Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar bernard7715 » 02 Juin 2021 21:59

Jacky67 a écrit: julien74 a écrit:
Sur les photos de ton ancienne télé on a l'impression que ce n'était pas une télé 16/9 mais une télé 4/3... :gratt:
Qu'est-ce qui te faire dire ça Julien ? même sans agrandir la miniature je vois que c'est un cathodique 16/9
Julien c'est un tv 16/9 pas une 4/3, il me semble que même c'est un 32PW9509. Par contre il y a une mauvaise configuration du format image de l'adaptateur tnt.

D’ailleurs cela se constate sur sa première photo ou le logo W9 est moitié bouffé.

210602063009261829.jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar kiki37 » 02 Juin 2021 22:40

Effectivement, c'est bien un TVC 16/9 PHILIPS dont le format d'affichage d'image a été mal choisi et a été réglé suivant l'un de ces deux là

image élargie.png
image élargie.png (260.35 Kio) Vu 3610 fois

(document Philips )

à l'époque, Philips joignait cette notice avec ses téléviseurs 16/9, encore fallait-il savoir l'interpréter :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 03 Juin 2021 11:05

Heu ?
Et alors ?
que signifie toutes vos réponses ?
Oui, c'est possible que j'avais mal réglé le format de la Philips.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 14 Fév 2017 21:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 03 Juin 2021 11:08

Sinon, hier en regardant le match de foot, je suis surpris de la forme du rond central.
Il n'est pas rond, mais oval-large.
Or moi et mes visages étroits il devrait être oval-étroit ?

Image
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 14 Fév 2017 21:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 03 Juin 2021 11:28

vosges88 a écrit:Heu ?
Et alors ?
que signifie toutes vos réponses ?
Oui, c'est possible que j'avais mal réglé le format de la Philips.


Ça signifie la même chose que ce qu'on te dit depuis quasiment le début :

- avec ton CRT tu utilisais un mode d'affichage qui étirait l'image en largeur (on ne sait toujours pas pourquoi vu que tu ne réponds pas aux questions posées) ;

- tu t'es également amusé pendant des années à déformer dans les mêmes proportions,des photographies sur PC (là non plus on ne sait pas pourquoi) ;

- tu t'es habitué à cette déformation et tu voudrais donc obtenir la même déformation avec ton LCD qui ne semble pas avoir le mode de déformation qui te conviendrait ;

- tu ne "vois" une déformation que sur certaines parties de l'image (les visages mais pas les incrustations) des émissions de télévision qui n'ont pas de bandes noires mais pas dans les films (qui, eux, ont des bandes noires), ce qui semble totalement absurde et visiblement ne peut s'expliquer que par le fait que tu serais persuadé que s'il y a des bandes noires l'image ne peut qu'être correcte et que s'il n'y a pas de bandes noires l'image ne peut qu'être déformée (et encore... uniquement sur les visages...), ce qui est bien évidemment faux et absurde ;

- etc.
Dernière édition par Jacky67 le 03 Juin 2021 11:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 03 Juin 2021 11:33

vosges88 a écrit:Sinon, hier en regardant le match de foot, je suis surpris de la forme du rond central.
Il n'est pas rond, mais oval-large.
Or moi et mes visages étroits il devrait être oval-étroit ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 930
Inscription: 25 Avr 2009 22:49

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Timy22 » 03 Juin 2021 12:30

vosges88 a écrit:Sinon, hier en regardant le match de foot, je suis surpris de la forme du rond central.
Il n'est pas rond, mais oval-large.
Or moi et mes visages étroits il devrait être oval-étroit ?

Image

Normal, car la caméra est positionnée dans les tribunes et non au-dessus du rond central. Sur la route, quand on s'approche d'un rond-point, celui-ci paraît ovale vu du sol, pourtant il est bien rond :wink: .
Peut-être que tu perçois mal les reliefs ou que tu as des difficultés à apprécier les perspectives ?
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 11:47

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar kiki37 » 03 Juin 2021 12:51

Les réponses de Jacky 67 dans ce post et celle de Timy22 juste au-dessus donnent toutes les explications nécessaires Image
Tu t'es habitué aux déformations d'images que tu t'es infligé avec un mauvais réglage de ton téléviseur et c'est tout !

vosges88 a écrit:Sinon, hier en regardant le match de foot, je suis surpris de la forme du rond central.
Il n'est pas rond, mais oval-large.

Pose une nappe ronde (pas ovale ) par terre et mets toi à 4 pattes : tu la verras ovale !!!
-----
Je commence à me demander (et je ne suis pas le seul) si tu n'es pas en train de te moquer de nous et faire tourner en boucle ce sujet que d'ailleurs je suis à 2 doigts de fermer pour la raison précitée :( :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 04 Juin 2021 11:28

Jacky67 a écrit:- avec ton CRT tu utilisais un mode d'affichage qui étirait l'image en largeur (on ne sait toujours pas pourquoi vu que tu ne réponds pas aux questions posées) ;

- tu t'es également amusé pendant des années à déformer dans les mêmes proportions,des photographies sur PC (là non plus on ne sait pas pourquoi) ;



Je répète encore que ce sujet n'est pas une plaisanterie.
Et il y a pour moi du positif : ma télé serait "normale" et ce sont mes vieilles habitudes qui poseraient problèmes.
Et ça c'est négatif pour moi, car ça voudrait dire que pendant des années, j'ai mal réglé les proportions de ma cathodique. Et ça je sais pas trop comment vérifier, maintenant qu'elle ne capte plus les chaines, c'est pour ça que j'ai jamais répondu à cette question.
Mais il y a encore plus négatif pour moi : les mauvaises proportions que je donnerais à mes vidéos sur PC.
Et ça on pourrait en reparler, mais je sais pas trop comment...

En gros :
Prenons un DVD classique : 1024 * 576 pixels.
Moi j'utilise depuis 20 ans un logiciel génial : Virtual dub mob car il parse la vidéo et je peux la lire en "petit accéléré" genre avance de 2 secondes, ce que ne font pas les logiciels récents qui font de l'avance de 10 secondes, mais le problème c'est que parfois il affiche une image dans des proportions délirantes, là j'utilise un autre logiciel que toute le monde connait : VLC qui lui me donne la taille réelle de la vidéo, le plus souvent donc 1024*576.
Je reprends àlors VDM et je lui donne ces chiffres (ou d'autres selon VLC) et là tout baigne, j'utilise VDM avec une bonne image, des fois je m'amuse meme à enlever les bandes noires, VDM le fait avec la fonction "crop", fonction que n'ont pas les logiciels modernes.
Voilà ma petite explication PC, enfin un début d'explication....
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 112
Inscription: 14 Fév 2017 21:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 04 Juin 2021 12:12

Bonjour, :Couc:

OK le téléviseur Philips est 16/9, je vous crois volontiers... :wink:

J'en avais vu un relié à un récepteur satellite analogique pour les 6 chaînes françaises en 4/3 à l'époque et l'image 4/3 ne me semblait pas si déformées que ça sur ce Philips.

Pour les télés 16/9 catodiques je les voyais plus étalées, étirées comme les Sony par exemple:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)