Page 3 sur 7

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 18:16
par julien74
Si tes voisins ont le même soucis que toi avec leur antenne pointée vers Marly ça veut dire que le soucis vient soit d'une panne partielle du réémetteur TNT de Marly (ou éventuellement Lille Bouvigny qui n'est pas bien réglé et brouille Marly qui émet sur la même fréquence), soit de propagations exceptionnelles des ondes.

Si tu es le seul touché par ces soucis alors le problème vient de ton installation à toi. :wink:

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 19:18
par Franck Morin
Julien, il n'y a pas que le R6 qui est impacté. La situation que décrit Tophe59 sur le niveau de qualité 30 à 40% n'est pas normale du tout :
Le souci est visible lors du visionnage des chaines TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP mais le bargraphe de la qualité est pas terrible partout.
Disons que sur ce Canal 21 le paragraphe Qualité oscille entre 10% et 20 %, alors que sur les autres canaux je suis entre 30% et 40% sur la TV la plus sensible (Panasonic).
Mais sur l'ensemble des canaux (sauf Grand Lille) le niveau de Signal (force du signal) est quasi à 95%/100%

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 19:46
par kiki37
Bonjour
Tophe59 a écrit:Mais sur l'ensemble des canaux (sauf Grand Lille) le niveau de Signal (force du signal) est quasi à 95%/100%

de toute façon les niveaux de puissance ne veulent rien dire, c'est une échelle qui n'est pas normalisée et varie d'un constructeur à l'autre et d'une série à une autre chez le même constructeur. De plus l'échelle de puissance peut aussi mesurer un signal parasite :( .
La seule indication valable, c'est qu'il ne faut pas atteindre les 100% (risque de saturation sans le savoir)
La seule "mesure" à peu près valable reste le pourcentage en qualité qui, lui, doit être maximum.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 20:20
par Tophe59
Bonsoir,
Je viens de chez un voisin dont l’antenne est aussi orienté vers Marly.
Et bien, tout est OK chez lui sur ses 2 TV.
Les niveaux sont OK. Même si le niveau Qualité varie, celui-ci reste autour 85/95%.

:( :( :(

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 20:34
par kiki37
Donc, c'est un problème sur ton installation
Vérifier s'il n'y a pas un problème d'étanchéité comme l'a suggéré Franck , ou une connexion qui aurait "bougée" quelque part (voire au niveau de l'antenne elle-même) ou un câble abîmé (s'il passe dans le grenier, une souris a pu en faire son casse-croûte)

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 20:36
par Tophe59
J'espère que cela ne sera pas cela ... J'ai des lérots dans le combles ... :(

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 22:27
par julien74
Tu as la possibilité d'aller facilement dans tes combles pour vérifier l'hypothèse que Kiki37 a suggéré?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 11 Nov 2019 22:38
par Tophe59
Dans les combles, oui, mais je ne pourrai voir tout le cheminement de tous câbles, notamment celui qui descend vers l'alimentation du pré-ampli.
De cette alimentation repart un coax qui mène à la TV principale du Salon.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 12 Nov 2019 13:08
par julien74
Dans ce cas, il faudrait inspecter dans toute sa longueur dans tes combles le câble d'antenne venant du toit et allant jusqu'au salon pour voir si il n'y a rien d'anormal, notemment si un animal n'aurait pas rongé le câble comme l'évoque Kiki37. :wink:

Tu as un voyant sur l'alimentation?
Pourrais-tu faire une photo de cette alim'?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 12 Nov 2019 13:55
par Tophe59
Bonjour,
Sur toute la longueur cela risque d'être compliqué, notamment le câble qui va vers l'ampli (puis vers la TV principale) qui est noyé dans les plaquos.

Pour la photo, oui il y a un voyant, je tenterai de poster une photo ce soir.