Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar jbg » 11 Aoû 2015 08:07

Bonjour,
J'habite Wattrelos et j'ai pointé mon antenne vers l'émetteur de Lille Bouvigny (à la louche, en regardant les antennes de mes voisins).
Tout d'abord, et comme vu plus ailleurs sur ce forum, je ne reçois plus certaines chaines depuis les orages de la nuit du 3 et 4 août sur la région...
J'ai cru comprendre que l'émetteur avait quelques soucis.
Pour le reste, abonné freebox depuis 2007, j'ai toujours eu la TV de manière satisfaisante, seulement des travaux d'aménagements sont en cours en haut de ma rue et j'ai vu plusieurs cables téléphoniques sur le sol ou jetés par dessus ceux qui demeurraient attachés : résultat, mon débit adsl a chuté et regarder la TV et consulter internet devient difficile (ça rame en internet, la TV étant prioritaire).
J'ai donc, par hasard fait le test en avril d'un fil de cuivre relié à un câble coaxial sur le toit et miracle, j'ai capté la TNT.
J'ai donc acheté une antenne fujionkyo à auchan (je sais ce n'est pas terrible) et jusque la semaine dernière, je captais toute les chaine de la TNT (y compris la RTBF et les chaines HD) en utilisant un ampli intérieur (sans ampli, pas de signal suffisant, le câble coaxial doit faire une vingtaine de mètres).
J'ai un téléviseur dans ma chambre relié à une parabole et à un décodeur fransat SD (donc l'année prochaine, si j'ai bien compris, plus de signal sur les démodulateur SD... c'est honteux d'ailleurs, car à l'origine, il n'était pas prévu que ce mode de réception s'arrête :evil: !!! 99€ de démodulateur qui va partir à la poubelle, ça me fout les boules, enfin je l'aurais rentabilisé pendant 6 ans..).
Bon donc objectif, 2 tv (salon et chambre) sur ma fameuse antenne.
Je pensais installé un pré ampli 1 sortie (johansson à 29€ sur amazon avec une marge de bruit de 2DB), un répartiteur 2 sorties sur le toit (les 2 câbles coaxiaux se rejoignent au même endroit mais venant de côtés opposés de la maison) et enfin l'alim du pré ampli.
Etant un béotien, pouvez vous me confirmer ce montage :
-TV salon relié au coaxial qui va jusqu'au répartiteur sur le toit - répartiteur => préampli => antenne
- TV chambre relié à l'alim du pré ampli => coaxial => répartiteur => préampli => antenne (c'est par ce câble que le préampli sera alimenté).
Mes remarques : je ne trouve pas de pré ampli avec 2 sortie SUR le préampli (et pas sur le boitier d'alimentation - chambre et salon étant éloignés, pas envie de re cabler à travers la maison) ; le répartiteur est un double sortie (avec indiqué CC avec flèches rouges dans un seul sens : des sorties vers le IN où se branche l'antenne), enfin, dernière question, ce répartiteur devra t'il être hors pluie absolument (si oui, faudra que je prévois une petite boite étanche).
Merci d'avance pour vos précieuses remarques... :Couc:
jbg
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2015 23:55

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar miky01 » 11 Aoû 2015 09:50

Les préampli ca a toujours une sortie, c'est fait pour améliorer un signal faible, pour de la distribution tu as des amplis avec 2 a 8 sorties mais c'est pas pareil c'est juste concu pour booster un signal déja de bonne qualité.

Si tu as un bon niveau, rien empèche d'utiliser un répartiteur 2 way derrière le préampli, 20 mètres sur un bon coax ca te fait 4 a 5 dB de pertes, c'est acceptable.

Pour les decos tu en trouve des MPEG4 pour 40€ en grande surface.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar bernard7715 » 11 Aoû 2015 11:29

modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar jbg » 11 Aoû 2015 11:41

Ma parabole étant pourrie, je ne souhaite pas la conserver donc je n'envisage pas le rachat d'un décoder MPEG4 Satellite.
Je préfère la solution tout hertzien (une antenne sur le mât plus une parabole, ça fait bcp)
jbg
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2015 23:55

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar jbg » 11 Aoû 2015 11:43

Merci pour le répartiteur étanche, je ne savais pas que cela existé.
En plus, le câble avec l'alimentation est bien distinct de l'autre, ce qui évite les soucis de court circuit...
jbg
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2015 23:55

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar marceljack » 11 Aoû 2015 12:00

jbg a écrit:Merci pour le répartiteur étanche, je ne savais pas que cela existé.
En plus, le câble avec l'alimentation est bien distinct de l'autre, ce qui évite les soucis de court circuit...
Bonjour,
Il n'y a pas de risque de c.c. même si l'alim passe des 2 côtés car il y a une diode de chaque côté: l'alim ne peut que remonter vers l'entrée, elle ne va pas vers l'autre sortie.
Un répartiteur qui passe le DC des 2 côtés peut avoir son intérêt: si le préampli fonctionne en 5V, il peut être alimenté directement par un des 2 TV (ou les deux s'ils sont allumés ensemble).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2015 12:16

jbg a écrit:J'ai donc, par hasard fait le test en avril d'un fil de cuivre relié à un câble coaxial sur le toit et miracle, j'ai capté la TNT.

Bonjour
On peut vraiment parler de miracle car depuis 60 ans pour capter la TV on utilise une antenne et non un câble
coaxial sur le toit relié par un fil de cuivre.
Ce test a le mérite de prouver votre totale incompétence et mon conseil est de faire appel a un professionnel.
Anonymous
 

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar jbg » 11 Aoû 2015 12:51

Je n'ai pas la prétention d'être compétent, d'où mes questions, polies il me semble sur ce forum.
Je ne demande pas non plus à me faire agresser :?
Je parlais de miracle car ma maison est en contrebas d'un relief, elle est entourée de maisons bien plus hautes
qui ont pour certaines des mâts de plus de 5 m au faîtage de la maison.
Donc, je ne pensais pas qu'avec un bout de fil de cuivre en carré relié à un coaxial, le tout fixé à 3 m du sol sur ma façade,
je saurais capter quoique ce soit...
D'où mon interrogation sur la raison pour laquelle mes voisins ont des mâts immenses avec plusieurs antennes.... des antennistes
indélicats qui vendent le mât au mètre à prix d'or peut être ?
Mais bon, je ne vais même plus m'exprimer car je suis incompétent, s'il faut être "compétent" maintenant pour poser des questions sur un forum,
je ne dois pas l'intérêt de son existence... Ma question devait être trop débile pour vous, je m'en excuse...
jbg
 
Messages: 5
Inscription: 10 Aoû 2015 23:55

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar bernard7715 » 11 Aoû 2015 12:57

Anonymous a écrit:
jbg a écrit:J'ai donc, par hasard fait le test en avril d'un fil de cuivre relié à un câble coaxial sur le toit et miracle, j'ai capté la TNT.

Bonjour
On peut vraiment parler de miracle car depuis 60 ans pour capter la TV on utilise une antenne et non un câble
coaxial sur le toit relié par un fil de cuivre.
Cela veut surtout dire que jbg est proche d'un émetteur. Peut être qu'il peut se passé d’amplifié, il faudra que pré-ampli soit réglé sur le minimum de gain.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Une antenne, 2 TV, une réception moyenne

Messagepar Anonymous » 11 Aoû 2015 14:31

jbg a écrit:Je parlais de miracle car ma maison est en contrebas d'un relief, elle est entourée de maisons bien plus hautes
qui ont pour certaines des mâts de plus de 5 m au faîtage de la maison.

Et qu'il est entouré d’imbéciles aussi.
Par respect pour ceux qui ont de réels problèmes pour capter la TNT avec du matériel conçu pour
j'ai tendance a accueillir sèchement ceux qui au bout de 10ans découvrent que chez eux ne pas la recevoir avec
un cure dent est difficile et jugent bon de nous en informer.
Je m'en excuse.
Maintenant préconiser un preampli dans un tel cas est ce bien raisonnable ?
jbg a écrit:J'ai un téléviseur dans ma chambre relié à une parabole et à un décodeur fransat SD (donc l'année prochaine, si j'ai bien compris, plus de signal sur les démodulateur SD... c'est honteux d'ailleurs, car à l'origine, il n'était pas prévu que ce mode de réception s'arrête :evil: !!! 99€ de démodulateur qui va partir à la poubelle, ça me fout les boules, enfin je l'aurais rentabilisé pendant 6 ans..).

Et utiliser FRANSAT en SD depuis 6 ans ?
Anonymous