Une antenne dans les combles/bis

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 10 Fév 2018 05:25

Rebonjour à tous, je déterre un peu...

Je viens d'acheter une nouvelle TV qui a besoin d'une antenne, l'autre fonctionnant sur l'adsl, je n'étais pas pressé.
Du coup je vais passer à l'action !!!

J'ai fais le test tnt

TNT TERRESTRE FRANCE
43.2 dBuV sig:2/5 | TROYES
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 26H 81° 59.8km 41.5dBuV (65.9dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 21H 81° 59.8km 42.3dBuV (66.1dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 81° 59.8km 42.3dBuV (66.9dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 24H 81° 59.8km 44.8dBuV (69dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H 81° 59.8km 43.0dBuV (68.7dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 23H 81° 59.8km 45.0dBuV (69dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

33.9 dBuV sig:1/5 | AUXERRE MOLESMES
Réception trop faible à cet endroit.
R4 31H 198° 34.5km 33.1dBuV (58.2dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R7 23H 198° 34.5km 34.7dBuV (58.7dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)


Je pense acheter ce que bernard7715 m'avait préconisé.
L'antenne, https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
4 bouchons 75 ohms
Par contre pour le préampli, il n'est plus disponible, du coup je pensais me rabattre la dessus. C'est bon?
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM8351.cfm
C'est la version 800mghz, l'autre est à 700mghz, je sais pas si ça change grand chose.

Au final je me suis jamais posé la question mais par rapport au test, une antenne dans les combles, ça peut passer ?
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar marceljack » 10 Fév 2018 10:26

freddy2705 a écrit:Je pense acheter ce que bernard7715 m'avait préconisé.
L'antenne, https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse,fr,4,454PL.cfm
4 bouchons 75 ohms
L'antenne sera montée en extérieur ou dans les combles ?
Pourquoi les 4 bouchons ? Y a-t-il un répartiteur 4 sorties ?
Si tu n'as besoin que de 2 sorties, l'alim du préampli inclut un répartiteur à 2 sorties donc pas besoin de répartiteur supplémentaire (qui provoque une atténuation de 7 à 8 dB) ni de bouchons.

freddy2705 a écrit:Par contre pour le préampli, il n'est plus disponible, du coup je pensais me rabattre la dessus. C'est bon?
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim-24v-wisi-vm8351,fr,4,VM8351.cfm
C'est la version 800mghz, l'autre est à 700mghz, je sais pas si ça change grand chose.
Pour la limitation à 700 MHz ou 800 MHz cela n'a pas d'importance tant que la bande 700 à 800 MHz n'a pas encore été réattribuée aux télécoms dans ta région, et même après si tu n'as pas de station 4G proche de chez toi. Si un problème survenait par la suite, ce serait à l'opérateur de télécom d'installer un filtre 700 MHz à ses frais pour le résoudre.

freddy2705 a écrit:Au final je me suis jamais posé la question mais par rapport au test, une antenne dans les combles, ça peut passer ?
Avec un préampli, probablement s'il n'y a pas d'obstacle dans la direction de l'émetteur mais impossible à garantir sans faire l'essai.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 10 Fév 2018 11:52

Bonjour, :Couc:

Quel est le nom de ta commune? :wink:
Tu as juste 2 téléviseurs chez toi? Dont 1 téléviseur sur l'ADSL sur lequel tu ne souhaites pas capter la TNT Terrestre?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
A l'avenir tu penses que tu mettras un téléviseur supplémentaire chez toi (cuisine, chambre, bureau)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 10 Fév 2018 12:45

marceljack a écrit:L'antenne sera montée en extérieur ou dans les combles ?
Pourquoi les 4 bouchons ? Y a-t-il un répartiteur 4 sorties ?

Lis le sujet entier, tu vas tout comprendre :mrgreen:
Répartiteur 6 sorties

marceljack a écrit:Pour la limitation à 700 MHz ou 800 MHz cela n'a pas d'importance tant que la bande 700 à 800 MHz n'a pas encore été réattribuée aux télécoms dans ta région, et même après si tu n'as pas de station 4G proche de chez toi. Si un problème survenait par la suite, ce serait à l'opérateur de télécom d'installer un filtre 700 MHz à ses frais pour le résoudre.
OK

marceljack a écrit:Avec un préampli, probablement s'il n'y a pas d'obstacle dans la direction de l'émetteur mais impossible à garantir sans faire l'essai.
OK

julien74 a écrit:Quel est le nom de ta commune? :wink:

SEIGNELAY 89250
julien74 a écrit:Tu as juste 2 téléviseurs chez toi? Dont 1 téléviseur sur l'ADSL sur lequel tu ne souhaites pas capter la TNT Terrestre?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
A l'avenir tu penses que tu mettras un téléviseur supplémentaire chez toi (cuisine, chambre, bureau)?

Pour faire simple, j'ai 3 prises murales (salon, cuisine ouverte, chambre parentale).
Dans le salon, il y a la freebox player avec la TV. J'ai une petite TV d'appoint dans la chambre parentale que j'utilise avec un autre freebox player (celui de mes parents). De ce fait je ne peux pas regarder la TV en même temps dans la chambre et le salon vu que je n'ai pas l'option TV de chez FREE.
Je viens d'acheter ma TV pour la cuisine et là par contre, il me faut l'antenne.
Dans le salon, je veux quand même brancher la TNT au cas où il y ait une panne d'adsl ou si j'ai besoin d'un débit internet conséquent pendant une durée limité. Sauf exception très rare, la TV du salon et de la cuisine ne seront jamais allumée en même temps sur la TNT.

A l'étage, la salle de jeu des enfants se situe juste en dessous du futur emplacement de l'antenne dans les combles, donc j'avais pensé que lorsque ce sera nécessaire, je tirerai un câble à partir de la 2° sortie du préampli qui se situera dans les combles.

J'espère avoir été assez clair :D
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 10 Fév 2018 13:22

Donc au final tu dois alimenter les 3 prises TV murales? Ou bien alors + si on compte la salle de jeux à l'avenir? :wink:

Rien ne t'empêche d'alimenter le salon avec la TNT Terrestre même si tu ne t'en sers quasiment jamais, pour pallier en cas de problèmes sur la TV ADSL Free.

Sur ta commune tu devrais recevoir plus volontiers l'émetteur régional d'Auxerre Molesmes?
Tes voisins ont leur râteau tourné vers Molesmes ou vers Troyes?

marceljack a écrit:L'antenne sera montée en extérieur ou dans les combles ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 10 Fév 2018 13:49

Oui j'alimente les 3 à partir du répartiteur et je pensais me repiquer sur la 2° sortie du préampli pour aller directement dans la salle de jeux vu qu'il y a à peine 3 metres.
J'aimerai bien dans les combles mais lis le sujet depuis le début, c'est pas très long, tu vas comprendre :)
Tout le monde est dirigé vers TROYES.
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar marceljack » 10 Fév 2018 14:56

freddy2705 a écrit:Oui j'alimente les 3 à partir du répartiteur et je pensais me repiquer sur la 2° sortie du préampli pour aller directement dans la salle de jeux vu qu'il y a à peine 3 metres.
Ce n'est pas une bonne solution car les 3 sorties seront très affaiblies par le répartiteur par rapport à celle branchée en direct sur l'alim (atténuation 7 à 8 dB supplémentaires si c'est un rep. 3 directions, 11 à 12 dB si c'est un 6 directions).
Pour équilibrer les niveaux il vaudrait beaucoup mieux monter 2 répartiteurs à 2 directions (un sur chaque sortie de l'alim), ce qui ne provoquera que 4 dB d'atténuation sur chacune des 4 sorties. Monter un bouchon sur la sortie inutilisée si tu n'utilises que 3 sorties.
https://www.2galli.fr/repartiteur-3-voi ... OHV201.cfm

Alternativement tu pourrais ne monter qu'un répartiteur 2D si tu n'as besoin de 3 prises mais c'est le câble le plus long (qui provoque le plus d'atténuation) qu'il faudra brancher sur la sortie directe de l'alim et les 2 câbles plus courts sur le répartiteur 2D.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 10 Fév 2018 18:16

Je me suis balladé dans ta commune grâce à Street View, en effet toutes les antennes TV sont pointée vers Troyes Les Riceys et aucune vers Auxerre Molesmes direction Plein Sud.
C'est la présence d'une butte dans cette direction qui rendrait la réception TV difficile?

Pourrais-tu tester sur ton poste radio chez toi puis sur ton autoradio si tu reçois correctement les radios FM suivantes:
:arrow: Molesmes:
- CULTURE 89.5 FM?
- MUSIQUE 92.8 FM?
- INTER 99.5 FM?
- BLEU AUXERRE 101.3 FM?

:arrow: Les Riceys:
- BLEU BOURGOGNE 87.8 FM?
- MUSIQUE 91.4 FM?
- INTER 95.3 FM?
- CULTURE 97.9 FM?

Ta maison est au centre-ville de la commune ou un peu à l'écart?
Depuis ta maison la vue aux alentours est bouchée par les maisons voisines ou bien alors tu as une vue parfaite sur les champs et en direction de Troyes?

Je vais me faire engueuler par mes collègues du forum, mais j'ai l'impression que tu pourrais capter la TNT de Troyes avec une antenne de caravane déjà sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre au rez de chaussée, dans le grenier ça devrait capter aussi.
L'antenne de caravane est légère et compacte (30 cm par 30 cm), elle est fournie avec antenne + ampli avec 2 sorties TV + 10 mètres de câble coaxial et tu trouves le tout ave la marque OPTEX à Auxerre pour 25€ chez Castorama, 30€ chez Bricorama, 22€ chez Brico Depot il y en a peut être aussi chez Bricomarché avec la marque BRICELEC.

Tu pourrais déjà tester l'antenne de caravane en intérieur dans la pièce où se trouve le téléviseur que tu veux relier à la TNT Terrestre pour voir si ainsi tu captes déjà parfaitement toute la TNT de Troyes, je pense que ça devrait déjà capter, cette antenne tu pourras ensuite la mettre au grenier pour alimenter les 3 prises TV murales car même au grenier ça devrait capter aussi.

Au pire du pire si tu ne captes pas tu as 7 jours pour ramener l'antenne au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.

Je ne sais pas si tu as le temps de passer chez Casto, Bricorama, Brico Depot ou Bricomarché ce soir?

L'antenne de caravane ressemble à ça:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar freddy2705 » 10 Fév 2018 18:51

julien74 a écrit:Je me suis balladé dans ta commune grâce à Street View, en effet toutes les antennes TV sont pointée vers Troyes Les Riceys et aucune vers Auxerre Molesmes direction Plein Sud.
C'est la présence d'une butte dans cette direction qui rendrait la réception TV difficile?

Pourrais-tu tester sur ton poste radio chez toi puis sur ton autoradio si tu reçois correctement les radios FM suivantes:
:arrow: Molesmes:
- CULTURE 89.5 FM?
- MUSIQUE 92.8 FM?
- INTER 99.5 FM?
- BLEU AUXERRE 101.3 FM?

:arrow: Les Riceys:
- BLEU BOURGOGNE 87.8 FM?
- MUSIQUE 91.4 FM?
- INTER 95.3 FM?
- CULTURE 97.9 FM?

Ta maison est au centre-ville de la commune ou un peu à l'écart?
Depuis ta maison la vue aux alentours est bouchée par les maisons voisines ou bien alors tu as une vue parfaite sur les champs et en direction de Troyes?

Je vais me faire engueuler par mes collègues du forum, mais j'ai l'impression que tu pourrais capter la TNT de Troyes avec une antenne de caravane déjà sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre au rez de chaussée, dans le grenier ça devrait capter aussi.
L'antenne de caravane est légère et compacte (30 cm par 30 cm), elle est fournie avec antenne + ampli avec 2 sorties TV + 10 mètres de câble coaxial et tu trouves le tout ave la marque OPTEX à Auxerre pour 25€ chez Castorama, 30€ chez Bricorama, 22€ chez Brico Depot il y en a peut être aussi chez Bricomarché avec la marque BRICELEC.

Tu pourrais déjà tester l'antenne de caravane en intérieur dans la pièce où se trouve le téléviseur que tu veux relier à la TNT Terrestre pour voir si ainsi tu captes déjà parfaitement toute la TNT de Troyes, je pense que ça devrait déjà capter, cette antenne tu pourras ensuite la mettre au grenier pour alimenter les 3 prises TV murales car même au grenier ça devrait capter aussi.

Au pire du pire si tu ne captes pas tu as 7 jours pour ramener l'antenne au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.

Je ne sais pas si tu as le temps de passer chez Casto, Bricorama, Brico Depot ou Bricomarché ce soir?

L'antenne de caravane ressemble à ça:
Image


Je vais essayer de faire compressé lol
Pour la butte aucune idée, mais tous les gens que je connais dans le village c'est TROYES sinon ça capte rien.
Je n'ai pas de radio chez moi, je passe par internet.
J'habite vers le ATAC et j'ai une vue très bien dégagée, pas forcément des champs mais je vois très bien le ciel au loin.
Je n'ai pas le temps d'y passer ce soir mais pourquoi pas lundi.
freddy2705
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 30 Mar 2017 23:34

Re: Une antenne dans les combles/bis

Messagepar julien74 » 10 Fév 2018 19:03

Lequel de ces magasins de bricolage est le + près de chez toi parmi ceux cités dans mon précédent message? :wink:

Pourrais-tu tester les fréquences FM d'Auxerre Molesmes sur ton autoradio dans la voiture?
Avec l'antenne de caravane, si tu captes la TNT de Troyes, juste pour le fun on fera aussi un essai de la TNT d'Auxerre Molesmes pour voir.

Je suis couillon j'aurais dû te parler de l'antenne de caravane bien avant mais je 'ai pas osé... :oops:
Je suis quasi sûr que tu capteras déjà la TNT avec elle, vraiment au pire du pire si je me trompe lourdement tu pourras la ramener et te faire rembourser et passer commande pour une antenne TV "standard".
L'avantage de cette antenne de caravane c'est qu'elle est déjà amplifiée, c'est un jeu d'enfant tout est inclus dans le carton tu peux immédiatement la brancher au téléviseur.

On voit apparemment une petite butte en direction de Chemilly, surtout depuis la route de Beaumont, c'est peut être ça qui empêche de capter correctement la TNT de Molesmes.

Petite question, chez toi actuellement as-tu un cordon coaxial pour raccorder le téléviseur à la prise TV murale?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)