Un mini PC dédié a la TNT ?

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 05 Sep 2016 10:32

Bonjour,

Bon, bon, bon ... Comment dire ? Vous commencez à me donner de fortes envies de ce genre de produit :wink:

J'ai lu tous vos commentaires avec beaucoup d'intérêt. Seulement, je suis un peu perdu. J'aimerais un petit boitier sans ventilateur, clé en main (ou presque) sous Windows 10 ou Android 5.1 (ou plus) qui intègrerait un ou deux tuners TNT. L'objectif est d'obtenir un produit très fiable pour enregistrer la TNT et lire des vidéo TS (provenant d'un enregistreur TNT), très pratique (sauts rapides avant et arrière en lecture), avec une très belle qualité d'image (équivalente à celle du CGV Etimo 1T-2 par exemple).

En fait, j'aimerais remplacer mon lecteur de salon actuel (l'Xtreamer SideWinder) par un nouvel appareil aussi pratique (réactif, sauts rapides, etc.) et qualitatif (très belle image) qui intégrerait de nouvelles possibilités comme pouvoir enregistrer la TNT, accéder à des applications comme netflix, tuneinradio, etc. voire même pouvoir regarder ou enregistrer des chaînes sur internet comme avec ma box, utiliser Bein Connect ou MyCanal comme sur mon ordinateur, etc.

J'utilise Windows 10 sur mon ordinateur portable, et android sur ma Bbox et mes smartphones. Je n'ai pas d'a priori par rapport à ces 2 systèmes. L'important pour moi sera la qualité de l'image obtenu, la fiabilité, et les possibilités offertes par rapport aux besoins décrits ci-dessus.

J'ai repéré quelques produits sous android 5.1 comme l'Xtreamer mxv plus ou le K2 Pro S905 DVB T2 (mieux doté en mémoire), ainsi que le produit testé par Steamboy, le Nexbox T10 qui me tente beaucoup plus :wink: mais qui me fait plus peur en ce sens que la version de Windows 10 piratée ne me séduit pas plus que ça (comme Anonymous :wink:) et que je ne sais pas trop comment je vais pouvoir installer un ou plusieurs Tuner TNT dans ce produit ?

Mais bon, pour avancer de façon plus pragmatique, pourriez-vous me dire dans un premier temps, lequel de ces 2 produits m'offrira la meilleure qualité d'image en HD (lecture de mes enregistrements TNT) ? et que permettrait Windows 10 que ne permettrait pas Android ou l'inverse ? Par exemple, ayant lu que l'application mycanal ne fonctionnait pas sur le boitier sous Android, est-ce qu'elle fonctionnerait sous Windows 10 avec le Nexbox T10 ? etc.

Bref, n'hésitez pas à livrer toutes vos pensées et plus encore :wink:

Bonne semaine à tous :coucou:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2016 13:33

jfcool a écrit:J'ai repéré quelques produits sous android 5.1 comme l'Xtreamer mxv plus ou le K2 Pro S905 DVB T2 (mieux doté en mémoire), ainsi que le produit testé par Steamboy, le Nexbox T10 Nexbox qui me tente beaucoup plus :wink:

Bonjour
Tient encore un que je ne connaissait pas :D
http://www.cnx-software.com/2016/08/26/ ... h-2gb-ram/
Au passage faut pas hésiter a mettre des liens vers les divers sites de test des appareils évoqués.
Je possède le Xtreamer MxV pro.
Mon principal reproche est le refroidissement ridicule :
http://www.image-share.com/ijpg-3310-153.html
Ce défaut est partagé par tous ces appareils mais la c'est le top.
En usage "normal " c'est pas forcement gênant mais des qu'on utilise des appli externes gourmandes ça plante ou les protections
hardware s'activent et ça merdouille.
Mis a part ce point à mon humble avis il y a 2 types de mini PC:
Les Intel avec Windows 10 qui supportent une bonne part des périphériques USB classiques mais
manquent d'une télécommande.(clavier + souris obligatoires)
Ils sont meilleurs sur des appli utilisant beaucoup de calculs (SDR dans mon cas, j'ai pas testé la compression audio/video
car j'ai pas connecté de disques dédiés)
Ils devraient supporter Linux et Android aussi.
Les purs Android fournis avec une télécommande qui sont capables de marcher aussi sous Linux si on trouve une
distribution adaptée.
Sous Android on peut se passer de clavier c'est plus dur pour la souris.
Souvent ils savent lire l' UHD et les tuners intégrés DVBT2/S2 sont un vrai avantage.
Les "plus " hardware communs :
USB3, gigabit Ethernet,le nombre de ports USB , très utiles si on veut faire un NAS.
La fonction point d’accès WIFI très pratique car ,contrairement a la box des FAI, les médiacenters sont dans une pièce a vivre.
Les "pièges":
On a vite fait de mettre sa connexion internet sur les rotules avec la VOD.
Windows 64 bits n'apporte pas grand chose a part un encombrement supplémentaire certain de la mémoire interne limitée.
On passe un temps fou sur ces "bidules" compte tenu de leurs possibilités latentes.
En contre partie on apprend des trucs :D
Mes "rèves" :
Ces appareils utilisent des circuits prévus pour des tablettes dommage qu'ils en profitent pour utiliser des boîtiers tout petits
avec juste la place de mettre les connecteurs supplémentaires.
Au passage la batterie passe a la trappe. Une option batterie externe serait bien.
Bon ,pour le prix on va pas se plaindre.
Ca reste un bon plan dans certains cas par rapport aux Raspberry de tous poils ou faut ajouter plein de trucs.
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 05 Sep 2016 14:09

Bonjour Anonymous,

Merci pour ces nouvelles infos et cette photo :wink:

Au-delà de ce problème de chauffe, comment trouves-tu l'image de ton Xtreamer MxV Pro à la lecture d'un enregistrement sur la TNT ?

A ton avis, pour améliorer le refroidissement, serait-il possible de remplacer le radiateur minuscule qui apparaît au centre de la carte mère par un plus grand ? de faire des trous sur le dessus ou les côtés du boîtier ? etc.

As-tu eu des soucis au niveau de l'installation ? Comment lis-tu les fichiers vidéos ? est-il possible de faire des sauts rapides vers l'avant (30s ou 3mn) ou vers l'arrière (10s, 1mn) en utilisant les touches de navigation de la télécommande ? La configuration peut-elle être entièrement sauvegardée avec un logiciel comme Acronis ou autres afin de pouvoir la restaurer ultérieurement en cas de problème ?

Pour Windows 10, si l'image est plus belle, si c'est plus fiable, si les possibilités sont plus larges (mycanal ou autres) et si on peut intégrer un ou plusieurs tuners TNT tout en restant sur un refroidissement passif, l'absence de télécommande n'est pas rédhibitoire à mon niveau même si c'est moins pratique. Bref, tout s'étudie :wink:

@+ :coucou:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Steamboy » 05 Sep 2016 19:02

Bonjour Jfcool,

Personnelemment je conseillerais plus de prendre un PC sous windows 10 car avec tu peux faire plus de choses qu'avec Android, déjà a tu as beaucoup plus de possibilité pour enregistrer la TNT, beaucoup de logiciels de VOD et de rattrapage.

La qualité d'image je la trouve très bonne sous Windows et tu peux installer beaucoup de codecs différents, sous Android j'ai des vidéos avec de gros débits qui saccades et sous Windows je n'ai aucun problèmes avec ces mêmes vidéos :roll: Et les petits PC sous Windows 10 sont livrés avec le soft intel qui te permet de régler la qualité d'image, chose que tu n'as pas sous Android. Autre avantage de windows tu peux mettre autant de tuners que tu veux et utiliser des double tuners, choque qui n’est pas possible à mon avis sous Android. Sur le PC de mon salon j'ai 3 double tuner qui me permettent d’enregistrer plus de 6 chaines à la fois :wink:

Pour ma part avec mes mini pc sous Windows 10 je fais beaucoup de chose, replay avec Captvty, Molotov TV, Youtube, enregistrement de la TNT, lecture de fichiers multimédia dont les enregistrements, je peux enregistrer de nombreuses chaines à la fois tout en lisant mes enregistrement en même temps.

Pour enregistrer la TNT j'utilise DVBviewer qui est un très bon logiciel TNT qui permet d'avoir un serveur d'enregistrement, avec tu peux programmer des tiers à partir de tablettes, smartphones et n importe quel autre pc chez toi par internet, pour la lecture j'utilise KODI mediacenter qui est gratuit où tu peux faire des sauts rapides...

Je t'invite à tester Kodi sur ton PC, tu pourras plus t'en passer après :wink: Avec Kodi tu peux mettre l’extension DVBviewer donc tu peux programmer tes enregistrements comme avec une interface d'un décodeur enregistreur TNT :wink:

Concernant les tuners TNT, c’est tout simple tu branches un tuner externe double tuner ou plusieurs simple tuners, pour ma part j'utilise ces tuners chez moi :
- 2 Hauppauge dual qui a malheureusement beaucoup augmenté depuis le mois d'avril car je l'avais eu à 49€, il ne faut pas se fier aux notes sur Amazon France car les gens notent mal le produit car ils captent mal avec l'antenne intérieur de fournie, il faut mieux utiliser ce produit avec une une antenne râteau, nos amis allemands sont plus intelligents que les consommateurs français sur ce point https://www.amazon.de/Hauppauge-Fernseh ... =hauppauge

- 1 HDHomeRun, il est vendu très cher mais il a l'avantage d’être un double tuner réseau qui est compatible avec tous les appareils : tablette, pc, box android, ou mac :wink:

- 2 Evolveo Venus le double tuner le moins cher à 25€ mais qui est vendu uniquement à l'étranger http://www.evolveo.eu/en/venus
Il fonctionne très bien :wink:

Après tu as tous les mono tuner chez toutes les marques, on en trouve à partir de 7€ en Chine mais attention les produits chinois à base du chipset Realtek, ils ne sont pas compatibles à 100% avec Windows 10.
Donc il faut mieux prendre des marques connues comme Hauppauge, Avermedia, Evolveo qui fournissent des drivers pour Windows 10.

Après pour les mini PC, si tu ne veux pas avoir une version pirate de windows 10 il faudra prendre une marque reconnue en Chine, style Minix, Tronsmart, il y en a surement d'autres.

Chez Tronsmart tu as le Tronsmart Ara X5 Plus qui est bon PC que l'on trouve à 120€ voir moins quand il y a des promos. Sinon Minix vient d'annoncer son nouveau modèle à moins de 150€ http://www.minimachines.net/actu/minix-neo-z83-4-43789

Minix est une très bonne marque, elle ne lance pas ses produits rapidement, elle attend de maîtriser le matériel et elle sort des mises à jours, sauf pour windows car c’est Microsoft qui s'occupe des mises à jour, ce qui n’est pas le cas de Google avec Android ou chaque marque est libre de sortir ou non des mises à jour.

Des minis PC tu en as pleins sur ces sites chinois :
- http://www.gearbest.com/tv-box-c_11262/ ... dr_value=1
- http://www.geekbuying.com/category/Wind ... -grid.html
- http://fr.aliexpress.com/af/mini-pc-win ... lanktest=0

Pour être tranquille avec les sites chinois, il faut mieux payer avec Paypal comme ça tu peux récupérer ton agent rapidement si tu ne reçois pas ta commande, il faut prendre la livraison lente (entre 15 et 30 jours) par la poste chinoise si tu ne veux pas payer de frais de douanes :wink:
Si tu commande plusieurs produit à la fois je t'invite à faire une commande par produit, la livraison est gratuite même pour un produit :wink:

Et si tu veux être tranquille niveau livraison, tu as Amazon France https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_ ... windows+10

Pour le tarif voici une configuration à partir de la mienne dans mon salon :
- Minix NEO Z64 à 150€ qui vient d'etre remplacé par le Z63
- Double tuner Evolveo Venus à 25€
- Télécommande radio air mouse à 9€ pour contrôler Kodi (pratique car pas besoin de viser vu que c'est par onde radio comme les claviers et souris sans fil :wink: ) https://www.amazon.fr/gp/product/B015SO ... UTF8&psc=1
hier j'ai commandé ce modèle pour tester http://www.gearbest.com/mice-keyboards/pp_26764.html
- Un hub usb avec sa propre alimentation à 20€ mais pas obligatoire.
- Un disque dur avec sa propre alimentation de 3TO à 120€
et un clavier sans fil avec pavé tactile pour la soris à moins de 30 euros
- Dvbviewer à 20€ à vie que tu peux réinstaller sur tous tes PC.

Donc pour moins de 375€ tu as un petit serveur multimédia performant pour enregistrer la TNT, bien sur ce prix peut baisser si tu as déjà tous les périphériques chez toi et si tu prends un PC moins cher, à moins de 90€ :wink:

Si tu as des questions n'hésites pas :wink:

Bonne soirée :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Steamboy » 06 Sep 2016 11:43

Pour infos, les nouvelles exigences de Microsoft envers les fabricants pour avoir des licences gratuites de Windows 10 sur leurs produits http://www.minimachines.net/actu/window ... ette-43785

Bonne lecture :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 06 Sep 2016 19:11

Bonsoir Steamboy :wink:

Un grand merci pour toutes tes explications :D

Je vais étudier tout ça tranquillement en commençant sur mon portable :wink:

Au plaisir :coucou:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 08 Sep 2016 15:04

Conclusion provisoire de mes investigations:
Les mini PC a base de chip Intel et sous Windows sont en retrait par rapport a Android et chip Arm au niveau décodage HEVC UHD.
mais en avance pour ce qui est des calculs mathématiques variés.
Au niveau refroidissement les parties GPU et CPU sont distinctes ,quoique dans le même chip, c'est surtout quand on fait mouliner les 2 que ça chauffe
Ma NexboxT10 relookée :D
NexboxT10.2JPG.JPG
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Plox » 09 Sep 2016 11:20

Bonjour à tous, je suis le petit nouveau.

Alors voilà ma situation, je suis passé de la THD NC avec une box capable d'enregistrer 2 émissions tout en en regardant une autre... à la TNT classique, au niveau choc visuel ça passe encore, c'est 'moins' pire que ce que je pensais, mais par contre moi qui était habitué à enregistrer 2 trucs en même temps et à être timeshifting en même temps et presque H24, là c'est le choc :(.

Au départ je voulais acheter 1,2,3 tuners TNT enregistreur, mais j'ai l'impression que les modèles actuels sont assez 'nuls', et un peu galère.

Aussi je suis tombé sur ce post et là, çà a l'air super intéressant mais je reste perdu et perplexe.

Que dois je acheter pour avoir au moins la possibilité d'enregistrer 2 voir 3 chaines en même temps sur la TNT, et avoir un timeshifting non limité (ma TV limite a 1H30, c'est nul :( et n'est pas capable de continuer le TS quand un enregistrement démarre :()

J'ai compris que déjà il me faut des tuner TNT USB, mais pourquoi prendre 2 happauge et 2 evolveo, n'est ce pas la même chose au final ?
- Pour les happauges sur le lien Amazon DE y a 2 ref double tuner laquelle est la bonne ?
- pour les Elolveo, y a pas mal de frais de port, y a t il un moyen de les eviter ?
- Sans le HDHomerun pourrais je regarder les programmes enregistré sur mes autres tv si j'ai un lecteur multimédia avec kodi sur chaque TV ?

Pour le matériel en lui même, je vois qu'il faut un mini pc, ma question suivante est donc :
J'ai déjà un minix neo x8-h plus, un himedia Q5, un Xtreamer ultra 2, 2 pc i5 portable 11", pour m’éviter de racheter encore plus de matos, y a t il moyen de faire quelque chose avec l'un de ces appareils ?

merci de votre aide et vos conseils.
Plox
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 09 Sep 2016 00:19

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2016 14:18

Bonjour et bienvenue.
Pour les clé USB je suis un inconditionnel de celles a base de chipset RTL2832:
C'est les moins chères
Elles marchent (+ ou - ) sous Windows,Linux et Android.
Elles font bien plus que la TNT a commencer par la FM et le DAB sans parler des usages SDR.
Bémol :
il faut plus ou moins mettre les mains dans le cambouis rien a voir avec les solutions plug and play des FAI.
Ni même avec certains décodeurs TNT externes bien conçus mais limités.
Après pour ce qui est d'enregistrer plusieurs chaînes en même temps sur le même disque hormis celle qui
consiste a enregistrer un multiplex complet je suis assez réservé car:
C'est du temps réel aucun OS n'y est vraiment adapté.
Rien que gérer plusieurs clé USB identiques sans les mélanger c'est pas gagné.
On a obligatoirement une grosse fragmentation sur le disque.
Avec les FAI c'est facilité car le tri des chaînes est fait a la source.
On se retrouve vite avec des solutions lourdes avec gros PC bruyant ,disques en raid0 ,grosse mémoire,etc.
Le mini PC avec disque uniquement USB n'est pas adapté surtout que ses ports USB sont souvent
déjà partagés en interne par un hub avec Ethernet et le WIFI et en externe par le clavier et la souris.
Sans en avoir l'air le timeshift ,surtout en HD voire UHD, en rajoute une bonne couche.
Son gros plus c'est qu'il accède et est accessible sur le réseau local.
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 09 Sep 2016 15:20

Bonjour Anonymous,

Merci pour toutes tes interventions :wink:

Pourrais-tu nous donner une ou deux références de double Tuner (ou plus) à base de ton chipset fétiche :wink: ? voire même proposer un lien ou deux où on pourrait les acheter comme l'a fait Steamboy :Couc: par exemple ? En fait, plus c'est concret, plus on aime :D

Pour revenir à la solution Android vs Windows, j'aimerais savoir laquelle de tes 2 solutions offre la meilleure qualité d'image à la lecture d'un enregistrement Full HD de la TNT ? En fait, je suis très sensible au joli piqué d'image que j'ai par exemple avec le tuner de ma TV Sony, avec le Cube TNT G5, l'Xtreamer SideWinder ou le CGV 1T-2, mais pas avec ma box FTTH ou mon précédent enregistreur Akira DHB B36HR même si ça n'est pas médiocre pour autant.

Bon week-end à tous :coucou:
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 15:22