (sur la photo il est noir mais en magasin il est blanc):
Image

:arrow: ampli TV de marque Philips 29€ chez Géant:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 09 Avr 2020 22:56

Hello à tous,
Alors, croyez le ou non, mais je déterre ce sujet presque 4 ans plus tard :lol:

Je résume un peu la raison pour laquelle j'avais ouvert ce sujet, j'ai un problème de réception TNT sur l'une des prises antenne de ma maison (ma chambre en l’occurrence).

Suite aux aides reçues sur ce forum, j'ai bien identifié la manière dont je réceptionne la télévision, via le cable coaxial Numéricable qui arrive en aérien. Mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de mettre en place une solution au problème d'affaiblissement du signal sur la prise antenne de notre chambre, j'ai contourné le problème en utilisant un chromecast branché sur la tv et molotov pour caster la tv. Mais la solution n'est pas idéale, certaines chaines refusent le cast via molotov :? , et c'est moins aisé que de simplement allumer la TV sans aucune autre manip.

En ces temps troublés, j'essaie de mettre à profit le temps libre que je n'ai habituellement pas pour solutionner ce problème à la base, et ainsi pouvoir profiter directement de la TNT.

Comme il s'agit d'un problème d'affaiblissement de signal, j'ai également bien identifié les solutions qui se proposent à moi, à savoir :
:arrow: Installer un amplificateur
:arrow: Ou éventuellement remplacer le cable par un autre de qualité supérieure, sans être sûr que cela marche

Pour répondre aux hypothèses que julien74 suggérait, le cablage ne me semble pas être fait en série ; en effet, un seul cable arrive dans chaque prise coaxiale, et rien ne repart. J'imagine donc qu'il y a un répartiteur TV quelque part, et qu'il faudrait installer l'amplificateur avant le répartiteur.

Mon ennui actuel : impossible de localiser ce répartiteur ! J'ai fait le tour de la maison, rien dans la cave, pas de garage, pas dans le boitier électrique que j'ai pris en photo plus haut dans ce topic. J'ai ouvert chaque prise coaxiale, rien non plus. Les cables arrivent de je ne sais ou, j'ai regardé avec une caméra endoscopique mais je ne vois rien d'intéressant. J'ai été voir dans les combles (aménagés), à côté de la VMC et des branchements électriques... rien du tout non plus.

Ma question est donc : est-il possible que le répartiteur soit inaccessible, paumé dans les murs ? Ou est il toujours disposé de sorte à ce que l'on puisse y avoir accès ? Quels sont les endroits dans lesquels ils sont habituellement disposés dans une maison ?

Merci d'avance pour vos réponses !
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 19:31

Re: Type de cable ?

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2020 23:24

Bonjour
Il serait surprenant que ce répartiteur soit dans un mur :!:
Il faut essayer de suivre le trajet du câble là où il arrive.
C'est peut-être dans les combles sous la laine de verre ou l'isolant installé, ou peut-être derrière une cloison , posé avant l'aménagement :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Type de cable ?

Messagepar insania » 11 Avr 2020 15:44

J'ai fini par trouver...
Cachés sous une des planches de bois vissées qui servent d'appui de fenêtre dans une des chambres. Pas si simple que ça à trouver, je ne sais pas si c'est très commun :D
Reste plus qu'à amplifier !
Merci

01.jpg
01
01.jpg (34.52 Kio) Vu 671 fois

02.jpg
02
02.jpg (38.95 Kio) Vu 671 fois

03.jpg
03
03.jpg (39.49 Kio) Vu 671 fois
insania
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 11 Déc 2016 19:31

Re: Type de cable ?

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2020 16:24

Vue que seule 2 sorties sont utilisées sur le répartiteur a 4 sorties ( celui de gauche sur la photo) tu pourrais le remplacer par un répartiteur 2 sorties, Cette simple modif te permettrais déjà de gagné 4db au niveau de tes prises tv.
Ce qui devrais t'éviter de mettre un ampli.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Type de cable ?

Messagepar kiki37 » 11 Avr 2020 18:50

j'ai du mal à comprendre : il y a 2 répartiteurs l'un derrière l'autre ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Type de cable ?

Messagepar Mario78 » 11 Avr 2020 20:12

kiki37 a écrit:j'ai du mal à comprendre : il y a 2 répartiteurs l'un derrière l'autre ?


Oui puisque c'est une arrivée numéricable.

le répartiteur de droite est le premier :
Câble noir => arrivée
1 des sortie va vers le modem ou la box
l'autre est a disposition des particuliers => distribution de la TNT

c'est d"ailleurs pour cela que l'on a beaucoup de personne qui se plaignent de problème sur la TNT de numéricable

Du temps de l’analogique , pourtant il balançait la patate : j'ai déjà trouvé 92 dbµV sur une arrivée

Aujourd'hui on est plus proche des 60 dbµV.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Type de cable ?

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2020 22:01

Mario78 a écrit:Aujourd'hui on est plus proche des 60 dbµV.
Ce qui correspond a ce que recommande la norme EN607128-1.

NIVEAUX_reception cable.jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Type de cable ?

Messagepar Mario78 » 11 Avr 2020 23:20

bernard7715 a écrit:
Mario78 a écrit:Aujourd'hui on est plus proche des 60 dbµV.
Ce qui correspond a ce que recommande la norme EN607128-1.

NIVEAUX_reception cable.jpg


Sauf que c'est à l'entrée du répartiteur 2 sorties, quand tu met ensuite un 4 sorties avec un peu de câble , ça devient très limite.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31