Un conseil?

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

Re: Un conseil?

Messagepar julien74 » 19 Fév 2018 23:54

J'ai fait un abus de langage en faisant une généralité en parlant d'incinérateur, mais en effet ça doit être recyclé en récupérant par exemple l'or sur les composants électroniques.

Je voulais juste dire que c'est intelligent de votre part de récupérer des appareils qui étaient destinés à la benne à ordure plutôt que de laisser gâcher la marchandise, et on ne parle pas de toute la nourriture qui part à la poubelle dans les supermarchés quand il y a des gens qui meurent dans le faim dans le monde en Afrique notemment.

J'avais vu il y a quelques années un reportage où l'on voyait que des voitures qui devaient partir à la casse car déclaré comme des épaves et pourtant des africains rachetaient ces voitures et les exportaient en Afrique où il y a des génies en mécanique qui réparaient ces voitures qui roulaient ensuite sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Un conseil?

Messagepar Cyril16 » 20 Fév 2018 00:20

En Charente, les entreprises d'insertions de recyclage électroménager sont en pleine expansion. J'ai eu la chance de rencontrer il y a un an, lors d'une journée de recrutement pour des contrats d'insertions, une entreprise qui récupérait, en plus de la collecte des déchets, des téléviseurs, réfrigérateurs ou encore des laves linges avec parfois aussi leurs composants.
Les demandeurs d'emplois qui sont choisis apprennent avec un tuteur les bases pour redonner vie à ces appareils qui étaient destinés "à la casse".
Pire, le plus souvent, il n'y a pas grand chose à réparer. Pour une télé, c'est un fil a ressouder ou pour un lave linge, une pièce à changer.
Double bonne cause : Ça redonne une vie à ces appareils mais surtout, ça ouvre des portes dans le milieu professionnel :) .
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Un conseil?

Messagepar miky01 » 20 Fév 2018 01:05

julien74 a écrit:En effet il est plus intelligent de votre part de récupérer ce matériel plutôt que de le laisser partir à l'usine d'incinération, c'est là que l'on se rend compte de l'immense gâchis dans nos pays riches. :(


Oui, sauf quand tu as une femme qui t'engeule car tu part vider une remorque de 1m3 remplie de cochonium et que tu reviens avec ca, (Samedi dernier) ben tu te fait engeuler :mrgreen:

Image

Bon le nokia 6210 tout neuf, jamais débalé, le de deco IPTV Swisscom a encore ces cellophane dessus.. , c'est vraiment pitoyable de voir de des truc tout neuf qui sont jeté --|--
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Un conseil?

Messagepar julien74 » 20 Fév 2018 01:35

C'est vrai que par rapport à certaines régions "pauvres" en France, nous à proximité de la Suisse il faut dire qu'il y a souvent des trésors qui partent au rebus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Un conseil?

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2018 09:09

bernard7715 a écrit:Chez moi, le sivom du val d'Yerre ne prend plus les appareils électriques et électroniques lors du passage des encombrants.
Il faut les déposés dans des déchetteries du sivom.

Ca c'est génial.
Non seulement on paye une taxe de recyclage sur les produits neufs mais les anciens on doit se les transporter sur des kilomètres.
Voire les ramener si ils sont refusés.
Anonymous
 

Re: Un conseil?

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2018 12:06

Anonymous a écrit:Ces jours de ramassage des "encombrants" étaient une bénédiction pour certains.
Ils passaient la nuit avec des lampes de poche. :D
La commune le matin n'avait plus que la moitié du volume a ramasser.
Allez savoir pourquoi souvent ça a été supprimé.

Parce que malheureusement, bien souvent ces appareils étaient récupérés avant par des gens, souvent itinérants, qui partaient les "disséquer" dans les bois ou carrières abandonnées en laissant tous les déchets non récupérables sur place ou disséminés sur plusieurs m² :evil:
Et ça , c'était loin d'être écolo :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Un conseil?

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2018 12:15

bernard7715 a écrit:Chez moi, le sivom du val d'Yerre ne prend plus les appareils électriques et électroniques lors du passage des encombrants.
Il faut les déposer dans les déchetteries du sivom.

Par chez moi, il y a une déchetterie , mais elle ne prend les appareils électroniques et les métaux qu'une fois par mois, un jour bien défini et annoncé par voie de presse , pour éviter de les stocker ( ils sont évacués le jour même), ce qui par le passé provoquai le pillage de ces déchetteries par les mêmes gens indélicats auxquels je faisais allusion dans mon message précédent :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Un conseil?

Messagepar Cyril16 » 20 Fév 2018 12:37

En voilà une déchetterie qui fout la honte dans ma ville :(
:arrow: http://www.charentelibre.fr/2018/02/19/ ... 211762.php
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: Un conseil?

Messagepar weller » 10 Mar 2018 16:03

A 25 bornes de chez-moi par-contre ils ont créé un nouveau concept de déchetterie qui permet le recyclage. Si j'étais de cette commune je m'y pointerais tous les jours. :wink:

https://www.20minutes.fr/bordeaux/20535 ... econsommer
weller
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 19 Avr 2010 00:38