Utiliser un enregistreur comme adaptateur TNT-HD [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar marceljack » 12 Jan 2013 13:01

Caille a écrit:
marceljack a écrit:Les canaux utilisés par la Tour Eiffel sont: 22, 25, 28, 30, 32, 33, 35, 42, 58.
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir utilisé les canaux 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, alors ?
Même sans utiliser des canaux qui ce suivent entre 21 et 37 il aurait été possible dans ce cas d'utiliser une antenne demi-bande basse ?
Oui bien sûr mais la planification des fréquences n'est pas quelque chose de simple, il y a un tas de contraintes nationales et internationales à prendre en compte.
Il aurait certainement été possible de rester dans la demi-bande basse avec les R7 et R8 mais un jour ou l'autre il aurait fallu y passer.
Ce qui est dommage c'est que ça n'ait pas été connu au lancement de la TNT car pas mal de gens ont remplacé leur antenne à ce moment là par une demi bande alors qu'ils auraient pu passer directement à une large bande (qui a toutefois une moins bonne directivité en bas de bande, ce qui dans certains cas dégradait la réception analogique en augmentant les échos; ce problème ne se pose pas en numérique).

Caille a écrit:En France chaque multiplex permet bien l'utilisation de six chaines différentes ?
Oui, 6 en SD ou 3 en HD.

Caille a écrit:Pour ce qui est du nombre de canaux, l'utilisation de tous pour une antenne et un tuner large bande (21-69) permet donc 294 chaines de la TNT en France ?
Non, d'abord parce que maintenant la bande UHF ne va plus que de 21 à 60, soit 40 canaux.
Cela fait donc un maximum théorique de 240 chaînes SD ou 120 HD (ou une valeur intermédiaire d'un mélange des deux).

Ensuite on ne peut pas utiliser tous les canaux à un endroit donné, pour un tas de raisons, même si en Italie on n'en est pas très loin dans certains endroits. Il y aurait des gênes entre émetteurs voisins et de toute façons la réglementation internationale (conférence de Genève 2006) attribue un nombre de canaux bien défini à chaque émetteur important de chaque pays.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Prendre un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Izentrop » 12 Jan 2013 13:33

Caille a écrit:Mon antenne TV installé en 2005
Bonjour,
Elle est forcément large bande si achetée neuve.
C'est probablement le cable de descente non changé qui atténue le plus les fréquences élevées.
Avant de te lancer dans les gros travaux, comme il ne te manque pas grand chose et que le coupleur semble à l'intérieur, tu peux facilement le remplacer par un kit préampli réglable de ce type http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
La future RNT étant prévue en VHF bande III, garde l'antenne VHF pour l'instant.
Tiens nous au courant :Couc:
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Utiliser un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 17 Mar 2014 20:09

Bonjour,

Je me suis occupé de mon antenne ce week-end, j'explique:
Mon enregistreur a été retourné en magasin rapidement après sont achat pour un problème de fonctionnement.
J'ai acheté un adaptateur double tuner TND-HD "CGV" timo 2T, récemment, (est-il bon ?)
J'ai acheté dernièrement une nouvelle antenne chez Leroy-Merlin Antenne TV extérieure tnt-hd EVOLOGY 18 dB
Cette antenne possède les canaux 21 à 60 (les canaux 61 à 69 sont soit disant utilisé pour la 4G ?) après installation aucune image sur le canal 58 (les trois chaines de ce multiplex)
Par contre j'ai fait un essai avec un câble de 15 mètres (TV 17VATCA triple blindage) directement de l'antenne à l'adaptateur TNT-HD, l'image sur le canal 58 est en mosaïques sur les trois chaines.
J'ai donc changé d'antenne pour une Antenne extérieure TNT-HD EVOLOGY 18 db
Toujours aucune image pour le canal 58, mais si dans ce cas j'utilise le câble direct l'image est impeccable, aucune mosaïques.
J'ai essayé de changer la partie visible du câble, mais dans ce cas j'ai de la mosaïques, je sais qu'il est indispensable de tout changer mais cela m'est impossible pour le moment car trop compliqué, (pour seulement trois chaines de plus), tout est encastré, j'aimerais donc savoir s'il n'est pas possible de placer un petit ampli entre l'ancien câble et le nouveau ? Amplicateur terrestre et satellite intérieur EVOLOGY, 18db maximum
Je ne suis pas très loin de réussir à avoir les trois dernières chaines de la TNT-HD du canal 58 ?

Petite précision de ce que je vois de l'installation, qui a sont importance:
- J'ai un câble qui part de l'antenne vers le coupleur. (Deux connexions)
- J'ai un câble qui part du coupleur vers un raccord dans le grenier (Deux fiches vertes, deux connexions, remplacé par un raccord vissé)
- J'ai un câble qui part du raccord dans le grenier vers la prise mural séparateur FM/TV (Deux connexions)
- J'ai un câble qui part du mur vers l'adaptateur TNT-HD (Deux connexions)
- Soit un total de huit connexions, c'est surement trop ?

- Avec un câble direct j'ai seulement deux connexions.

Ma question existe-t-il des adaptateurs TNT-HD avec de meilleurs tuners que celui en ma possession, plus sensible ?
Je pense que le tuner de l'enregistreur LG était probablement meilleur ?

J'ai regardé sur le site de TDF pour l'orientation de l'antenne pour mon domicile, il est précisé 255° Nord, c'est très important ?

PS: J'ai à moins de 200 mètres de mon domicile une antenne Bouygues-Télécoms soit disant responsable de la mosaïque sur mon antenne 21/69 sans filtre 4G ?

Cordialement.
Dernière édition par Caille le 04 Jan 2017 17:56, édité 1 fois.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51

Re: Utiliser un enregistreur comme adaptateur TNT-HD

Messagepar Caille » 31 Déc 2016 13:05

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui est solutionné.
J'avais à l'époque changé le LG contre un simple adaptateur TNT-HD CGV-Etimo-2T 59.00 €
Avec ce dernier les chaînes sur le dernier multiplex avec 6ster n'étaient pas visibles.
J'avais donc changé d'antenne pour un modèle avec filtre 4G et limité en largeur de bande, mais toujours pas de 6ster.
Comme j'avais entendu parler d'une modification des multiplex sur la TNT-HD j'ai attendus le 5 avril 2016.
Tout est rentré dans l'ordre !
Depuis le 5 avril 2016, la bande de fréquence 700 MHz (694-790MHz), jusque-là utilisée pour la diffusion de la TNT, sera transférée par phases successives aux services du très haut débit mobile. Pour cela, il convient de réaménager des fréquences de la TNT.
Depuis cette modification je n'ai plus aucun problème pour recevoir toutes les chaînes de la TNT-HD !

Cordialement.
Caille
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 31 Déc 2012 19:51