Page 1 sur 1

De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 13 Jan 2019 18:05
par loulou25
Bonsoir à tous.
Depuis ce matin ou peut-être avant déjà pas de signal sur toutes les chaînes du bouquet TF1 de l'émetteur du Monrond Mont d'Or (25370).
Les chaînes du service public sont OK pour une fois. Cette récurrence devient très pénible.
J'espère que la responsable n'est pas la météo!!!

Merci d'avance pour votre retour.
Louis Dumont

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 13 Jan 2019 20:13
par julien74
Bonsoir, :Couc:

Si il a neigé, peut être une grosse couche de neige sur la parabole de réception satellite au Morond et surtout avec le froid une couche de glace sur le réflecteur de la parabole qui empêche la réception du satellite.

Pas de soucis pour France TV car Morond capte le R1 de France TV Dijon Nuits St Georges pour les réémettre donc aucun soucis avec la neige pour ces chaînes. :wink:

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 15 Jan 2019 09:25
par loulou25
Bonjour,
Comme je vous avais déjà répondu dans un post précédent, neige ou pas neige l'émetteur doit être compatible avec les conditions climatiques de 1400m d'altitude.
Aujourd'hui le problème n'est toujours pas réglé.
Question: le dysfonctionnement a t-il été remonté aux services compétents? Sont-ils informés de façon automatique par leur système?

Cordialement
Belle journée

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 15 Jan 2019 10:57
par Emmebel
loulou25 a écrit:Question: le dysfonctionnement a t-il été remonté aux services compétents? Sont-ils informés de façon automatique par leur système?
Nous ignorons si le diffuseur (TDF) est informé ou non d'éventuels problèmes sur l'émetteur du multiplex R6 du site de Mouthe-Métabief car en général les diffuseurs ne communiquent pas ce genre d'information.
Normalement les émetteurs sont télésurveillés, mais il n'est pas certain que le type de problème que tu observes sur les chaines du R6 soient remontés au diffuseur.

De toute façon la meilleur chose à faire est de signaler toi même le problème à l'ANFR :
- par téléphone au 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local)
- ou 24h/24 sur le site internet de l'ANFR : http://www.anfr.fr/?id=141.
Normalement l'ANFR ils pourra savoir si un problème est dèjà signalé sur l'émetteur, sinon ils feront le nécessaire pour faire intervenir le diffuseur sur le site.

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 15 Jan 2019 20:56
par julien74
C'est juste pour t'expliquer que le R1 de France TV a peut de risques de tomber en panne à Morond car ce n'est qu'un réémetteur du R1 de Dijon donc à moins d'une panne sur le R1 à Dijon ou une panne d'électricité au Morond normalement tu ne seras jamais privé des chaînes France TV sur la TNT.

Par contre les autres chaînes TNT (R2, R3, R4, R6 et R7) comme elles sont nationales elles sont alimentées directement par une parabole satellite au pied du pylône et avec les conditions climatiques extrêmes là-haut (et plus généralement dans la région de Mouthe) la neige sur la parabole de Morond peut empêcher la réception.

J'ai une question, sur le R6 tu as encore du signal avec un écran noir et du silence sur les chaînes du R6 ou bien alors tu as 0% de réception?
Car il y a 2 cas de figures:
:arrow: tu as du signal car le R6 de Morond est allumé mais avec la neige sur la parabole le R6 de Morond diffuse rien, du vide.
:arrow: tu as 0% de réception là c'est l'émetteur du R6 de Morond qui est complètement éteind ou en panne.

Tu n'as pas la possibilité de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT régional jurassien de Foncine le Haut pour dépanner?

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 17 Jan 2019 17:20
par loulou25
Julien
Merci pour tes réponses. Je prends bonne note de la procédure de signalement.
Pour les autres points:
- message sur écran => pas de signal
- pour l'émetteur chaînes publiques on ne peut pas dire que l'on est proche du 100%. Je dirais même à égalité avec le bouquet privé. J'ai déjà pensé à m'orienter sur Foncigne (pbs techniques, nécessité de deplacer le rateau)
- pour les pannes je privilégie des coupures électrique (souvent en lien avec des conditions orageuses)
Concernant la dernière panne le signal est revenu (dépannage un peu long non??)
Bonne soirée
Cordialement

Re: De nouveau pas de signal sur le bouquet TF1...

MessagePosté: 17 Jan 2019 21:22
par julien74
Pas de signal c'est donc une coupure franche du R6 de Morond soit à cause d'une panne à l'émetteur, soit à cause la ligne électrique qui alimente le site.

J'ai l'impression que les pannes se produisent surtout l'hiver sur la TNT de Morond.