Vieilles antennes d'intérieur

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2020 00:01

nono 63 a écrit:
Kiki , sur ton antenne intérieure UHF pour capter dans le jardin , il ne te manque pas l'élément réflecteur ? :mrgreen:

Observateur, hein ? :wink:
Si, il était constitué par 2 brins télescopiques orientables horizontalement ou verticalement. L'antenne est tombée un jour du haut d'un téléviseur et les brins ont été tordus et non redressables. Ils étaient gênants et n'apportaient rien à la réception, je les ai démontés :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar kmf31 » 17 Mai 2020 01:35

nono 63 a écrit:En faisant du rangement dans mon grenier lors du confinement , parfois ça a du bon !, j'ai retrouvé ces vieilles antennes TV d'intérieur .


J'ai encore (en Allemagne) une antenne semblable a la 2eme et 3eme antenne que tu montres, achete dans les annees 80s avec un petit ampli integre et pour le reception dans la chambre. Elle est semblable a ca:
https://www.pinterest.de/pin/360006563934534776/
(mais en noir).
J'ai aussi une autre antenne avec les memes types de brins mais completes par un mirroir parabolique et aussi un ampli integre (le mirroir est en dur et pas en grille, ne pas confondre avec les antennes interieures avec une parabole en grille et un "8" devant actuellement vendues comme antennes interieures).

Je les utilise depuis de nombreuses annees (pendant les vacances quand je visite ma famille) pour la reception de la TNT/TNT-HD allemande depuis la tour de Cologne, le Colonius, avec une distance autour de 4-5 km. La reception avec ces antennes est de facto parfaite sauf pour des parasites generes par le systeme de chauffage electrique de la maison (un systeme de chauffage de type "accumulateur" datant des annees fin 60) et avec la TNT-HD en DVB-T2 et un recepteur plus recent aussi ce probleme a disparu.

Cependant j'avais achete ces antennes vers l'epoque de 1985 pour la reception analogique ou ca faisait une image correcte (pour ma chambre) mais quand meme gene par ces parasites de temps en temps et en moindre qualite que l'antenne du toit. Ces antennes n'ont pas ete concues avec une intention quelconque pour la TNT mais marchent neanmoins super bien avec. :D

Enfin l'emetteur Colonius est aussi tres fort et avec une si faible distance il faut faire un effort pour "avoir des problemes de reception". Je crois cette tour arose une assez grande region et notamment pour WDR3 (la chaine regionale du "land", la region) il y a des declinaisons locales des villes de Cologne, Bonn et je crois aussi Aachen (Aix-la-Chapelle) concernant certaines infos locales par ville vers 19h00. Donc il est prevu que le signal aille jusqu'a ces villes. D'autres emetteurs ailleurs fournissent des declinaisons pour d'autres villes (sur le Sat on a toutes ces declinaisons).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar marceljack » 17 Mai 2020 18:50

kiki37 a écrit:
nono 63 a écrit:Kiki , sur ton antenne intérieure UHF pour capter dans le jardin , il ne te manque pas l'élément réflecteur ? :mrgreen:
Observateur, hein ? :wink:
Si, il était constitué par 2 brins télescopiques orientables horizontalement ou verticalement. L'antenne est tombée un jour du haut d'un téléviseur et les brins ont été tordus et non redressables. Ils étaient gênants et n'apportaient rien à la réception, je les ai démontés :(
Je pense que ce n'était pas un réflecteur mais un dipôle orientable pour la réception VHF (TV et éventuellement FM).
Il devait y avoir un 2ème câble avec une fiche crème.

Les antennes UHF seulement avaient un réflecteur droit de 1/2 longueur d'onde (pour la fréquence la plus basse, soit environ 32 cm pour le canal 21)). D'après ses dimensions, ton antenne n'était pas à large bande mais devait être destinée à un "triplet" quelque part dans les canaux 21 à 30.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2020 19:20

marceljack a écrit: Je pense que ce n'était pas un réflecteur mais un dipôle orientable pour la réception VHF (TV et éventuellement FM).
Il devait y avoir un 2ème câble avec une fiche crème.

Oui tu as raison, ça ressemblait à l'antenne mixte postée par nono (la 3ème)
marceljack a écrit:
Les antennes UHF seulement avaient un réflecteur droit de 1/2 longueur d'onde (pour la fréquence la plus basse, soit environ 32 cm pour le canal 21)). D'après ses dimensions, ton antenne n'était pas à large bande mais devait être destinée à un "triplet" quelque part dans les canaux 21 à 30.

Elle était donnée BIII/BIV. Je l'ai eu quand j'habitais à Paris fin des années 60. Elle est tombée (et a été cassée) à la fin des des années 70.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar nono 63 » 19 Mai 2020 00:08

Une autre antenne dénichée au fond de ma grange , j'en ignorai même l’existence ! :roll:

C'est une mixte VHF/UHF en polarisation horizontale sur le même support, toujours de très bonne fabrication avec son socle en marbre ! :wink:

Image

:?: Pour les anciens vendeurs , est-ce que ces antennes étaient proposées par le vendeur à l'achat du télé ou bien le client l'achetait par la suite ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar kiki37 » 19 Mai 2020 00:55

ça dépend, nono ; dans les années 60, s'il s'agissait de l'achat d'un premier téléviseur, elle pouvait être offerte...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar Mannix54 » 19 Mai 2020 08:21

Pourquoi ces antennes passives ont disparu du marché dans les années 80, alors qu'elles étaient plutôt efficaces ?
Leurs fabricants ont mis la clé sous la porte ?
Coût du métal trop cher ?
Antennes trop encombrantes ?

Toutes ces antennes intérieures ont été remplacées par un modèle amplifié comportant une grille verticale (en majorité de forme ronde, et parfois rectangulaire), avec un "huit" rotatif monté dessus, et 2 tiges télescopiques à l'arrière, un design copié par tous les fabricants et qu'on retrouve encore majoritairement aujourd'hui dans les rayons.

antenne.jpg
antenne.jpg (23.79 Kio) Vu 2972 fois


Puis ces dernières années on a vu arriver des antennes intérieures "design", plates, à accrocher au mur, qui ne font pas l'unanimité, et des mini antennes "tige ventouse" fournies avec les clés USB tuner TNT.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar marceljack » 19 Mai 2020 09:26

Mannix54 a écrit:Pourquoi ces antennes passives ont disparu du marché dans les années 80, alors qu'elles étaient plutôt efficaces ?
Leurs fabricants ont mis la clé sous la porte ?
Coût du métal trop cher ?
Antennes trop encombrantes ?
Je pense que ces antennes intérieures Yagi étaient essentiellement françaises, Ces antennes étaient assez pratiques en UHF mais très encombrantes en VHF, y compris en bande III. Elles étaient généralement à bande étroite (groupe de canaux).
On n'en trouvait notamment pas aux USA qui utilisaient surtout les VHF (pratiquement tous les canaux), y compris la bande I, en analogique.
En intérieur ils utilisaient surtout des antennes type "oreilles de lapin" ou 'mètre à ruban".

Mannix54 a écrit:Toutes ces antennes intérieures ont été remplacées par un modèle amplifié comportant une grille verticale (en majorité de forme ronde, et parfois rectangulaire), avec un "huit" rotatif monté dessus, et 2 tiges télescopiques à l'arrière, un design copié par tous les fabricants et qu'on retrouve encore majoritairement aujourd'hui dans les rayons.

antenne.jpg
Je pensde que ce type d'antenne s'est imposé à cause de sa bande plus large et de la possibilité de fonctionner en polarisation horizontale ou verticale en basculant le 8.
L'ampli a été généralisé sans doute à cause de leur gain propre insuffisant, même si le fait de devoir en plus les raccorder au secteur n'était vraiment pas pratique.

Mannix54 a écrit:Puis ces dernières années on a vu arriver des antennes intérieures "design", plates, à accrocher au mur, qui ne font pas l'unanimité, et des mini antennes "tige ventouse" fournies avec les clés USB tuner TNT.
Celles-là n'ont été rendues possibles qu'à cause de l'insensibilité aux échos du DVB-T. Quant aux "tiges ventouse aimantées" elles étaient prévues au départ pour utilisation pour la réception en voiture (à condition que la polarisation soit verticale et que les paramètres DVB-T soient suffisamment robustes).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar lynerskyn » 20 Mai 2020 10:09

Mannix54 a écrit:Pourquoi ces antennes passives ont disparu du marché dans les années 80, alors qu'elles étaient plutôt efficaces ?

Toutes ces antennes intérieures ont été remplacées par un modèle amplifié comportant une grille verticale (en majorité de forme ronde, et parfois rectangulaire), avec un "huit" rotatif monté dessus, et 2 tiges télescopiques à l'arrière, un design copié par tous les fabricants et qu'on retrouve encore majoritairement aujourd'hui dans les rayons.

Puis ces dernières années on a vu arriver des antennes intérieures "design", plates, à accrocher au mur, qui ne font pas l'unanimité, et des mini antennes "tige ventouse" fournies avec les clés USB tuner TNT.

Bonjour,

Les antennes passives n'ont pas disparue par contre leur design est désormais complètement différent. On en trouve sous la marque Antengrin ou Evology. J'ai une antenne Antengrin achetée il y a quelques années (5 ou 6 ans) chez Leroy-Merlin. En intérieur cette antenne me donnait de meilleurs résultats qu'avec une antenne amplifiée en forme de 8 que j'utilisais habituellement et était moins encombrante. Depuis peu je l'ai installé en extérieur en lieu et place de la vieille antenne râteau à qui il manquait quelques éléments et c'est nickel en réception en plus d'être peu visible dans l'environnement.
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar marceljack » 21 Mai 2020 11:26

lynerskyn a écrit:
Mannix54 a écrit:Pourquoi ces antennes passives ont disparu du marché dans les années 80, alors qu'elles étaient plutôt efficaces ?
Toutes ces antennes intérieures ont été remplacées par un modèle amplifié comportant une grille verticale (en majorité de forme ronde, et parfois rectangulaire), avec un "huit" rotatif monté dessus, et 2 tiges télescopiques à l'arrière, un design copié par tous les fabricants et qu'on retrouve encore majoritairement aujourd'hui dans les rayons.

Puis ces dernières années on a vu arriver des antennes intérieures "design", plates, à accrocher au mur, qui ne font pas l'unanimité, et des mini antennes "tige ventouse" fournies avec les clés USB tuner TNT.
Bonjour,
Les antennes passives n'ont pas disparue par contre leur design est désormais complètement différent. On en trouve sous la marque Antengrin ou Evology. J'ai une antenne Antengrin achetée il y a quelques années (5 ou 6 ans) chez Leroy-Merlin. En intérieur cette antenne me donnait de meilleurs résultats qu'avec une antenne amplifiée en forme de 8 que j'utilisais habituellement et était moins encombrante. Depuis peu je l'ai installé en extérieur en lieu et place de la vieille antenne râteau à qui il manquait quelques éléments et c'est nickel en réception en plus d'être peu visible dans l'environnement.
Bonjour,
C'est sans doute parce que tu es dans une zone de réception facile, dans ce cas une antenne amplifiée n'est pas une bonne solution.
Si ça se trouve un simple dipôle obtenu en dénudant une douzaine de cm de coax fonctionnerait aussi. :wink:

Image

D'un point de vue technique je n'ai rien contre l'Antengrin mais son prix est très exagéré et l'argumentation "écologique" est principalement destinée à faire passer ce prix auprès des bobos (qu'Antengrin prend pour des "gogos" :( ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS