un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2014 17:33

Bonjour,

j'ai voulu déterminer la bande passante de mon tuner pour la bande FM, j'ai pour cela utilisé mon PC pour numériser le son, afin d'analyser le spectre avec audacity,

avec france musique et un concert classique ça donne ceci ( cliquez dessus pour voir en plus grand ) :

tuner_musique_classique_fm.png


on remarque un pic à 20000 Hz, puis à 23000 Hz, j'aimerai savoir d'où ça peut venir ?

logiquement le tuner ne devrait pas délivrer un son de plus de 15000 Hz,

j'ai voulu savoir si cela venait de mon amplificateur hifi ( j'utilise la sortie "rec" de l'ampli pour relier l'entrée "line" de ma carte son pour numériser ), j'ai donc numérisé une cassette audio ( type IV métal ), toujours en passant par l'ampli, ça donne ceci :

cassette_numerisation.png


cette fois les pics à 20000 et 23000 Hz ont disparu, donc ça vient pas de mon ampli mais bien du tuner ( un vieux modèle de la fin des années 70, un JVC T-10XL, modèle analogique tout en aluminium rétroéclairé ),

est-ce dû aux caractéristiques de la FM ( émetteur qui envoit du bruit imperceptible à 20000 Hz pour l'oreille humaine ? Des bruits parasites liés à la réception ? ) ou bien à un composant du tuner qui déconne ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar kmf31 » 01 Aoû 2014 18:29

Une piste:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofahrer ... ionssystem

c.-a-d. peut-etre usage d'une frequence genre 20 KHz ou 23 KHz pour un signal special. Notamment en Allemagne ca a ete utilise pour gerer les messages sur le traffique pour faire en sorte que le radio change de chaine en cas d'arrive d'un tel message. C'est meme un vieux systeme mais je ne sais pas si cela a ete aussi introduit en France etc.

Edit: Le RDS semble aussi utiliser de tels signaux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_data_system

et c'est reellement utilise en France. Ca me semble plus serieuse comme piste. ;)
Notamment ton 1er pic est a 19 KHz et pas 20 KHz et ca correspond exactement au RDS:
Image
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2014 19:11

bien vu Kmf31, ça semble correspondre au RDS :)

ça me rassure tout ça, j'avais peur que mon tuner ait un défaut quelque part, plus de 30 ans d'âge quand même et tout est d'origine au niveau composants
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar kmf31 » 01 Aoû 2014 19:24

Mannix54 a écrit:bien vu Kmf31, ça semble correspondre au RDS :)

ça me rassure tout ça, j'avais peur que mon tuner ait un défaut quelque part, plus de 30 ans d'âge quand même et tout est d'origine au niveau composants


Peut-etre c'est grace a l'age et "non-compatibilite RDS" que tu vois ces pics de frequences. Si tu avais un tuner plus recent compatible RDS le tuner ferait un traitement adapte et dans son signal output ces pics de frequences auraient disparu (car le tuner les aurait "utilise" dans le cadre du RDS).

Ce serait interessant de refaire la manipe avec un tuner plus recent compatible RDS. ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2014 19:42

je n'ai que ce vieux tuner, mais en effet ce serait interessant de faire la manip avec un tuner RDS,

est-il possible d'exploiter ces infos RDS avec un logiciel informatique depuis le fichier son wav que j'ai obtenu par numérisation ?

comme mon vieux tuner ne fait pas de filtrage sur ces infos RDS alors il y a peut-être moyen de récuperer ces infos via un logiciel
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar kmf31 » 01 Aoû 2014 19:48

Mannix54 a écrit:est-il possible d'exploiter ces infos RDS avec un logiciel informatique depuis le fichier son wav que j'ai obtenu par numérisation ?

comme mon vieux tuner ne fait pas de filtrage sur ces infos RDS alors il y a peut-être moyen de récuperer ces infos via un logiciel


Ca semble en effet possible, par exemple:
http://rdsspy.com/

et sinon chercher "RDS software decoder" dans google. Par contre tu as interet de comprendre l'anglais pour ces sites. ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Mannix54 » 01 Aoû 2014 19:57

merci du lien, c'est vraiment très intéressant,

apparemment il faut une carte son capable d’échantillonner à 192 Khz en enregistrement, ça va être délicat car ma carte son interne realtek ALC888 ne numérise que jusqu'à 96 Khz/24 bits ( par contre elle peut lire du 192 Khz )

Please note that the direct RDS decoding is applicable only if your sound card supports 192 kHz sampling rate for recording. Most of sound cards do not provide this key facility. Follow the sound card’s documentation or visit the forum. SDR users may connect thru a VAC (Virtual Audio Cable) as well.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2014 22:55

kmf31 a écrit:Edit: Le RDS semble aussi utiliser de tels signaux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_data_system
et c'est reellement utilise en France. Ca me semble plus serieuse comme piste. ;)
Notamment ton 1er pic est a 19 KHz et pas 20 KHz et ca correspond exactement au RDS:
Sur le spectre du signal, on voit bien que le pic est à 19 kHz et pas à 20 kHz. :wink:
Le signal à 19 kHz sert accessoirement au RDS qui est à 57 kHz (3 x 19 kHz) mais il était là bien avant que le RDS existe.
C'est la fréquence pilote permettant de régénérer la porteuse à 38 kHz (supprimée à l'émission) de la voie G-D permettant de reconstituer le signal stéréophonique Gauche et Droite en la combinant au signal mono (G+D).
Il est présent sur toutes les émissions FM stéréo, avec ou sans RDS.
La "compatibilité RDS" n'a rien à voir dans tout ça :!:
Le RDS est arrivé à la fin des années 80 alors que la stéréo FM date du début des années 60.
On l'a mis à 57 kHz pour qu'il puisse tirer profit de la fréquence pilote à 19 kHz et pour qu'il soit hors de la bande du signal stéréo et à tres faible niveau pour ne pas perturber la qualité audio. Sa bande passante est très faible compte tenu du très faible débit des signaux RDS.
Avant le RDS (milieu des années 70 jusqu'à l'apparition du RDS), l'Allemagne utilisait un signal à 57 kHz pour signaler les infos trafic (ARI Verkehrswarnfunk) qui utilisait aussi la fréquence pilote à 19 kHz.
http://de.wikipedia.org/wiki/Autofahrer ... nformation
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Anonymous » 01 Aoû 2014 23:23

+1
Très accessoirement pour le RDS car il y en a sur des stations mono
Fait le test sur Europe1 ou France Info
Anonymous
 

Re: un pic à 20000 Hz sur tuner FM

Messagepar Lowtone » 02 Aoû 2014 03:09

C'est un pilote stéréo pour sûr

Mannix54 a écrit:j'ai voulu savoir si cela venait de mon amplificateur hifi ( j'utilise la sortie "rec" de l'ampli pour relier l'entrée "line" de ma carte son pour numériser ), j'ai donc numérisé une cassette audio ( type IV métal ), toujours en passant par l'ampli, ça donne ceci :

Radio > cassette > ordinateur ?
Pourquoi passer par une cassette ?

La cassette ( bien que le type IV soit bon ) va altérer le signal, rajouter du bruit de fond, changer la réponse en fréquence.

De plus, certains enregistreurs cassette ont un «MPX filter», ce filtre sert justement à dégommer le signal de 19?.
Si l'on enregistre la radio, sur cassette, avec du Dolby, le pilote étant très aigu, cela peut empêcher le dolby de fonctionner normalement.
C'est pourquoi il faut enclencher le filtre MPX.
Si l'on enregistre autre chose que la FM, alors il n'y a pas besoin de filtre MPX
( sur certains enregistreurs hélas le Dolby et le MPX vont de paire )

Au pire si le pilote gène, on peut toujours mettre un filtre passe bas en sortie de tuner
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38