[Topic unique] ViàMirabelle (ex Mirabelle TV)

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Emmebel » 12 Mar 2018 22:35

Chris a écrit:Ici je reçois LCN car même si Le Havre/Harfleur est mon émetteur local de rattachement, je peux tout de même pointer Rouen/Grand Couronne. Quand je regarde LCN, déjà leur météo décrit le temps de toute la Normandie, mais aussi j'ai vu des reportages concernant l'estuaire de la Seine et je sais, pour leur avoir posé la question à Rouen, qu'ils aimeraient bien émettre sur le Havre (Et donc Honfleur/Deauville par la même occasion). Ensuite, si LCN veut conquérir la Basse-Normandie, je pense qu'ils devront s'affranchir du nombrilisme actuel "Rouen" et devra prendre en compte que Caen est également capitale normande...

De toute façon si LCN était retenue comme chaine locale de nouvelles zones (Le Havre, Caen, Cherbourg, Alençon) chaque autorisation serait assortie d'une obligation de diffuser des émissions traitant spécifiquement de la zone considérée. LCN devrait donc obligatoirement évoluer en prenant en compte des nouvelles zones de diffusion.

En tout cas si on veut que ça se fasse un jour, il faut déjà que le CSA lance des appels à candidature, et je pense que c'est aux élus locaux, mais aussi aux entreprises et pourquoi pas aux habitants eux mêmes de se manifester auprès du CSA pour que des appels à candidatures soient lancés.
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8905
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Mannix54 » 13 Mar 2018 01:30

un récapitulatif des épisodes précédents pour le feuilleton mirabelle tv à Nancy :

- un article qui explique l'échec du dernier appel d'offres en 2013 :
http://www.lasemaine.fr/2013/05/30/le-c ... -l-antenne

les 2 prétendants étaient mirabelle TV et air TV,

mirabelle tv s'était auto-proclamé vainqueur mais le CSA a ensuite démenti, en pretextant un problème de financement dans le dossier de mirabelle tv, cette chaine voulait des subventions de la part de la communauté urbaine de Nancy, cette dernière a refusé,

puis le concurrent air TV s'est plaint de n'avoir jamais eu de réponse de la part du CSA par rapport à l'appel d'offres, et s'est plaint d'une combine politique car air TV avait un financement 100% privé et cela pouvait avoir fait peur aux politiciens locaux (une chaîne privée sans financement public = indépendance éditoriale et donc aucun moyen de pression sur la chaîne de la part des politiciens locaux),

mirabelle tv quant à elle a un financement essentiellement public, des subventions du conseil général de la moselle

Côté financement, et c'est là que le noyau n'a pas été avalé par le CSA « faute de données chiffrées », dixit l'organisme contrôleur, Mirabelle TV affirme que « la CUGN va nous soutenir financièrement mais on ne sait pas encore à hauteur de combien. Le Grand Nancy en a très envie car Nancy est la seule grande ville de France à ne pas avoir encore sa télévision ». Du côté du conseil général de la Moselle, on est plus prudent : « Pour l'heure, nous attendons. Tout est prêt de notre côté mais c'est maintenant au Grand-Nancy de faire les démarches »


Le gérant de Mira Audiovisuel et Air TV avoue être amer. « Nous n'avons à ce jour jamais reçu de réponse officielle de la part du CSA suite aux auditions publiques. Depuis novembre 2012, nous n'avons aucune nouvelle. J'ai pourtant envoyé plusieurs courriers recommandés au Conseil supérieur de l'audiovisuel mais sans aucune réponse », dit-il. Etonnant en effet. Si tel est le cas, le CSA aurait alors fait preuve d'une légèreté qui n'est pas sans conséquences. Lorsque Mira Audiovisuel a appris que seule Mirabelle TV était retenue après les présélections de dossier en fin d'année 2012, la société s'est repositionnée sur la Moselle et le Luxembourg.


Aujourd'hui, la course à l'antenne est relancée. Mira Audiovisuel va-t-elle à nouveau tenter sa chance ? « Ce dossier a des relents politiques. Nous, nous présentions un projet privé avec des fonds privés et 15 emplois à la clé. Et même si nous sommes toujours convaincus qu'une vraie télé nancéienne et non pas un simple décrochage d'antenne locale d'une heure a sa place, je ne sais pas si nous allons nous représenter. Ça n'est pas un jeu de bilboquet. Nous sommes une entreprise privée avec des obligations qui nous incombent. Cette histoire a eu de lourdes répercussions pour nous et nous avons dû nous restructurer », constate déçu Alex Mensuelle.


Depuis la suppression de l'édition locale de Nancy par France 3 Lorraine et la disparition du décrochage local de M6 à Nancy, aucun programme local spécifique à cette zone n'est aujourd'hui diffusé. Pour se faire un plateau télé made in Nancy, il va falloir encore patienter.


- puis un autre article datant d'août 2016 annonçant la venue de mirabelle tv à Nancy, mais au final ça ne s'est jamais produit :
http://www.lasemaine.fr/2016/08/05/mira ... e-lorraine

- et enfin le coup de grâce avec le CSA qui annule l'autorisation vu que mirabelle tv a tardé à émettre :
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Deci ... torisation

depuis je ne sais pas si un nouvel appel d'offres est prévu, à priori même si une chaine locale voulait se lancer uniquement sur internet (box des FAI) il faudra quand même passer par la case CSA pour être conventionné si le budget dépasse 150 000 euros
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1054
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: [Topic unique] Mirabelle TV

Messagepar Emmebel » 28 Oct 2018 14:06

Reconduction de l'autorisation de Mirabelle TV sans appel à candidatures :
Le Journal Officiel a publié le 24 octobre une décision du Comiè Territorial de l'Audiovisuel de Nancy qui va dans le sens d'une reconduction de l'autorisation de Mirabelle TV dans les zones de Metz, Verdun, Forbach, Longwy et Sarrebourg, sans passer par la procédure de l'appel aux candidatures.

La décision finale sera prise par le CSA, mais on peut raisonnablement penser que l'autorisation de la chaine sera effectivement reconduite, avec toutefois quelques modifications et révisions de la convention qui la lie avec le CSA. Les points qui devraient faire l'objet de modifications ou de révisions figurent en annexe de la décision du CTA de Nancy.

Source : Décision n° 2018-NA-18 du 10 septembre 2018
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8905
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] viàMirabelle (ex Mirabelle TV)

Messagepar norbert » 28 Oct 2018 14:26

"Mirabelle TV" qui depuis le 3 septembre s'apelle "Vià Mirabelle" après son intégration au réseau Vià.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV
Avatar de l’utilisateur
norbert
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8709
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] viàMirabelle (ex Mirabelle TV)

Messagepar Emmebel » 28 Oct 2018 15:07

norbert a écrit:"Mirabelle TV" qui depuis le 3 septembre s'apelle "Vià Mirabelle" après son intégration au réseau Vià.

Oui, c'est d'ailleurs une des modifications prévues avec sa reconduction.
        Modérateur des forums TVnT
      réception de la TNT sur l'émetteur de CAEN-NORD - HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 8905
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] ViàMirabelle (ex Mirabelle TV)

Messagepar Franck Morin » 17 Mai 2019 23:34

publication au JO :
Délibération du 28 mars 2019 relative à la modification de la convention conclue avec la société Mirabelle TV
Article 1er
Dans la convention du 11 mai 2010 susmentionnée, le nom de service « Mirabelle TV » est remplacé par le nom : « viàMirabelle ».
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13548
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou