Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar BAISIN » 20 Oct 2018 18:11

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour TV8 Mont Blanc ça passe par faisceaux hertziens TMS chez TDF.
A mon avis Divonne Vesancy n'est pas alimenté par l'Aiguille du Midi mais par Chambéry Mont du Chat.

Du temps de la TV analogique avant que TV8 soit sur le satellite en 2005 TV8 faisait ainsi pour acheminer son signal par faisceau hertzien:
- départ des studios de Sévrier par faisceau vers l'émetteur TDF de Talloires St Germain.
- puis faisceau de Talloires St Germain vers l'émetteur TDF d'Annecy Belvédère de la Jeanne.
- faisceau entre Annecy Belvédère de la Jeanne et l'émetteur TDF de Frangy Mont Musièges.
- faisceau entre Annecy Belvédère de la Jeanne et l'émetteur TDF de Chambéry Mont du Chat.
- faisceau entre Chambéry Mont du Chat et l'émetteur TDF de Divonne Vesancy.
- faisceau entre Chambéry Mont du Chat et l'émetteur TDF de Aix les Bains Mont Revard.
- faisceau entre Chambéry Mont du Chat et l'émetteur TDF de Chambéry Les Monts Bassens.
- faisceau entre Chambéry Mont du Chat et l'émetteur TDF de Montmélian le Fort.
- faisceau entre Montmélian le Fort et l'émetteur TDF de Albertville Fort du Mont.

Moi j'avais essayé les mini-TV en rayon dans le magasin Media Markt de Genève Les Accacias et je ne captais rien, même pas la TNT suisse de la tour de la RTS à la Jonction, à mon avis les murs métalliques du magasin ne laissaient aucune chances de recevoir les ondes TNT surtout avec juste l'antenne fouet ou l'antenne téléscopique intégrée de la mini-TV LCD. :(

A Martigny, l'émetteur Swisscom de La Ravoire domine complètement la ville donc aucun soucis pour capter la TNT, la FM et le DAB+ de cet émetteur à Martigny. :wink:


Dans les années à venir, RAVOIRE ne diffusera QUE de la DAB+, en VHF Bande III, point barre. Certains MPX DAB+ se situent sur les fréquences de l' ancienne TSR 1, sur le canal E9 analogique. Ravoire, est perché, tel un nid d' aigle au dessus de Martigny, et................du vignoble !


Dans les magasins, c'est une cage de FARADAY, c' est plus simple de faire des démonstrations de cet appareils à Lausanne, Gland, Nyon, Vallorbe, Gruyeres, Monthey, St Maurice, Martigny, Sierre, les vals d' entremont, et Bagnes, car on peut les brancher sur le cable, qui distribue en norme DVB-T MPEG 4 HD/SD, et DVB-T MPEG 2 SD, avec une excellente robustesse COFDM !

Ailleurs, c' est du DVB-C, à Sion, et sur UPC, donc, pas compatible. Cependant, à Genève, il y a beaucoup d' ensembles immobiliers non raccordés au cable, qui ont leur propre SMATV avec conversion DVB-S2/S, en DVB-T MPEG 4 HD/SD, et DVB-T MPEG 2 SD pour les habitants de ces ensembles( exemple: Les AVANCHETS )

Un essai qui serait sympa, c'est aux ROCHERS DE NAYE, c' est superbe !

Ainsi qu' à l' Aiguille du MIDI :D I
Il y a 30 ans, avec mon tv de poche CASIO, et mon extension TV GAME GEAR SEGA analogique CCIR B/G, couleur PAL, à l' Aiguille, j' avais capté:
-La Dole
-Le Mont Pèlerin, par cintrage
-Le CHAMOSSAIRE
-RAVOIRE
Naturellement, avec l' antenne fouet, le canal 46 UHF serait bien capté sur la plateforme belvédere de l' A.D.MIDI !!!!!!!!!
Le signal du canal 46 UHF de l' Aiguille pourrait être aussi captable au sommet des DIABLERETS ! Mais avec une autre antenne que celle fouet.


Et je n' oublie pas ce signal de transport de TV 8 Mont Blanc, du temps du MPEG 2 SD, en SCPC, SR 2441 KS/sec, qui passait sur TELECOM 2D sur 8° Ouest, voila 10- 15 ans, environ.

En 1986, à l' hotel du BUET, la reception hertzienne analogique terrestre se limitait à TF1, A2, et FR3 en norme L, couleur SECAM, sur le MORZAY( canaux UHF 30,33,et 36 )

Et la SSR pour TSR1 sur le canal E8 VHF bande III du Chatelard( Joeurs/la Mena ), le canal 43 UHF par reflexions de la SRG 1 depuis la HAUTE NENDAZ, et la TSI 1 sur la Mena, sur le canal 55 UHF ! Norme CCIR B/G, couleur PAL

En 1986, il y avait encore la mire FUBK le matin sur la TV SRG SSR !!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar BAISIN » 26 Oct 2018 17:23

@Julien74, bonjour,

Ayant fait des comparaisons, pourtant dans une cage de FARADAY( train ), si la réception par antenne fouet ne vaut rien, en revanche, j' ai pu obtenir mieux avec un ancien dipole d' une antenne yagi UHF a gain très éleve( couvrant les canaux UHF 37 à 47 ), mais sans ampli.

Avec la SSR de la DOLE/SALEVE/ TOUR TV TSR, en canal 34 UHF SFN, ainsi que sur le MONT PILAT SFN, et le mont du CHAT SFN, avec, naturellemnt, des bargraphs qui " faisaient le Yoyo "

Ce que n' offrait pas l' antenne fouet livrée. mais toujours pas de TV8 Mont Blanc, sur le canal 46 UHF SFN Vesancy/aiguille d u MIDI !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar julien74 » 26 Oct 2018 19:31

Bonsoir Christophe, :Couc:

Je n'ai jamais eû l'occasion de faire des essais dans un train mais j'imagine que la réception dans le train sera beaucoup moins bonne qu'en voiture.
Quand je capte la TNT à l'intérieur de la voiture en toute logique ça capte mieux si l'antenne est derrière la vitre ou du pare-brise, logiquement si l'antenne est trop basse au niveau de la carrosserie ça marche moins bien que derrière la vitre ou le pare-brise.

De plus en plus les gens regardent la TV en mobile non pas comme nous avec la TNT mais avec le smartphone, la tablette, l'ordinateur via internet.
Durant la coupe du monde de foot cet été j'ai vu plein de commerçants qui regardaient les matchs avec le smartphone, ou même des gens qui regardaient via l'ordinateur sur une aire d'autoroute.

Ce que tu dis est exacte, Vesancy sur le trajet ferrovière n'est pas à vue, par exemple entre Longerey et le centre de Genève le train passe dans la campagne genevoise dans un creux, une cuvette donc pas bon pour capter Vesancy, par contre entre Palexpo/Arena de Cointrin et Coppet voir même Nyon et Rolle ça doit mieux passer mais le signal n'est pas au maximum non plus.
Pour TV8 Aiguille du Midi ça doit surtout passer dans le Pays du Mont Blanc dans la vallée de Chamonix, peu de risque de capter dans un train en Suisse. :wink:

Oui au Rocher de Naye la vue est sublime, j'y suis déjà allé il y a longtemps, rien que le trajet en train est magnifique, je n'ai malheureusement pas fait des essais de réception TV ou radio là-haut mais on voit de visu les émetteurs de Gex, Vesancy, La Dôle, Thollon Leucel, Vallorbe, Fribourg Gibloux, Port Valais, La Praz, avec un bon tuner FM on doit pouvoir capter des radios FM de Bourgogne, de Franche Comté, du Valais, des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern.
Avec un émetteur TNT ou FM au Rocher de Naye il y aurait raiment une couverture très sympathique. :D

Sur la TSR il y avait aussi le matin des images en direct des caméras dans les stations de ski et dans les grandes villes de Suisse avec pour le son la diffusion de la radio Option Musique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar BAISIN » 27 Oct 2018 15:03

Les images matinales de cameras panoramiques, ça existe toujours, sur la TV Suisse, et même en Autriche sur ORF 2 E, en clair, sur ASTRA 19° Est.

Oui, mon dipole offre des résultats plus prometteurs que l' antenne fouet ! Un signal de Vesancy qui fait le yoyo avec cette petite antenne fouet, à l' aéroport de COINTRIN, ainsi que LEMAN BLEU.

J' ai voulu, volontairement tester dans des conditions execrables comme le chemin de fer( QRM avec la Haute tension, que ce soit 1500 V DC, et 25 KV AC 50 Hz pour la SNCF, et 15 KV AC 16,67 Hz des CFF )

Dans ces mêmes conditions execrables, j' avais, pourtant, capté la DAB+ block 12A de la Dole, dans le train, entre CULOZ et SEYSSEL !

En partant de Lyon, en direction de Grenoble, toujours dans le train, à l' étage supérieur, j'ai, quand même réussi à capter, le mont PILAT. Avec le dipole, pas l' antenne fouet.

Pas moyen d' accrocher TLM ! Même avec le dipole, surtout s' il est accordé entre les canaux UHF 37 à 47.

En 2013, ce dipole, associé avec un ampli d' antenne m' a permis de capter, sur le canal 41 UHF, le MPX SWR UBERALLFERNSEHEN de la TNT Allemande, dans la banlieue de LUCERNE( Suisse ), l' emmetteur Allemand de FURSTENBERG, étant implanté, dans le BADE WURTTEMBERG? près de DONAUESCHINGEN, mais je n' avais pas encore ce petit TV.

Je ne sais pas si cet émetteur sera converti au DVB-T2 H 265. Si oui, mon petit TV ne sera pas compatible, car il est, officiellement fait pour le DVB-T2 H 264 utilisé par les Britanniques, et les Italiens. Cependant un essai s' imposerait, car cet appareil m' a fait des surprises agréables, comme le lecteur DVD estampillé ZONE 2, est, en réalité DEZONE, et me lit tous les DVD ZONE 1, y compris ceux de la CENTURY FOX, qui ont un surzonage ! Sans que je demande les codes de dézonage au vendeur ! Sait-on jamais, il pourrait faire de la H 265, à vérifier.

Comme les DVD Zone 1 sont très demandés en Suisse Romande, les lecteurs sont tous dézonés dans 99 % des cas !

Mais je constate bel et bien que la robustesse COFDM de la Suisse est nettement supérieure à celle de la France( le SUN de Numéricable distribue du DVB-T avec une telle robustesse COFDM, je l' ai constaté . Aussi robuste que le DVB-T par cable en Suisse Romande )

Je me demande si TLM n' est pas diffusé en simplex R15 sur le canal 32 UHF sur Fourvière, Taluyers, la Rosière( Bourgoin Jallieu ), et captable sur les contreforts du BUGEY( Lagnieu, Villebois, Ambérieu en Bugey, Lhuis, Bregnier Cordon, et Izieu, sur la rive droite du RHONE ?
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar marceljack » 27 Oct 2018 16:46

BAISIN a écrit:Je ne sais pas si cet émetteur sera converti au DVB-T2 H 265. Si oui, mon petit TV ne sera pas compatible, car il est, officiellement fait pour le DVB-T2 H 264 utilisé par les Britanniques, et les Italiens. Cependant un essai s' imposerait, car cet appareil m' a fait des surprises agréables, comme le lecteur DVD estampillé ZONE 2, est, en réalité DEZONE, et me lit tous les DVD ZONE 1, y compris ceux de la CENTURY FOX, qui ont un surzonage ! Sans que je demande les codes de dézonage au vendeur ! Sait-on jamais, il pourrait faire de la H 265, à vérifier.
Il ne faut pas rêver, décoder le H265 implique une plus grande complexité hardware donc un coût plus élevé, ce qui n'est pas le cas du fait de négliger le zonage (qui au contraire simplifie le soft mais n'est pas légal, même si cette soi-disant protection n'a plus aucun sens aujourd'hui).
Si ton récepteur ne supporte pas l'e-AC3 (ce qui ne coûte rien d'autre que la licence Dolby), je ne vois pas pourquoi il supporterait le H265 qui, en plus du surcoût hardware, implique aussi un surcoût de licences.

BAISIN a écrit:Comme les DVD Zone 1 sont très demandés en Suisse Romande, les lecteurs sont tous dézonés dans 99 % des cas !
La plupart des lecteurs de marques bidon sont dézonés, même s'ils ont le tampon "zone 2" pour passer la douane sans problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar jeanphi73 » 27 Oct 2018 18:03

Bonjour,

1/ a t-on des nouvelles du nouveau codec AV1 qui serait plus performant que le HEVC ?

2/ Quel technocrate a choisi le E-AC3 sur la TNT Française alors que le AC3 normal marche ailleurs très bien ?

3/ Pourquoi les éditeurs vidéo nous empoisonnent encore la vie avec le Zonage ?
Cela peut se comprendre pour des blockbusters récents, mais sur les classiques du cinéma, je ne voit pas l'intérêt, à part d'empoisonner la vie aux cinéphiles consommateurs de films rares.
notons que les Blurays sont souvent multizone par économie de production
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar julien74 » 27 Oct 2018 18:28

Léman Bleu a une bien meilleure couverture du canton de Genève que Divonne.

Dans le train, je pense que le pire c'est surtout la carcasse métallique du wagon qui affaiblit énormément la réception des ondes venues de l'extérieur.
Le mieux est de se mettre près de la vitre, mais là encore la vitre laisse moins bien passer les ondes que les vitres ou le pare-brise d'une voiture.

A mon avis entre Culoz et Seyssel tu as reçu le DAB+ suisse par fort rebond sur les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau du Retord), c'éest le cas des radios FM de la Dôle mais aussi des radios FM d'Annecy.

Après Lyon le train doit passer vers Beaurepaire, La Côte Saint André, Voiron qui sont des endroits où le Mont Pilat est visible à l'œil nu.
Le top serait de pouvoir amplifier ton dipôle. :D

Tu n'arrives à attraper le R1 de Fourvière avec TLM?
TLM en simplex n'émet plus depuis Taluyers mais depuis Vienne Le Grizard donc encore + loin que Lyon par rapport à Taluyers.

De mémoire j'ai reçu TL7 sur le R1 de S Etienne Guizay sur l'A40 entre l'aire du Cerdon et Poncin.
Sur l'aire de Cerdon on capte aussi TLM aussi bien de Fourvière que Taluyers à l'époque.
On récupère TL7 Guizay t également TLM sur la Côtière sur l'A42 après Ambérieu sur les communes de Pérouges, Montluel et même la banlieue Est de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar BAISIN » 28 Oct 2018 16:35

jeanphi73 a écrit:Bonjour,

1/ a t-on des nouvelles du nouveau codec AV1 qui serait plus performant que le HEVC ?

2/ Quel technocrate a choisi le E-AC3 sur la TNT Française alors que le AC3 normal marche ailleurs très bien ?

3/ Pourquoi les éditeurs vidéo nous empoisonnent encore la vie avec le Zonage ?
Cela peut se comprendre pour des blockbusters récents, mais sur les classiques du cinéma, je ne voit pas l'intérêt, à part d'empoisonner la vie aux cinéphiles consommateurs de films rares.
notons que les Blurays sont souvent multizone par économie de production


Les éditeurs Français de DVD abusent de la zone 2. Même pour un concert ! Alors qu' en suisse, en Autriche, ce genre de DVD est free zone, y compris les documentaires.

Certes, il faut bien observer ce genre de DVD dans le bacs, hormis les films, il y a des DVD édités FREE ZONE. Surtout à la FNAC.

On m' avait offert un DVD de documentaire abusivement en zone 2, j' ai pris un marteau, et je l' ai brisé, il ne me plaisait pas.

Et pourquoi editer des PAL ?

Editer en NTSC, même en zone 2 un film ne nuit pas ! Un lecteur DVD ou Blu Ray, ou une console lit les Zone 2 en NTSC sur TV PAL 60 Hz analogique.

Les éditeurs Français ont encore peur de l' impérialisme Américain ?

Le NTSC avec ses défauts de teinte ? C'est fini, maintenant, le NTSC sort du convertisseur numérique/analogique du lecteur, mais n' est plus transmis par la voie HF, comme du temps de la RCA !

RCA avait mis au point le procéde couleur dans les années 1950, puis Walter Bruch l' avait amélioré en verrouillant la phase du rouge, avec le PAL.


En mode AV IN( moniteur video CVBS), mon petit appareil traite les signaux analogiques couleur suivants:

-PAL( Europe), PAL-M, PAL-N ( 3,58 et 4,43 ) 60 et 50 Hz
-NTSC ( 3,58 et 4,43 )
-SECAM( identif ligne )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar jeanphi73 » 28 Oct 2018 16:48

BAISIN a écrit:
Certes, il faut bien observer ce genre de DVD dans le bacs, hormis les films, il y a des DVD édités FREE ZONE. Surtout à la FNAC.

On m' avait offert un DVD de documentaire abusivement en zone 2, j' ai pris un marteau, et je l' ai brisé, il ne me plaisait pas.

Et pourquoi editer des PAL ?



C'est vraiment stupide car de nombreux magasins d'occasion style "OCD" rachètent vinyles, CD, DVD... :shock:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Un petit lecteur DVD portable avec DVB-T2

Messagepar BAISIN » 28 Oct 2018 16:48

julien74 a écrit:Léman Bleu a une bien meilleure couverture du canton de Genève que Divonne.

Dans le train, je pense que le pire c'est surtout la carcasse métallique du wagon qui affaiblit énormément la réception des ondes venues de l'extérieur.
Le mieux est de se mettre près de la vitre, mais là encore la vitre laisse moins bien passer les ondes que les vitres ou le pare-brise d'une voiture.

A mon avis entre Culoz et Seyssel tu as reçu le DAB+ suisse par fort rebond sur les montagnes du Jura (Grand Colombier, Plateau du Retord), c'éest le cas des radios FM de la Dôle mais aussi des radios FM d'Annecy.

Après Lyon le train doit passer vers Beaurepaire, La Côte Saint André, Voiron qui sont des endroits où le Mont Pilat est visible à l'œil nu.
Le top serait de pouvoir amplifier ton dipôle. :D

Tu n'arrives à attraper le R1 de Fourvière avec TLM?
TLM en simplex n'émet plus depuis Taluyers mais depuis Vienne Le Grizard donc encore + loin que Lyon par rapport à Taluyers.

De mémoire j'ai reçu TL7 sur le R1 de S Etienne Guizay sur l'A40 entre l'aire du Cerdon et Poncin.
Sur l'aire de Cerdon on capte aussi TLM aussi bien de Fourvière que Taluyers à l'époque.
On récupère TL7 Guizay t également TLM sur la Côtière sur l'A42 après Ambérieu sur les communes de Pérouges, Montluel et même la banlieue Est de Lyon.


Le train passe à Bourgoin, la Tour du Pin, St André le Gaz, la plaine de Bievre entre le Grand Lemps et Beaucroissant( où, éffectivement , on reconnait bien les antennes du cret de l' Oeillon, et de la Perdrix, sur le Mont Pilat, qui a une très grande portée, car il pilote des réemetteurs de complément dans la Chartreuse, comme celui du SAPPEY en Chartreuse, relais implanté au virage du VENGEON, sur la route menant au FORT du ST EYNARD, dominant GRENOBLE, cependant, le relais est implanté sur le versant NORD et ne peut pas capter CHAMROUSSE, il ne capte que le PILAT, et dans cet axe se trouve aussi le MOLARD GUILLON, de MONTAUD , pour VOIRON )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble