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Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 14 Juin 2018 11:26
par kiki37
Le rapport annuel 2017 du CSA
Image
Le C.S.A. a écrit:Ce document, remis chaque année au Parlement et au Gouvernement avant le 1er juin, constitue un moyen d’évaluation de l’action du CSA et de son environnement juridique.

Il fait l’objet d’une présentation publique devant les commissions chargées des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Il constitue plus largement une source d’information utile tant pour le public que les professionnels de l’audiovisuel (éditeurs, distributeurs, producteurs, journalistes ou auteurs) en donnant une vue d’ensemble des nombreuses missions du CSA.

• Responsabilité des médias audiovisuels à l’égard du public

• Développement économique du secteur audiovisuel

• Soutien et promotion de la production audiovisuelle

• Mesure de l’impact économique des décisions d’autorisation radio et télévision

• Audiovisuel public, suivi et pistes pour l’avenir

• Coopération européenne et internationale

• Relations institutionnelles et communication

• Organisation et fonctionnement

Vous pouvez télécharger le rapport annuel 2017 du C.S.A. (PDF 19,44 Mo)
source CSA

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 17 Juil 2018 22:21
par SAT_34
Comme quoi, la radio est loin d'être morte !

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 10 Jan 2019 20:48
par Emmebel
Communiqué de presse du CSA publié ce soir :
Le Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu ce jour les responsables des rédactions des chaînes d’information en continu qu’il avait conviés pour procéder à des échanges sur le traitement des événements des dernières semaines.

À cette occasion, il a manifesté sa solidarité à l’égard des équipes de reportage confrontées à des violences qui mettent en cause leur sécurité et donc la liberté de l’information.

La discussion, concrète et constructive, a porté sur l’ensemble des questions soulevées par le traitement à l’antenne du mouvement des « gilets jaunes » : temps consacré, choix des images, sélection des intervenants, équilibre des points de vue, effets sur l’opinion et rôle des réseaux sociaux.

Contact presse
01 40 58 36 29
service.communication@csa.fr

Source : csa.fr

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 16 Jan 2019 12:22
par Emmebel
Communiqué de presse du CSA du 10 janvier 2019 :
Réunion avec les chaînes d’information en continu sur le traitement du mouvement des « gilets jaunes »

Le Collège du Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu ce jour les responsables des rédactions des chaînes d’information en continu qu’il avait conviés pour procéder à des échanges sur le traitement des événements des dernières semaines.

À cette occasion, il a manifesté sa solidarité à l’égard des équipes de reportage confrontées à des violences qui mettent en cause leur sécurité et donc la liberté de l’information.

La discussion, concrète et constructive, a porté sur l’ensemble des questions soulevées par le traitement à l’antenne du mouvement des « gilets jaunes » : temps consacré, choix des images, sélection des intervenants, équilibre des points de vue, effets sur l’opinion et rôle des réseaux sociaux.

Source : csa.fr

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 18 Jan 2019 17:34
par bernard7715
Roch-Olivier Maistre proposé par Emmanuel Macron pour présider le CSA
S’il est confirmé par l’Assemblée et le Sénat, ce magistrat de la Cour des comptes remplacera à ce poste Olivier Schrameck dont le mandat s’achève le 23 janvier.

Source www.lemonde.fr

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 03 Fév 2019 03:00
par Franck Morin
Décret du 2 février 2019 portant nomination au Conseil supérieur de l'audiovisuel

Par décret du Président de la République en date du 2 février 2019, M. Roch-Olivier MAISTRE est nommé président du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Mme Michèle LERIDON, désignée par le président de l'Assemblée nationale, est nommée membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel.

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 12 Mai 2019 14:10
par kiki37
Le Guide des chaînes 2019 est disponible Image

Le C.S.A. a écrit:Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le ministère de la Culture, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Association des chaînes conventionnées éditrices de services (ACCeS) et le Syndicat National de la Publicité TéléVisée (SNPTV) se sont une nouvelle fois associés pour publier la dix-septième édition du Guide des chaînes (anciennement Guide des chaînes numériques). Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, offre, dans sa première partie, une description complète de l’univers des chaînes françaises autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT ou conventionnées par le CSA (distribution, audience, économie, cadre juridique…).
Dans sa deuxième partie, sous forme de fiches, 127 chaînes autorisées, conventionnées ou mesurées par Médiamétrie sont présentées (positionnement, réseaux sur lesquels les chaînes sont diffusées, part des différents types d’émissions qu’elles programment, régies publicitaires…).



PDF à télécharger :

?Guide des chaînes 2019
? Guide des chaînes 2019 - synthèse
? Guide des chaînes 2019 - fiches des chaînes

source CSA

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 17 Mai 2019 11:58
par Emmebel
Communiqué de presse
Adoption de la recommandation relative à la lutte contre la manipulation de l’information : un pas de plus vers une nouvelle régulation

Publié le 17 mai 2019

Au terme de la consultation publique lancée le 25 avril dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a adopté une recommandation destinée aux opérateurs de plateforme en ligne.

Cette recommandation a pour objet d’accompagner ces opérateurs dans la mise en place d’actions concrètes permettant de lutter contre la manipulation de l’information et de dispositifs de signalement facilement accessibles.

Elle s'inscrit dans le mouvement de responsabilisation et de transparence des plateformes, enjeu crucial pour nos démocraties.

A cet égard, les résultats de la « mission Facebook » et l’ « appel de Christchurch » marquent un tournant. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour la régulation à l'ère numérique. La proposition de loi déposée par la députée Laetitia Avia et le projet de loi audiovisuelle permettront de franchir d'autres étapes en la matière.

Le CSA prendra toute sa place dans cette vision renouvelée de la régulation.

Rappel sur la loi du 22 décembre 2018 :

La loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information instaure un devoir de coopération en matière de lutte contre la diffusion de fausses informations à la charge des principaux opérateurs de plateforme en ligne. Ces opérateurs sont appelés à mettre en œuvre des mesures en vue de lutter contre leur diffusion. Pour les accompagner dans cette démarche, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut leur adresser des recommandations. Le CSA s'assure également du suivi de cette obligation, en publiant un bilan périodique de leur application.


RESSOURCES (pdf à télécharger) :



Source : csa.fr

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 28 Mai 2019 18:54
par Emmebel
Communiqué de presse
Etude commune CSA/Hadopi

Publié le 28 mai 2019

L’Hadopi et le CSA s’associent pour la réalisation d’une étude commune sur les assistants vocaux et les enceintes connectées

Ce mardi 28 mai, l’Hadopi et le CSA publient une étude conjointe sur les assistants vocaux et les enceintes connectées, afin d’étudier l’impact de la voix sur l’offre et les usages culturels et médias.

Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Hadopi et le CSA se sont associés pour mener une étude commune sur ces nouveaux équipements, porteurs d’enjeux pour les deux institutions. Ces enjeux intéressent également d’autres autorités de régulation, chacune dans leur champ de compétence respectif : l’ARCEP, l’Autorité de la Concurrence et la CNIL ont contribué aux travaux de l’Hadopi et du CSA dans l’objectif de pouvoir nourrir la réflexion collective.

Cette étude exhaustive comprend deux volets : une analyse socioéconomique reposant sur des rencontres avec les professionnels du secteur et une analyse comparative des marchés internationaux, et une mesure des usages avec la réalisation d’études qualitative et quantitative confiées respectivement à l’Ifop et à Harris Interactive.

En février 2019, un internaute français sur dix utilisait au moins une enceinte connectée Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod notamment. Bien que les usages soient encore relativement basiques (demander la météo : 78 % des usagers le font, rechercher une information sur Internet : 75 %), les pratiques culturelles et médias sont largement répandues (97 % des utilisateurs en font), en particulier l’écoute de musique (89 % des utilisateurs) ou de radio (81 %). Les usages domotiques restent moins répandus et concernent 36 % des utilisateurs d’enceinte connectée. À horizon 2025, les enceintes connectées pourraient être présentes dans 36 % des foyers français.

L’Hadopi et le CSA ont identifié quatre grands enjeux liés au développement des enceintes connectées et des assistants vocaux pour les éditeurs de services audiovisuels et culturels présents dans ces environnements :
- le regain d’intérêt des consommateurs pour les médias sonores ouvre des perspectives de développement pour ces services, en particulier si les modèles économiques sous-jacents sont équilibrés ;
- le cumul d’intermédiaires puissants entre éditeurs et consommateurs soulève des questions de captation et de répartition de la valeur au détriment des éditeurs en bout de chaîne ;
- l’absence d’écran, la réponse unique et les accords commerciaux font des conditions de reprise et de référencement des services légaux des facteurs plus que jamais déterminants pour la diversité de l’offre ;
- les spécificités des enceintes connectées (interaction vocale, concentration des acteurs), créent un risque d’enfermement des consommateurs. Ce risque est accentué par le faible niveau d’information des utilisateurs et le faible recours aux possibilités de paramétrages.


RESSOURCES


Source : csa.fr

Re: Communiqués du C.S.A.

MessagePosté: 13 Juin 2019 17:07
par Emmebel
Décision du CSA

Consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures métropolitain sur la télévision numérique terrestre

Publié le 13 juin 2019
Assemblée plénière du 12 juin 2019


La présente consultation est ouverte aux opérateurs audiovisuels autorisés sur la TNT nationale ou qui souhaiteraient le devenir à l’issue d’un prochain appel aux candidatures, ainsi qu’à toute partie intéressée qui souhaiterait formuler des observations sur la télévision numérique terrestre et les modalités de mise en appel de la ressource qui sera rendue disponible à partir du 6 décembre 2020.

Les contributions doivent être adressées au Conseil supérieur de l’audiovisuel au plus tard le 19 juillet 2019 par voie électronique à l’adresse électronique consultation.tnt@csa.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

        Conseil supérieur de l’audiovisuel
        Direction des médias télévisuels
        Consultation TNT nationale
        Tour Mirabeau
        39-43 quai André Citroën
        75739 PARIS Cedex 15

Les contributions peuvent faire l’objet d’une publication et les contributeurs doivent expressément indiquer au Conseil les données qui pourraient, selon eux, relever du secret des affaires.

Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de cette consultation publique font l’objet d’un traitement destiné à l’examen des contributions et au recensement des contributeurs. Pour en savoir plus sur la gestion des données et le droit des personnes concernées, vous êtes invités à vous référer à l’annexe « Données à caractère personnel traitées dans le cadre de la consultation publique préalable au lancement d’un appel aux candidatures métropolitain sur la télévision numérique terrestre ».

RESSOURCES :


Source : csa.fr