Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 09 Avr 2021 14:45

Bonjour
J’ai 56 ans, j’ai une télé CATHODIQUE depuis 17 ans et elle marche très bien.
Bon, je serais quand même décidé à la changer mais un événement récent me fait freiner des 2 fers :
Mon frère a acheté une télé sur internet et je suis venu chez lui pour tenter de l’installer.
Ce fût un échec total.
Une Samsung 60t (ou un truc du genre).
Pas de mode d’emploi.
Un vague papier avec des dessins pour expliquer comment monter les pieds.
Et un autre vague papier pour dire que quand la télé est branchée il suffit de suivre les instructions.
Malheureusement, une fois mise en route, on a eu un écran où il fallait changer la langue d’installation, hélas la fonction haut-bas de la télécommande ne fonctionnait pas, seul son bouton on/off fonctionnait.
Finalement on a dû appeler un numéro surtaxé (je suppose) pour qu’un technicien nous explique la démarche à faire pour faire fonctionner la télécommande.
Fin du cauchemar.
Alors ma question est la suivante : existe t’il des modèles de télé en vente aujourd’hui fournies avec un objet incroyable, qui doit dater du siècle dernier car on ne le trouve plus dans les appareils que l’on achète : UN MANUEL D’UTILISATION !
Question subsidiaire : existe t-il des télé en vente avec encore 2 prise péritels ?
Car dans un premier temps je souhaite d’une part continuer à utiliser un démodulateur TNT (même si la télé en contient déjà un) car celui que je possède est parfait pour enregistrer la télé en HD sur clé USB (que je mets ensuite dans le PC). En plus je souhaite tout simplement continuer à utilise mon combi VHS-DD-DD (donc seconde péritel).
Voilà, vous savez tout ….
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar kiki37 » 09 Avr 2021 15:13

Bonjour vosges88 et bienvenue sur le forum

vosges88 a écrit:Alors ma question est la suivante : existe t’il des modèles de télé en vente aujourd’hui fournies avec un objet incroyable, qui doit dater du siècle dernier car on ne le trouve plus dans les appareils que l’on achète : UN MANUEL D’UTILISATION !

Là ça va être difficile car le plus souvent les modes d'emploi sont affichés sur l'écran :(
Il faut éviter d'acheter un téléviseur sur internet et aller chez un revendeur pour voir l'objet "de visu" et aussi voir sa notice, c'est le meilleur moyen
vosges88 a écrit:Question subsidiaire : existe t-il des télé en vente avec encore 2 prise péritels ?

là c'est mission impossible, c'est déjà difficile d'en trouver avec une prise pértitel...mais on peut s'en passer...
vosges88 a écrit:Car dans un premier temps je souhaite d’une part continuer à utiliser un démodulateur TNT (même si la télé en contient déjà un) car celui que je possède est parfait pour enregistrer la télé en HD sur clé USB (que je mets ensuite dans le PC). En plus je souhaite tout simplement continuer à utilise mon combi VHS-DD-DD (donc seconde péritel).

...on peut s'en passer en reliant le décodeur TNT en HDMI et en reliant le combi VHD-DD sur la prise péritel du téléviseur s'il y en a une , sinon sur la prise péritel de décodeur TNT, mais il y aura des "manœuvres" à faire pour l'utilisation

Image

voir ce sujet :arrow: http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html#p368618
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Mario78 » 09 Avr 2021 15:19

Bonjour,

vosges88 a écrit:Alors ma question est la suivante : existe t’il des modèles de télé en vente aujourd’hui fournies avec un objet incroyable, qui doit dater du siècle dernier car on ne le trouve plus dans les appareils que l’on achète : UN MANUEL D’UTILISATION !

Oui et non, le manuel d'utilisation est souvent dans le TV. Mais on peut aussi le trouver sur le site internet du fabriquant du TV.

vosges88 a écrit:Question subsidiaire : existe t-il des télé en vente avec encore 2 prise péritels ?
Car dans un premier temps je souhaite d’une part continuer à utiliser un démodulateur TNT (même si la télé en contient déjà un) car celui que je possède est parfait pour enregistrer la télé en HD sur clé USB (que je mets ensuite dans le PC). En plus je souhaite tout simplement continuer à utilise mon combi VHS-DD-DD (donc seconde péritel).
Voilà, vous savez tout ….

Pour 2 péritels , ça n'existe plus .
Ton déco TNT doit surement avoir une sortie HDMI donc utilisable avec la TV (elle aura 1 (voir plus) entrée HDMI).
Pour le VHS-DD-DD, ton TV aura soit une vrai péritel , soit 3 prise RCA , soit rien .
Il faut voir le modèle, mais même s'il y a pas de péritel ,il existe de convertisseur :
https://www.amazon.fr/s?k=convertisseur ... doa-p_5_14
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 09 Avr 2021 15:34

Merci,
Oui j'avais pas pensé à la sortie HDMI de mon décodeur TNT donc là le problème serait réglé.
Mais à condition qu'il y ait plusieurs entrées HDMI sur la télé , ça j'en sais rien.
L'adaptateur peritel-hdmi réglerait aussi le problème du démod DVD-DD-VHS, mais à condition, encore une fois qu'il y ait plusieurs entrées HDMI sur la télé ?
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar Mario78 » 09 Avr 2021 16:23

Actuellement , il y a souvent 2 HDMI voir plus.
Sur le site du fabriquant tu trouveras les branchements du TV.
sinon il y a des commutateurs

https://www.amazon.fr/s?k=switch+hdmi&_ ... _sb_noss_1
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 09 Avr 2021 16:36

Alors grand merci pour vos réponses, elles me permettent d’y voir plus clair et de m’apercevoir que je vous ai posé une mauvaise question : mais faut me comprendre aussi, ma vieille télé est équipée de 2 péritel qui sont utilisées toutes les 2 , donc je voulais une télé avec 2 péritel. Or. Il suffisait de remonter le fil, au sens propre comme au sens figuré : ces entrées péritel sont reliées à 2 appareils, qui, miracle, vu leur grand âge, sont équipés, c’est marqué dessus de HDMI out ! Donc si ma future télé est équipée de 2 HDMI in, je suis sauvé, non ?
Une image véhiculant par péritel véhiculera aussi par HDMI, non ? Alors j’ai du perdre les 2 câbles, je ne les ai jamais utilisés, mais ça doit bien s’acheter ? Alors je fais court pour cette réponse, mais si vous voulez je vous détaille mes 2 branchements péritel car en fait ils reçoivent l’image de 4 appareils différents…
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar julien74 » 09 Avr 2021 21:52

Bonsoir, :Couc:

La mésaventure que tu as connu avec l'écran plat est fort heureusement très rare, les écrans plats sont faciles à configurer c'est très intuitif tu branches le téléviseur sur l'antenne et le secteur tu l'allumes, tu vois apparaître le menu avec le choix de la langue tu fais OK puis ensuite une recherche automatique des chaînes TNT et à la fin tu tombes sur TF1 et ton écran plat est installé. :wink:

Généralement tu as 1 prise péritel et 2 prises HDMI.
Il faut savoir qu'il existe des multiprises HDMI pour relier jusqu'à 5 appareils HDMI différents sur 1 prise HDMI de ton écran plat.
De même il existe des multiprises péritel pour relier jusqu'à 3 appareils péritel sur 1 prise péritel de ton écran plat.

Donc autant sur la facilité d'installation de l'écran plat que sur la possibilité de raccorder tes appareils actuels sur l'écran plat tu peux être rassuré ça va très bien aller. :D
Après concernant les pieds de l'écran plat ça varie d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre mais là aussi généralement c'est facile à monter, plus facile à monter que les meubles en kit. :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2021 22:14

vosges88 a écrit:Alors j’ai du perdre les 2 câbles
Tu n'as rien perdu, les cables hdmi ne sont jamais fournis avec les adapteurs tnt.
On trouve cela facilement dans le commerce.

La mésaventure que tu as connu avec l'écran plat est fort heureusement très rare, les écrans plats sont faciles à configurer c'est très intuitif tu branches le téléviseur sur l'antenne et le secteur tu l'allumes, tu vois apparaître le menu avec le choix de la langue tu fais OK OK puis ensuite une recherche automatique des chaînes TNT et à la fin tu tombes sur TF1 et ton écran plat est installé. :wink:

Julien74 tu as oublié, qu'il y a aussi le choix du pays avant que le tv se lance dans la recherche des chaines.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 10 Avr 2021 11:47

Alors merci pour vos réponses.
Etant anxieux par nature je préfère reposer la même question :
je branche mes 2 appareils actuels sur la nouvelle télé sur 2 prises HDMI et tout fonctionne comme maintenant ? Y a pas de lézard ?

Maintenant tant qu'on y est :
Avez-vous un modéle de télé à me conseiller ?
J'ai pris mon mètre, il me faut une diagonale de 100 cm , je suis assis à 2.5m de la télé.

J'y comprends que dalle en full HD, en 4k, etc...
Je veux une belle image point.
J'en ai vu une chez un copain, le blanc était légèrement verdâtre, il l'a changé.
Je veux un blanc : Blanc !
Donc si possible une avec manuel d'utilisation , 3 HDMi...
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33

Re: Vieux schnock veut acheter une nouvelle télé

Messagepar vosges88 » 10 Avr 2021 12:19

Merci,
Mais ça commence mal j'hésite déjà pour la taille...
Ma tablette (un vieux meuble familial que je souhaite conserver) fait 90 cm de long, donc télé 40 pouces OK, 43 pouces ça devrait passer aussi, mais 50 pouces c'est niet.
vosges88
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 114
Inscription: 14 Fév 2017 22:33