Un mini PC dédié a la TNT ?

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Steamboy » 31 Mar 2017 22:58

Franck Morin a écrit:Bonjour, il y a quoi comme système d'exploitation dedans ?
c'est indiqué qu'il supporte Windows 10, mais est-il vendu avec ?


Bonjour,

L'appareil est livré avec Windows 10 64 bits :wink: Plus d'Infos sur ce mini pc http://www.minimachines.net/actu/beelin ... 4200-48933
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 14 Jan 2018 11:29

Bonjour,

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà testé ce type de mini pc à base de N3450 ou N4200 ces derniers mois ?

Est-ce que le refroidissement passif s'avère suffisant dans un usage TNT courant (enregistrement/lecture simultanée) ?

Si vous deviez choisir aujourd'hui un mini pc fanless d'une puissance relativement correcte avec Windows 10 et au moins 2 ports USB3, lequel choisiriez-vous ?

Concernant la mémoire eMMC, n'ayant jamais eu de pc avec ce type de circuit, je la redoute fortement. En fait, je me demande ce que je vais pouvoir faire ou plutôt ne pas pouvoir faire par rapport à mes SSD ou disques durs actuels ? Par exemple, en terme de vitesse par rapport à un SSD SATA (environ 500Mo/s) et un disque dur (100Mo/s), ça se situe où ? Et surtout, en terme de maintenance, est-ce que ça peut se cloner et se régénérer comme un disque dur ou un SSD (avec Acronis True Image par exemple) ?

Existe-t-il des mini PC avec disque dur et Windows 10 sans eMMC ? (dans l'idée de remplacer le disque dur par un SSD et donc de m'affranchir de cet eMMC)

Concernant le Tuner, je suis intéressé par le tuner en réseau HDHomeRun cité par Steamboy dans les pages précédentes mais son prix relativement élevé me fait évidemment réfléchir.

En fait, j'aimerais savoir ce qu'on peut vraiment faire avec ce type de produit ? Est-il autonome ? Est-ce que je pourrais par exemple brancher un disque dur sur son port USB et me passer carrément du mini pc en pilotant occasionnellement cet appareil avec mon pc portable pour programmer mes enregistrement ? Puis récupérer ou lire ces enregistrements en réseau avec mon ordinateur, mon Xtreamer SideWinder, etc. ?

Est-ce qu'un disque dur branché sur le port USB de ma BBox pourrait être utilisé par cet appareil comme espace d'enregistrement ? J'utilise actuellement ce disque dur comme un serveur dans mon appartement mais sera-t-il aussi compatible avec cet appareil qu'il l'est actuellement avec mon smartphone, ma tablette ou mon PC ?

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait l'acquisition d'un tuner en réseau ? Existerait-il aujourd'hui un modèle plus récent ? moins cher ?
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 14:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2018 13:05

Bonjour
2 ports USB3 je pense que ce n'est pas courant.
Pas vraiment utile sauf si on veut faire un NAS.
Il ne faut pas avoir peur d'utiliser un hub pour les périphériques lents ou qui ne marchent pas en même temps
Pour la mémoire EMMC c'est plus rapide que l'USB2 ou les SDcard.
On ne peut s'en passer car il y a aussi le bios dedans mais grâce a ce dernier on peut charger divers OS depuis un disque USB3 externe.
Le refroidissement est effectivement le talon d’Achille de ce type de machine.
L'alimentation en est un autre et le recours a un hub alimenté est souvent utile. En choisir un qui le permet.
Éviter souris /claviers Bluetooth ils ne permettent pas l’accès au BIOS.Les sans fils avec dongle sont OK
Le gigabit Ethernet est très utile.
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 14 Jan 2018 14:47

Bonjour et merci pour ton retour,

Pour moi, les 2 ports USB3 sont indispensables. Ils me permettront d'effectuer des sauvegardes de disques durs externes avec ce mini pc lorsqu'aucun enregistrement ne sera programmé. Chose que je fais aujourd'hui avec mon pc portable. ça me permettra ainsi d'optimiser l'usage de ce mini pc que j'aimerais plus polyvalent qu'une simple machine à enregistrer la TNT sous Windows 10 et ça libérera surtout mon portable de cette mission.

L'eMMC est plus rapide que l'USB2 ou qu'une SD card mais j'aimerais savoir ou il se situe par rapport à un disque dur mécanique 5400tr par exemple ? Toujours est-il que je sens bien à présent que ça va être vraiment différent des SSD SATA que j'ai adoptés depuis quelques années maintenant sur mes autres PC. En terme de maintenance, est-ce qu'un eMMC peut se cloner et se restaurer comme un disque dur ou un SSD avec Acronis True Image par exemple ?

Pour le clavier, je pense avoir trouvé mon bonheur : https://www.amazon.fr/Logitech-Clavier- ... itech+K400 . Et comme il est doté d'un récepteur Unifying, je pourrais également utiliser la souris de mon portable https://www.amazon.fr/Logitech-M720-Tri ... itech+M720 en utilisant sa fonction Easy-Switch si besoin de plus de confort ponctuellement que le pavé tactile du clavier.
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 14:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2018 15:49

J'ai pas d’expérience de clonage.
J'ai fait plusieurs sauvegardes avec les outils de W10 sans jamais essayer de les restaurer :D
Pareil pour une sauvegarde des drivers.
On trouve des hubs USB3 c'est sans doute moins rapide que 2 ports mais il est possible que ce soit les disques eux mêmes qui limitent.
Et vu la faible consommation on est pas pressé :D
Voir aussi que certains périphériques intégrés sont en fait sur un hub USB interne (WIFI ,Réseau ,etc)
Sur mes minis PC Windows presque tous mes logiciels sont sur un NAS.
Comme ils sont en 100Mbps ça rame au chargement mais je ne fais les mises a jour qu'une fois.
Sinon tu a raison de te préoccuper de la restauration totale.
Sur un de mes mini PC j'ai désactive bêtement le support USB dans le BIOS.
C'est pas des trucs a faire. Du coup je ne peu plus rien faire dans le BIOS faute de clavier classique :evil:
J'ai pas trouvé de solution a ce jour et Google me dit que je ne suis pas seul a chercher :D
Anonymous
 

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Steamboy » 14 Jan 2018 16:07

Bonjour Jfcool,

jfcool a écrit:J'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait déjà testé ce type de mini pc à base de N3450 ou N4200 ces derniers mois ?

J'ai chez moi le Beelink AP42 avec un N4200 et ses 3 ports usb 3 http://www.minimachines.net/actu/beelin ... 4200-48933
Actuellement je l'ai juste testé et cela a l'air de fonctionné parfaitement. Je l'ai pris pour remplacer mon vieux Minix Neo Z64 sous processeur Z3735F qui vient d'avoir 2 ans et me sert pour enregistrer la TNT et lire mes anciens enregistrements. Mais je n'ai toujours pas trouvé le temps pour installer le Beelink à la place du Minix.

jfcool a écrit:Est-ce que le refroidissement passif s'avère suffisant dans un usage TNT courant (enregistrement/lecture simultanée) ?

Oui parfaitement, cela m'arrive de temps en temps d'enregistrer 6 chaines à la fois et de lire un ancien enregistrement et il ne chauffe pas plus que d'habitude et ça fait 2 ans qui tourne 7 jours sur 7 et 24H sur 24, je l’éteins jamais. Après si tu prends un truc très bas de gamme à moins de 70€ le refroidissement sera très merdique. Le Minix que j'avais payé 150€ n'a pas de problème, il a un bon système de refroidissement en aluminium, il n'a jamais planté car il avait trop chaud :wink:

jfcool a écrit:Concernant la mémoire eMMC, n'ayant jamais eu de pc avec ce type de circuit, je la redoute fortement. En fait, je me demande ce que je vais pouvoir faire ou plutôt ne pas pouvoir faire par rapport à mes SSD ou disques durs actuels ? Par exemple, en terme de vitesse par rapport à un SSD SATA (environ 500Mo/s) et un disque dur (100Mo/s), ça se situe où ? Et surtout, en terme de maintenance, est-ce que ça peut se cloner et se régénérer comme un disque dur ou un SSD (avec Acronis True Image par exemple) ?

Le seul point que l'on ne connait pas, que l'on a pas assez de recul, c’est la fiabilité dans le temps. Sur ces solutions de mini PC, comme c’est soudé sur la carte mère, ça fait peur car le jour que ça tombe en rade car tu jettes le tout comme sur les tablettes et smartphones.
Les eMMC ça fonctionnent bien, windows boot rapidement. C'est bien plus rapide qu'un disque dur mécanique mais un peu moins qu'une SSD mais le but c’est de permettre à l'os de démarrer rapidement et là pas de problème. Cette solution équipe maintenant tous les smartphones et tablettes.

jfcool a écrit:Et surtout, en terme de maintenance, est-ce que ça peut se cloner et se régénérer comme un disque dur ou un SSD (avec Acronis True Image par exemple) ?

Ca fonctionne parfaitement, je clone régulièrement ce genre de mini PC avec Macrium Reflect Free un équivalent gratuit de Acronis, j'en ai cloné un pour une association ce week end qui s'en sert comme station internet. il a mis 18 minutes pour faire l'image complète d'une eMMC de 64GO avec 30 GO de donnés dessus, sur un disque externe et il a mis environ 50 minutes pour restaurer l'image.

Mais il faut garder en tête que ces eMMC sont faites juste pour faire tourner l'OS et le bios, tes fichiers personnels il faut mieux les mettre sur un support externe.

jfcool a écrit:Existe-t-il des mini PC avec disque dur et Windows 10 sans eMMC ? (dans l'idée de remplacer le disque dur par un SSD et donc de m'affranchir de cet eMMC)

Non après tu as la solution des pc qui sont livrés sans disque, sans windows et sans mémoire et tu installes ce que tu veux mais c'est plus onéreux car on est sur un tarif de 250€ minimum comme un peu ces solutions https://www.ldlc.com/fiche/PB00162839.html et https://www.gearbest.com/HYSTOU-_gear/
Il y a aussi ce genre de solutions qui arrivent bientôt http://www.minimachines.net/actu/mele-pcg63-apl4-58159

jfcool a écrit:Concernant le Tuner, je suis intéressé par le tuner en réseau HDHomeRun cité par Steamboy dans les pages précédentes mais son prix relativement élevé me fait évidemment réfléchir.

En effet cette solution est élevée niveau tarif, il y a peu de revendeurs et de concurrence pour cette solution du coup la demande est élevé. Mais c’est abusé car il y a 2 ans je l'avais payé moins de 100€.

jfcool a écrit:En fait, j'aimerais savoir ce qu'on peut vraiment faire avec ce type de produit ? Est-il autonome ? Est-ce que je pourrais par exemple brancher un disque dur sur son port USB et me passer carrément du mini pc en pilotant occasionnellement cet appareil avec mon pc portable pour programmer mes enregistrement ? Puis récupérer ou lire ces enregistrements en réseau avec mon ordinateur, mon Xtreamer SideWinder, etc. ?

Oui il est assez autonome une fois configuré. Tu peux le contrôler avec un autre pc, smartphone ou tablette. Personnellement j'utilise le soft DVBVIEWER pour la partie enregistrement donc il suffit de rentrer l'adresse ip du soft pour programmer les enregistrements sur un autre appareil de ton choix, sous android il y a même une application sur le playstore pour faire tes programmations.
Pas de problèmes pour récupérer les enregistrements et les lire sur un autre appareil.

jfcool a écrit:Est-ce qu'un disque dur branché sur le port USB de ma BBox pourrait être utilisé par cet appareil comme espace d'enregistrement ? J'utilise actuellement ce disque dur comme un serveur dans mon appartement mais sera-t-il aussi compatible avec cet appareil qu'il l'est actuellement avec mon smartphone, ma tablette ou mon PC ?

Cela doit être faisable si tu le fais déjà avec d'autres appareils, personnellement j'ai relié un gros disque 3,5 de 4TO de branché en usb2 sur le minix pour enregistrer la TNT, mais j'enregistre pas en réseau. Malgré qu'il soit relié sur un port usb 2 cela n'empêche pas de copier et de lire les enregistrements en réseau sur d'autres appareils.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6926
Inscription: 12 Avr 2006 15:54
Localisation: Yvelines

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 14 Jan 2018 16:09

@ FordPerfect

Encore merci pour ton retour,

La solution du Hub n'est effectivement pas à écarter mais j'espère dans mon for intérieur qu'un produit plus puissant présentant plusieurs ports USB3 connectera correctement ces ports plutôt que d'intégrer un hub interne.

Le clone n'aurait malheureusement rien apporté de plus dans ta situation car je pense qu'il aurait sans doute fallu pouvoir booter à partir d'un volume externe pour pouvoir régénérer ce bios. Je trouve quand même un peu fou de donner la possibilité à l'utilisateur de désactiver les ports USB sur une machine équipée d'un disque eMMC si aucune solution n'est proposée pour accéder au Bios à partir de Windows.
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 14:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar jfcool » 14 Jan 2018 16:26

Steamboy a écrit:
jfcool a écrit:Et surtout, en terme de maintenance, est-ce que ça peut se cloner et se régénérer comme un disque dur ou un SSD (avec Acronis True Image par exemple) ?

Ca fonctionne parfaitement, je clone régulièrement ce genre de mini PC avec Macrium Reflect Free un équivalent gratuit de Acronis, j'en ai cloné un pour une association ce week end qui s'en sert comme station internet. il a mis 18 minutes pour faire l'image complète d'une eMMC de 64GO avec 30 GO de donnés dessus et il a mis environ 50 minutes pour restaurer l'image.

Mais il faut garder en tête que ces eMMC sont faites juste pour faire tourner l'OS et le bios, tes fichiers personnels il faut mieux les mettre sur un support externe.


Encore merci pour toutes tes explications,

J'envisage le même usage mais le clonage me sécurise et me permet de m'en sortir rapidement en cas de dysfonctionnement du système justement, de revenir à la configuration d'origine si besoin, etc.

Donc quand tu clones un eMMC ou que tu le restaures, tu sauves ou régénères le Bios par la même occasion (si celui-ci est bien dans l'eMMC) ?

En d'autres termes, on peut cloner tout le contenu de l'eMMC sous la forme d'une image sur un autre disque, puis formater entièrement l'eMMC ? et le régénérer avec l'image réalisée au préalable ? Si oui, comment le mini pc parvient-il à redémarrer une fois l'eMMC formaté si on a détruit son Bios ?

Ou bien clone-t-on uniquement la partie système ? (la partie Bios n'apparaissant pas)


Steamboy a écrit:J'ai chez moi le Beelink AP42 avec un N4200 et ses 3 ports usb 3 http://www.minimachines.net/actu/beelin ... 4200-48933
Actuellement je l'ai juste testé et cela a l'air de fonctionné parfaitement.

Si tu devais racheter un produit similaire aujourd'hui, est-ce que tu rachèterais le même produit ? et où l'achèterais-tu ? Sera-t-il livré avec Windows 10 en français ou pouvant être mis en français ?
Dernière édition par jfcool le 15 Jan 2018 19:12, édité 1 fois.
jfcool
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 06 Nov 2007 14:22

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar b.domi49 » 14 Jan 2018 19:41

Bonjour et bonne année 2018 à vous tous.
J'ai lu les 10 pages de ce forum et je commence à m'intéresser au mini PC dédié à la TNT, mais voilà, je recherche quelque chose de très simple, clef en main. Je m'explique :

Je recherche un mini PC avec un affichage LCD (pour afficher la chaine ou l'heure) avec une télécommande. Une fonction double tuner DVB-T (et même DVB-T2) avec un Timeshift permettant de revenir en arrière et de sauvegarder la partie Timeshift exactement comme l'Etimo 2t-b que je possède.
Le choix d'un système d'exploitation n'est pas une priorité, mais je ne désire pas me retrouver comme sur un PC avec un bureau et un tas d'applications inutiles. Je recherche un peu dans le style d'une interface comme Kodi sous Linux ou Windows à défaut. Un système qui démarre vite et s'éteint très rapidement.
Aussi, je désire quand je veux programmer un enregistrement, éteindre le mini PC et lorsque la programmation commence, que le mini PC s'allume et enregistre aussitôt, puis s'arrête et s'éteint à la fin.

Voilà ma recherche pour l'instant.

Le changement d'un décodeur propriétaire à un mini PC est vraiment tentant.

A savoir que je possède un Raspberry v3 avec Kodi et une clé DVB-T. La tnt marche très bien mais pour la programmation il faut laisser allumer le Raspberry. Quand à la fonction Timeshift, elle est rudimentaire.

Merci.
b.domi49
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 141
Inscription: 27 Juil 2009 15:29

Re: Un mini PC dédié a la TNT ?

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2018 20:54

En fait pour la fonction TNT ou SAT un mini PC sous Android est moins cher il a
les tuners intégrés une télécommande infra rouge et sait faire tourner Linux au besoin.
Il supporte bien le protocole SAMBA et accède au réseau Windows.
Certains décodent même le HEVC 4K qui met mon gros PC sur les rotules.
Avec Windows il faut ajouter clavier et tuners la facture grimpe et on a vite un paquet de fils.
Mais on fait tourner un tas de programmes usuels et de périphériques sans drivers Android.
Pour les jeux j'ai aucune expérience.
Anonymous