VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Dominiak » 29 Déc 2013 21:02

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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Anonymous » 29 Déc 2013 22:28

Dominiak a écrit:Convertisseur PCM vers CVBS:
http://www.myprius.co.za/pcmx1_processor.htm

Mais ou va tu chercher tout ça ?
Intéressant mais il me semble qu'il manque une correction d'erreurs (les drop out ça existe)
Pour la petite histoire j'ai souvenir que le choix de la fréquence d'échantillonnage farfelue de 44.1Khz
pour les CD audio est lié a l'usage d'enregistreurs vidéo pour stocker les masters a l'époque..
Dégourdi comme tu est pour trouver des liens tu va bien nous en trouver un la dessus :D
Une autre question que je me suis toujours posé sur les magnétoscopes c'est pourquoi
on faisait la commutation de têtes en bas de la partie visible de l'image alors que le noir trame semblait tout indiqué ?
Tu est autorisé a m’apporter la réponse seulement en 2014 :D
Bonne fêtes.
Anonymous
 

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2013 23:03

Anonymous a écrit: sur les magnétoscopes c'est pourquoi on faisait la commutation de têtes en bas de la partie visible de l'image

la commut se fait par référence à la synchro trame ( 2,5 H )
les magnétos pro font la commut à 2,25 H au lieu de 6,5 H pour les VHS
la précision et la stabilité du tracking ne permettait pas de choisir une valeur risquant de
se dérégler et de tomber dans la synchro trame qui aurait été détériorée

cela a aussi un rapport avec la lecture en omega et la recouverture d'une trame sur l'autre par les 2 têtes

sur les premiers Ampex 2 pouces à bande gauffrée et cuve à dépression il y avait 4 coupures en plein dans l'image !
ce qui en cas d'enveloppe FM trop faible se traduisait par de vilains drops et 4 lignes horizontales carrément
dans l'image (quadruplex de 1956 à 4 têtes perpendiculaires à la bande)
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Mannix54 » 30 Déc 2013 02:01

Dominiak a écrit:Convertisseur PCM vers CVBS:
http://www.myprius.co.za/pcmx1_processor.htm


une manière de redonner de l'utilité à un magnetoscope VHS,

est-il possible aussi de bricoler une interface pour pouvoir se servir d'un magnetoscope VHS pour enregistrer des données informatiques à la manière d'un lecteur de cassette d'un amstrad CPC464 ou mieux comme un lecteur DAT informatique ?
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2013 19:44

J' ai fait une expérience avec un MSX 8 Bits( année 1987), dans les années 90: Au lieu de charger le programme par impulsions sonores sur mini K7( type Compact Cassette PHILIPS), j' ai utilisé la piste audio longitudinale d' une K7 VHS, en mono pleine piste ! Et ça marche !

Avec un VHS qui fait l' audio dub.
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar marceljack » 31 Déc 2013 09:35

BAISIN a écrit:J' ai fait une expérience avec un MSX 8 Bits( année 1987), dans les années 90: Au lieu de charger le programme par impulsions sonores sur mini K7( type Compact Cassette PHILIPS), j' ai utilisé la piste audio longitudinale d' une K7 VHS, en mono pleine piste ! Et ça marche !
Avec un VHS qui fait l' audio dub.
Ce n'est pas vraiment surprenant.
La piste audio mono des VHS a une qualité au moins égale à celle d'une mini K7 audio et son contrôle de vitesse est plus performant.
La méthode d'enregistrement style "modem acoustique" des ordinateurs domestiques des années 80 était à débit très lent pour que ça fonctionne avec n'importe quel enregistreur audio qui passait correctement la bande téléphonique (300-3000 Hz), même avec un rapport signal/bruit assez médiocre.
Je n'ai pas fait d'essai mais je pense qu'il aurait été possible d'envoyer un programme à un ami par liaison téléphonique.
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Mannix54 » 31 Déc 2013 13:03

marceljack a écrit:La piste audio mono des VHS a une qualité au moins égale à celle d'une mini K7 audio et son contrôle de vitesse est plus performant.
La méthode d'enregistrement style "modem acoustique" des ordinateurs domestiques des années 80 était à débit très lent pour que ça fonctionne avec n'importe quel enregistreur audio qui passait correctement la bande téléphonique (300-3000 Hz), même avec un rapport signal/bruit assez médiocre.


à noter que certains ordis 8 bits s'en sortaient mieux que d'autres pour l'enregistrement des données, le magneto de l'amstrad CPC464 était réputé pour sa fiabilité, une vitesse de 2000 bauds en mode rapide, là où le magnétophone du commodore 64 plafonnait à 300 bauds

pour l'idée de transformer un magnetoscope VHS en matériel de stockage de données informatiques :

http://forums.xkcd.com/viewtopic.php?f=36&t=28743

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=22675.0

http://www.hugolyppens.com/VBS.html

du temps de l'amiga un tel système existait avec un cable à relier au magnetoscope :

http://www.bigbookofamigahardware.com/b ... spx?id=776

Image

en théorie une cassette VHS de 4 heures pourrait contenir 520 Mo de données avec le système de l'amiga, avec des techniques plus modernes de compression de données on pourrait stocker beaucoup plus
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Lowtone » 01 Jan 2014 01:33

Anonymous a écrit:720 peut être pas mais le théorème de Shannon impose au moins 500 avec un filtrage idéal couteux alors 720 c'est pas si mal.
On a du bol pour les lignes le signal analogique est déjà échantillonné sinon on était bon pour du 1200 lignes
De toutes façon les codecs font une bien meilleure réduction de débit que de réduire l'échantillonnage.au départ
Autant leur donner du grain a moudre.

Ah merci beaucoup !
Donc en SVHS qui fait 400 il faudrait 800. Si l'on prend du 768, on ne perd que treize "colonnes"


Anonymous a écrit: la commutation de têtes en bas de la partie visible de l'image .

Existe-t-il un moyen de réaligner cela ? ( après une numérisation )


marceljack a écrit:La piste audio mono des VHS a une qualité au moins égale à celle d'une mini K7 audio et son contrôle de vitesse est plus performant.
.

J'ai testé des microcassettes, ça tourne autour de 7000Hz
La bande mono linaire d'une VHS monte à 10 000Hz en PAL et 12 000Hz en NTSC ( environ )
mais les aigus sont assez mauvais. Il faut utiliser la piste Hi-Fi chaque fois que c'est possible
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 01 Jan 2014 02:07

12Khz maxi en NTSC( vitesse de défilement de 33,35 mm/s), c'est ce que j' ai fait sur une K7 NTSC, sur l' audio normal en mono avec succès. Je n' ai pas touché, ni l' image, ni le son HIFI Stéréo de cette K7 NTSC, et pour cause: C' était une VO import de STAR WARS ! Et j' ai conservés intacts l' image et le son HIFI Stéréo d' origine THX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar mutantape » 06 Jan 2014 12:58

vidéo-33 a écrit:
chaz a écrit: le laserdisc est un support analogique, ... mais comment se présentaient "physiquement" le son et les images sur ce type de support. Elles étaient stockées sur un sillon ?...

ce n'est pas le support mais le codage du signal qui était analogique
physiquement ce sont des micro-cuvettes comme sur les cd audio


Une difference est que les cuvettes du CD sont des multiples entiers d'une longueur de base representant le "pit" élémentaire.

Sur un videodisque, aussi bien la longueur des cuvettes que la distance centre à centre entre deux d'entre elles peut varier de façon continue, ce qui fournit deux canaux analogiques indépendants.

Concretement son et image peuvent être encodés dans un signal PAL ou NTSC classique en bande de base, puis ce signal module une porteuse en frequence. On prend ensuite l'intersection de la sinusoide en accordéon résultante avec une droite parallèle à l'axe des temps. On peut alors considérer par exemple que lorsque la sinusoide passe au dessus de la droite on coupe le laser et on laisse un plat, et quand elle passe en dessous, on active le laser et on creuse une cuvette.

Une autre façon de le dire est que la suite des cuvettes présentes le long du sillon constitue une projection sur celui-ci de la sinusoide modulée en fréquence par le signal audio-vidéo.
Ce système offrait une bande passante suffisante pour rajouter des canaux audio numérique en plus des canaux audio du signal vidéo classique (au moins dans le cas du NTSC).

Par contre il y a quelques contradictions dans les explications que l'on trouve en ligne, certaines indiquant que le son est codé par la largeur des cuvettes et l'image par les distances centre à centre, ce qui devrait les rendre indépendants, et d'autres disant que que l'organisation du spectre disponible ne permettait pas d'avoir à la fois le son analogique et numérique sur le format PAL.
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