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Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 25 Juil 2015 09:49
par marceljack
Anonymous a écrit:Les montres radio pilotées le sont par un émetteur GO Allemand.
Si il s’arrête aussi on a du soucis a se faire.
Oui mais l'émetteur allemand DCF77 de Maiflingen ne sert qu'à ça, il est en très grandes ondes (77,5 kHz) et ne fait que 50 kW de puissance, ce n'est pas un émetteur de radiodiffusion.
Pour Allouis, le radiopilotage est une fonction auxiliaire (beaucoup moins utilisée que celle de DCF77) et l'émetteur fait 2000 kW.
Les économies et les inconvénients résultant de l'arrêt éventuel de DCF77 ne sont donc pas du même ordre de grandeur :!:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_r ... lot%C3%A9e
Je me demande d'ailleurs si les produits basés sur DCF77 doivent lui payer une sorte de licence d'utilisation qui pourrait servir à le financer :?:

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 25 Juil 2015 10:02
par marceljack
miky01 a écrit:
Anonymous a écrit:Les montres radio pilotées le sont par un émetteur GO Allemand.
Si il s’arrête aussi on a du soucis a se faire.
DCF77 c'est c'est des tres grandes ondes :mrgreen:
Le Suisse de Prangin HBG 75 KHz 20Kw, 125 mètre de haut par pylone a été dynamité en 2012, c'est vraiment des couillons, il avait une couverture sur toute l' Europe ...
Oui mais qui l'utilisait (à part peut-être les horlogers suisses :wink: , qui n'ont eu à décaler leurs récepteurs de 1,5 kHz pour utiliser DCF77).
Mais c'est vrai que les Suisses ont été les premiers à détruire toute leur infrastructure AM (en commençant par les ondes courtes il y a plus de 10 ans).
Un des prétextes était de réduire la pollution électromagnétique ("électrosmog").

miky01 a écrit:Plus de risque que les Suisse s'en serve pour la radio numérique.
A cette fréquence, on ne pourrait pas moduler grand'chose sans empiéter tout de suite sur DCF77 :wink: (Il faudrait un codec à 1kb/s :lol: ).
Et cette fréquence n'est pas allouée à la radioddifusion. :wink:

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 25 Juil 2015 10:54
par Anonymous
marceljack a écrit:Je me demande d'ailleurs si les produits basés sur DCF77 doivent lui payer une sorte de licence d'utilisation qui pourrait servir à le financer :?:

En tout cas elle doit être bien inférieure a celle de France Inter.
Car les signaux horaires de ce dernier sont quasi inutilisés dans des appareils grand public.
Alors que la puissance du signal arrangerait bien des choses.
Possible aussi que ce soit l'absence de circuits intégrés dédiés qui explique cette situation.
Les signaux horaires de France inter sont pas mal utilisés en aviation civile avec pour les cas critiques
un secours par le GPS.

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 25 Juil 2015 16:35
par miky01
Voila l'horloge radio pilotée que j'avais faite pour mon travail de diplome en master d'ingénieur en electronique, pilotée par HBG a l'époque ou rien existait de comercial pour ca, a part pour pour les applic pro, bon ca fait quand meme 35 ans...
Je la garde dans mon musée des antiquités :mrgreen:
7 booards remplis de d'IC TTL, les uP y en avait pas.

Pas la peine de la remettre sous tension et la resynchroniser sur DCF, toutes les capas doivent etre complètement sèche...

Image

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 25 Juil 2015 19:01
par marceljack
miky01 a écrit:Pas la peine de la remettre sous tension et la resynchroniser sur DCF, toutes les capas doivent etre complètement sèche...
Belle pièce :!:
Pas sûr qu'elle ne fonctionne plus, mais est-ce que DCF utilise le même codage que HBG :?:

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 28 Juil 2015 08:06
par Lowtone
On dirait un retardateur pour les bombres :lol: :mrgreen:

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 28 Juil 2015 21:35
par julien74
[...] ou une machine provenant de la voiture de Retour vers le futur ou même une invention de Mac Gyver... :wink:

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 28 Juil 2015 22:15
par jeanphi73
Je me demande, hormis les personnes agées qui peut bien encore écouter ces bandes ?
Canaux AM de 9 Khz de large à double bande latérale, donc 4500 hertz de bande passante audio, mono de surcroit......

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 29 Juil 2015 01:15
par Anonymous
Faux :
France Bleu 864Khz 300KW est en C-QUAM depuis plus de 10 ans.
Et a 70Km de Paris c'est le seul moyen de l’écouter en voiture.

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

MessagePosté: 29 Juil 2015 13:17
par Mannix54
jeanphi73 a écrit:Je me demande, hormis les personnes agées qui peut bien encore écouter ces bandes ?
Canaux AM de 9 Khz de large à double bande latérale, donc 4500 hertz de bande passante audio, mono de surcroit......


sur autoroute en général l'insonorisation n'est pas parfaite à l'intérieur de l'habitacle de la voiture, des bruits de roulement de pneus, le moteur qui hurle, le vent qui siffle si on laisse ouvertes les vitres, ce qui fait que le son de l'autoradio sera recouvert en partie par ces bruits parasites,

il n'y a donc pas forcément besoin d'avoir un son HIFI 20-20000 hz sur autoroute, on pourrait envisager d'écouter de l'AM ( idéalement en version "DRM" ) dans ces conditions :?:

j'écoute parfois rtl, europe 1 en GO, et france info en AM durant les trajets sur autoroute ( pas d'autoradio RDS, la flemme de chercher manuellement la fréquence FM ), c'est supportable en terme de qualité audio