VHS vintage ou has been

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: VHS vintage ou has been

Messagepar vidéo-33 » 06 Jan 2014 16:42

Il y avait aussi 2 vitesses angulaires possible permettant ou non l'accès arrêt sur image et ralenti parfait
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2014 19:37

vidéo-33 a écrit:Il y avait aussi 2 vitesses angulaires possible permettant ou non l'accès arrêt sur image et ralenti parfait

Mode CLV= constant linear velocity= 1h par face
Mode CAV= constant angular velocity= 30 minutes par face

Ralenti parfait en CAV

EN LD PAL= deux pistes audio PCM
EN LD NTSC= deux pistes audio FM + deux pistes audio PCM
Sur certains disques NTSC une piste FM remplacée par du Dolby AC3 ou commentaire réalisateur en FM, ou audio FM langue 2

Signaux data dits "Manchester" dans le VBI qui permettaient l'asservissement du laser sur la piste.
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 07 Jan 2014 20:23

Moi, j' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer, qui marchent comme si je venais de les acheter: Jamais démontés ! :D Datant, pourtant des années 90 ! :D
2 CLD 315 PAL/NTSC.

"Juge Dredd" édité en NTSC pour" les années Laser", avec VF Dolby surround (digital), VF AC3( à la place de analog 1/L), et V.O Mono, sur analog 2/R !


Le Laserdisc est parfaitement copiable sur VHS( PAL, ou polystandard), car les signaux d' asservissement du laser sur VBI ne gênent pas la copie ! Il n' y a jamais eu de codage MACROVISION sur les Laserdisc( variation de luminance régulière qui perturbe volontairement l' asservissement du tambour, voire du cabestan, d' un VHS enregistreur, pour éviter la copie).
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar chaz » 08 Jan 2014 11:20

BAISIN a écrit:Moi, j' ai 3 lecteurs Laserdisc Pioneer, qui marchent comme si je venais de les acheter: Jamais démontés ! :D Datant, pourtant des années 90 ! :D
2 CLD 315 PAL/NTSC.

"Juge Dredd" édité en NTSC pour" les années Laser", avec VF Dolby surround (digital), VF AC3( à la place de analog 1/L), et V.O Mono, sur analog 2/R !


Le Laserdisc est parfaitement copiable sur VHS( PAL, ou polystandard), car les signaux d' asservissement du laser sur VBI ne gênent pas la copie ! Il n' y a jamais eu de codage MACROVISION sur les Laserdisc( variation de luminance régulière qui perturbe volontairement l' asservissement du tambour, voire du cabestan, d' un VHS enregistreur, pour éviter la copie).


Ah que de souvenirs ce macro-vision. Je me souviens qu'on en bavait à l'époque avec un pote pour recopier des cassettes achetées dans le commerce à cause de cette foutue protection. :D
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Mario78 » 08 Jan 2014 12:42

chaz a écrit:Ah que de souvenirs ce macro-vision. Je me souviens qu'on en bavait à l'époque avec un pote pour recopier des cassettes achetées dans le commerce à cause de cette foutue protection. :D


Tu avais juste un scope trop moderne équipé d'un CAG sur l'entrée vidéo.

la macro-vision consistait à balancer des salves supérieures au 1 V du signal vidéo, ce qui perturbait le CAG. Les nettoyeurs ne font que supprimer ces salves .

http://www.youtube.com/watch?v=3fBTYbm3CZQ

Les téléviseurs utilisent un autre principe pour le CAG

Pour les Laserdisks et les DVD , c'est l'appareils qui gênèrent les salves sur ordre du support . il suffit là juste de déverrouiller cette fonction .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar Anonymous » 08 Jan 2014 13:14

Bonjour
Toutes ces protections ridicules mises en place par les "ayant droits"de tous poils
Macrovision ,zonage de DVD, forçage de sous titres en VO,, etc
ont largement contribué a l’épanouissement du piratage.et de l'industrie
électronique Asiatique.
Et c'est bien fait. Ca leur apprendra a prendre leurs clients pour des vaches a lait
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar jeanphi73 » 08 Jan 2014 13:30

Anonymous a écrit:Bonjour
Toutes ces protections ridicules mises en place par les "ayant droits"de tous poils
Macrovision ,zonage de DVD, forçage de sous titres en VO,, etc
ont largement contribué a l’épanouissement du piratage.et de l'industrie
électronique Asiatique.
Et c'est bien fait. Ca leur apprendra a prendre leurs clients pour des vaches a lait


+1
sans parler des DVD avec bandes annonces au visionnage imposé avant le film :(
Absence de sous titres anglais sur la plupart des DVD et BD vendus en France :(

Quant au Laserdisc, le sauvegarder à usage privé sur DVD-R c'est possible directement. (certains graveurs de salon acceptent le NTSC)
Mais tous les films sont en 4/3 Letterbox.
Sur un TV 16/9 le résultat est affreux= obligé de zoomer et il reste 250 lignes verticales actives....
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 08 Jan 2014 17:41

sans parler des DVD avec bandes annonces au visionnage imposé avant le film :(
Absence de sous titres anglais sur la plupart des DVD et BD vendus en France :(
.


J' ai toujours constaté que les ayants-droit Français( éditeurs Français), s' octroyaient un droit de faire n' importe quelle stupidité sur les vidéogrammes vendus en France, et à prix assez élevés:
-Non respect des sous-titres
-Charcutage de certains films( exemple sur Indépendance Day, ou l' édition Française a "sabré" des scènes, sans les mettre en "bonus track", alors que la version Canada Zone 1 les a respecté: Le PAL bouffe t' il plus de place que le NTSC dans le cas présent ? Mystère !
-Editeurs de DVD de supermarché: Recadrage en 4/3 letter box, ou PAN & SCAN
-Abus de Zone 2 sur les documentaires et les DVD musicaux( non justifié), chez nos voisins Européens, j' ai vu le même type de DVD édité SANS ZONE( "ALL")
-DVD de bureau de tabac mal pressés( gels d'images à gogo), non repris, ni remboursé, comme chez les disquaires( psychose de la part des éditeurs contre le piratage)

Seuls le petits éditeurs( PME familiales, ou artisans), produisent un DVD documentaire, ou touristique sans zone( leur graveur DVD sur PC n' est pas prévu pour les zones, même après finalisation)
Les DVD touristiques sont, outre le free zone, gravés en NTSC( les balayages tv actuels suivent), avec son stéréo d' accompagnement( non précisé sur la jaquette), que ce soit support DVD ou VHS, avec son HIFI et ce son stéréo( uniquement les VHS PAL, les SECAM n' ont que le mono linéaire :x )
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar jeanphi73 » 08 Jan 2014 23:45

On devait parler de VHS.....

oui le NTSC All pour le DVD musical ou l'industrie du porno, a le mérite d'être universel.

Apparamment les lecteurs DVD américains ne savent pas lire du DVD "PAL" même All
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Re: VHS vintage ou has been

Messagepar BAISIN » 10 Jan 2014 00:37

Et bien, en reparlant du VHS, le MACROVISION inséré dans le VBI sur les VHS PAL, ou NTSC n' étaient pas gênants. Sur les VHS SECAM, non plus. Du moins pour les tv( clamp).

Mais, exception bien Franco-Française, le MACROVISION, sauce VHS SECAM, si ça ne gênait pas l' identification par salves LIGNE, en revanche, ça interdisait la présence, des signaux d' identification TRAME: Image en noir et Blanc sur mon tv Radiola de 1977 !

Certains éditeurs Français avaient mis le MACROVISION avec quelques signaux d' identification TRAME, résultats: UNE SALADE ! Aucune couleur sur le tv Radiola, cité.

Sur un tv TELEFUNKEN de 1977: TCA 640 re-régle sur les salves: Aucun problème !

REP 12 CGV: Refabriquait bien l' identification TRAME à partir des salves, sur K7 VHS SECAM, ou MESECAM, dépourvu de ces " 9 bouteilles", le Radiola( chassis TVC8 avec sortie DIN 6 broches VCR millésime 1977, le tv, pas le pinard :mrgreen: )

Mais avec le MACROVISION: Le REP 12 CGV ne suivait PAS !

Pas plus que les transcodeurs PAL-SECAM pour les VHS PAL "macrovisionnées" lues sur un S-VHS "Francisé" JVC !
Identification ligne du transcodeur du S-VHS: OK
Identification trame du transcodeur du S-VHS: La couleur DECROCHE à intervalles réguliers ! Alors que tout marche bien avec une K7 VHS PAL avec mire couleur !


Autre expérience interessante: Etant donné que le TVC8 balaye aussi le 525 lignes 60 Hz( image noir et blanc), j' ai pris un transcodeur PAL-SECAM conçu pour travailler normalement en 625 lignes 50 Hz, je l' ai utilisé avec une lecture de K7 VHS NTSC en PAL 60: Le transcodeur a fait son travail correctement, et la couleur était normale sur le TVC 8 de 1977( image retrécie), mais les circuits on " suivi le mouvement( 15 750 Hz, et 60 Hz, au lieu du 15625 Hz, et 50 Hz habituels)

Bien sur, ce " SECAM 525 lignes 60 Hz" ne peut pas être copié sur un VHS SECAM pur !

Si une couleur PAL a un défaut de phase, le transcodeur en question n' améliore RIEN DU TOUT, contrairement aux idées reçues !

Un transcodeur SECAM-PAL, à l' inverse, c' est légèrement mieux !
Ca transcode le SECAM en PAL pour l' enregistrement sur S-VHS, et aussi, sur le même appareil, pour le mode LP, ainsi, on produit une K7 VHS PAL LP avec son HIFI, de préférence Stéréo, venant d' un master PCM( film en Dolby Surround, ou vidéoclip avec son d' origine stéréo numérique), mais avec, en parallèle, le même son sur la piste linéaire, en mono, tout pourri( vitesse de défilement de 11,70 mm/s), qu' il faut effacer immédiatement, tout seul, en gardant intacts l' image PAL, et le son HIFI Stéréo, grâce au doublage audio.

Cette production transcodée en PAL LP permet de " limiter la casse", par rapport à du VHS SECAM France en mode LP !
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