Utiliser un enregistreur comme adaptateur TNT-HD [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 05 Jan 2013 20:23

Suite...

Pour ce qui est de la chaine 6'ster, je n'ai eu aucune mosaïque aujourd'hui, il est donc également possible dans ce cas de la regarder avec une antenne demi-bande basse ?
A moins que mon antenne soit bien une large bande et que les problèmes soit du au câblage ?

Je viens de lire ceci sur un site d'antenne.

Le câble coaxial

Passage incontournable du signal capté par l’antenne yagi, le câble coaxial doit être de bonne qualité et en bon état , adapté à la gamme de fréquences reçues . En le posant évitez de l’écraser et de le casser ce qui endommagerait sa structure en provoquant notamment une rupture d’impédance. Ne faites pas d’épissures ou de raccords « sauvages » qui sont des sources d’affaiblisement. Il existe de nombreuses qualité de câble coaxial 75 ohms, la plus courante étant le câble blanc souple 5 mm /6 mm connu sous les références « 3C2V », « RG 6U », « 17 VATC », « 19 VATC », « 21VATC » plus spécialement destiné à l’intérieur, ou les « PATC » de couleur noir pour l’extérieur (résistants aux UV) . Attention : les références peuvent changer en fonction des fabricants ! Plus le câble est long , plus sa qualité doit être bonne afin d’éviter la dégradation de la qualité du signal : quelque soient les références choisissez celui qui affiche les pertes les plus faibles… Notez que plus on monte en fréquence, plus les pertes sont importantes : par exemple sur 100 m un câble coaxial courant comme le « 19VATC » provoque une atténuation de 14 dB à 500 MHz et de 19 dB à 850 MHz…soit 5 dB de plus ! C’est ce qui provoque des différences notables de réception entre les canaux en bas de bande UHF ( à partir du 21) et les canaux en haut de la bande UHF ( jusqu’au 69). Rappelons , qu’en cas de mauvaise réception , il est inutile de mettre un amplicateur de signal, au bout du câble , juste avant le récepteur : cet amplificateur va amplifier un mauvais signal, augmenter le bruit, et vous n’obtiendrez rien de bien… Il est préférable de choisir une antenne yagi avec un meilleur gain qui augmentera la qualité du signal à la source. Si malgré tout vous devez amplifier le signal pour compenser les pertes dûes au transport sur le câble coaxial , installer l’amplificateur juste après l’antenne de manière à profiter de la meilleure qualité de signal.

L'antenne

L’antenne UHF est formée éléments courts, comme un « râteau » ( d’où son nom !). Le gain d’antenne varie en fonction du nombre d’éléments : par exemple 11 dB sur une « yagi » comportant 22 éléments (L = 0,75 m environ) et 14 dB pour une antenne 43 éléments ( L = 1,26 m) . L’antenne UHF existe sous plusieurs groupes de canaux, 21 à 38 (ou bande IV) ou 39 à 69 ( bande V ), large bande ( 21 à 69 ) ou en monocanal , par exemple canal 21 pour RTL .

Est-il préférable dans ce cas d'utiliser deux antennes pour les canaux de 21 à 38 et 39 à 69, plutôt qu'une seule entenne large bande 21 à 69 ?

Si je change mon antenne, l'antenne VHF est toujours utile ?

Cordialement,
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar bernard7715 » 06 Jan 2013 00:17

Caille a écrit:Notez que plus on monte en fréquence, plus les pertes sont importantes : par exemple sur 100 m un câble coaxial courant comme le « 19VATC » provoque une atténuation de 14 dB à 500 MHz et de 19 dB à 850 MHz…soit 5 dB de plus ! C’est ce qui provoque des différences notables de réception entre les canaux en bas de bande UHF ( à partir du 21) et les canaux en haut de la bande UHF ( jusqu’au 69)

Par contre les antennes large bande c'est l'inverse son gain est plus faible a 500mhz qu'a 800mhz

ANTENNE.jpg


Caille a écrit:Si je change mon antenne, l'antenne VHF est toujours utile ?
Non tu peux la suprimé ainsi que le coupleur VHF/UHF si ton installation en comporte un.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2013 00:56

Caille a écrit: Je viens de lire ceci sur un site d'antenne.

Tu as largement plus dans les faqs en post it de nôtre forum :wink:
Caille a écrit:Est-il préférable dans ce cas d'utiliser deux antennes pour les canaux de 21 à 38 et 39 à 69, plutôt qu'une seule entenne large bande 21 à 69 ?

Non , car dans ce cas il faudrait ajouter un coupleur d'antenne qui va faire perdre 3 ou 4 dB
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar marceljack » 06 Jan 2013 09:43

Caille a écrit:Pour ce qui est de la chaine 6'ster, je n'ai eu aucune mosaïque aujourd'hui, il est donc également possible dans ce cas de la regarder avec une antenne demi-bande basse ?
A moins que mon antenne soit bien une large bande et que les problèmes soit du au câblage ?
Une antenne demi-bande ne se comporte pas comme un "bout de bois" en dehors de sa bande, mais elle a des caractéristiques inconnues et variables selon la fréquence.
C'est à dire en pratique un gain et une directivité de plus en plus dégradés et aléatoires quand on s'éloigne du canal 37.

De ce fait le niveau récupéré sur les canaux 42 (R7) et surtout 58 (R8) est beaucoup plus faible que sur les autres multiplex, et de plus il est plus atténué par le câble dont les pertes augmentent avec la fréquence.
Comme tu es en vue de la Tour Eiffel tu peux arriver à recevoir à peu près correctement le R8 quand les conditions sont favorables mais tu risques d'avoir des problèmes en cas d'intempéries même peu importantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 06 Jan 2013 17:25

Mon antenne TV installé en 2005, voir ci-dessous:

C'est bien moi qui ai installé cette antenne, si le montage est mauvais car je n'y connais absolument rien en antennes, merci de me l'indiquer. /\/\

Travail à effectuer !
1) Je supprime l'antenne VHF.
2) Je supprime le coupleur (VHF/UHF/FM)
3) Je change l'antenne UHF, soit disant demi bande basse par une antenne large bande 21/69.
4) Je change le câble d'antenne blanc 75 Ohms, par un câble d'antenne noir 75 Ohms extérieur.
5) Je descends un deuxième câble séparé pour la FM, ou est-ce qu'un coupleur UHF/FM, ne pose acun problème ?
6) Dans le cas d'un nouveau câble lequel choisir, 75 ou 300 Ohms, pour la bande FM ?

Merci pour le dignostique et le sauvetage. --|--

Image
Image
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2013 21:05

Caille a écrit: 6) Dans le cas d'un nouveau câble lequel choisir, 75 ou 300 Ohms, pour la bande FM ?

le coaxial asymétrique c'est du 75 ohms (300 ohms symétrique c'était "l'échelle à grenouille")
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 09 Jan 2013 07:37

vidéo-33 a écrit:
Caille a écrit: 6) Dans le cas d'un nouveau câble lequel choisir, 75 ou 300 Ohms, pour la bande FM ?

le coaxial asymétrique c'est du 75 ohms (300 ohms symétrique c'était "l'échelle à grenouille")

L'échelle à grenouille ?

Alors, avec la photo, cela donne une petite idée du type d'antenne ?
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2013 13:06

Caille a écrit: L'échelle à grenouille ?

câble twinlead :
http://en.wikipedia.org/wiki/Twin-lead
ImageImage
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar bernard7715 » 09 Jan 2013 13:35

On ne peut pas toujours déterminé à partir d'une photo si une antenne est large bande ou pas.
Seule l'étiquette ou le marquage sur l'antenne le permet ou la facture si référence de l'antenne à était écrite par par le reglé vendeur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 12 Jan 2013 09:51

marceljack a écrit:Les canaux utilisés par la Tour Eiffel sont: 22, 25, 28, 30, 32, 33, 35, 42, 58.
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir utilisé les canaux 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, alors ?
Même sans utiliser des canaux qui ce suivent entre 21 et 37 il aurait été possible dans ce cas d'utiliser une antenne demi-bande basse ?
En France chaque multiplex permet bien l'utilisation de six chaines différentes ?
Pour ce qui est du nombre de canaux, l'utilisation de tous pour une antenne et un tuner large bande (21-69) permet donc 294 chaines de la TNT en France ?

Cordialement,
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 18:51