26 - Drôme [Valence, Montélimar]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar dpatcat » 15 Mai 2014 23:50

Emmebel a écrit:A Valence et aux alentours ce ne sera certainement pas l'émetteur d'Avignon-Mont-Ventoux que tu pourras recevoir, mais plutôt celui de Lyon-Mont-Plat ou bien un des émetteurs locaux de la Drôme ou de l'Ardèche, selon l'endroit où tu seras : Valence-La Chavas, Saint-Péray ou Romans-sur-Isère par exemple.
L'émetteur du Ventoux sera reçu plus dans le sud du département.
A noter que l'émetteur du Mont-Pilat comme les émetteurs locaux de la Drôme et de l'Ardêche ne diffuseront les 6 nouvelles chaines HD qu'en juin 2015, alors que celui du Mont-Ventoux les diffuse déjà depuis septembre 2013.

Il n'y a pas plus de problèmes de réception de la TNT dans la Drôme que dans les autres régions, mais comme partout il y a des endroits particuliers où la réception peut-être difficile.
Tu peux te faire un idée de la réception dans des endroits particuliers en faisant des tests de couverture sur le site TNTtest.

:Couc: Emmebel,
Ce que je voulais mentionner au travers de mon message "avec le Ventoux tu captes tout dans cette région", tout en étant d'accord sur le principe de capter plutôt les émetteurs du Rhône, il n'est pas certain pour Fabien qu'il puisse accrocher les canaux du Pilat, en SFN avec les moultes émetteurs se trouvant dans la vallée du Rhône entre Tournon et Valence. Si notre ami commun est bien dans cette vallée, alors, il aura plus de chance de tenir la réception sur des canaux "propres" tel que le Ventoux plutôt que de se :oll: à essayer de régler l'antenne sur des canaux "pollués". Trop d’échos tue l’écho!
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar BAISIN » 16 Mai 2014 20:31

J' ai remarqué que, depuis la gare TGV de St Marcel les Valence, on peut apercevoir le sommet du Ventoux, par temps dégagé, ce qui veut dire que la réception de cet émetteur est possible entre St Marcel les Valence et Valence( plateau des Couleures), mais pas en direction d' Alixan, ni Romans.

Evidemment, la seule utilité si les conditions le permettent, est de pouvoir capter, dès maintenant, les R7 et R8 de cet émetteur Provençal situé dans les Baronnies, sur Valence, voir Granges les Valence, et St Peray, sur la rive droite du Rhône.

Toutefois, un râteau externe avec ampli sera nécessaire( faire des essais).
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Julien26 » 16 Mai 2014 23:18

Le Mont-Ventoux est possible en réception jusqu'à Valence mais c'est vraiment très limite et il faut surtout tenir compte du relief. Les chances de réception seront plus importantes à l'ouest du Rhône plutôt dégagé que l'est du Rhône où le relief est plus présent.

Par contre la puissance de l'émetteur permet sa réception à certains endroits même si il n'est pas possible de le voir directement en visu. C'est par exemple mon cas, où je ne peux pas recevoir en zone directe de réception (bien qu'il est l'émetteur de référence dans mon coin), mais je reçois des échos nobles. Mais vers Valence, je me répète, mais il faut être bien situé pour le recevoir.

Voici une carte qui pourra aider (elle représente la réception du R7-R8, concernant la Vallée Du Rhône, c'est bien le Ventoux pour la réception :wink:

Le lien : http://www.francebleu.fr/sites/default/files/oeuvre/couverture-phase-4-r7-r8-au-24-09-2013.pdf
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar julien74 » 17 Mai 2014 01:03

Bonsoir , :Couc:

Ce vendredi à midi sur France 3 Rhône-Alpes dans le 12/13 Rhône-Alpes (à partir de 06:36) , il y a eû un reportage sur les soucis de réception TNT à Livron depuis la mise en place d'une antenne 4G à Livron.

Vous pouvez revoir ce reportage sur le site web Pluzz de France TV ou bien encore télécharger directement la vidéo avec le logiciel gratuit captvty.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar BAISIN » 17 Mai 2014 13:43

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Ce vendredi à midi sur France 3 Rhône-Alpes dans le 12/13 Rhône-Alpes (à partir de 06:36) , il y a eû un reportage sur les soucis de réception TNT à Livron depuis la mise en place d'une antenne 4G à Livron.

Vous pouvez revoir ce reportage sur le site web Pluzz de France TV ou bien encore télécharger directement la vidéo avec le logiciel gratuit captvty.



Décidément, c'est la loi des séries à Livron: Aujourd'hui, QRM avec la 4 G

Hier: QRM en VHF bande I entre le canal L04 de C+ analogique, et les DX-TV et même la Barillette ! Les abonnés Canal sont vite passés au sat ! Un collegue stagiaire au GRETA, en 1989, s' était mis à son compte au début des années 90, à Valence, et m' a énuméré toutes ces "galères" du L04 du Mont Brian !!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar FabienAguilera » 17 Mai 2014 17:49

Je connaît des gens sur Livron, ils ne veulent même plus payer la redevance :shock:

Ils ne veulent plus passer par la TNT, mais par Canal Sat ou une box, vous pensez qu'ils n'auront plus de problème comme ça ?
:!:
FabienAguilera
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 13 Mai 2014 01:06

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar BAISIN » 17 Mai 2014 23:15

FabienAguilera a écrit:Je connaît des gens sur Livron, ils ne veulent même plus payer la redevance :shock:

Ils ne veulent plus passer par la TNT, mais par Canal Sat ou une box, vous pensez qu'ils n'auront plus de problème comme ça ?
:!:


S' ils sont imposables sur le revenu, et soumis à la taxe d' habitation, ils ne peuvent pas échapper à la redevance, à moins de "virer" tout dispositif permettant de recevoir la tv !

Juste un home cinéma avec vidéoprojecteur et lecteur de Blu Rays, et cocher "aucun tv" sur la déclaration de revenus. Et virer tout récepteur tv du foyer ! Seul le poste de radio peut rester, la radio n' est plus soumise à la redevance depuis 1980 !

Contrairement aux idées reçues, un foyer qui ne détient que des postes de radio( fixes ou mobiles, analogiques ou numériques), n' est pas assujéti à la redevance.

Quant aux plateformes Canal sat ou IPTV/ADSL, je ne peux pas répondre, n' étant pas abonné !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7616
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar julien74 » 18 Mai 2014 01:08

Fabien , les gens que tu connais ont-ils mis un filtre 4G? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Royans

Messagepar Didier » 18 Mai 2014 18:44

julien74 a écrit:Ce vendredi à midi sur France 3 Rhône-Alpes dans le 12/13 Rhône-Alpes (à partir de 06:36) , il y a eû un reportage sur les soucis de réception TNT à Livron depuis la mise en place d'une antenne 4G à Livron.

Ce reportage est à revoir ici http://rhone-alpes.france3.fr/2014/05/1 ... 78639.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [26 - Drôme] Valence, Romans, Montélimar, St-Jean-en-Roy

Messagepar Julien26 » 26 Juil 2014 17:38

Bonjour à tous,

On commence à avoir des infos pour la phase 10.

Pour l'émetteur de Pierrelatte, bien que son réaménagement et installation des R7-R8 soit prévu en Juin 2015, le R4 va changer de fréquence le 23/09/2014 passant du canal 55 au canal 25 et non le canal 40 comme prévu initialement.

Afin d'éviter d'éventuelles interférences R4 de Pierrelatte initialement prévu sur le canal 40/R1 de Montpellier même canal ? Et entre le R4/R8 sur le canal 55 durant la période de transition entre septembre 2014 et Juin 2015 ?

D'un côté, j'ai vu sur la base de données que pour l'émetteur de Montpellier, la hauteur de certaines antennes allaient être augmentées : donc un rayonnement plus important d'où la décision pour Pierrelatte ? Car je ne vois que ça, pour Privas - Crête de Blandine, le R4 sera bien sur le canal 40.

Source : http://pros.toutelatnt.fr/sites/default/files/dossier_technique_phase_10_v3_0.pdf (page 10)

Sinon, le fichier excel plan de fréquence a été mis à jour, on connait maintenant certains diffuseurs pour la phase 10 (languedoc-roussilon) et mise à jour de la base de données CSA. J'ai vérifié, la base de donnée donne aussi le canal 25 pour le R4 de Pierrelatte :wink:

Ps : il faudra aussi modifier pour le R5 qui devrait passer du canal 34 au canal 49 :wink: --> Je trouve ça aussi étrange, car ils avaient choisi le canal 34 au lieu du canal 49 initialement prévu lors du passage.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34