validation de mon projet

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

validation de mon projet

Messagepar DPe » 31 Déc 2016 00:59

Bonjour,

Je fais appel à vos expertises pour valider mon projet de réception TNT.

L'état actuel de ma réception : correcte en journée (mais parasité par les scooters qui passent) et depuis quelques temps, il ne me reste plus que le R7 en fin de journée, je n'ai pas trop la cause (et ma femme commence a en avoir assez des trappeurs en Alaska ;-).

Je suis en zone difficile (cf en bas du mail ce que me donne TntTest).

Le problème de mon installation est que l'antenne se situe sur une dépendance (pas possible de faire l'installation sur le toit de la maison, trop haute).
Il y a donc une grande longueur de cable (environ 40m entre l'antenne et une de mes TV).

Je pense tout changer de l'antenne jusqu'aux câbles reliants les TV, tout a été acheté en GSB, du coup la qualité est pas top (pour le moment 2 TV, mais à terme, peut être 3).
Pour l'antenne je pense prendre une Fracarro sigma8.
Pour le cable est ce que du 17PATC PH A+ 100 DB sera suffisant ou il faut que je donne dans du 15 ou du 11 ?

Ensuite, je peux éventuellement réduire un peu la longueur de cable, mais au détriment de la hauteur de l'antenne (actuellement 6m que je peux rehausser de 2m). Donc ma question, faut il privilégier la hauteur de l'antenne (le nouvel emplacement serait à 5,5m au lieu de 8m) ou la longueur de cable (je peux gagner un peu moins de 10m avec le déplacement) ?

Dernier point, avec mon installation, faut il un préampli et un ampli ou uniquement le preampli, ou rien du tout (il y aura un répartiteur ou deux quand il y aura la 3e TV à 4,5 dB de perte) ?

D'avance, merci pour vos avis.



TNT TERRESTRE FRANCE
45.6 dBuV sig:2/5 | MAUBEUGE
La réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 54° 11.0km 43.6dBuV (67.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 54° 11.0km 44.5dBuV (68.5dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 54° 11.0km 46.3dBuV (70.9dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 54° 11.0km 46.4dBuV (70.8dBuV/m) | TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 54° 11.0km 47.0dBuV (70.7dBuV/m) | OneCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 54° 11.0km 45.9dBuV (70.9dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
DPe
 
Messages: 2
Inscription: 30 Déc 2016 22:53

Re: validation de mon projet

Messagepar bernard7715 » 31 Déc 2016 04:18

Bonjouret bienvenue sur le forum.

DPe a écrit:faut il un préampli et un ampli ou uniquement le preampli, ou rien du tout (il y aura un répartiteur ou deux quand il y aura la 3e TV à 4,5 dB de perte) ?

Vue le niveau signal, la grande longueur de coaxial et plusieurs prises,commence par installé un pré ampli. Cela devrait solutionné ton probléme
Je te conseille le pre ampli VKA101, il est fiable et robuste en plus beaucoup moins chère que ceux vendu en GSB. https://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm

Le preampli étant près de l'antenne et l'alimentation du pré ampli remplaçant ton répartiteur, répartiteur que tu pourras réutilisé pour la 3eme télé.

préampli plus rep 2 S.jpg



DPe a écrit:Le problème de mon installation est que l'antenne se situe sur une dépendance (pas possible de faire l'installation sur le toit de la maison, trop haute).
Pourquoi pas fixé l’antenne sur l'un des murs de ta maison. Cela éviterais la grandes longueur de coaxial et les parasites des véhicules.

Image


l
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: validation de mon projet

Messagepar bb95 » 01 Jan 2017 10:24

Bonjour,

DPe a écrit:L'état actuel de ma réception : correcte en journée (mais parasité par les scooters qui passent) et depuis quelques temps, il ne me reste plus que le R7 en fin de journée, je n'ai pas trop la cause (et ma femme commence a en avoir assez des trappeurs en Alaska ;-).


En ce qui concerne le parasitage en présence de niveaux faibles, l'idéal est d'éloigner au maximum l'antenne de la rue, d'avoir une antenne suffisamment directive -lambda 14 ou wisi EB66- et de la situer aussi haut que possible. Ensuite, comme indiqué dans la réponse précédente, un préampli de bonne qualité et du câble de type 17xATC. Sur 40 m, la perte est de l'ordre de 8 dB largement compensée par le préampli, ca ne vaut pas le coup de prendre un câble plus cher et plus gros.
Une antenne de qualité médiocre, un câble fatigué avec des connexions approximatives sont des excellents points d'entrée pour les parasites.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: validation de mon projet

Messagepar Anonymous » 01 Jan 2017 23:17

bb95 a écrit:Une antenne de qualité médiocre, un câble fatigué avec des connexions approximatives sont des excellents points d'entrée pour les parasites.
bb

+1
PS: A noter que tous les canaux sont concentrés en bande 4 un cas idéal pour recycler une antenne qui n'est pas "large bande"
hélas quasi introuvable neuve de nos jours.
Anonymous
 

Re: validation de mon projet

Messagepar bernard7715 » 01 Jan 2017 23:33

A mon avis avant de se lancé dans le remplacement du câble et de l'antenne, Comme il lui faudra un preampli, je commencerais pas installé un preampli et voir comment se comporte la réception pendant quelques semaines.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: validation de mon projet

Messagepar DPe » 02 Jan 2017 13:01

Bonjour,

Bonne année à tous et merci pour vos réponses.

En fait actuellement j'ai déjà un pré ampli (mais de GSB...), mais comme ma réception s'est dégradée, cela me laisse penser qu'il y a des composants qui sont détériorés, d'où le remplacement de tout pour repartir sur de bonnes bases.

@bb95 : que penses tu qu'il soit préférable : maximiser la distance à la rue ou alors la hauteur de l'antenne ?

Cordialement,
DPe
 
Messages: 2
Inscription: 30 Déc 2016 22:53

Re: validation de mon projet

Messagepar bernard7715 » 02 Jan 2017 23:07

DPe a écrit:que penses tu qu'il soit préférable : maximiser la distance à la rue ou alors la hauteur de l'antenne

Les 2 bien sur ce serais le mieux. En éloignant l'antenne de la rue cela atténue un peu les parasites émis pas les véhicules.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: validation de mon projet

Messagepar nono 63 » 06 Jan 2017 23:57

Vu la répartition des canaux sur le bas de la bande UHF , une Wisi EB66 c 21/37 ferait grandement l'affaire , et plus de soucis de 4G dans l'avenir , avec un pré-ampli derrière pour compenser la longueur , avec du coax 17 VATC .

Plus le gain de l'antenne sera fort , moins il y aura de place pour les parasites . :D

Suis le schéma de Bernard pour les branchements et la répartition des prises . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: validation de mon projet

Messagepar johnny » 07 Jan 2017 18:27

nono 63 a écrit:Vu la répartition des canaux sur le bas de la bande UHF , une Wisi EB66 c 21/37 ferait grandement l'affaire

Tout à fait, mais encore faut-il trouver l'objet rare :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal