Valeur Inclinaison parabole

Les matériels de réception par satellite

Valeur Inclinaison parabole

Messagepar Djm44 » 16 Fév 2020 12:57

Bonjour, bien qu'affichant un taux de réception correct, mon démodulateur TNT Digitronic de ma résidence secondaire n'affichant aucune chaine, j'ai acheté un TNT Strong (pour rien en fait). Valeur d'inclinaison donnée par toutes les applis : 31.5° . Pas de résultat. Remplacement de toute la connectique; coax et LNB : toujours rien. A noter que, auparavant, la parabole était beaucoup plus proche de la verticale, en aucun cas à 31.5°. Ca marchait bien depuis 2016.
Ma résidence principale ayant une parabole autrefois utilisée pour Orange (même satellite) je teste mon démodulateur : d'emblée ça fonctionne ! je regarde l'inclinaison de la parabole, Elle n'est pas du tout à 32° comme demandé pour Nantes ! mais beaucoup plus proche de la verticale comme sur l'autre site (proche de Redon).
Je suppose que lorsque je vais retourner dans ma résidence secondaire, en tâtonnant aux alentours de 15°, ça va finir par marcher.
Explication ?
Merci, j'aime bien comprendre...
Djm44
 
Messages: 2
Inscription: 15 Fév 2020 22:48

Re: Valeur Inclinaison parabole

Messagepar marceljack » 16 Fév 2020 13:41

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Où regardes-tu l'inclinaison de ta parabole ?
Si c'est l'inclinaison du réflecteur par rapport à la verticale, ce n'est pas bon du tout car les paraboles les plus courantes actuelles sont dites "offset" et elles "regardent" beaucoup plus haut que ce que semble indiquer le réflecteur, contrairement aux paraboles dites "prime focus".

Image

Il est donc normal que le réflecteur fasse un angle de l'ordre de 15° pour une élévation de l'ordre de 32°.
Les indications à suivre pour prérégler (approximativement) l'élévation sont les graduations indiquées sur la fixation mais un réglage fin est indispensable pour optimiser la réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Valeur Inclinaison parabole

Messagepar Djm44 » 16 Fév 2020 18:25

Merci a toi marceljack. C'est la réponse a laquelle je m'attendais après mes recherches. En l'état je considère que toutes ces applis présentées comme des supports efficaces ne vont pas au bout de la démarche. Dans mon cas je pense que au mini une économie de 45€ était possible (LNB et coax)sans parler du deuxième demoludateur strong a 80€ qui ne me sert a rien... Bonn fin de journée.
Djm44
 
Messages: 2
Inscription: 15 Fév 2020 22:48

Re: Valeur Inclinaison parabole

Messagepar Dangze » 16 Fév 2020 19:12

Un petit peu de lecture des différents sites sur le sujet ne fait jamais de mal. Il suffit de taper "réglage parabole" sur Google pour avoir des pages d'explications avec moultes schémas!...
Dangze
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 463
Inscription: 01 Aoû 2009 16:35
Localisation: Lyon ou Ptolemaïda (Grèce)

Re: Valeur Inclinaison parabole

Messagepar marceljack » 16 Fév 2020 19:12

D'accord mais tu aurais peut-être dû te renseigner un peu sur le fonctionnement d'une parabole avant de tout remplacer ...
Ta parabole avait probablement simplement bougé avec le vent (un déréglage d'un ou deux degrés suffit à perdre le signal).
Une appli d'orientation n'est pas là pour t'apprendre le fonctionnement d'une parabole mais juste à t'indiquer l'azimut et l'élévation d'un satellite à un endroit donné et elle ne sait pas quel type d'antenne tu utilises.
Avec une antenne "prime focus" ou une antenne plate l'inclinaison correspond à la perpendiculaire à la direction du satellite mais pas avec une antenne offset qui est de loin la plus répandue actuellement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Valeur Inclinaison parabole

Messagepar Mario78 » 17 Fév 2020 02:33

Dangze a écrit:Un petit peu de lecture des différents sites sur le sujet ne fait jamais de mal. Il suffit de taper "réglage parabole" sur Google pour avoir des pages d'explications avec moultes schémas!...


Bonsoir,

+ 1000 , surtout avec le nombre de tuto sur le net !!!! ou plus simplement en lisant la notice de la parabole .

https://www.youtube.com/watch?v=NdnXStx1ZRI
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31