Et bien, en reparlant du VHS, le MACROVISION inséré dans le VBI sur les VHS PAL, ou NTSC n' étaient pas gênants. Sur les VHS SECAM, non plus. Du moins pour les tv( clamp).
Mais, exception bien Franco-Française, le MACROVISION, sauce VHS SECAM, si ça ne gênait pas l' identification par salves LIGNE, en revanche, ça interdisait la présence, des signaux d' identification TRAME: Image en noir et Blanc sur mon tv Radiola de 1977 !
Certains éditeurs Français avaient mis le MACROVISION avec quelques signaux d' identification TRAME, résultats: UNE SALADE ! Aucune couleur sur le tv Radiola, cité.
Sur un tv TELEFUNKEN de 1977: TCA 640 re-régle sur les salves: Aucun problème !
REP 12 CGV: Refabriquait bien l' identification TRAME à partir des salves, sur K7 VHS SECAM, ou MESECAM, dépourvu de ces " 9 bouteilles", le Radiola( chassis TVC8 avec sortie DIN 6 broches VCR millésime 1977, le tv, pas le pinard
)
Mais avec le MACROVISION: Le REP 12 CGV ne suivait PAS !
Pas plus que les transcodeurs PAL-SECAM pour les VHS PAL "macrovisionnées" lues sur un S-VHS "Francisé" JVC !
Identification ligne du transcodeur du S-VHS: OK
Identification trame du transcodeur du S-VHS: La couleur DECROCHE à intervalles réguliers ! Alors que tout marche bien avec une K7 VHS PAL avec mire couleur !
Autre expérience interessante: Etant donné que le TVC8 balaye aussi le 525 lignes 60 Hz( image noir et blanc), j' ai pris un transcodeur PAL-SECAM conçu pour travailler normalement en 625 lignes 50 Hz, je l' ai utilisé avec une lecture de K7 VHS NTSC en PAL 60: Le transcodeur a fait son travail correctement, et la couleur était normale sur le TVC 8 de 1977( image retrécie), mais les circuits on " suivi le mouvement( 15 750 Hz, et 60 Hz, au lieu du 15625 Hz, et 50 Hz habituels)
Bien sur, ce " SECAM 525 lignes 60 Hz" ne peut pas être copié sur un VHS SECAM pur !
Si une couleur PAL a un défaut de phase, le transcodeur en question n' améliore RIEN DU TOUT, contrairement aux idées reçues !
Un transcodeur SECAM-PAL, à l' inverse, c' est légèrement mieux !
Ca transcode le SECAM en PAL pour l' enregistrement sur S-VHS, et aussi, sur le même appareil, pour le mode LP, ainsi, on produit une K7 VHS PAL LP avec son HIFI, de préférence Stéréo, venant d' un master PCM( film en Dolby Surround, ou vidéoclip avec son d' origine stéréo numérique), mais avec, en parallèle, le même son sur la piste linéaire, en mono, tout pourri( vitesse de défilement de 11,70 mm/s), qu' il faut effacer immédiatement, tout seul, en gardant intacts l' image PAL, et le son HIFI Stéréo, grâce au doublage audio.
Cette production transcodée en PAL LP permet de " limiter la casse", par rapport à du VHS SECAM France en mode LP !