Page 1 sur 4

Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 26 Mar 2020 17:55
par kmf31
Depuis le debut du confinement de nombreux magasins pour des articles "non-essentiels" (vetements, hifi-TV etc.) sont fermes et c'est difficile d'acheter ce genre de produits, en fait ca marche uniquement par internet et avec livraison au dominicile et meme cela n'est pas si facile.

Donc quand on regarde la pub pour ce genre d'articles ca donne quand meme une impression bizarre. Meme si on a l'argent et l'envie fort d'en acheter, bref si la pub a 100% parfaitement marche pour un spectateur, il y a un probleme pratique de realiser un tel achat et la on ne parle meme pas du fait que de nombreuses personnes ont actuellement autre chose en tete.

Surtout au debut du confinement on a encore vu beaucoup de ce genre de pubs mais c'est probalement un effet d'intertie, c.-a-d. c'etait programme, paye etc. depuis longtemps mais recemment j'observe dans les enregistrements de series que les coupures de pub se rarcourcissent sur TF1, M6 etc. D'habitude quand il y a a 21h00 une serie, genre Grey's Anatomy hier soir, ca fait autour de 1h40 ou meme un peu plus pour les deux episodes avec typiquement 3 coupures de pubs entre 6-7 minutes chaqu'une (1 pour le 1er episode et 2 pour le 2nd episode). Cela correspond assez bien a 20 minutes pour les 3 coupures de pub et 2 fois 40 minutes pour les deux episodes. Je le sais avec precision car j'enregistre ca sur le PC en mode TS, j'utilise un petit soft en Linux pour couper le debut et fin mais je ne fais pas d'effort de couper la pub au milieu et apres je regarde ca un jour apres avant de l'effacer (si je ne veux pas le garder).
Cependant depuis quelques jours j'ai l'impression ca fait plutot 1h30 ou meme 1h25 pour 2 episodes (par exemple les deux premiers episodes d'Elementary sur TF1Series hier soir) ce qui revient a 10 ou 5 minutes de pubs de pour 2 episodes, une reduction d'un facteur de 2 ou 4. Je me demande si ce n'est pas en effet du reduction du marche de publicite.

Si on fait une petite recherche google on tombe effectivement sur quelques articles dans ce sens, par exemple:
https://www.lecho.be/entreprises/media- ... 14395.html
https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... n-souffle/
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 285292.php

Aussi selon l'Insee "l’activité économique française est en chute de 35 %" :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 26 Mar 2020 22:31
par julien74
Bonsoir, :Couc:

Tu as parfaitement raison :wink:

Sur les chaînes France TV ils comblent en mettant de la pub pour la chaîne info France Info, pour l'application Okoo de France TV, etc...
Sur les chaînes privées la durée des pubs a grandement diminué.
Sur les radios privées il y a spots pour des associations.

La plupart des annonceurs ont annulé leur diffusion à l'antenne.

C'est paradoxal car il y a énormément de monde devant la TV en ce moment mais il y a peu d'annonceurs.

Les annonceurs restant sont ceux qui peuvent continuer à travailler, je pense aux supermarchés dont on entend des spots à la radio ventant les mesures d'hygiène prises dans leur supermarché, mais aussi plus généralement les marques de produits alimentaires.

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 27 Mar 2020 21:40
par cyberdom
J'ai aussi remarqué ce phénomène.

Pour les pubs qui continuent à être diffusées, j'ai même l'impression de voir à chaque fois les mêmes à chaque coupure pub. Comme la pub pour Mercedes ou leboncoin.

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 29 Mar 2020 16:41
par julien74
Sur les chaînes France TV c'est sans cesse des spots pour Okoo, France Info TV, Culture Box ainsi que pour la Maison Lumni (le programme mis à l'antenne spécialement pour permettre de retransmettre à la télé des cours scolaires pour les élèves devant leur télé).

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 25 Avr 2020 13:53
par kmf31
On voit sur plusieures chaines privees actuellement ce genre de message en debut des pubs:

message_pub.png
Message des chaines TNT pour remercier leur clients de publicite.
message_pub.png (73.97 Kio) Vu 2555 fois


Moi je l'ai vu sur Cherie25 et je crois aussi sur NRJ12.

J'ai aussi l'impression que les pubs de prime time de TF1 sont redevenues legerement plus longues genre 4 minutes au lieu de 2-3 minutes mais pas encore au niveau d'avant le confinement avec 6-7 minutes.

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 25 Avr 2020 13:56
par kiki37
Bonjour
On le voit aussi sur les chaînes du service publique :wink:

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 25 Avr 2020 14:15
par etdu24
On l'entend aussi sur certaines radios (entendu sur Fun Radio), lu par la voix off de l'antenne.

Oui FM (et les autres radios du groupe 1981) a un autre message semblable.

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 25 Avr 2020 19:53
par cyberdom
J'ai vu également ce message sur d'autres chaînes du câble et satellite comme Paramount Channel ou Game One par exemple.

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 25 Avr 2020 20:22
par kmf31
Ca doit etre tres generale. D'habitude on se plaint des pubs genantes dans les emissions mais la il s'agit de la survie economique des chaines, peut-etre pas exactement pour les chaines publiques mais ici le bugdet et le nombre de postes (de journalistes, techniciens, etc.) en depend aussi.

Moi je ne l'ai pas vu sur les chaines publiques car je selectionne les series ou films a regarder pour les enregistre et apres je coupe le debut et la fin mais je ne coupe pas la pub. C'est trop de boulot et aussi le petit soft (mutlicat associe a vlc) que j'utilise pour ca ne marche pas bien avec les trous au milieux. Du coup pour les chaines publiques je ne vois jamais la pub car il y en a pas au milieu et tres peu entre differents episodes d'une serie etc. Par contre j'ai vu ce message dans un enregistrement de Cherie25 au debut d'une plage de pub.

Esperons que la casse economique, pas seulement pour les chaines TV etc. mais aussi pour de nombreuses autres entreprises, notamment les petits commerces dans les villages (restaurateurs, vendeurs de pizza, petits magasins etc.) ne soit pas trop lourde. :(

Re: Confinement et effet sur la pub de la TNT

MessagePosté: 26 Avr 2020 16:36
par julien74
C'est dingue quand on se rend compte que sur un film diffusé par exemple sur TF1 et sur M6 la coupure pub pendant le film est relativement courte et qu'à la fin du film on passe directement au programme suivant sans pub. :shock:

Tant mieux pour nous d'ailleurs, mais c'est vraiment du jamais tellement habituellement pendant le film il y a 2 coupures pleines à craquer et après le film encore un écran publicitaire plein à craquer avec le programme d'après à tel point que ça ne devait plus envie de regarder la télé tellement c'était pénible.

Sur France TV on peut regretter que même en ayant moins d'annonceurs la durée de la coupure publicitaire est quand même longue car ils comblent avec leurs spots pour Culture Box, Okoo, France Info TV, Slash, parfois même il y a 2 fois le même spot dans l'écran publicitaire, c'est pénible.
Si ils se contentaient de diffuser uniquement les vraies pubs ça serait moins long.

Mais j'imagine que la diffusion de ces spots pour venter les services annexes de France TV c'est pour que les émissions démarrent à l'heure prévue et pas avec de l'avance sur l'horaire annoncé car sinon à la fin de la journée il y aurait un trop grand décalage.