Confinement et effet sur la pub de la TNT
Posté: 26 Mar 2020 17:55
Depuis le debut du confinement de nombreux magasins pour des articles "non-essentiels" (vetements, hifi-TV etc.) sont fermes et c'est difficile d'acheter ce genre de produits, en fait ca marche uniquement par internet et avec livraison au dominicile et meme cela n'est pas si facile.
Donc quand on regarde la pub pour ce genre d'articles ca donne quand meme une impression bizarre. Meme si on a l'argent et l'envie fort d'en acheter, bref si la pub a 100% parfaitement marche pour un spectateur, il y a un probleme pratique de realiser un tel achat et la on ne parle meme pas du fait que de nombreuses personnes ont actuellement autre chose en tete.
Surtout au debut du confinement on a encore vu beaucoup de ce genre de pubs mais c'est probalement un effet d'intertie, c.-a-d. c'etait programme, paye etc. depuis longtemps mais recemment j'observe dans les enregistrements de series que les coupures de pub se rarcourcissent sur TF1, M6 etc. D'habitude quand il y a a 21h00 une serie, genre Grey's Anatomy hier soir, ca fait autour de 1h40 ou meme un peu plus pour les deux episodes avec typiquement 3 coupures de pubs entre 6-7 minutes chaqu'une (1 pour le 1er episode et 2 pour le 2nd episode). Cela correspond assez bien a 20 minutes pour les 3 coupures de pub et 2 fois 40 minutes pour les deux episodes. Je le sais avec precision car j'enregistre ca sur le PC en mode TS, j'utilise un petit soft en Linux pour couper le debut et fin mais je ne fais pas d'effort de couper la pub au milieu et apres je regarde ca un jour apres avant de l'effacer (si je ne veux pas le garder).
Cependant depuis quelques jours j'ai l'impression ca fait plutot 1h30 ou meme 1h25 pour 2 episodes (par exemple les deux premiers episodes d'Elementary sur TF1Series hier soir) ce qui revient a 10 ou 5 minutes de pubs de pour 2 episodes, une reduction d'un facteur de 2 ou 4. Je me demande si ce n'est pas en effet du reduction du marche de publicite.
Si on fait une petite recherche google on tombe effectivement sur quelques articles dans ce sens, par exemple:
https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 14395.html
https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... n-souffle/
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 285292.php
Aussi selon l'Insee "l’activité économique française est en chute de 35 %" :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Donc quand on regarde la pub pour ce genre d'articles ca donne quand meme une impression bizarre. Meme si on a l'argent et l'envie fort d'en acheter, bref si la pub a 100% parfaitement marche pour un spectateur, il y a un probleme pratique de realiser un tel achat et la on ne parle meme pas du fait que de nombreuses personnes ont actuellement autre chose en tete.
Surtout au debut du confinement on a encore vu beaucoup de ce genre de pubs mais c'est probalement un effet d'intertie, c.-a-d. c'etait programme, paye etc. depuis longtemps mais recemment j'observe dans les enregistrements de series que les coupures de pub se rarcourcissent sur TF1, M6 etc. D'habitude quand il y a a 21h00 une serie, genre Grey's Anatomy hier soir, ca fait autour de 1h40 ou meme un peu plus pour les deux episodes avec typiquement 3 coupures de pubs entre 6-7 minutes chaqu'une (1 pour le 1er episode et 2 pour le 2nd episode). Cela correspond assez bien a 20 minutes pour les 3 coupures de pub et 2 fois 40 minutes pour les deux episodes. Je le sais avec precision car j'enregistre ca sur le PC en mode TS, j'utilise un petit soft en Linux pour couper le debut et fin mais je ne fais pas d'effort de couper la pub au milieu et apres je regarde ca un jour apres avant de l'effacer (si je ne veux pas le garder).
Cependant depuis quelques jours j'ai l'impression ca fait plutot 1h30 ou meme 1h25 pour 2 episodes (par exemple les deux premiers episodes d'Elementary sur TF1Series hier soir) ce qui revient a 10 ou 5 minutes de pubs de pour 2 episodes, une reduction d'un facteur de 2 ou 4. Je me demande si ce n'est pas en effet du reduction du marche de publicite.
Si on fait une petite recherche google on tombe effectivement sur quelques articles dans ce sens, par exemple:
https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 14395.html
https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... n-souffle/
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 285292.php
Aussi selon l'Insee "l’activité économique française est en chute de 35 %" :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html