Vieilles antennes d'intérieur

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar nono 63 » 21 Mai 2020 12:59

Revenons à des antennes d'intérieur dignes de ce nom ! :mrgreen:

Un modèle UHF tout en plastique plus léger avec un double réflecteur qui a la particularité de pouvoir s'utiliser également en polarisation verticale , assez rare !

Image

Image

Un modèle UHF classique , celle là me servait lorsque j'étais parisien , pointée sur Chennevières , à vue depuis la fenêtre .

Image

Et pour terminer , ce modèle mixte UHF/VHF ( il manque les 2 parties du dipôle VHF III) amplifiée , un modèle français d'après le drapeau tricolore !

Image

Le coaxial avait été changé par un plus long car cette antenne était positionnée et cachée sur une armoire . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar lynerskyn » 21 Mai 2020 17:55

marceljack a écrit:C'est sans doute parce que tu es dans une zone de réception facile, dans ce cas une antenne amplifiée n'est pas une bonne solution.
Si ça se trouve un simple dipôle obtenu en dénudant une douzaine de cm de coax fonctionnerait aussi. :wink:

Effectivement j'ai connu pire comme zone de réception. Mon propos était simplement de souligner qu'on trouvait encore des antennes passives contrairement à ce qui est écrit dans un autre message et même en grandes surfaces, mais que certaines avaient changé d'allure, en bien ou en mal qu'importe, seul le résultat compte après tout.
L'arnaque je la verrai plutôt du côté des revendeurs électroménagers où au rayon antennes intérieures TV on ne trouve quasiment que des antennes amplifiées alors que selon le cas de figure elles ne s'imposent pas forcément au client. On pourrait aussi parler de l'absence ou la très mauvaise progressivité du gain sur ces antennes contrairement à ce que laisse présager la présence d'un bouton de réglage qui dans les faits ne revient qu'à jouer le rôle d'interrupteur.
La vieille antenne extérieure rateau (UHF) que j'ai remplacée ne disposait plus que du trombonne, les éléments réflecteurs avants et arrières avaient disparu avec le temps. Pour capter certaines chaînes il fallait que je la tourne un peu au détriment des autres chaînes qui, dans ce cas, je ne captais plus. Voilà pourquoi j'ai installé cette Antengrin en extérieur et depuis ce temps plus de problèmes et cela sans même remplacer le coaxial. Alors peut-être as-tu raison, un simple bout de fil aurait suffit avec abstraction sur l'esthétique que cela suppose

marceljack a écrit:D'un point de vue technique je n'ai rien contre l'Antengrin mais son prix est très exagéré et l'argumentation "écologique" est principalement destinée à faire passer ce prix auprès des bobos (qu'Antengrin prend pour des "gogos" :( ).

Je suis d'accord pour le prix, c'est pas donné et j'ai dû payer une quarantaine d'euros à l'époque mais avant d'acheter j'ai pu essayer (satisfait ou remboursé donc satisfait). Mon seul regret est de ne pas l'avoir pas démonté pour voir ce qui avait à l'intérieur du boîtier :D
Quant au greenwashing, c'est devenu hélas un élément marketing courant à l'encontre de toute conviction environnementale et ce n'est que le début.
Ah oui, j'ai rien d'un bobo (mot valise) :wink:

Voilà, je vous laisse à vos antiquités hertziennes :Couc:
lynerskyn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 185
Inscription: 30 Déc 2018 08:34

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar bernard7715 » 22 Mai 2020 23:11

L'antenne intérieur Totem de Portenseigne de la fin des années 80/début 90. Elle était fabriqué dans l'usine Portenseigne de Louvier.
Il y a 2 version de cette antenne, une passive et une amplifié .
Elle comportait un dipôle en X et un petit directeur . La version amplifié comportait un ampli de 20db ( OM370) et une petite alim intégré dans le socle.

antenne interieur portenseigne1.JPG

antenne interieur portenseigne2.JPG


La fiche antenne n'est pas d'origine. L'antenne de la photo est une antenne retourné par un revendeur a cause de la fiche antenne surmoulé cassée
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar nono 63 » 22 Mai 2020 23:27

Merci Bernard , je ne connaissais pas ce modèle de chez Portenseigne , un design assez futuriste ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2020 00:27

Je vais te décevoir Bernard, mais elle n'était pas terrible cette antenne :( , le manque de "directeurs" se faisait sentir :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieilles antennes d'intérieur

Messagepar marceljack » 23 Mai 2020 09:58

kiki37 a écrit:Je vais te décevoir Bernard, mais elle n'était pas terrible cette antenne :( , le manque de "directeurs" se faisait sentir :wink:
Effectivement le rapport AV/AR ne devait pas être terrible du fait de l'absence de réflecteur plus que du manque de directeurs.
En fait elle reprend le design d'un des 4 niveaux d'une antenne panneau (dipôle + directeur), sans réflecteur.
C'est tout de même nettement mieux qu'un bout de fil ou un morceau de cuivre sur un bout de circuit imprimé ... :wink:
Elle devait avoir un gain de l'ordre de 3 à 5 dB selon le canal, aujourd'hui on pourrait sans doute l'améliorer en ne cherchant à couvrir que les canaux 21 à 48 au lieu de 21 à 69 (en rallongeant un peu le directeur et en l'éloignant un peu du dipôle).
Elle serait sans doute bien meilleure aujourd'hui en TNT qu'elle ne l'était au temps de l'analogique du fait de la moindre sensibilité aux échos de la TNT.

Je pense que l'intérieur de la première version de l'Antengrin (celle sans directeurs externes) devait ressembler à cette "Totem", le plastique en moins. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS