UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar benjiwess » 21 Juin 2024 18:43

BAISIN a écrit:
horst a écrit:Bonjour,

Vu que c'est probablement le dernier déploiement sur le R9, on peut constater que ni Strasbourg Nordheim ni Forbach ne seront sur ce multiplex. :twisted: :twisted:

Seule possibilité c'est de passer par Fransat pour avoir les chaînes UHD.

Cordialement, Horst.

Il n' y aura pas de R9 TNT en Alsace, ni en Lorraine, à cause des pays voisins.

S' il y a des interférences entre R9 et les Suisses, la diffusion sur les canaux 31 et 34 UHF pourrait être remise en cause, d' après @tvignaud

Voir ma publication de 16h49 contenant une photo en pièce jointe qui parle des émetteurs de l’Est et du nord pour le 18/07
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 21 Juin 2024 21:47

BAISIN a écrit:S' il y a des interférences entre R9 et les Suisses, la diffusion sur les canaux 31 et 34 UHF pourrait être remise en cause, d' après @tvignaud

Je n'ai aucun souvenir d'avoir parlé de la Suisse.
Concernant les Alpes, j'ai répondu à une supposition de brouillage en Isère, que je mettais en doute et qui finalement était bien avérée infondée, par absence d'une prise en compte d'un réaménagement de fréquence lors de la suppression de la bande des 700 MHz pour la TV. Il était question d'un émetteur à VOREPPE dont Palo a ressorti un document de l'ANFR qui confirmait le changement de canal en juin 2019 et donc pas d'incohérence avec le démarrage du R9 sur la zone.
uhd-4k-pour-france-2-et-3-autorisations-du-multiplex-r9-t42155-50.html#p789956
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 22 Juin 2024 18:04

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:S' il y a des interférences entre R9 et les Suisses, la diffusion sur les canaux 31 et 34 UHF pourrait être remise en cause, d' après @tvignaud

Je n'ai aucun souvenir d'avoir parlé de la Suisse.
Concernant les Alpes, j'ai répondu à une supposition de brouillage en Isère, que je mettais en doute et qui finalement était bien avérée infondée, par absence d'une prise en compte d'un réaménagement de fréquence lors de la suppression de la bande des 700 MHz pour la TV. Il était question d'un émetteur à VOREPPE dont Palo a ressorti un document de l'ANFR qui confirmait le changement de canal en juin 2019 et donc pas d'incohérence avec le démarrage du R9 sur la zone.
uhd-4k-pour-france-2-et-3-autorisations-du-multiplex-r9-t42155-50.html#p789956

Mea culpa, j' ai fait quelques confusions, en effet, il n' est pas question de la Suisse dans vos propos.

Cependant, vous avez affirmé que les lancements du R9 en Savoie, et haute Savoie, sont susceptibles d' annulations, en cas de perturbations constatées.

Ou, alors, avec des rémetteurs du R9 limités à 1 Km de portée maximum. Par exemple Chambery 3 Les Monts, non captable à Aix les Bains
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 22 Juin 2024 18:15

Bonjour,
l'émetteur CHAMBERY 3 Les Monts est recevable dans le bassin Chambérien
Au sud jusqu'à Challes les Eaux
Au Nord Ouest tout le pourtour du lac du Bourget
Au Nord Est jusqu'à Saint Felix minimum
Ce R9 sur le canal UHF 34H va venir brouiller la réception du multiplexe Suisse de la Dôle SWOX Telecom sur le canal UHF 34V et rendre sa réception impossible pour les rares privilégiés qui sont à vue dans ces zones de conflit.
Un antenniste avec qui j'ai discuté m'a reporté des témoignages de réception de SWOX à Aix les Bains dans des rares immeubles bien exposés.

CHAMBERY 3 Les Monts se capte très bien au centre d'Aix les Bains.
Il sert surtout aux copropriétés qui veulent le R15 de TV 8 Mont Blanc.
C'était jadis en 1988 le premier émetteur savoyard pour LA 5 et M6, canaux 55 et 52 avec une PAR analogique de 4 KW.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 22 Juin 2024 21:20

BAISIN a écrit:Cependant, vous avez affirmé que les lancements du R9 en Savoie, et haute Savoie, sont susceptibles d' annulations, en cas de perturbations constatées.

Que ça soit en Savoie ou n'importe où, oui c'est une chose à ne pas exclure, à fortiori si ça perturbe les émissions d'un autre État.
La certitude d'une perturbation ne pourra être bien sûr connue qu'après que l'émetteur soit allumé. Le premier principe logique c'est que l'existant n'a pas à être perturbé par la mise en service d'un nouvel émetteur, au pire, il faut modifier les caractéristiques d'émissions qui étaient prévues (canal, puissance, rayonnement, site de diffusion).
Des problèmes de ce type il y en a eu par le passé depuis le démarrage de la TNT et même certainement avant, du temps de l'analogique. Il n'y a rien d'extraordinaire que ce qui a été prévu d'une manière théorique ne donne pas tout à fait les résultats attendus sur le terrain.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 25 Juin 2024 18:08

Bonjour, :Couc:

Par contre point positif, la TNT suisse est en polarisation verticale alors que le R9 de Chambéry est en vertical. :wink:

Donc avec une bonne antenne bien directive ça pourrait encore aller car ce n'est pas la même polarisation et qu'avec l'antenne pointée vers la Suisse l'émetteur de Chambéry se trouve à l'opposé derrière l'antenne...

Baisin, c'est l'inverse Chambéry 2 c'est Curienne et Chambéry 3 c'est Bassens Les Monts. :wink:
Ce n'est pas logique car Curienne est moins important.

Je pense que cette nomination par TDF date d'avant les années 80 quand la 5, M6 et TV8 Mont Blanc n'existaient pas, avant les années 80 il n'y avait sans doute que Chambéry 1 Mont du Chat et Chambéry 2 Curienne.

Ce n'est qu'à la fin des années 80 que l'émetteur de Chambéry 3 Bassens a été construit pour diffuser la 5, M6 et TV8 Mont Blanc mais aussi pour quelques radios à l'époque comme RTL, RCF, France Info et toujours actuellement pour Europe 2 et Montagne FM.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 25 Juin 2024 19:12

julien74 a écrit:...lors que le R9 de Chambéry est en vertical. :wink:

Euh.. non, plutôt horizontal, mais donc déduction logique V en Suisse et H en France, je suis d'accord sur le fond, cela atténue la possibilité de perturbations entre 2 émetteurs sur le même canal :wink:

R9 - Chambéry - JO 24nov2023.jpg
R9 - Chambéry - JO 24nov2023.jpg (4.24 Kio) Vu 564 fois

Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0004845394
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 26 Juin 2024 12:53

Merci d'avoir corrigé Thierry, j'ai fourché... :D

C'est bien TNT suisse en polarisation Verticale et R9 de Chambéry en polarisaton Horizontale.
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2024 15:39

Une difference de polarité, peut commencer à se sentir à Aix les bains, entre le canal 34 horizontal, et le canal 34 vertical, en UHF
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 28 Juin 2024 17:53

BAISIN a écrit:Une difference de polarité,...
Ce n'est pas la polarité mais la polarisation. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre