Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Jacky67 » 08 Mai 2021 12:48

vosges88 a écrit:1-Hier, je la mets en route : j'appuie sur TV : écran noir ! je zappe, là les chaines apparaissent
Ça paraît normal : quand tu mets en route ça démarre sur une chaîne de la TNT. Si tu appuies sur "TV" ça change de source, donc tu n'as plus d'image. Puis tu zappes donc tu bascules à nouveau sur la TNT.

vosges88 a écrit:2-aujourd'hui je vais sur un des appareils branché sur HDMI, ensuite je m'amuse sur you tube, bref, je reviens sur TV : cette fois plus rien, la télé ne fonctionnait plus ! j'ai appuyé sur toutes les touches, à un moment donné j'ai vu qu'elle faisait un redémarrage, plusieurs choses se sont affichés, et la télé est redevenue normale ?!?
Si tu appuies sur n'importe quoi, il est possible que tu aies appuyé sur une combinaison de touches spéciale...

vosges88 a écrit:ça arrive souvent ce genre de conneries ?
Non, je pense que ça n'arrive jamais.

vosges88 a écrit:Comment redémarrer la télé moi-même ? car là je sais pas comment elle a fait ?
Normalement pour redémarrer un téléviseur, quand il est allumé tu appuies sur "off", tu attends quelques secondes puis tu appuies sur "on".

vosges88 a écrit:Je suis juste déçu du format de l'image : sur la tv les visages sont étroits , non naturels, j'ai essayé des tas de paramètres, j'en ai trouvé un un peu mieux, mais c'est toujours pas ça, enfin tant pis je suppose que c'est pour tout le monde pareil ?
Non, pas du tout.
L'image étant captée en 16/9, puis envoyée en 16/9 et enfin affichée en 16/9, ni les visages ni le reste de l'image n'est déformé.
Probablement t'es-tu habitué sur ton ancien téléviseur à voir des images étirées en largeur.

vosges88 a écrit:Alors que pour les films tout va bien grâce aux barres noires en haut en bas, je voudrais la même chose quand je regarde France 2 :)
Mais ça n'existe pas.
Les bandes noires (haute et basse) sont là pour ne pas déformer l'image des films parce qu'ils sont captés en 21/9 et que les téléviseurs affichent en 16/9.
Autrement dit, les films sont captés en 21/9, puis des bandes noires sont ajoutées en haut et en bas pour obtenir une image 16/9 qui est reçue puis affichée telle quelle par ton téléviseur si tu ne l'as pas bidouillé dans tous les sens.
La géométrie est donc la même pour les films que pour le reste.
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kiki37 » 08 Mai 2021 12:59

vosges88 a écrit:Je suis juste déçu du format de l'image : sur la tv les visages sont étroits , non naturels,

Mes collègues t'ont bien répondu, mais peux-tu nous poster une photo de ces "visages déformés" ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 08 Mai 2021 21:10

Bonsoir, :Couc:

Sur la TNT tu ne reçois que la chaîne locale Via Vosges? :wink:
Tu ne reçois pas la chaîne locale Via Moselle?

Ces bandes noires que tu avais sur ton téléviseur cathodique c'est parce que ce téléviseur avait un écran carré alors que l'image des chaînes TNT était au format panoramique rectangulaire donc.
Pour que cette image panoramique rentre dans ton téléviseur carré il fallait y adjoindre une bande noire en haut et en bas.

A présent ton écran plat est rectangulaire dans un format panoramique donc quand tu reçois les chaînes TNT qui sont aussi au format panoramique c'est tout à fait logique que tu n'ais pas de bandes noires en haut et en bas.
Sur ton écran plat tu auras des bandes noires en haut et en bas lors de la diffusion de films au format 21/9.
Sur ton écran plat tu auras des bandes noires à droite et à gauche lors de la diffusion de vieilles images tournées à l'époque en 4/3 (par exemple des vieux clips des années 80 et 90 diffusées sur W9 dans "W9 Hits Gold" ou dans des certains vieux clips diffusés dans Top Clip sur C STAR).
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vosges88 » 09 Mai 2021 10:34

Voilà ma télé avec ses visages "étroits" :

Image

Image
vosges88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 09 Mai 2021 11:30

Euh... une image venant d'une webcam super grand angle en contre plongée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le respect de la géométrie. ;)

Pour savoir si la géométrie est respectée, il faut que l'image soit un carré ou un rond par exemple.
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 09 Mai 2021 14:13

Jacky67 a écrit:Euh... une image venant d'une webcam super grand angle en contre plongée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le respect de la géométrie. ;)
Pour savoir si la géométrie est respectée, il faut que l'image soit un carré ou un rond par exemple.
Pour ce qui me concerne cette image me paraît tout à fait normale et je ne vois pas en quoi les visages sont "étroits".
On voit que l'image recouvre bien tout l'écran sans déborder ce qui veut dire à priori que le format est respecté.

Je pense que c'est l'ancien TV de Vosges88 qui devait être mal réglé et qu'il a fini par considérer ce déréglage comme "normal". :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 09 Mai 2021 15:22

marceljack a écrit:Pour ce qui me concerne cette image me paraît tout à fait normale et je ne vois pas en quoi les visages sont "étroits".
Ben si quand même, le gars dans son appart' a la tête un peu allongée, mais on ne sait pas si ça vient de sa tête ou de la webcam... LOL

marceljack a écrit:Je pense que c'est l'ancien TV de Vosges88 qui devait être mal réglé et qu'il a fini par considérer ce déréglage comme "normal". :wink:
C'est qu'est-ce que j'ai dit au départ. ;)
Mais pourquoi dans un film les visages ne lui paraîssent pas déformés ??? :gratt:
Juste parce qu'il y a des bandes noires en haut et en bas (alors que la géométrie reste la même pour tous types d'image) ?
Dernière édition par Jacky67 le 09 Mai 2021 16:33, édité 1 fois.
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bernard7715 » 09 Mai 2021 16:03

Jacky67 a écrit:
marceljack a écrit:Pour ce qui me concerne cette image me paraît tout à fait normale et je ne vois pas en quoi les visages sont "étroits".

Ben si quand même, le gars dans son appart' a la tête un oeu allongée, mais on ne sait pas si ça vient de sa tête ou de la webcam... LOL
:gratt: j'ai beau regardé, moi je suis comme marceljack, je ne vois aucune déformation des personnes sur ces 2 photos.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 09 Mai 2021 16:33

À part le gars dans son appart, les autres semblent effectivement non déformés.

Mais de toute façon c'est l'image complète qu'il faut considérer. Et elle ne semble pas déformée.
Jacky67
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar vosges88 » 10 Mai 2021 10:38

Alors une première réponse rapide :
C'est vrai que j'étais habitué à ma vieille télé cathodique et aux visages que je considére comme normaux, et c'est peut-être vous qui avez l'habitude depuis des années à ces visages déformés des télé 16/9 ?
Bon je vais retenter le coup avec d'autres photos.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle