Jacky67 a écrit:- avec ton CRT tu utilisais un mode d'affichage qui étirait l'image en largeur (on ne sait toujours pas pourquoi vu que tu ne réponds pas aux questions posées) ;
- tu t'es également amusé pendant des années à déformer dans les mêmes proportions,des photographies sur PC (là non plus on ne sait pas pourquoi) ;
Je répète encore que ce sujet n'est pas une plaisanterie.
Et il y a pour moi du positif : ma télé serait "normale" et ce sont mes vieilles habitudes qui poseraient problèmes.
Et ça c'est négatif pour moi, car ça voudrait dire que pendant des années, j'ai mal réglé les proportions de ma cathodique. Et ça je sais pas trop comment vérifier, maintenant qu'elle ne capte plus les chaines, c'est pour ça que j'ai jamais répondu à cette question.
Mais il y a encore plus négatif pour moi : les mauvaises proportions que je donnerais à mes vidéos sur PC.
Et ça on pourrait en reparler, mais je sais pas trop comment...
En gros :
Prenons un DVD classique : 1024 * 576 pixels.
Moi j'utilise depuis 20 ans un logiciel génial : Virtual dub mob car il parse la vidéo et je peux la lire en "petit accéléré" genre avance de 2 secondes, ce que ne font pas les logiciels récents qui font de l'avance de 10 secondes, mais le problème c'est que parfois il affiche une image dans des proportions délirantes, là j'utilise un autre logiciel que toute le monde connait : VLC qui lui me donne la taille réelle de la vidéo, le plus souvent donc 1024*576.
Je reprends àlors VDM et je lui donne ces chiffres (ou d'autres selon VLC) et là tout baigne, j'utilise VDM avec une bonne image, des fois je m'amuse meme à enlever les bandes noires, VDM le fait avec la fonction "crop", fonction que n'ont pas les logiciels modernes.
Voilà ma petite explication PC, enfin un début d'explication....