Page 1 sur 7

Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 12:24
par Tophe59
Bonjour,
Depuis hier sur certaines TV (peut-être plus sensibles) je rencontre des pixellisation intense sur le multiplexe R6 (TF1).
Après visualisation du niveau de réception, je peux constater que la qualité de signal est à 95/100% sur tous les TV.
Mais la Qualité de réception bouge sans cesse sur toutes les TV et oscille enter 10% et 70 %.
Alors qu'avant tout était OK.
Bien entendu, les décrochage, pixellisation apparaissent sur la TV la plus sensible qui tourne autour de 10/40% de Qualité.
Quelqu'un saurait pourquoi le niveau de Qualité peut baisser comme cela et et est complètement instable ?

D'avance merci pour votre aide ...

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 12:51
par marceljack
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Peux-tu nous indiquer le nom de ta commune et l'émetteur que tu reçois si tu le connais ?
Ce genre de problème peut-être dû à une désynchronisation d'un émetteur d'une "plaque " SFN (single frequency network).
Actuellement les différents émetteurs et réémetteurs d'une "plaque" (correspondant plus ou moins à une zone FR3) utilisent le même canal pour un multiplex donné, et pour que cela fonctionne correctement il faut une synchronisation parfaite avec des décalages très précis entre émetteurs.
Il est possible qu'un (ré)émetteur soit légèrement déréglé.
Une autre possibilité serait que ton antenne ait tourné et capte de ce fait deux émetteurs de la "plaque" avec des niveaux voisins dont un n'est pas censé couvrir ta localisation.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 13:22
par Tophe59
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce premier retour.
J'habite Escaudain (59124).
Mon unique râteau est orienté vers l'émetteur de Valenciennes-Marly.

Ce râteau est relié à un pré-ampli, alimenté par une alimentation au rez-de-chaussée.
Cette antenne est aussi reliée à un répartiteur qui renvoie vers 5 TV.
Ce matin toutes les TV étaient touchées par cette baisse importante du niveau Qualité de réception.
D'avance merci pour votre aide...

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 13:52
par julien74
Bonjour, :Couc:

Les antennes de tes voisins sont tournées vers Marly? :wink:
Ou bien alors certaines antennes de tes voisins sont tournées vers l'émetteur régional de Bouvigny dans le Pas de Calais?

Reçois-tu la chaîne locale Grand Lille TV sur la chaîne n° 31?
Reçois-tu la TNT belge de la RTBF (La Une, La Deux, la Trois, Euronews) en n°800 et quelques?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 14:37
par Tophe59
R-Bonjour,
La très grande majorité de mes voisins ont leur antenne orientée vers Marly.
A l'arrivée de la TNT, l'antenniste avait tenté d'orienter l'antenne vers Bouvigny mais c'était très instable, c'est pour cela qu'elle a été réorientée vers Marly.
Depuis R.A.S., sauf les problèmes généraux ponctuels et ce gros problème depuis 2 jours.

En ce qui concerne les chaines Belges, RAS et le niveau Qualité est Top.
Au début, j'avais un râteau spécifique mais l'antenniste l'avait enlevé (et le coupleur) sous prétexte que l'émetteur belge était très fort (et à vrai dire je regarde peu ces chaînes).

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 14:51
par julien74
Merci pour tes réponses… :D

Tu ne captes donc pas du tout Grand Lille TV sur la chaîne n°31 c'est bien ça? :wink:

Le soucis en ce moment dans ta maison ne touche que TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP?
Les autres chaînes TNT françaises fonctionnent parfaitement bien?

Tes voisins ont le même soucis que toi sur la TNT?
Si oui, il est possible que ce soit une propagation exceptionnelle des ondes en ce moment qui font que dans ta région tu reçois des ondes d'émetteurs lointains, voir étrangers, émettant sur les mêmes fréquences que ton réémetteur TNT de Marly ce qui provoque cette mauvaise réception des chaînes françaises, si cette hypothèse est la bonne la réception TNT va se rétablir toute seule d'ici quelques heures ou quelques jours sans aucune intervention de ta part sur ton installation antenne de ta maison.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ta terrasse ou ton jardin?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 19:09
par Tophe59
Je capte Grand Lille mais le niveau de signal ainsi que la qualité est la pire de tout :
Grand  Lille TV.jpg
Grand Lille Tv


Le souci est visible lors du visionnage des chaines TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP mais le bargraphe de la qualité est pas terrible partout.
Disons que sur ce Canal 21 le paragraphe Qualité oscille entre 10% et 20 %, alors que sur les autres canaux je suis entre 30% et 40% sur la TV la plus sensible (Panasonic).
Mais sur l'ensemble des canaux (sauf Grand Lille) le niveau de Signal (force du signal) est quasi à 95%/100%

Voici une photo de mon antenne :
Antenne.jpg
Mon antenne


Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer mes voisins, mais certains utilisent la TV par internet ... Tout en ayant une antenne sur le toit ...

Merci pour les tuyaux à venir ...

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 19:22
par Franck Morin
Bonjour,
il faudrait que tu ais l'inverse : force du signal entre 30% et 60% et qualité entre 95% et 100%.

il y a longtemps que le boitier que l'on voit en bas de ton mat d'antenne a été installé ? (pré-ampli, au niveau du toit)
il l'a été par ton antenniste ?

Je me demande s'il n'a pas pris l'eau.

si la force du signal est à 95%/100%, c'est que l'amplification sur le pré-ampli est réglée beaucoup trop forte. ça sature.
Il faudrait baisser le potentiomètre d'amplification.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 20:59
par Tophe59
J'ai retrouvé la facture, si le boitier en bas du mat est le pré-ampli (ou ampli 24db) cela a été fait en 12/2009 avec la mise en place du râteau.
Oui, il a été mis par un antenniste.

J'ai un truc vraiment bizarre, notamment sur une des TV (LG) les plus récentes.
Je ne capte rien sur le Canal 21 (qualité 10%), je zappe, je reviens après plusieurs tentatives sur une des chaînes du Canal 21 et là cela revient avec tout au Top niveau (signal + qualité) jusqu'au un prochain zapping ...

Cela ne pourrait pas venir du Répartiteur dans les combles ?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 10 Nov 2019 21:14
par julien74
Bonsoir, :Couc:

Pas de panique pour Grand Lille, elle émet en simplex toute seule sur la fréquence depuis un émetteur de la périphérie de Lille c'est donc normal que les % soient faibles sur Grand Lille (c'est pareil pour les chaînes locales diffusées en simplex par exemple dans ma région c'est la même chose sur la chaîne locale TV8 Mont Blanc qui émet elle aussi en simplex toute seule sur sa fréquence), d'autant plus que ton antenne n'est pas pointée vers Lille mais vers Marly. :wink:

WEO n'est pas en simplex, elle émet sur le multiplex R1, c'est le même multiplex que France 2, France 3, France 4, France Ô et France Info.

Peux-tu accéder facilement à ton mât d'antenne sur le toit ou bien alors l'accès est difficile?