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Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 14:53
par Gaël01
J'ai déjà eu à faire à un autoradio à aiguille, c'était dans une Super 5 que mon père avait loué auprès du garage pendant qu'ils réparaient la sienne, c'était cet autoradio-là, le Renault Audio 3020 :
nrj.jpg

Source : https://www.forum-super5.fr/index.php?/ ... -5-et-cie/.

En revanche je me souviens très bien de celui-là, installé dans la Citroën BX à mon arrière grand-père (je vous rassure, il n'y avait pas le nom de modèle Renault dessus...) :
nrj1.jpg
nrj1.jpg (10.08 Kio) Vu 1071 fois

Source : http://www.auto-pub.net/ASL/Renault/pag ... NRJ_91.htm.

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 16:53
par kiki37
Puisqu'on en est aux photos, voici l'autoradio à présélection sans FM qui a été successivement installé dans mon Ami6 puis dans mes deux Simca 1100 break.
Les 3 petits boutons du haut servaient à ajuster les touches "GO1,GO2,GO3" en agissant sur des noyaux plongeant dans des bobinages indépendants.
l'aiguille quant à elle ne bougeait pas.(cliquer sur l'image pour afficher en grand). Il est bi-tension 6/12 V
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Pour lire les cassettes j'avais installé ce lecteur ? branché sur un ampli fabrication maison
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Par la suite, j'ai monté cet autoradio-cassettes-FM (baptisé "collector" par nono) en 1986 sur mon "Axel". Il a suivi sur l'AX" puis sur mes deux "Express" successives où il est encore installé.
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Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 17:42
par Gaël01
Merci pour les photos :wink:.

J'imagine que quand on allume ces autoradios, on entend un gros "pêt !" au moment de tourner le volume et de mettre l'appareil sous tension. A vrai dire, ce genre de bruit surprenant m'a toujours traumatisé étant petit.

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 17:52
par kiki37
Non, on n'entend pas un gros "pêt", juste un petit "clock" mais faible puisqu'à ce moment là le potentiomètre de volume (qui sert aussi de marche/arrêt) est au minimum !

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 18:31
par nono 63
Gaël01 a écrit:Tu pourrais prendre en photo ton autoradio histoire de le voir de plus près ?


N'ayant actuellement pas cette Solara à mon domicile , je ne peux pas te faire de photos , mais j'en ferai dès que possible . :wink:

Je re-poste la même où on l'aperçoit un peu mieux .

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Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 18:40
par nono 63
Toutes ces photos d'autoradios anciens me rappelle bien des souvenirs , le Blaupunkt rebadgé Renault s'était très bien vendu à l'époque , et en général c'était une très bonne marque . :wink:

En fin de compte le tiens Kiki a les mêmes fonctions sous un design plus ancien , du bon matos , la preuve il est toujours là . :D

Les 2 Simca 1100 break étaient tes voitures pour le boulot ou personnel :?: , en tout cas ça me fait plaisir moi qui suis passionné des Simca-Talbot . :D

Oui il y a toujours un petit bruit à l'allumage surtout avec l'usure de l'interrupteur au fil du temps .après le potentiomètre du son se nettoie aussi pour enlever les craquements ou parfois il est usé s'il n'était pas de très bonne qualité .

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 19:26
par nono 63
Dans une de mes Solara , une am'81 , j'ai monté ce Pioneer de la fin des années '80 , le top pour moi , sensibilité et sélectivité jamais égalées sur d'autres autoradios , système PPL ARC . :wink:

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Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 19:42
par Gaël01
Je connais pas trop cette marque Talbot. Ce serait pas à l'image de DS Automobiles aujourd'hui, c'est-à-dire une marque dérivée d'une grande firme automobile ?

Révolutionnaire pour l'époque cet ordinateur de bord sur la Solara 81 ! Ce serait pas ce qu'on retrouve aujourd'hui derrière le volant avec les compteurs de vitesse et les voyants ?

Marrant aussi les touches géantes pour l'anti-brouillard et le dégivrage de la lunette arrière, aujourd'hui sur les commodos gauche du volant pour l'un et au coeur du système de chauffage/climatisation pour l'autre.

Je vois que l'autoradio Pioneer est branché sur RTL2 Clermont :wink:. Le tuner est donc génial sur ce genre d'appareil ?

Effectivement, Blaupunkt existe toujours d'ailleurs (mes derniers scans ont en partie été faits avec un Blaupunkt entre les mains) et je me souviens très bien de l'autoradio qu'il y avait dans la fourgonnette de travail de mon père : un San Remo CD32. Je me suis toujours demandé si Philips utilisait les afficheurs Blaupunkt pour ses chaînes hi-fi car ma FWM777 a le même afficheur qu'un autoradio Blaupunkt et si cette dernière aurait ensuite fourni pour les autoradios Peugeot/Citroën car il existe un modèle où il y a ces fameux afficheurs.

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 20:18
par kiki37
Gaël01 a écrit:Je connais pas trop cette marque Talbot. Ce serait pas à l'image de DS Automobiles aujourd'hui, c'est-à-dire une marque dérivée d'une grande firme automobile ?

c'est une vieille marque célèbre !
Talbot était un constructeur automobile français d'origine anglaise.la marque a été fondée en 1903. La branche française, devenue indépendante grâce à Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958. Rachetée par Peugeot à Chrysler Europe en 1978, la marque appartient depuis au Groupe PSA.
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Talbot

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la série "Simca 1100" dont je parlais a finit sa carrière en "Talbot 1100" :lol:

Re: Plan de fréquences, années 80

MessagePosté: 04 Fév 2020 20:47
par nono 63
Merci Kiki pour avoir fait l'éducation de l'histoire automobile française à notre jeune ami Gaël. :D

C'est vrai que le seconde vie de Talbot n'a pas duré longtemps, de juillet '79 à juin '86 , et le succès des ventes n'a jamais été au rendez-vous.... :(