Ultra haute définition (UHD)

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar Anonymous » 22 Mai 2014 13:11

AC5VF a écrit:Et c'est çà, justement qui m'intéresse , la " 4K upscalé by blu ray " , qui certes ne vaut pas du natif ,
mais s'en approche plus que du " blu ray déguisé en 4K".

J'ai rien compris.
Concrètement
"La petite maison dans la Prairie" c'est "upscalé" ou "déguisé" en HD
Pour moi rien que le passage en 16/9 est déjà un massacre.
Anonymous
 

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar Emmebel » 22 Mai 2014 13:14

Publié ce matin sur le site du Figaro (l'article dans son intégralité est réservé aux abonnés) :
Roland-Garros expérimente la télé ultra-haute définition

Le Tournoi de Roland-Garros entre dans une nouvelle ère. Dans moins de deux semaines, les quarts de finale des Internationaux de France de tennis seront diffusés à titre expérimental en ultra-haute définition par la TNT et par satellite, a appris Le Figaro. Une première mondiale. Les matchs seront retransmis en direct sur quelques écrans de test installés par France Télévisions, la Fédération française de tennis et l'opérateur TDF, partenaires à l'occasion.

source : lefigaro.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar Emmebel » 22 Mai 2014 17:17

Le CSA vient de publier sur son site la décision d'autoriser l'expérimentation UHD sur Paris, on y apprend pas grand chose de plus sinon la puissance d'émission :
Ultra haute définition : expérimentation à Paris

Date de publication : jeudi 22 mai 2014
Assemblée plénière du 30 avril 2014

Le Conseil a autorisé la société TDF à diffuser en normes DVB-T2 et HEVC et à titre expérimental, pour une durée de neuf mois, des contenus au format ultra haute définition à partir de l’émetteur de Paris - tour Eiffel sur le canal 26 avec une puissance maximale de 1 kW.

source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2014 18:00

Emmebel a écrit:Le CSA vient de publier sur son site la décision d'autorisé l'expérimentation UHD sur Paris


Suite a cette publication du CSA, le premier message du topic département de Paris a été mis a jour http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=12739&p=149979#p149979
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar rvs » 22 Mai 2014 22:05

Anonymous a écrit:
AC5VF a écrit:Et c'est çà, justement qui m'intéresse , la " 4K upscalé by blu ray " , qui certes ne vaut pas du natif ,
mais s'en approche plus que du " blu ray déguisé en 4K".

J'ai rien compris.
Concrètement
"La petite maison dans la Prairie" c'est "upscalé" ou "déguisé" en HD
Pour moi rien que le passage en 16/9 est déjà un massacre.


Ne t'inquiète pas, tant que les gens n'auront pas compris qu'une définition est une somme d'informations et que downscaler est une perte d'informations souvent bien maitrisé mais que upscaler est une tentative de recréer de l'informations.
Même si les algos, de type EDI (Edges directed interpolation) par exemple, arrivent à faire du bon boulot, ce n'est pas la panacée. Il faut souvent d'autres filtres (edges enhancer, denoise,...), qui eux detruisent l'information, pour convaincre le gugusse moyen.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar rvs » 22 Mai 2014 23:03

rvs a écrit:J'ai bien un tuner T2 mais je capte pas sur St Gratien :x
Plus d'émission, mauvais temps, pas assez puissant ?

NB: Je suis à 11,4 km d'après TNTtest


Avec une rallonge usb de 2 metres, j'ai pu mettre l’antenne à la fenêtre avec vue directe sur la tour Eiffel.
J'ai actuellement deux "radios"*, Test UHD1 (sans son et sans image) et Test UHD2 (son).
Étant donné que les tuners DVB-T ne voit que le deuxième canal, c'est peut-être un test de PLP multiple :?:

Par contre la musique bretonne sur synthé Bontempi en boucle, c'est lassant à la fin... :D
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar buchanan » 22 Mai 2014 23:11

rvs a écrit:
rvs a écrit:J'ai bien un tuner T2 mais je capte pas sur St Gratien :x
Plus d'émission, mauvais temps, pas assez puissant ?

NB: Je suis à 11,4 km d'après TNTtest


Avec une rallonge usb de 2 metres, j'ai pu mettre l’antenne à la fenêtre avec vue directe sur la tour Eiffel.
J'ai actuellement deux "radios"*, Test UHD1 (sans son et sans image) et Test UHD2 (son).
Étant donné que les tuners DVB-T ne voit que le deuxième canal, c'est peut-être un test de PLP multiple :?:

Par contre la musique bretonne sur synthé Bontempi en boucle, c'est lassant à la fin... :D


Ici avec la même carte tuner DVB-T2, selon le logiciel utilisé je vois soit uniquement Test UHD2 (avec PouchinTVmod), soit les deux chaines (avec DVB Dream)
buchanan
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mai 2014 19:35

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar rvs » 22 Mai 2014 23:21

Pour l'instant, je n'arrive pas à downgrader les drivers, je reste bloqué sur les drivers DVB-C.
Je ne peut donc ni tester avec PTVMod, ni avec ZScanTV.NET.
Si je ne me trompe pas, DVBDream est écrit par un anglais, qui doit avoir le DVB-T2 chez lui
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2014 23:31

rvs a écrit:J'ai bien un tuner T2 mais je capte pas sur St Gratien .................................
Avec une rallonge usb de 2 metres, j'ai pu mettre l’antenne à la fenêtre avec vue directe sur la tour Eiffel.
J'ai actuellement deux "radios"*, Test UHD1 (sans son et sans image) et Test UHD2 (son).

Ton récepteur DVB T2 est il compatible avec la norme HEVC.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Ultra haute définition (UHD

Messagepar rvs » 23 Mai 2014 12:19

bernard7715 a écrit:Ton récepteur DVB T2 est il compatible avec la norme HEVC.


Le récepteur est décrit ici =>http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?f=77&t=33424.
Il n'a y pas de décodage HEVC hardware, pour le décodage software, il faut avoir le filtre DirectShow sur son PC.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09