Utilité Amplificateur sélectif programmable

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar vidéo-33 » 11 Fév 2011 13:18

Les canaux vont changer donc si tu es filtré actuellement il faudra intervenir sur les filtres sinon tu vas carrément
perdre des Multiplex

et les antennistes vont être débordés

en revanche le Fagor est un peu ancien et il y a mieux et moins cher en ampli agile avec filtres programmables
pour une petite collective : par exemple Johansson 6601 à 205 euros HT ( 5 entrées , 10 filtres, sortie 116 dBµV )
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2011 14:23

Le problème est que les installations d'une vingtaine d'année surtout sur Paris n'utilise rarement des filtre .

Cette non-utilisation était acceptable à l'époque mais aujourd'hui ne l'est plus (bande des 433 Mhz (juste en dessous de la bande UHF ) , GSM , UMTS ( juste au dessus de UHF)) . Et chose encore plus critique il y a le dividende numérique ( canaux 60 à 69 de UHF) pour la téléphonie mobile qui va surement être rapidement utiliser sur paris (2013 - 2014).

Ensuite il y a la norme qui oblige à avoir de réjection importante sur les canaux non distribuables

Tu peux toujours rester non filtrés , mais mais il faudra pas te plaindre dans 2 à 3 ans parce que tu aura un site télécom qui te sature les tuners TNT . il ne faut pas oublier que tu est à Paris qui sera une des premières villes à utiliser le dividende numérique .

C'est pour cela que nous préconisons l'utilisation des stations programables
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar NEMOBILE » 11 Fév 2011 14:31

réponse à video-33 (et tout le monde)
Comment savoir si je suis "filtré" actuellement ?
Cela dépend de l'age de l'antenne?
Si l'amplificateur est programmable cela ne signifie pas qu'il est programmable à distance donc ton argument selon lequel les antennistes seront débordés après le 09/03 ne tient pas : l'antenniste devra de toute façon intervenir sur l'antenne!
Ce sera peut être plus simple avec un ampli programmable mais il faudra bien qu'il intervienne, non?

J'insiste une nouvelle fois sur la particularité de la situation à Paris : l'emetteur ne change pas, la qualité de réception actuelle est très bonne : pourquoi le simple fait de changer de fréquence nécessite une intervention lourde (ajout d'un ampli) et pas une simple ré-orientation de l'antenne?
J'ai lu entièrement le fascicule envoyé aux parisiens par tousaunumerique.fr : il n'y ait nul part question d'amplificateur !
Cela me fait penser qu'un tel amplificateur ne doit être utile que dans des cas exceptionnels : par exemple le cas ou la nouvelle fréquence est émise à partir d'un emetteur plus lointain.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?


note: je viens de lire le post de Mario78 : l'idée est de faire une dépense seulement quand elle est absolument nécessaire : si dans 2 ou 3ans nous observons une baisse de qualité, nous achèterons un amplificateur!
Cela nous laissera le temps de réfléchir si, somme toute, le service antenne du cable n'est pas plus adapté!
Au passage le Fagor Matv nous est facturé 475 euros HT alors que video-33 parle d'un modèle plus récent à 205 euros HT!
NEMOBILE
 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2011 20:29

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar miky01 » 11 Fév 2011 16:03

C'est pas possible de te dire si tout fonctionnera correctement apres sans savoir ce qui est installé actuellement, si l'installation est assez acienne c'est problablement des filtres analogiques non réglable.
Comme l'a dit video33, apres ca sera la galère pour trouver un anteniste disponible, dans ma région c'est 3 mois de delai pour se faire mettre a jour son antenne a jour depuis l'arivée de la TNT, ils sont tous submergés.
Si ton installation est pas tres récente a mon avis ca vaux la peine de la reactualiser, et de préférence avant d'avoir un ecran noir, mais c'est toi qui voit...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2011 18:26

NEMOBILE a écrit:réponse à video-33 (et tout le monde)
Comment savoir si je suis "filtré" actuellement ?
faut voir l'installation

Cela dépend de l'age de l'antenne?
oui

Si l'amplificateur est programmable cela ne signifie pas qu'il est programmable à distance donc ton argument selon lequel les antennistes seront débordés après le 09/03 ne tient pas : l'antenniste devra de toute façon intervenir sur l'antenne!
Ce sera peut être plus simple avec un ampli programmable mais il faudra bien qu'il intervienne, non?
c'est possible avec un contrat d'entretien annuel


J'insiste une nouvelle fois sur la particularité de la situation à Paris : l'emetteur ne change pas, la qualité de réception actuelle est très bonne : pourquoi le simple fait de changer de fréquence nécessite une intervention lourde (ajout d'un ampli) et pas une simple ré-orientation de l'antenne?
entre le jour de l'installation de l'antenne existante et aujourd'hui il y a eu beaucoup de changement dans l'univers radio-électrique et les normes se sont bien resserrées

J'ai lu entièrement le fascicule envoyé aux parisiens par tousaunumerique.fr : il n'y ait nul part question d'amplificateur !
logique il ne parle que de la recherche des canaux

Cela me fait penser qu'un tel amplificateur ne doit être utile que dans des cas exceptionnels : par exemple le cas ou la nouvelle fréquence est émise à partir d'un emetteur plus lointain.
non on les emplie aujourd'hui couramment dans toutes les installations de moyennes importances . C"est le couteau suisse des installateurs

Pouvez vous me renseigner à ce sujet ?


note: je viens de lire le post de Mario78 : l'idée est de faire une dépense seulement quand elle est absolument nécessaire : si dans 2 ou 3ans nous observons une baisse de qualité, nous achèterons un amplificateur!
NON , tu n'aura pas une baisse de réception mais une disparition complète , due à la saturation de l'ampli large-bande, qui peux conduire à ça destruction. ou il est aussi possible si tu est très proche de la tour qu'il n"y ait pas d'ampli (peu probable mais déjà vu) et la c'est directement le tuner qui dégage .Le futur dividende numérique sera utilisé au niveau des sites télécoms. ce qui fait que les puissances reçues par les antennes seront importantes au vu des nombreux sites télécom de la capitale

Cela nous laissera le temps de réfléchir si, somme toute, le service antenne du cable n'est pas plus adapté!
si tu veux un fil à la patte ,n'hésite pas: payer pour un service gratuit et pas toujours fiable
de plus les dates que je donne sont indicative. cela peut trés bien être le 9/03/2011 ou le 17/11/2011 (plus vraisemblable)

Au passage le Fagor Matv nous est facturé 475 euros HT alors que video-33 parle d'un modèle plus récent à 205 euros HT!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar Anonymous » 11 Fév 2011 19:26

MNEMOBILE a écrit:J'insiste une nouvelle fois sur la particularité de la situation à Paris : l'emetteur ne change pas, la qualité de réception actuelle est très bonne : pourquoi le simple fait de changer de fréquence nécessite une intervention lourde (ajout d'un ampli) et pas une simple ré-orientation de l'antenne?

Ces parisiens quand arrêteront t'ils de se prendre pour le nombril de l'univers :-)
Un peu de recherche sur le site (ou ailleurs) montre que sur 98% des sites l’émetteur reste au même endroit.
Les antennes "paquet de chips "peuvent nécessiter une réorientation si la fréquence seule change.
Des antennes a fentes en guide d'onde aussi.
Une VRAIE large bande TV UHF non.
Anonymous
 

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2011 19:54

Merci de rendre à César ce qui est à César

NEMOBILE a écrit:J'insiste une nouvelle fois sur la particularité de la situation à Paris : l'emetteur ne change pas, la qualité de réception actuelle est très bonne : pourquoi le simple fait de changer de fréquence nécessite une intervention lourde (ajout d'un ampli) et pas une simple ré-orientation de l'antenne?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar NEMOBILE » 11 Fév 2011 19:56

Video-33 : je reviendrai vers le forum quand je connaitrai les caractéristiques de l'antenne (filtre, amplification)
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris : avec un ampli programmable y -a-t-il ou pas une intervention de l'installateur au moment du passage
au numérique (après le 08/03)?
Si je ne prends pas d'ampli, l'intervention de l'installateur pour ajouter/modifier les filtres est elle couteuse?

Tous :
Je continue à penser que s'il y avait eu un problème avec l'antenne (incompatibilité, usure, sensibilité insuffisante ...) cela serait apparu
au moment de la phase transitoire (phase 1) : au contraire l'image est parfaite!

Pourriez-vous me dire ce qui cloche dans ce raisonnement : tout marche pourquoi cela s'arrêterait de marcher?
Si vous avez des arguments techniques, je suis aussi preneur!

Mon but n'est pas à tout prix de ne pas acheter d'ampli.Mon but est de retarder cet achat.
Mario78,je crois que tu penses qu'investir tous les 20 ans un amplificateur pour son antenne collective ce n'est pas la mer à boire.
Je ne fais pas le même raisonnement : je ne fait un investissement que s'il s'impose.

Compte tenu de ce que je viens de dire (tout fonctionne à ce jour) et de ce que vous expliquez puis je conclure que tout continuera
à marcher jusqu'au jour ou le "dividende numérique" sera mis en place?
NEMOBILE
 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2011 20:29

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar Mario78 » 11 Fév 2011 20:39

Ne t'inquiète pas , je vis en copro donc je sais ce que c'est.

1 : il ne faut pas oublier une chose , tu dois changer l'antenne pour la réception des multiplex en bande V qui vont être émis par la Tour assez rapidement (42 et 58).L'absence de distribution de ces canaux est illégale (sur Paris on installais rarement des large bande (IV + V) mais des bande IV incompatible avec ces canaux.

2 : Je te rappelle que tous les dégâts occasionnés par les installations de la copropriété est à sa charge mais comme l'installation risque de ne pas être au norme , aucune assurance ne marchera .

Tu peux toujours attendre , mais dans 2 - 3 ans tu devra faire les travaux en urgence parce qu'un petit malin a décidé de choisir le site GSM à coté de cher toi pour faire des tests et que tu devras te trouver un antenniste qui te vendra la station deux à trois fois son prix parce qu'il n'en vent plus que 2 ou 3 par an (le parc ayant été renouvelé au passage) pour faire sa marge. Et en plus tu devras lui dire merci avec le sourire.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Utilité Amplificateur sélectif programmable

Messagepar NEMOBILE » 12 Fév 2011 15:30

Si un amplificateur est obligatoire a plus ou moins long terme pour recevoir certain canaux alors

je suis surpris de ne pas voir figurer cette information capitale dans le fascicule distribué par tousaunumérique.

Il y ait dit plusieurs choses en rapport avec l'antenne colective à l'intention des propriétaires.


1/l'antenne rateau doit être compatible avant et apres le passage au numérique.
2/Pour continuer à recevoir la télévision, un antenniste doit intervenir pour vérifier que l'installation collective laissera passer les nouvelles fréquences des chaines.
3/combien ça coûte :
Réorientation + vérification de l'antenne rateau : 80 à 120 euros (approximativement)
Remplacement de l'antenne rateau : 180 à 220 euros
Remplacement du coupleur d'antennes : 100 euros

Point 2 --> je ne crois pas que l'antenniste soit intervenu pour vérifier l'antenne collective!?

Point 3 --> comme je disais, il n'est pas question d'un amplificateur surtout à 475 euros HT!
a moins que... l'amplificateur soit inclus dans "Remplacement de l'antene rateau" : on nous facturerait donc un ampli (475 euros HT) plus de deux fois le prix d'une antenne et son ampli intégré (180 à 220 euros TTC)!

Qu'en pensez-vous?
NEMOBILE
 
Messages: 7
Inscription: 10 Fév 2011 20:29