Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 23 Avr 2017 20:34

Et, encore, le Canal E4 A est en norme B/G.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 25 Avr 2017 22:29

Bonjour à tous,

Je crois que maintenant c'est parti pour parler de radio !

Lowtone a écrit:Sur quelle prise est branchée cette antenne ?
Les fréquences au dessus de 700MHz ont été vendues aux opérateurs mobiles.
C'est pourquoi il faut désormais des antennes plus courtes, accordées sur les fréquences plus basses.
Ou alors, conserver l'ancienne antenne, et y ajouter un filtre.

L'antenne est intégrée à la TV, c'est une petite antenne rétractable comme celle que l'on trouve sur les postes de radio portatifs.
J'ai ouvert la TV, et j'ai remarqué les trois entrées de signal de la TV étaient soudées entre elles (la prise coaxiale, l'antenne et une sorte d'entrée bizarre ressemblant à deux prises jack). Les câbles arrivant de chaque entrée sont soudés à la même entrée de la carte éléctronique, et donc je suppose que je ne peux pas empêcher le tube de recevoir les signaux provenant de l'antenne, bien qu'elle soit repliée... Bien que ce problème de récéption FM n'a commencé que quand j'ai utilisé mon magnétoscope, ce que je ne comprends pas... Je suppose donc mon câble coaxial de se comporter comme une antenne...

BAISIN a écrit:Si tu entends la radio FM via le modulateur UHF du VHS, tu es proche d' un émetteur FM, qui émet trop fort, il se produit, des "harmoniques", même si l' émetteur respecte scrupuleusement les normes d' émission imposées par l' ANFR et le CSA.

julien74 a écrit:Tu es très près de l'émetteur FM de Chérie FM 95.5?

C'est fort possible que ce soit ça ! J'habite dans le Cantal (commune d'Arpajon-sur-Cère, à côté d'Aurillac), et au loin j'ai remarqué des sortes de pylones sur une colline, et je me demande si ce ne sont pas émetteurs de radio... Et dans une agglomération comme celle-là, il doit y en avoir un pas loin... Ici, Chérie FM émet sur 99.1, mais je suppose que c'est cette gamme de fréquences...
D'ailleurs, comment peut-on convertir le numéro de canal de la TV en fréquence ? De cette manière, je pourrais repérer sur quels canaux je capte quelle station, et voir si cela correspond aux perturbations de l'image... Avec mon système à vis, je ne connais pas le numéro du canal sur lequel je reçoit... :?

Merci julien74 pour toutes ces explications sur la réception du signal par les émetteurs ! J'imagine que quand le signal était acheminé par des relais, le signal devait être vachement puissant pour éviter toute perturbation avant la diffusion au public...? Ça me parait assez périlleux, surtout que je me souviens qu'avec l'analogique, le moindre orage et l'on se retrouvait avec de la neige sur l'écran...

Lowtone a écrit:On peut toujours capter la radio FM, les Pocsag ( même système qu'Eurosignal mais sur des fréquences différentes ), peut être aussi les fréquences radios privés et/ou libres, et les aéroports en AM.

Qu'est-ce donc que l'Eurosignal ? J'ai un peu regardé sur internet, je n'en avais jamais entendu parler... C'est une sorte "beeper", non ? Si j'ai bien compris, on ne peut rien faire à part provoquer un signal sonore au correspondant... J'ai du mal à voir l’intérêt ?... Par contre, beaucoup de gens semblent l'avoir entendu sur leur radio !

Mannix64 a écrit:pour pas cher : du SDR avec une clé USB adaptée :
https://www.passion-radio.com/fr/recept ... 2-248.html

Je savais pas qu'on pouvait avoir ce genre d'appareils pour si peu cher ! Sans doute que ça ne vaut pas un équipement de radio-amateur, mais quand même. Mais ne faut-il pas une autorisation pour écouter certaines fréquences ? Je crois avoir lu des choses sur les licences de "radioécouteur" ? Mais je suppose que les autorités n'ont guère la possibilité de contrôler... :mrgreen:

Lowtone a écrit:Mais pour tout ça, mieux vaut avoir une radio spéciale ou un scanner, que de s'encombrer d'un tube cathodique :lol:

Ça peut-être un bon début ! Tout ceci me donne vraiment envie d'explorer les ondes ! À côté de chez moi, il y a un aéroport, qui sait, je pourrais peut-être capter le contrôle aérien ? (Pas avec mon tube cathodique, tout de même !). Je vais essayer la clé SDR !! Pour l'antenne, est-il possible d'en fabriquer une soi-même, avec une grand câble électrique, comme celles qu'il y avait pour la TSF avant ? Je ne connais pas bien toute la différence entre les différents types d'antennes, même si j'ai compris l'idée de la polarisation pour les antennes râteau...!
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 21:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 25 Avr 2017 23:27

Bonsoir

sylvcam a écrit:
(commune d'Arpajon-sur-Cère, à côté d'Aurillac), et au loin j'ai remarqué des sortes de pylones sur une colline

Avant d'aller siffler sur la colline, un coup d'œil à la carte ( ne cocher que radio)
https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 01268/8934
Les trois pylônes sont situés au nord de la commune :wink:

sylvcam a écrit:D'ailleurs, comment peut-on convertir le numéro de canal de la TV en fréquence ?


http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm

sylvcam a écrit:Qu'est-ce donc que l'Eurosignal ? J'ai un peu regardé sur internet, je n'en avais jamais entendu parler... C'est une sorte "beeper", non ? Si j'ai bien compris, on ne peut rien faire à part provoquer un signal sonore au correspondant... J'ai du mal à voir l’intérêt ?... Par contre, beaucoup de gens semblent l'avoir entendu sur leur radio !

C'est un signal numérique envoyé par onde radio, avec un massage texte encodé dedans.
Il y a longtemps c'était en bordure de la bande FM donc on pouvait l'entendre avec un radio, ça faisait une sorte de bip, mais c'était pas fait pour être écouté.
Normalement il fallait un récepteur, avec un petit écran qui affiche un texte.
Dans la seconde moitié des années 90 c'était à la mode d'avoir un beeper ou pager, avec des marques comme Tatoo, Tam-tam, Kobby… les débuts de la téléphonie privée. ( les rares téléphones portables n'avaient pas tous la fonction sms, et son arrivés plus tard ).
On téléphonait à un opératrice qui notait le message, et qui le tapait sur ordi, et ensuite c'était envoyé par radio au destinataire qui le lisait sur son appareil. Parfois ça ne donnait que le numéro à recontacter.
Sinon c'est un système utilisé par les professionnels, médecins, pompiers etc…
Par exemple s'il y a une urgence, les pompiers peuvent contacter leurs volontaires grâce à cet appareil.
( ça permet d'envoyer un seul message à des dizaines de récepteurs ).
Depuis que le téléphone portable s'est généralisé, les opérateurs privés ont abandonné les beepers au début des années 2000. Et c'est Eurosignal qui a racheté la licence. Les fréquences ont été déplacées dans les 460MHz.
On peut les entendre facilement avec la radio que j'ai cité avant, ou le rtlsdr ( avec logiciels pour décoder ).
Souvent ils transmettent des messages vides, uniquement pour occuper la fréquence et que ce ne soit pas piraté.
Ça peut se capter avec une télé aussi.



sylvcam a écrit: À côté de chez moi, il y a un aéroport, qui sait, je pourrais peut-être capter le contrôle aérien ? (Pas avec mon tube cathodique, tout de même !).

Avec le tube ça peut marcher :mrgreen: la première fois que j'ai capté ça c'était avec un télé noir et blanc et une antenne d'intérieur toute simple.
Pour le rtlsdr, j'utilise parfois l'antenne de ma radio dessus, c'est bien plus efficace.

Sinon pour tes histoires de longs câbles qui font antenne, je ne sais pas trop, mais j'ai eu deux fois des surprises avec ça. De très longs câbles branchés sur des amplis de guitare et basse, ça captais les radios en ondes courtes :lol: ça fait peur quand on ne s'y attends pas
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 25 Avr 2017 23:37

Bonsoir, :Couc:

Dans ton cas sur l'émetteur de Labastide du Haut Mont actuellement toute la TNT provient du satellite reçu par des paraboles au pied du pylône sauf les 2 France 3 qui elles sont reçues par Faisceau Hertzien ou Fibre Optique.
Du temps de la TV analogique C+, la 5 et M6 provenait du satellite analogique et TF1 / F2 / F3 de Faisceaux Hertiens.

Tu peux consulter la liste des radios FM d'Aurillac avec la localisation des émetteurs ici: www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... e=aurillac

La plupart des radios FM d'Aurillac émettent depuis les pylônes "Le Sallesse, route pastorale du Croizet", certaines aussi des "Gazards" et quand à Sud Radio elle émet seule depuis "Caussac".
Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu vois sur la colline.
Chérie 99.1 émet en passif sur Aurillac donc ce n'est pas un faisceau hertzien que tu captes car l'émetteur du 99.1 est simplement alimenté par satellite au moyen d'une parabole au pied du pylône.

Tu peux savoir quel canal UHF se trouve ton modulateur UHF PAL B/G et aussi celui de ton magnétoscope SECAM L simplement en branchant ta télé couleur (écran plat je suppose...), elle possède encore un tuner analogique donc ta télé t'indiquera le canal UHF et/ou la fréquence. :D

Je t'en prie avec grand plaisir, j'ai oublié de te dire mille et une choses car le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par où commencer et où finir donc si tu as des questions n'hésites pas. :wink:

Entre Romainville et les relais, c'était des Faisceaux Hertziens sur des fréquences spécifiques de 4 GHz je crois (rien à voir avec l'UHF entre 471 MHZ et 858 MHZ).
Il fallait que le tambour de l'antenne du faisceau soit parfaitement orienté avec le relais correspondant pour que ça marche.
Il fallait que les 2 relais soient à portée optique.
Etant donné que le faisceau n'émet pas sur 360° mais uniquement dans 1 direction bien précise
Tu trouves des photos de ces antennes et de ces relais ici: www.hertzien.fr

Je me souviens d'un cas dans les années 90 sur l'émetteur de Gex où suite à un orage je ne recevais que Canal+ alors que sur TF1 / F2 / F3 j'avais un écran tout gris avec sur la partie gauche des rectangles blancs qui montaient comme une sorte d'ascenseur.
A l'époque je ne comprenais pas, ce n'est qu'après que j'ai su que Canal+ était alimenté par satellite et que les 3 chaînes utilisaient des faisceaux d'où l'écran gris suite à l'orage.
Mais ce genre de panne de faisceau est rare de toute ma vie j'en ai vue qu'1 seule fois.

Toujours dans les années 90 il y a eû une erreur un jour qui a fait que sur F3 de Gex on a eû la chaîne locale TV8 Mont Blanc.
Dans les années 90 / 2000 avec l'arrivée de TF1 / F2 / F3 sur le satellite en analogique clair les gros émetteurs pilotes de TDF avaient un systême de bascule automatique en cas de soucis sur le faisceau ça basculait sur le satellite.

Dans les années 2000 j'ai remarqué que France 2 Cluses avait basculé sur le satellite et n'était plus jamais revenu sur le faisceau.

Pareil dans les années 90 je ne comprenais pas ce que j'entendais sur mon poste radio FM sur le 87.5 au début des années 90 c'était un signal aigue permament à la fin des années 90 c'était un bruit genre bataille navale: tu dois sur le net pouvoir retrouver des fichiers audio de ce son.
Oui tu es jeune tu n'as pas connu ça avant les téléphone portable il y avait les "tatoo de France Telecom" ou "tam tam de SFR" ou "kobby de Bouygues".

Je crois que sur le net tu peux trouver des postes radio analogique (scanner) sur lesquels tu peux entendre légalement de nombreuses bandes de fréquences y compris aéronautique.
Pour les gros avions je ne sais pas si tu pourras entendre (maintenant c'est peut être en numérique et/ou crypté) mais pour les petits avions de l'aérodrome c'est peut être encore en analogique.

Dans les années 90 dans mon talkie walkie (jouet) j'entendais la police ou les gendarmes, là aussi pour raison de sécurité à présent ça doit être numérique et/ou crypté.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 26 Avr 2017 01:21

julien74 a écrit:Dans ton cas sur l'émetteur de Labastide du Haut Mont
Si sylvcam est a Arpajon sur cére, je ne pense pas qu'il puisse recevoir la Labastide du haut mont. Cette émetteur au sud d'Aurillac est masqué par la montagne. A mon avis sont émetteur est soit celui de Caussac si il est dans la partie ouest d'Arpajon ou bien celui de Vic sur cere. La liste et les caractéristiques des émetteurs du Cantal son derriere ce lien http://www.tvnt.net/forum/15-cantal-t12667.html

julien74 a écrit:La plupart des radios FM d'Aurillac émettent depuis les pylônes "Le Sallesse, route pastorale du Croizet", certaines aussi des "Gazards"
D'Arpajon c'est 2 émetteurs sont masqué par la montagne de Caussac.

sylvcam, j'ai de la famille a l'est d'Arpajon sur la route qui mène a Carla/Raulhac/Mur de barrez. :wink:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 29 Avr 2017 18:59

Bonsoir !

Lowtone a écrit:Avant d'aller siffler sur la colline, un coup d'œil à la carte ( ne cocher que radio)
https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 01268/8934
Les trois pylônes sont situés au nord de la commune :wink:

Merci pour ce lien ! Ce site est génial... Du coup, selon lui, je pense que l'un des pylônes que je vois est l'émetteur de Giou-de-Mamou. Sur le site annuradio, conseillé par julien74, je vois que les deux émetteurs sont presque à côté, et comme je vois deux pylônes, ce sont sans doute eux !

Merci pour ces explications sur l'eurosignal ! Je vois bien à quoi ça pouvait servir, maintenant :D

Lowtone a écrit:Avec le tube ça peut marcher :mrgreen: la première fois que j'ai capté ça c'était avec un télé noir et blanc et une antenne d'intérieur toute simple.
Pour le rtlsdr, j'utilise parfois l'antenne de ma radio dessus, c'est bien plus efficace.

C'est excellent ! Mais quand même un peu flippant de pouvoir capter ça sur une télévision !

Lowtone a écrit:Sinon pour tes histoires de longs câbles qui font antenne, je ne sais pas trop, mais j'ai eu deux fois des surprises avec ça. De très longs câbles branchés sur des amplis de guitare et basse, ça captais les radios en ondes courtes :lol: ça fait peur quand on ne s'y attends pas

Je comprends ! Donc il est possible de faire de bonnes antennes avec un long câble ! Mais comme je me le disais, c'est peut-être mon câble coaxial qui me permet de capter la FM ! Après, je ne m'y connais pas assez pour savoir comment les caractéristiques d'une antenne change les fréquences qu'elle peut recevoir... Car pour moi, une antenne c'est juste une tige de métal ou un câble, et c'est tout !

julien74 a écrit:La plupart des radios FM d'Aurillac émettent depuis les pylônes "Le Sallesse, route pastorale du Croizet", certaines aussi des "Gazards" et quand à Sud Radio elle émet seule depuis "Caussac".

Je pense que l'émetteur que j'ai un visuel est celui de la route pastorale du Croizet ! J'irais d'ailleurs y faire un tour pour en avoir le coeur net... Par contre, je ne crois pas être dans la zone qu'il couvre, selon les cartes...

julien74 a écrit:Tu peux savoir quel canal UHF se trouve ton modulateur UHF PAL B/G et aussi celui de ton magnétoscope SECAM L simplement en branchant ta télé couleur (écran plat je suppose...), elle possède encore un tuner analogique donc ta télé t'indiquera le canal UHF et/ou la fréquence. :D

Je vois... Mais je ne possède pas d'autre téléviseur que ma télévision Pathé... et moi vivant, jamais un écran plat ne mettra "les pieds" chez moi ! Mais c'est dommage, car j'aurais ainsi pu connaitre les canaux sur lequels je règle ma télévision...

julien74 a écrit:Il fallait que le tambour de l'antenne du faisceau soit parfaitement orienté avec le relais correspondant pour que ça marche.

Quand tu parles de tambour, ce sont ces espèces d'antennes "rondes" que l'on voit sur les pylones TDF ? Comme sur cette photo de l’émetteur du Montmiandon ?
Image
Je me demandais à quoi ça servait... Ce sont les faisceaux hertziens ?

julien74 a écrit:Toujours dans les années 90 il y a eû une erreur un jour qui a fait que sur F3 de Gex on a eû la chaîne locale TV8 Mont Blanc.
Dans les années 90 / 2000 avec l'arrivée de TF1 / F2 / F3 sur le satellite en analogique clair les gros émetteurs pilotes de TDF avaient un systême de bascule automatique en cas de soucis sur le faisceau ça basculait sur le satellite.

Dans les années 2000 j'ai remarqué que France 2 Cluses avait basculé sur le satellite et n'était plus jamais revenu sur le faisceau.

Finalement, est-ce que l'on peut dire que le satellite est plus fiable que les faisceaux ? Car quand je vois que chez mes parents, quand il y a un orage, la TV numérique ne marche plus... Ce sont les mêmes ondes qui vont chez les particuliers, ou bien ce sont des satellites spécifiques ?

julien74 a écrit:Pareil dans les années 90 je ne comprenais pas ce que j'entendais sur mon poste radio FM sur le 87.5 au début des années 90 c'était un signal aigue permament à la fin des années 90 c'était un bruit genre bataille navale: tu dois sur le net pouvoir retrouver des fichiers audio de ce son.

C'est ce genre de bruits ? https://www.youtube.com/watch?v=6vy3cSf4JAY (je n'ai trouvé que ça, mais c'est presque flippant, je trouve :? )

julien74 a écrit:Pour les gros avions je ne sais pas si tu pourras entendre (maintenant c'est peut être en numérique et/ou crypté) mais pour les petits avions de l'aérodrome c'est peut être encore en analogique.

Il y a quelques années, j'avais volé dans un avion de tourisme, et je suis sûr que la radio du contrôle aérien était en analogique. Ça m'étonnerais qu'ils la cryptent, même si pour les avions de ligne, c'est compréhensible. D'ailleurs, l'aéroport que j'aimerais capter est plus un aérodrome, en fait. Mais je suppose que le contrôle aérien gardera toujours la possibilité analogique, pour des raisons de sécurité ?

julien74 a écrit:Dans les années 90 dans mon talkie walkie (jouet) j'entendais la police ou les gendarmes, là aussi pour raison de sécurité à présent ça doit être numérique et/ou crypté.

Vraiment dommage ! Mais dans les reportages qui passent à la tv, quand on entend la qualité de ce qu'ils reçoivent dans leur voiture, on peut se demander si c'est du numérique... Ça crachote et ça grésille !

bernard7715 a écrit: Si sylvcam est a Arpajon sur cére, je ne pense pas qu'il puisse recevoir la Labastide du haut mont. Cette émetteur au sud d'Aurillac est masqué par la montagne. A mon avis sont émetteur est soit celui de Caussac si il est dans la partie ouest d'Arpajon ou bien celui de Vic sur cere. La liste et les caractéristiques des émetteurs du Cantal son derriere ce lien 15-cantal-t12667.html

Bernard, je crois aussi que ce soit être l’émetteur de Vic-sur-Cère ! Selon la "carte d'émission" (je ne sais pas comment ça s'appelle ! C'est le gabarit de rayonnement ?), je ne reçoit pas Caussac dans le centre d'Arpajon. Celui de Vic, par contre, je dois pouvoir le capter ! Mais je ne crois pas qu'il émette de la radio... Et selon le lien que m'a passé julien74, la radio est émise depuis la route du Croizet, vers Giou-de-Mamou...

bernard7715 a écrit:D'Arpajon c'est 2 émetteurs sont masqué par la montagne de Caussac.

C'est bizarre... Ces deux pilônes semblent correspondre à la localisation de ceux que je vois... D'ailleurs, voici une photo que j'ai prise de chez moi, à côté de l'église et de la poste:
Image

Je viens d'arriver à Arpajon (il y a deux mois), mais je crois bien que j'ai correctement situé Caussac sur la photo... C'est la montagne avec une croix à son sommet ? Je ne vois pas l’émetteur éponyme de chez moi.

bernard7715 a écrit:sylvcam, j'ai de la famille a l'est d'Arpajon sur la route qui mène a Carla/Raulhac/Mur de barrez. :wink:

Comme le monde est petit :D ! Je vois à peu près où ça se trouve ! Je comprends mieux comment tu connais le relief du coin !

D'ailleurs, julien74, je viens de voir les antennes "tambour" sur le site hertzien.fr que tu m'as indiqué, parmi d'autres aux formes étranges...! Mais je laisse ma joulie photo de l’émetteur du Montmiandon ^^
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 21:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar BAISIN » 29 Avr 2017 19:25

@Sylvacam, bonjour,

+1 !

Moi, non plus, aucun tv à écran plat dans mon domicile ! Sauf, s' il a un tuner satellite INTEGRE ! Mais je passe sur ce détail.

Je suis un "chineur " de pucier et de vide greniers( dans les dépots-vente on trouve 95% de " chinoiseries " . Rares sont les bons " vieux coucous " ! et si, encore ces "vieux coucous datent du temps où je faisais mon stage AFPA à Pont de Claix, près de Grenoble )

Le Samedi de Mi-Mai, il y a un salon qui se déroule à Tullins-Fures( à 30 km de Grenoble ), consacré aux radio-amateurs avec brocante, c'est, en général ce jour là, que je "trouve mon bonheur " analogique, en essayant l' appareil, avant de l' acheter ! D' ailleurs, si tu voyais ces "vieux coucous ", celui qui veut te le vendre, ne rechigne pas du tout à le faire marcher devant toi. Mais, voila, tu habites plus près d' Aurillac !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 29 Avr 2017 19:38

sylvcam a écrit:Car pour moi, une antenne c'est juste une tige de métal ou un câble, et c'est tout !

Bonsoir
une antenne a la longueur de ses éléments et l'écartement de ceux-ci accordés sur un sous-multiple de la fréquence (longueur d'onde) de l'émetteur à recevoir. :arrow: http://www.tvnt.net/forum/calcul-d-une-antenne-dipole-t25271.html
Image
les câbles coaxiaux sont des câbles blindés qui doivent être de bonne qualité pour ne pas subir d'interférences extérieures
Image
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial
:arrow: https://perso.esiee.fr/~vasseurc/cables_coaxiaux.html
les câbles mou avec fiches surmoulées et de faible diamètre , de grande surface, de qualité 3CV2 ou 3C2V sont de véritables "passoires" et ont des pertes importantes :(
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 29 Avr 2017 21:15

Bonsoir, :Couc:

Tu peux situer les pylônes de la route pastorale avec la Google Maps et même voir une vue aérienne ici: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=1131
Sur le même lien il y a le diagramme qui montre qu'il couvre aussi bien vers le Nord que vers le Sud.

Sur ton ordinateur tu as une carte tuner? Tu as une carte d'acquisition vidéo?
Comment fais-tu pour regarder la télé? Tu regardes en replay?
Souhaites-tu à l'avenir acheter une TV cathodique couleur?

Oui ce sont des tambours comme tu peux voir ici: http://www.hertzien.fr/st_romain_de_lerps_1.htm
C'est de moins en moins utilisé avec la généralisation de la Fibre Optique.
Mais il faut savoir qu'au début de la TV et de la radio FM en France les émetteurs en province (TF1 / F2 / F3 et les radios INTER / MUSIQUE / CULTURE) étaient alimentés uniquement par faisceaux hertziens car le satellite n'a commencé à transporter des chaînes TV et radio françaises qu'à partir de 1984 avec le satellite français Telecom 1A d'abord CANAL+ et certaines radios comme NRJ en 1984 puis la 5 et TV6 et certains radios comme Skyrock en 1986 (TV6 devenue M6 en 1987), il a fallut attendre le milieu des années 90 pour voir également apparaître sur le satellite TF1 et F2 et en tout dernier F3 (France 3 Sat avec un journal tout images reprenant les infos des régions entre 12h00 et 12h30 / 19h00 et 19h30).
C'est en 1997 qu' INTER / MUSIQUE / CULTURE ont cessé d'utiliser des faisceaux pour alimenter les émetteurs FM en province au profit du satellite.

Les faisceaux étaient utilisés d'abord pour le téléphone puis pour les radios de Radio France puis pour la TV et sont relativement fiables.
Le satellite est très fiable aussi, peu de panne.
Tes parents sont sur Fransat? Canalsat?
Oui ce sont les mêmes ondes mais les émetteurs TNT et FM ont des paraboles surdimensionnées permettant de mieux résister aux orages même si quand il y a des nuages très sombres dans le ciel avec de la grêle ou des fortes pluies il n'est pas impossible que le signal satellite ne passe plus quelques minutes.

Oui c'est ce bruit, là on entend car c'est un haut parleur qui diffuse dans une pièce donc le son n'est pas totalement le même que celui que j'entendais sur le 87.5 mais c'est bien ce genre de BIP.
Ce bruit correspond à ce que j'entendais sur le 87.5 au début quand j'étais enfant, vers les dernières années le bruit n'était du tout pas le même, ça ressemblait au bruit d'une bataille navale, malheureusement je ne le retrouve pas sur internet.

Récemment j'ai entendu sur le 98.0 FM pendant quelques minutes une communication d'avion de tourisme, à l'époque j'entendais aussi sur le 106.7 FM.
Pour les aérodromes oui ça doit encore être de l'analogique car ce n'est pas des communications "à risque".

Pour la police ça semble être du numérique à présent: https://fr.wikipedia.org/wiki/ACROPOL

Quelques photos:
:arrow: Le Croizet: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... roizet.htm
:arrow: Les Gazards: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... azards.htm
:arrow: Caussac: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... aussac.htm
:arrow: Labastide du Haut Mont: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... astide.htm

Sur la page ici tu trouveras tous les émetteurs TNT du Cantal: 15-cantal-t12667.html
Avec les cartes de couverture TNT pour:
:arrow: Caussac: download/file.php?id=11603&mode=view
:arrow: Aurillac 2 Corny: download/file.php?id=11602&mode=view
:arrow: Giou: download/file.php?id=11612&mode=view
:arrow: Vic 1 Les Huttes: download/file.php?id=11649&mode=view
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 30 Avr 2017 01:23

sylvcam a écrit:C'est excellent ! Mais quand même un peu flippant de pouvoir capter ça sur une télévision !

Pas vraiment. C'est assez rare de tomber là dessus, c'est en dehors des fréquences télé.

sylvcam a écrit:Je comprends ! Donc il est possible de faire de bonnes antennes avec un long câble !

Même avec un câble très court, tout dépend de ce que l'on souhaite capter.
On peut même entendre la radio avec une dent plombée, si l'alliage est constitué de deux métaux différents.
Et ça, effectivement, ça fait peur.

sylvcam a écrit:Je vois... Mais je ne possède pas d'autre téléviseur que ma télévision Pathé... et moi vivant, jamais un écran plat ne mettra "les pieds" chez moi !

:mrgreen: Même pas un écran d'ordi ?
Sur mon bureau j'ai un minitel ( tube noir et blanc ) un écran de pc ( tube couleur 1200×1600 ) et une télé ( tube noir et blanc 14cm ) :lol:
Même Windows7 je l'ai fait ressembler à Windows98, on se croirait dans une autre époque. Même la souris est à boule :x:

sylvcam a écrit:Mais c'est dommage, car j'aurais ainsi pu connaitre les canaux sur lequels je règle ma télévision...

http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/tv/canaux.htm
http://nif.free.fr/canaux.pdf


sylvcam a écrit:C'est ce genre de bruits ? https://www.youtube.com/watch?v=6vy3cSf4JAY (je n'ai trouvé que ça, mais c'est presque flippant, je trouve :? )

http://www.sigidwiki.com/wiki/POCSAG
ça le POCSAG
https://fr.wikipedia.org/wiki/POCSAG
pardon c'est e-Message la société, pas Eurosignal; au temps pour moi

sur le 87,5MHz, ça faisait le bruit du POCSAG 1200
Aujourd'hui c'est vers 466MHz, une simple radio ne peut pas capter ça.

sylvcam a écrit:Il y a quelques années, j'avais volé dans un avion de tourisme, et je suis sûr que la radio du contrôle aérien était en analogique.

Ça l'est toujours, et c'est en AM.

sylvcam a écrit:
julien74 a écrit:Dans les années 90 dans mon talkie walkie (jouet) j'entendais la police ou les gendarmes, là aussi pour raison de sécurité à présent ça doit être numérique et/ou crypté.

Vraiment dommage ! Mais dans les reportages qui passent à la tv, quand on entend la qualité de ce qu'ils reçoivent dans leur voiture, on peut se demander si c'est du numérique... Ça crachote et ça grésille !

Ça grésille quand c'est trop fort, sinon il arrive parfois que la police municipale soit en analogique.
Mais tout ce qui est police nationale, pompiers, gendarmes, c'est numérique et crypté.
Et le samu ça dépends.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38