Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Mario78 » 30 Avr 2017 11:54

Bonjour,

Dire qie l'on utilise de moins en moins de FH est faut,
Pr exemple en téléphonie mobile :
Orange => 50 % de son réseau est alimenté en FH
SFR=> 90 %
BT => 99%
Free => 99%

Le TMS => 80%

De plus maintenant que les ODU sont IP il n'y a aucun problème pour un couplage avec la fibre.

Concernant les systèmes Antares , Acropol , ces systèmes sont appelés à disparaitre.

https://www.senat.fr/notice-rapport/201 ... otice.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3400
Inscription: 19 Fév 2009 21:31

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 30 Avr 2017 17:08

Bonjour, :Couc:

Oui je me suis mal exprimé je voulais parler dans le domaine de la TNT et de la radio FM et notemment des gros faisceaux hertziens avec des gros tambours.
D'ailleurs sur les tours télécom il y a de plus en plus de place qui se libère.

En effet à l'inverse en téléphonie mobile le FH est énormément utilisé avec des plus petites antennes rondes.
Pour BT, Free, SFR je pense que l'utilisation massive c'est pour éviter d'utiliser les infrastructures filaires de France Telecom Orange.

J'ai trouvé un article sur le web sur le 87.5: www.yaronet.com/topics/17176-la-musique ... es-875-mhz
Avec notemment un son encore différent des 2 autres que je connaissais: http://alineasofts.free.fr/extern/87_5_ ... _17h45.mp3
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 30 Avr 2017 17:13

Bonjour !

BAISIN a écrit:Je suis un "chineur " de pucier et de vide greniers( dans les dépots-vente on trouve 95% de " chinoiseries " . Rares sont les bons " vieux coucous " ! et si, encore ces "vieux coucous datent du temps où je faisais mon stage AFPA à Pont de Claix, près de Grenoble )

Génial ! Ça doit être passionnant d'écumer les vide-greniers à la recherche de vieux appareils ! Hélas, j'ai aussi fait le terrible constat de ne pas arriver à trouver d'appareils vraiment anciens et fabriqués en Europe dans ces lieux... Qu'est-ce donc que l'AFPA ? Tu en avais parlé dans un précédent message à propos de ce fameux stage...

BAISIN a écrit:Le Samedi de Mi-Mai, il y a un salon qui se déroule à Tullins-Fures( à 30 km de Grenoble ), consacré aux radio-amateurs avec brocante, c'est, en général ce jour là, que je "trouve mon bonheur " analogique, en essayant l' appareil, avant de l' acheter ! D' ailleurs, si tu voyais ces "vieux coucous ", celui qui veut te le vendre, ne rechigne pas du tout à le faire marcher devant toi. Mais, voila, tu habites plus près d' Aurillac !

Je n'étais pas au courant qu'il y avait cette foire ! Mais je compte bien m'y rendre. En train, ce ne doit pas être si loin d'Aurillac ! A vrai dire, je cherche vraiment de vieux téléviseurs, et sur internet, pour le moment c'est pas la joie... Je suis bien content d'avoir trouvé ma TV Pathé fabriquée en Italie à 30 €...! Et puis même, ça doit être génial, pour découvrir de vieux appareils, même si je comprend pas à quoi ils servent ^^
Merci du conseil, je n'hésiterais pas à demander une petite démonstration !

kiki37 a écrit:Bonsoir
une antenne a la longueur de ses éléments et l'écartement de ceux-ci accordés sur un sous-multiple de la fréquence (longueur d'onde) de l'émetteur à recevoir. :arrow: calcul-d-une-antenne-dipole-t25271.html

Merci pour cette explication en ce schéma ! Je crois avoir compris à quoi servent ces barres transversales (directeurs), c'est quand même incroyable de pouvoir choisir les fréquences reçues comme ça ! C'est un peu le côté tangible des ondes...

kiki37 a écrit:les câbles coaxiaux sont des câbles blindés qui doivent être de bonne qualité pour ne pas subir d'interférences extérieures

Je me doute que ça doit être très sensible ! Comme les câbles ethernet. Par curiosité, j'ai cherché le code de mon câble, mais impossible de le trouver... Dessus il n'y a guère d'autre indication que "Câble U Sat TV". Si cela se trouve, c'est une des "passoires" sont tu parles !

julien74 a écrit:Tu peux situer les pylônes de la route pastorale avec la Google Maps et même voir une vue aérienne ici: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=1131
Sur le même lien il y a le diagramme qui montre qu'il couvre aussi bien vers le Nord que vers le Sud.

Merci pour ce lien, j'avais déjà trouvé les infos sur annuradio ! Mais pourrais-tu m'expliquer le sens de ce diagramme ? Il ne prend pas en compte du relief, à ce que je vois. Il est calculé à partir de la puissance des émetteurs dans chaque direction ?

julien74 a écrit:Sur ton ordinateur tu as une carte tuner? Tu as une carte d'acquisition vidéo?
Comment fais-tu pour regarder la télé? Tu regardes en replay?
Souhaites-tu à l'avenir acheter une TV cathodique couleur?

Alors, actuellement je regarde la télévision sur mon petit téléviseur Pathé, qui est relié à un magnétoscope, sur lequel j'ai branché la sortie vidéo de mon ordinateur, via un adaptateur. Mon ordinateur n'a pas de carte Tuner ni d'acquisition, mais j'ai la TV qui va avec mon abonnement Orange. Et en plein écran, je regarde les chaines comme si mon téléviseur les recevaient par lui même (l'image est un tout petit peu écrasée horizontalement, hélas).

Par contre, en effet, mon prochain investissement sera sans doute dans un TV Cathodique couleur, bien que je supporte tout à fait le noir et blanc ! Mais toute la difficulté est de trouver un modèle assez ancien, car il est hors de question que je me retrouve une télévision des années 90 avec un écran à angles droits ! Mais je me doute que ce genre de téléviseur est difficile à trouver ou hors de prix...

Je compte aussi peut-être investir dans un petit décodeur TNT. Mon immeuble possède une antenne râteau, et j'ai une prise coaxiale chez moi. En espérant que l'antenne soit bien réglée, ça m'éviterais de passer par toute cette usine à gaz, je le brancherais juste sur mon magnétoscope... Mais je crains que cela m'oblige à payer la redevance, et je trouve cela cher payé, surtout que je regarde au final que très peu la télévision... Enfin, il faut quand même soutenir le service public !

julien74 a écrit:Tes parents sont sur Fransat? Canalsat?

Actuellement ils sont sur Fransat...

julien74 a écrit:Oui ce sont les mêmes ondes mais les émetteurs TNT et FM ont des paraboles surdimensionnées permettant de mieux résister aux orages même si quand il y a des nuages très sombres dans le ciel avec de la grêle ou des fortes pluies il n'est pas impossible que le signal satellite ne passe plus quelques minutes.

Je me doute bien que tout est fait pour éviter au maximum une rupture du signal... Mais même TDF doit s'incliner devant les forces de la nature !

julien74 a écrit:Récemment j'ai entendu sur le 98.0 FM pendant quelques minutes une communication d'avion de tourisme, à l'époque j'entendais aussi sur le 106.7 FM.
Pour les aérodromes oui ça doit encore être de l'analogique car ce n'est pas des communications "à risque".

C'est étrange de recevoir ces communications sur la FM, et surtout sur des fréquences allouées aux stations de radio... De plus, notre ami Lowtone nous dit plus loin que c'est en modulation d'amplitude... Sans doute un des phénomènes que j'ai expérimentés sur ma TV et qui me faisait entendre le signal FM de mon modulateur B/G sur un tuner prévu pour l'AM ! Mais les bandes sur lesquelles sont transmises les communication aéronautiques doivent être proches de celles de la radio !

Merci pour les photos des émetteurs, je crois pouvoir confirmer que ceux que je vois sont bien ceux de la route du Croizet ! Quant aux diagrammes, seul l'émetteur de Vic-sur-Cère, pourtant éloigné, semble pouvoir être capté là où j'habite... Mais je suppose que ces diagrammes sont établis pour une réception optimale, et je dois quand même recevoir la route du Croizet ou Caussac, car je peux les voir depuis chez moi !

Lowtone a écrit:Même avec un câble très court, tout dépend de ce que l'on souhaite capter.
On peut même entendre la radio avec une dent plombée, si l'alliage est constitué de deux métaux différents.
Et ça, effectivement, ça fait peur.

Ça c'est vraiment vraiment flippant ! Le cerveau est capable d'interpréter la radio FM ? J'espère qu'au moins, si on est obligé d'entendre la radio, on peut aussi recevoir le RDS :mrgreen: !

Lowtone a écrit: :mrgreen: Même pas un écran d'ordi ?
Sur mon bureau j'ai un minitel ( tube noir et blanc ) un écran de pc ( tube couleur 1200×1600 ) et une télé ( tube noir et blanc 14cm ) :lol:
Même Windows7 je l'ai fait ressembler à Windows98, on se croirait dans une autre époque. Même la souris est à boule :x:

Là j'avoue que je ne peux pas faire mieux... J'ai un ordinateur portable ! Mais j'essaye vraiment au maximum de bannir tout matériel moderne de mon appartement... Je n'aime pas mon époque, alors j'essaye de m'équiper en vieux appareils des trente glorieuses ! Mon téléphone est un téléphone à cadran, j'ai cette vieille tv, et je compte continuer comme ça... Pour les écrans d'ordi, j'aime beaucoup mieux les écrans cathodiques, mais j'ai quand même un peu peur des effets sur la santé... A faible distance, je n'oublie pas qu'il y a un canon à électrons au fond du tube, et le rayonnement ne doit pas s'arrêter à la couche luminescente ! Mais je suis admiratif de voir ton sens de la reproduction d'un bureau des années 90 ! J'aimerais bien voir ça ! Et il faut du courage pour garder une souris à boule ! (Ça s'encrasse tout le temps ces trucs !)

Lowtone a écrit:sur le 87,5MHz, ça faisait le bruit du POCSAG 1200
Aujourd'hui c'est vers 466MHz, une simple radio ne peut pas capter ça.

Ça existe encore ? Ça me semble très rudimentaire, vu la vitesse de transmission des données... Mais s'ils ont augmenté la fréquence, c'est peut-être pour pouvoir transmettre plus vite ?

Lowtone a écrit:Ça grésille quand c'est trop fort, sinon il arrive parfois que la police municipale soit en analogique.
Mais tout ce qui est police nationale, pompiers, gendarmes, c'est numérique et crypté.
Et le samu ça dépends.

Très juste, il faut aussi prendre en compte la saturation audio, qui peut donner l'impression que c'est en analogique ! Mais ce système, ça marche quand même avec les grandes antennes que l'on voit au dessus des commissariats ou des casernes de pompiers ? Sur le lien donné par julien74 (ACROPOL), ça ressemble quand même plus à des antennes de téléphonie mobile :? !

Mario78 a écrit:De plus maintenant que les ODU sont IP il n'y a aucun problème pour un couplage avec la fibre.

ODU ? IP ? Je suis totalement perdu ! :mrgreen:

julien74 a écrit:J'ai trouvé un article sur le web sur le 87.5: www.yaronet.com/topics/17176-la-musique ... es-875-mhz

Cette fameuse fréquences des 87,5 Mhz semble faire couler beaucoup d'encre ! :D
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 21:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2017 17:53

sylvcam a écrit: Mon téléphone est un téléphone à cadran
,
moi aussi j 'ai gardé mon vieux téléphone à cadran, c'est le seul qui fonctionne en cas de coupure d'électricité :D
Par contre, si on a besoin des * et des #, là on est coincés :(
sylvcam a écrit: Pour les écrans d'ordi, j'aime beaucoup mieux les écrans cathodiques, mais j'ai quand même un peu peur des effets sur la santé... A faible distance, je n'oublie pas qu'il y a un canon à électrons au fond du tube, et le rayonnement ne doit pas s'arrêter à la couche luminescente !

la verrerie des écrans cathodiques contient des couches de plomb arrêtant les rayonnements : Il y a surement moins de risque qu'avec la composante bleue des Leds qui attaquent la rétine :(
sylvcam a écrit:Je compte aussi peut-être investir dans un petit décodeur TNT. Mon immeuble possède une antenne râteau, et j'ai une prise coaxiale chez moi. En espérant que l'antenne soit bien réglée, ça m'éviterais de passer par toute cette usine à gaz, je le brancherais juste sur mon magnétoscope... Mais je crains que cela m'oblige à payer la redevance, et je trouve cela cher payé, surtout que je regarde au final que très peu la télévision... Enfin, il faut quand même soutenir le service public !

aucune crainte: les décodeurs TNT ne sont pas taxables; seul les téléviseurs sont assujettis à la redevance audiovisuelle
sylvcam a écrit:Par contre, en effet, mon prochain investissement sera sans doute dans un TV Cathodique couleur, bien que je supporte tout à fait le noir et blanc ! Mais toute la difficulté est de trouver un modèle assez ancien, car il est hors de question que je me retrouve une télévision des années 90 avec un écran à angles droits ! Mais je me doute que ce genre de téléviseur est difficile à trouver ou hors de prix...

Et dire que lorsque j'ai pris ma retraite, j'en ai mis des dizaines en déchetterie :!: (je vais te faire bondir :mrgreen: !)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 30 Avr 2017 18:15

Bonsoir, :Couc:

En fait le diagramme c'est celui de l'autorisation du CSA que chaque radio reçoit quand elle se voit attribuée une ou des fréquences FM, les radios doivent respecter ce diagramme.
Dans ce diagramme on voit que depuis l'endroit où se trouve le pylône elle peut émettre pleinement vers l'Ouest par contre il y a quelques restrictions au Nord, au Sud et surtout à l'Est.

Il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de diagramme: ça veut dire que la radio peut émettre pleinement sur 360°.

OK tu me rassures ça veut dire que tu peux quand même regarder la TV en couleur sur ton ordi.
Tu regardes la TV avec le décodeur TV Orange ou bien alors en streaming live sur une URL d'Orange.
Tu dois pouvoir trouver des TV cathodiques couleur d'occasion en dépot-vente je pense pour pas trop cher.
Pour ma part je serais incapable de revenir à la TV noir et blanc, je ne me suis pas encore mis à l'écran plat car j'aime trop les couleurs sur le tube cathodique mais le noir et blanc je ne pourrais pas ça fait mal aux yeux. :D

Tes voisins dans ton immeuble capte la TNT Terrestre? Si c'est le cas tu la recevras aussi. :wink:
Le décodeur TNT te permet de sortir du 16/9 ou du 4/3 Letter-box ça sera plus pratique pour regarder sur ta télé Pathé.

Le soucis sur Fransat c'est que pour pouvoir caser le maximum de chaînes sur chaque fréquence satellite ils ont mis des paramètres techniques rendant la réception de la fréquence satelite fragile c'est pour ça qu'au moindre orage ça coupe.
Sur Canalsat / TNT SAT les paramètres sont plus robustes donc ça résiste mieux.
Quand aux 2 fréquences (11509 et 12648) utilisées pour alimenter les émetteurs TNT en province là les paramètres sont encore plus robustes donc ça résiste encore mieux, il faut savoir que les émetteurs TNT régionaux ont des grandes paraboles surdimensionnées d'au moins 1 mètre / 1,50 mètres pour justement ne pas avoir de coupures en cas de gros orages.

En fait si je reçois parfois ces communications d'avion de tourisme sur le 98.0 ou le 106.7 ça vient du fait que j'ai reçu des harmoniques de la vraie fréquence utilisée par l'aéronautique sûrement parce que l'avion n'était pas loin ou que je me trouve pas loin de l'aérodrome.

Les antennes TV de ton immeuble et du voisinage sont tournées vers où?
Pour Le Croizet il ne diffuse que la FM pas la TNT.

Arrives-tu à recevoir parfaitement les radios FM de Labastide (MUSIQUE 91.9 / INTER 94.5 / CULTURE 98.0) dans ton appartement?

Pour la téléphonie mobile ce sont ces antennes:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar marceljack » 30 Avr 2017 19:34

kiki37 a écrit:
sylvcam a écrit: Mon téléphone est un téléphone à cadran
,
moi aussi j 'ai gardé mon vieux téléphone à cadran, c'est le seul qui fonctionne en cas de coupure d'électricité :D
Par contre, si on a besoin des * et des #, là on est coincés :(
Tous les téléphones 100% filaires, même à touches musicales (numérotation à deux tonalités) fonctionnent même en l'absence d'électricité s'ils sont directement reliés à une ligne téléphonique.
On peut donc avoir accès aux * et aux #, même en cas de panne électrique.
Du moins tant qu'Orange maintiendra la téléphonie classique qui est destinée à disparaître tôt ou tard.
Dans les zones câblées ou fibrées, Orange n'installe déjà plus de nouvelles ligne "cuivre".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2017 19:58

je parlais de ces téléphones là ?
Image
à cadran rotatif :wink: (j'aurais du le préciser)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37205
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar marceljack » 30 Avr 2017 22:13

kiki37 a écrit:je parlais de ces téléphones là ?
Image
à cadran rotatif :wink: (j'aurais du le préciser)
J'avais bien compris mais je disais simplement qu'il existe (encore) des postes à touches qui fonctionnent sans alimentation secteur. :wink:

Sinon dans les postes à cadran plus "design" il y avait celui-ci (Telic T75 de 1975):

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Lowtone » 01 Mai 2017 02:46

sylvcam a écrit: Mais je me doute que ce genre de téléviseur est difficile à trouver ou hors de prix...

J'en ai trouvé un dans les poubelles l'an dernier.

Les poubelles… l'autre façon de chiner :mrgreen:

sylvcam a écrit:Mais les bandes sur lesquelles sont transmises les communication aéronautiques doivent être proches de celles de la radio !

La FM s'arrêtait à 104 avant d'être étendue à 108. Et l'aéronautique commence après 108 jusque vers 130 je crois.

sylvcam a écrit:Ça c'est vraiment vraiment flippant ! Le cerveau est capable d'interpréter la radio FM ? J'espère qu'au moins, si on est obligé d'entendre la radio, on peut aussi recevoir le RDS :mrgreen: !

J'ai eu un témoignage direct de quelqu'un qui avait ça, mais je ne l'avais pas du tout crue à l'époque.
Et cette année dans un reportage sur l'émetteur grandes ondes, un spécialiste parlait de ça.
Le métal agit comme un poste à galène, et ça doit vibrer dans l'os jusqu'à l'oreille interne.


sylvcam a écrit:Mais j'essaye vraiment au maximum de bannir tout matériel moderne de mon appartement... Je n'aime pas mon époque, alors j'essaye de m'équiper en vieux appareils des trente glorieuses !

C'est curieux, pourquoi cela ?

sylvcam a écrit: Mais je suis admiratif de voir ton sens de la reproduction d'un bureau des années 90 ! J'aimerais bien voir ça ! Et il faut du courage pour garder une souris à boule ! (Ça s'encrasse tout le temps ces trucs !)

Ça se décrasse aussi :D
La souris a duré 17 ans avant d'être irréparable. Quand elle fût cassée, j'ai racheté le même modèle. Et j'aime bien sentir la boule rouler, ça donne un peut de consistance à ce monde virtuel.

sylvcam a écrit:
Ça existe encore ? Ça me semble très rudimentaire, vu la vitesse de transmission des données... Mais s'ils ont augmenté la fréquence, c'est peut-être pour pouvoir transmettre plus vite ?

Oui ça existe toujours, d'un autre côté on trouve encore des gens qui font du code morse, même si c'est encore plus ancien.
La fréquence ne change rien à la vitesse de transmission.

sylvcam a écrit:
Très juste, il faut aussi prendre en compte la saturation audio, qui peut donner l'impression que c'est en analogique !

Cela dit, le haut parleur est analogique au final.


kiki37 a écrit: écrans cathodiques contient des couches de plomb arrêtant les rayonnements : Il y a surement moins de risque qu'avec la composante bleue des Leds qui attaquent la rétine :(

C'est rassurant. Donc mieux vaut du LCD pour écran plat ?

julien74 a écrit:Pour ma part je serais incapable de revenir à la TV noir et blanc, je ne me suis pas encore mis à l'écran plat car j'aime trop les couleurs sur le tube cathodique mais le noir et blanc je ne pourrais pas ça fait mal aux yeux. :D

On s'habitue assez rapidement. Enfin pour le peu que je regarde, juste les infos de temps en temps ça va.




marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:je parlais de ces téléphones là ?
Image
à cadran rotatif :wink: (j'aurais du le préciser)
J'avais bien compris mais je disais simplement qu'il existe (encore) des postes à touches qui fonctionnent sans alimentation secteur. :wink:

Sinon dans les postes à cadran plus "design" il y avait celui-ci (Telic T75 de 1975):

Image

Le premier c'est un Socotel 63.

Perso j'ai ça :
Image
le U43 8) en état de marche.

Concernant les lignes analogiques, dans moins de cinq ans tout sera retiré. Impossible donc d'utiliser les anciens téléphones à cadran rotatif, ou les téléphones à touches en mode impulsion ( mais en mode tonalité oui ).
Tout va passer sur fibre optique et VoIP, et les lignes en cuivres vont partir à la fonte.
Actuellement on peut se servir d'un téléphone à cadran sur VoIP, mais uniquement en récepteur.
On ne peut pas composer de numéro.

Pour composer il faut un adaptateur
http://www.dialgizmo.com/
http://www.rotatone.co.uk/ celui là permet * et # même si le tel ne les a pas.

Une fois j'avais voulu téléphoner avec une carte prépayée. «tapez les 20 chiffres de vôtre code»
crrr drrrrrr drr drrrrrrrr crrr drrrrrrrr…
«tapez les dix chiffres du numéro de vôtre correspondant»
crrr drrrrrrrrrr crrr drrr drr crrr drrrrr
«terminez par dièse»
:shock: eeeeuh !!! pas de # :-o :lol: :arrow:


/\/\
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 01 Mai 2017 04:32

Quand je travaillais a Croissy-beaubourg (Marne la vallée) chez Philips, avec le mesureur de champs on recevait la tour de contrôle et les avions de tourisme de l'aérodrome de Lognes. C’était autour de 130mhz, si mes souvenirs sont bons.

sylvcam a écrit:Bernard, je crois aussi que ce soit être l’émetteur de Vic-sur-Cère ! Selon la "carte d'émission" (je ne sais pas comment ça s'appelle ! C'est le gabarit de rayonnement ?), je ne reçoit pas Caussac dans le centre d'Arpajon. Celui de Vic, par contre, je dois pouvoir le capter ! Mais je ne crois pas qu'il émette de la radio...

Il y a des émetteurs FM sur ce site, comme tu peux le voir sur la photo que j'ai faite aux huttes. Les 2 antennes tout en haut, au dessus des antennes tv et GSM. Le Pylone en arrière plan est aussi un émetteur FM.
Image

sylvcam a écrit:
bernard7715 a écrit: sylvcam, j'ai de la famille a l'est d'Arpajon sur la route qui mène a Carla/Raulhac/Mur de barrez. :wink:

Comme le monde est petit :D ! Je vois à peu près où ça se trouve ! Je comprends mieux comment tu connais le relief du coin !


C'est surtout que ma femme est de Malbo, a environ 40km par la route a l'est d'Aurillac et que la maison de ses parents est devenu notre maison secondaire.

BAISIN a écrit:
Le Samedi de Mi-Mai, il y a un salon qui se déroule à Tullins-Fures( à 30 km de Grenoble ), consacré aux radio-amateurs avec brocante, c'est, en général ce jour là, que je "trouve mon bonheur " analogique, en essayant l' appareil, avant de l' acheter ! D' ailleurs, si tu voyais ces "vieux coucous ", celui qui veut te le vendre, ne rechigne pas du tout à le faire marcher devant toi. Mais, voila, tu habites plus près d' Aurillac !
Je n'étais pas au courant qu'il y avait cette foire ! Mais je compte bien m'y rendre. En train, ce ne doit pas être si loin d'Aurillac !
Bon courage, car en train tu en as au moins pour 1/2 journée de voyage rien que pour l'aller :wink:
(Aurillac>Clermont puis Clermont> Lyon ensuite Lyon >Grenoble et pour finir Grenoble>Tullins-Fures soit 4 changements de trains)

Lowtone a écrit:Concernant les lignes analogiques, dans moins de cinq ans tout sera retiré. Impossible donc d'utiliser les anciens téléphones à cadran rotatif, ou les téléphones à touches en mode impulsion ( mais en mode tonalité oui ).

Tout doit passer en mode IP en 2022
Orange prépare la fin du téléphone fixe
Un peu plus de 12 millions de lignes téléphoniques sont concernées. Les bons vieux combinés voient leurs jours comptés.

Après l'extinction de la télévision analogique au profit de la TNT, voici la fin du téléphone filaire traditionnel. Orange, l'ex-France Télécom, prépare l'arrêt du plus vieux réseau téléphonique de France. Les combinés branchés à de simples prises téléphoniques ne sonneront alors plus.

Certes, le processus prendra du temps, mais au début de la prochaine décennie, le vieux réseau téléphonique sera peu à peu éteint. Dans le jargon des télécoms il est désigné sous le nom de réseau téléphonique commuté (RTC). Selon l'Autorité des télécoms (Arcep), la France compte 12,9 millions de lignes RTC, soit un peu plus d'un tiers des lignes téléphoniques.

Pour bénéficier d'une ligne fixe, il faudra alors s'équiper d'une box dite DSL, qui viendra se connecter entre le combiné et la prise murale. Petite subtilité du processus: le RTC sera en effet arrêté, mais pas les services ADSL qui fonctionnent eux aussi sur le cuivre et qui permettent de téléphoner, se connecter à Internet ou regarder la télé. La moitié des foyers français disposent déjà d'un tel équipement. Les autres ont encore quelques années pour se préparer. «Il n'est pas possible de maintenir un mille-feuille technologique», souligne Benoît Loutrel, directeur général de l'Autorité des télécoms (Arcep).

Orange s'attaque à ce problème très en amont, parce qu'il doit prévenir les usagers au moins cinq ans avant de l'arrêter et que l'entretien du RTC devient problématique. Schématiquement, pour que ce réseau fonctionne, il faut d'un côté un téléphone et de l'autre un commutateur. «Les commutateurs sont des équipements vieillissants, datant des années 1970. Les équipementiers télécoms n'en produisent plus», explique Benoît Loutrel. Cela fait des années que la maintenance est faite en cannibalisant des équipements qui ne sont plus utilisés.
Manque de techniciens

Autre problème: les techniciens qui maîtrisent ce domaine vieillissent vont bientôt partir à la retraite. «Former des jeunes de 20 ans à une technologie sans avenir n'a aucun sens», ajoute un expert du secteur. Mieux vaut donc couper le RTC que d'attendre la grande panne!

L'arrêt de cette technologie aura aussi un effet vertueux sur l'environnement. Les commutateurs sont bien plus gourmands en électricité que les équipements qui les remplaceront.

Le calendrier se met en place. Au quatrième trimestre 2018, une personne qui souhaitera faire installer une nouvelle ligne RTC ne le pourra plus. Des services de remplacement lui seront proposés, sur l'ADSL ou la fibre. À partir de 2021, une nouvelle étape sera franchie. Le service RTC sera progressivement arrêté, avec un calendrier différent selon les régions. Les abonnés se verront proposer une ou des solutions alternatives, en fonction des évolutions technologiques.

Deux professions sont particulièrement concernées: les commerçants et les ascensoristes. Les services d'appel d'urgence des ascenseurs sont encore très souvent branchés sur le RTC. Dans ce cas, les copropriétés concernées ont tout intérêt à agir au plus tôt, pour éviter les pics de demandes et les envolées de prix. Certains terminaux de paiement fonctionnent encore sur le RTC, il faudra en changer. Inutile de paniquer, il reste encore au moins cinq ans, mais mieux vaut ne pas attendre le dernier moment. D'autres services, comme certaines lignes d'urgence, de télésurveillance ou de téléalarme dépendent aussi du RTC et devront faire l'objet d'une mise à jour. Petit détail d'importance: un téléphone branché sur une ligne RTC fonctionne même en cas de panne d'électricité. Les nouveaux équipements nécessitent tous une alimentation électrique. Ce qui peut poser des problèmes pour les services d'urgence.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville