Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Les matériels de réception par satellite

Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar didierledru » 21 Avr 2022 14:38

Bonjour,

Je vous écris car je n'ai plus de solution pour des amis retraités qui habitent Dangolsheim (67) et qui disposent d'une antenne qui est toujours orientée vers l'émetteur de Nordheim (67). Tout fonctionne bien pour capter les chaînes tnt françaises mais depuis la modification des normes allemandes HD ils ne captaient plus de chaînes allemandes avec une antenne classique sur le toit. Il a donc décidé d'acheter le démodulateur EDISION PICCO T265 récepteur DVB-T2 haute définition H.265 HEVC qui semble pour ma part adapté pour les dernières normes HD allemandes (?).
Mais en le branchant sur la prise murale reliée à l'antenne du toit il ne capte aucune chaîne avec sa télé qui n'est pas très ancienne. Je lui ai proposé mon aide et je lui ai apporté une antenne intérieure à placer à la fenêtre avec un amplificateur avec le démodulateur EDISION évoqué et cette antenne il capte uniquement les chaînes ZDF, ZDF news, ZDF néo, Kika, 3Sat, RTL Live et quelques chaînes avec ventes de produits ... il est très déçu car il pensait capter ARD, VOX, WDR, Pro7 ...

Il ne souhaite pas changer d'antenne, ni acheter un abonnement satellite ou passer par un fournisseur d'accès qui propose 10 chaînes allemandes à 9€ par mois.

J'ai déjà déplacé l'antenne d'intérieur rien à faire pour capter d'autres chaînes.
Je pense qu'il doit y avoir un réglage à faire (sur le démodulateur ou autre), non ? Je ne comprend pas pourquoi il ne capte pas la première chaîne allemande ARD ... Ces chaînes ont disparu de la tnt allemande, sont devenues payantes ?

Quelles solutions peu onéreuses sont possibles sachant qu'il a déjà acheté le démodulateur Digital DVB-T2 H.265/HEVC et une antenne interne ? Quelqu'un pourrait nous éclairer car je pense qu'il est possible de capter d'autres chaînes que celles qu'il a actuellement. Je ne trouve pas d'éléments sur le net, quelqu'un pourrait nous aider ?

Merci, par avance, pour votre aide
didierledru
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022 11:28

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar marceljack » 21 Avr 2022 18:59

Bonjour,
Les chaînes publiques de la TNT allemande ne sont pas cryptées et ARD devrait être captable tout comme ZDF et autres.
Elles sont sans doute dans 2 multiplex (canaux) différents ce qui peut expliquer des différences dans la réception.
Il est possible que les puissances aient été réduites ainsi que les diagrammes de rayonnement vers la France, à vérifier.
Il faudrait se renseigner sur les émetteurs proches de la frontière qui les diffusent (canaux, puissance, diagrammes de rayonnement, polarisation).
Certains émetteurs sont en polarisation verticale.
Voir ici:
https://tvhelfer.de/dvbt2/de/bw
https://www.swr.de/unternehmen/empfang/ ... bw-100.pdf

Sinon sur satellite (Astra1 19.2°E) les chaînes publiques allemandes sont toutes diffusées en clair en HD et en SD mais la plupart des chaînes privées en HD sont cryptées (bouquet HD+) mais elles sont encore diffusées en clair en SD.
Donc n'importe quel décodeur satellite HD (DVB-S2 / MPEG-4) "free to air" ou un décodeur pour TNTSAT (qui est sur le même satellite) permet de les recevoir gratuitement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar julien74 » 26 Avr 2022 13:22

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu prendre en photo l'antenne du toit de Dangolsheim prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:

Avec le satellite Astra 1 tu captes + de 150 chaînes TV allemandes et + de 100 stations de radio allemandes gratuitement en clair simplement avec une parabole (à partir de 30€) et un récepteur satellite (à partir de 49€).
:arrow: Si il y a déjà un tuner satellite dans leur écran plat il n'y a même pas besoin d'acheter un récepteur satellite. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar didierledru » 29 Mai 2022 23:21

Désolé, je n'ai pas pu répondre plus tôt, merci pour votre réponse. La photo figure ci-dessous. Il faut savoir que le rateau tnt françaises est dirigé vers l'émetteur de Nordheim et les paraboles étaient dirigées vers le satellite qui diffusait les chaînes allemandes astra qui maintenant ne semble plus émettre, plusieurs chaînes ont disparu et actuellement les têtes de lecture des paraboles ne sont plus opérationnelles. Je ne sais pas si l'on peut changer les têtes seules ou s'il faut tout acheter (démodulateur, plateau et tête). Il faut dire qu'il y a deux télés qui sont concernées par les chaînes allemandes. Pour l'instant une antenne plate collée à la fenêtre permet uniquement d'avoir quelques chaînes tnt allemandes ZDF, ZDF news, ZDF néo, Kika, 3Sat, RTL Live et quelques chaînes avec ventes de produits ... le propriétaire est très déçu car il pensait capter ARD, VOX, WDR, MDR, Pro7 ... plusieurs chaînes avaient disparu petit à petit accès par satellite avant que la tête de lecture ne rende l'âme. Quelle solution serait la moins chère à mettre en oeuvre ? Merci https://www.cjoint.com/c/LEDvkdLQmup

antdidierledru.jpg
didierledru
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022 11:28

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar marceljack » 30 Mai 2022 09:17

Bonjour,
Le plus probable c'est que c'est ta (tes) parabole(s) qui se sont déréglées et que rien n'est à remplacer.
Il suffit d'un déréglage de moins de 1° pour ne plus recevoir le satellite car une parabole est très directive, beaucoup plus qu'un "râteau" terrestre.
La manière dont tes paraboles sont montées sur le mât, en particulier celle du haut, fait qu'elles présentent une forte prise au vent qui peut avoir entraîné un déréglage suffisant pour perdre la réception.
Je pense qu'il convient de refaire le pointage des paraboles et de revoir leur fixation ainsi que celle du mât poôur rétablir une réception durable.

Question subsidiaire: pourquoi y a-t-il 2 paraboles qui semblent dirigées vers le même satellite ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar didierledru » 30 Mai 2022 23:14

D'après le propriétaire, la parabole du bas permettait d'avoir les chaînes françaises et celle du haut les chaînes allemandes via le satellite Astra. Il n'a que celle du haut qui fonctionne encore mais plusieurs chaînes disparaissent petit à petit depuis le passage à la partie HD.
Le râteau semble permettre d'avoir accès à la tnt française pour l'ensemble des prises murales via des câbles coaxiaux.
Par contre, il y avait une troisième parabole qui a été enlevée car elle était rouillée et lors de l'activation du démodulateur astra cela a généré une sorte de "craquement", la tête de la parabole semblait avoir rendu l'âme selon le propriétaire.
Je pensais éviter de lui proposer de monter sur toit pour ne pas dérégler la seule parabole opérationnelle avec 90% des chaînes mais valable que pour l'une des TV. Est-il possible de prendre le démodulateur qui était lié à la parabole qui a été enlevée et le brancher sur la parabole qui permettait d'avoir la tnt française ? Pour moi elles ont la même orientation ? Le démodulateur doit-il être de la même marque que le support tête et assiette de parabole ?

Sinon pour éviter tout problème, je pensais lui indiquer de faire la chose suivante :
dans la pièce ou il voudrait avoir ses chaînes allemandes, je voulais prendre l'ancien câble coaxial (d'il y a 20 ans) lié à la prise murale et le débrancher de l'antenne râteau, acheter le produit suivant https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse-c2x31863872 le mettre dans les combles en dessous de la toiture (au dessus de la pièce concernée) et orienter cette nouvelle antenne (sans amplificateur : car il n'y a pas de prise électrique aux combles) vers l'émetteur port du rhin (car l'antenne tnt actuelle est orientée vers nordheim, cela semble encore fonctionner pour les chaînes française) en reliant cette antenne murale dans la pièce au démodulateur tnt EDISION PICCO T265 récepteur DVB-T2 haute définition H.265 HEVC qui semble pour ma part adapté pour les dernières normes HD allemandes. Cela pourrait fonctionner ? Il faudrait juste que je puisse avoir des certitudes car cela représenterait une cinquantaine d'euros avec la livraison. L'antenne rectangulaire plate du lien, sans amplification électrique, permet bien de capter le signal dans de multiples directions par rapport à une antenne râteau ?

Le propriétaire est retraité et voudrait juste pouvoir avoir accès aux chaînes qu'il regardait par le passé. Merci pour vos conseils et votre aide.
didierledru
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022 11:28

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar didierledru » 30 Mai 2022 23:17

J'ai oublié de préciser que les tv sont d'anciennes générations sans tuners tnt intégrés ... d'ou l'usage de péritels et de démodulateurs tnt
didierledru
 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022 11:28

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar bernard7715 » 31 Mai 2022 00:15

Le démodulateur doit-il être de la même marque que le support tête et assiette de parabole ?

Non, tu peux mettre un demoduteur de la marque que tu veux sur une parabole.
D'ailleurs on peut avoir n'importe quel marque de LNB (tête) sur une parabole (assiette).
Ce n'est pas une obligation d'avoir la même marque pour ces trois éléments.
Par exemple, on peut avoir un lnb de marque Y sur une parabole de marque Z, connecté a un demoduteur de marque X.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar marceljack » 31 Mai 2022 10:09

didierledru a écrit:D'après le propriétaire, la parabole du bas permettait d'avoir les chaînes françaises et celle du haut les chaînes allemandes via le satellite Astra. Il n'a que celle du haut qui fonctionne encore mais plusieurs chaînes disparaissent petit à petit depuis le passage à la partie HD.
S'il ne reçoit qu'une partie des chaînes d'Astra, c'est que la parabole est mal réglée, ce qui est sans doute dû à sa position en haut du mât qui la rend plus sensible à des mouvements dûs par exemple au vent. Une antenne satellite n'a pas besoin d'être en hauteur et il est recommandé que sa fixation soit très proche de celle du mât pour réduire au minimum ses mouvements avec le vent.
S'il n'a besoin que d'une seule parabole, je recommanderais de démonter celle du haut afin de réduire la prise au vent et de réorienter celle du bas (qui a un LNB à 2 sorties) vers Astra 19.2°E, ce qui permettrait de recevoir les chaînes allemandes sur deux TV.
Pour ce qui est de l'antenne terrestre elle semble en bon état et devrait donner de meilleurs résultats que l'antenne dans les combles pour les chaînes françaises. Vérifier simplement l'état des câbles et des connexions et éviter de la coupler au satellite (ça peut provoquer des perturbations de la TNT quand le récepteur satellite est en marche).

bernard7715 a écrit:Ce n'est pas une obligation d'avoir la même marque pour ces trois éléments.
Par exemple, on peut avoir un lnb de marque Y sur une parabole de marque Z, connecté a un demoduteur de marque X.
+1
Et heureusement car la plupart des fabricants de démodulateurs ne fabriquent ni LNB, ni "assiettes", et inversement. :wink:
D'ailleurs la plupart des fabricants de démodulateurs qui ont aussi des LNB à leur marque ne font que les "rebadger" car ce sont des métiers très différents.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Urgent : Problème de réception TNT Bas-Rhin

Messagepar marceljack » 31 Mai 2022 11:44

didierledru a écrit:Sinon pour éviter tout problème, je pensais lui indiquer de faire la chose suivante :
dans la pièce ou il voudrait avoir ses chaînes allemandes, je voulais prendre l'ancien câble coaxial (d'il y a 20 ans) lié à la prise murale et le débrancher de l'antenne râteau, acheter le produit suivant https://www.2galli.fr/antenne-uhf-panneau-454pl-emme-esse-c2x31863872 le mettre dans les combles en dessous de la toiture (au dessus de la pièce concernée) et orienter cette nouvelle antenne (sans amplificateur : car il n'y a pas de prise électrique aux combles) vers l'émetteur port du rhin (car l'antenne tnt actuelle est orientée vers nordheim, cela semble encore fonctionner pour les chaînes française) en reliant cette antenne murale dans la pièce au démodulateur tnt EDISION PICCO T265 récepteur DVB-T2 haute définition H.265 HEVC qui semble pour ma part adapté pour les dernières normes HD allemandes. Cela pourrait fonctionner ? Il faudrait juste que je puisse avoir des certitudes car cela représenterait une cinquantaine d'euros avec la livraison. L'antenne rectangulaire plate du lien, sans amplification électrique, permet bien de capter le signal dans de multiples directions par rapport à une antenne râteau ?

Le propriétaire est retraité et voudrait juste pouvoir avoir accès aux chaînes qu'il regardait par le passé. Merci pour vos conseils et votre aide.
Rebonjour,
Cela pourrait peut-être fonctionner si l'émetteur de Port du Rhin est dans une direction voisine de l'émetteur allemand à recevoir car une antenne panneau est directive, même si la directivité est moins marquée que celle d'une antenne râteau.
Le démodulateur TNT que tu indiques doit fonctionner pour les chaînes HD publiques allemandes qui sont diffusées en clair par contre il me semble qu'une partie des chaînes privées HD est cryptée (comme sur le satellite).
Mais il aurait moins de choix que sur le satellite et il est impossible d'avoir des certitudes sur le résultat sans essayer sur place.
Voir éventuellement comment font les voisins.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS