Ultra haute définition (UHD)

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2016 12:59

L'UHD-1 Phase 2 validée
TéléSatellite a écrit:Les spécifications de la norme Ultra Haute Définition "UHD-1 Phase 2" ont été validées par le consortium DVB.

Cela signifie que les opérateurs, diffuseurs, fabricants et tous les acteurs pourront s'appuyer sur ces spécifications pour proposer des contenus et matériels compatibles dès 2017.

L'UHD-1 Phase 2 prend notamment en charge le HDR HLG (Hybrid Log Gamma) et PQ (Perceptual Quantizer), le HFR (High Frame Rate) au delà des 50/60 Hz et l'espace couleur Rec.2020. Côté audio, l'audio 3D orientés objet fait partie des spécifications validées.
Image


source TéléSatellite
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Anonymous » 20 Nov 2016 13:54

Y doivent être balaises les lecteurs de TéléSatellite
Moi J'ai rien compris :shock:
Sauf que j'ai bien fait de ne pas me précipiter .
Anonymous
 

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar kiki37 » 20 Nov 2016 14:47

Anonymous a écrit:Y doivent être balaises les lecteurs de TéléSatellite
Moi J'ai rien compris :shock:

:arrow: http://www.tomshardware.fr/articles/ultrahd-premium-hdr,2-2444-3.html
:arrow: http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/couleurs-etendues-sur-oled-quel-avantage-a1989.html
Anonymous a écrit:Sauf que j'ai bien fait de ne pas me précipiter .

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Franck Morin » 20 Nov 2016 15:27

kiki37 a écrit:
Anonymous a écrit:Sauf que j'ai bien fait de ne pas me précipiter .

Image

c'est clair, moi aussi.
de toute façon acheter une TV UHD en avance de phase sans que les programmes soient disponibles, ce n'était pas dans ma façon de voir les choses.
déjà, avoir un bon TV HD pour voir des programmes HD, ça me parait largement suffisant pour le moment.

j'ai pu tester la vision de programmes UHD sur TV UHD, c'est vrai que c'est chouette ... quand on est à 1m de l'écran.
je réfléchirai à 2 fois à la taille de l'écran à prendre lorsque je m'équiperai, lorsque le jour viendra.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17215
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar jeanphi73 » 20 Nov 2016 22:24

La 4K et à fortiori la 8K, çà ne sert à rien !
Je pense que la vision humaine peut se contenter du 1080P.

30 ans après le CD audio est toujours là.
Le super CD Audio, le Bluray Audio sont des bides.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Xarann » 22 Nov 2016 15:36

jeanphi73 a écrit:La 4K et à fortiori la 8K, çà ne sert à rien !
Je pense que la vision humaine peut se contenter du 1080P.

30 ans après le CD audio est toujours là.
Le super CD Audio, le Bluray Audio sont des bides.


Roland Garros en UHD c'était top et crois moi tu vois une vrai différence surtout quand le réalisateur commute d'une caméra UHD à HD. L’œil s'habitue très vite à ce gain
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar jeanphi73 » 22 Nov 2016 20:11

Oui certes j'admets ce gain de qualité.
j'ai regardé des démos 4K, et j'ai un écran 2K (1440 lignes) sur un Imac.
C'est meilleur mais ce n'est pas aussi flagrant que le passage du VHS au DVD et du DVD au BR.

MAIS cependant:

- sur mon TV 42" à 3,50 mètres de recul j'ai du mal à distinguer du 720p du 1080p.
- Beaucoup de films édités en Bluray ont été édité à partir de matrices 2K et non pas 4K (beaucoup de Bluray 4K sont produits à partir de matrices 2K upscallées)
- la quasi totalité du patrimoine cinématographique mondial a été masterisé en 2K.
- il y a peu de sources 4K.
- toutes nos archives de télévision sont en 625 ou 525 lignes entrelacées.
- il faut renouveler tout son matériel.
- les PC neufs même avec un Intel I5 ne savent pas lire correctement le H265 en 4K.
- besoin superflu d'une telle résolution (écrans mobiles de petites tailles, TV secondaire de la cuisine pour regarder la météo et des infos........)
- Beaucoup de blockbusters récents compensent la pauvreté et la bêtise du scénario par la course aux pixels, et le son dynamique.
- Dans les pays en voie de développement la SD reste la norme.
- La TNT Française n'est même pas en 1080p mais encore en 1080i avec un bitrate faible.
- Beaucoup de films n'existent encore qu'en DVD même en import, et même pas en bluray 1080p.

Enfin un DVD upscallé sur un écran 1080p est très bon, mais upscallé en 4K ce n'est pas le cas.
Acheter un écran 4K pour regarder des DVD çà n'a pas de sens.

Et par dessus le marché, on voudrait nous vendre des écrans 8K :shock:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4118
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Xarann » 23 Nov 2016 18:03

Si la SD était si parfaite, pourquoi vouloir innover, proposer de nouvelles améliorations ?
La diagonale moyenne ne cesse d'augmenter d'année en année sans pour autant agrandir son salon. Si l'on souhaite ne serait ce que garder le même ratio pixel/cm il est nécessaire d'augmenter la résolution.

Oui la 4k est encore en gestation mais combien de temps à la HD ? Depuis combien de temps s'est elle démocratisée ?

Comme toutes nouvelles technologie, tout va de plus en plus vite et les services autour ne sont que de la valeur ajoutée. Il suffit de regarder du côté de la téléphonie mobile pour s'en rendre compte, la 4G n'est même pas déployé que l'on parle déjà de 5G (alors qu'aucune communication audio sauf IP ne transite sur ces mêmes bandes de fréquences). Quid du HDR, SDR et globalement la BT2020 ?

Concernant la TNT et sa qualité, tout est fait au mieux en fonction de la ressource utilisée. Tu es libre de choisir un autre support si celui ne te convient pas. Exemple Orange avec le HD+, le tarif ira avec.

Concernant le renouvellement du matériel, entre la mise On air des 1ères chaines HD et le passage en Mpeg4, il aura fallut 8 ans soit le cycle de vie moyen d'un téléviseur.

Enfin pour ce qui est des master, import non importé enfin bref tout ce qui touche au contenu à contratio du support, ne mélanges pas éditeur et constructeur/diffuseur.

PS : des nanards, depuis la nuit ça existe et pour l'éternité cela existera. Tout est une question de point de vue et d'objectif voir même d'époque ;)
Dernière édition par Xarann le 23 Nov 2016 18:18, édité 3 fois.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Marc2 » 23 Nov 2016 18:10

Xarann a écrit:La diagonale moyenne ne cesse d'augmenter d'année en année sans pour autant agrandir son salon.

Il y a là une limite aussi : celle du mur...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Ultra haute définition (UHD)

Messagepar Xarann » 23 Nov 2016 18:13

Marc2 a écrit:
Xarann a écrit:La diagonale moyenne ne cesse d'augmenter d'année en année sans pour autant agrandir son salon.

Il y a là une limite aussi : celle du mur...


Meuh non, casque virtuel ;)
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44