Page 7 sur 7

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 16 Nov 2019 14:37
par marceljack
jpr a écrit:Bonjour ,
En vissant que sur la tresse de masse .
+1
Effectivement en retirant la gaine plastique sur 10 mm environ et en repliant la tresse sur elle-même tu devrais pouvoir utiliser des fiches F standard (pour câble de 6,5 à 7mm) sur un câble de 8 mm environ.
S'il n'y a pas d'effort mécanique sur le câble à cet endroit, ça devrait être bon du point de vue électrique (contacts).
mais une fiche adaptée au diamètre du câble est toujours préférable.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 11:22
par Tophe59
Bonjour,
Encore une fois merci pour tous ces conseils.
J'ai effectué un montage provisoire, en attendant les fiches F commandées sur le site conseillé plus haut.

Actuellement tout est en super réception avec une qualité et signal autour 90%/95% voire 100% sauf Grand Lille (simplex et orienté vers Marly).

Par contre, comme j'avais consulté un peu partout, j'avais appelé Agence Nationale des Fréquences pour mon problème.
Et ils m'ont dit que je pouvais être perturbé par une antenne 4G Free pas très loin de chez moi.
Free mandate un antenniste début Décembre pour poser un filtre.
Pensez-vous qu'il faut effectivement le mettre ?
Le mieux ne risque t-il pas être l'ennemi du bien ?

Encore Merci pour votre aide.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 12:43
par Franck Morin
a quelle distance de chez toi est cette antenne free 4G ? et dans l'axe de ton antenne ?
si c'est celle du BD LOUISE MICHEL 59490 SOMAIN à 5km de chez toi, ce filtre effectivement n'a pas l'air trop utile.
A ta place j'annulerais le rendez-vous.

bravo pour le rétablissement de la qualité de ton signal à peu de frais !

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 13:41
par marceljack
Bonjour,
Content que ton problème soit résolu.
Pour ce qui est du filtre pour qu'il soit efficace il faut qu'il soit monté en amont du préampli, si le gars le monte juste à l'entrée du TV ça ne sert à rien (d'autant qu'il n'y a pas de problème sans filtre).
De plus s'il y a des canaux proches du haut de la bande actuelle (canal 48), ils seront un peu atténués par le filtre.
Maintenant tu peux toujours prendre le filtre pour le monter plus tard "au cas où" une station 700 MHe plus proche démarrerait.

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 18:32
par Tophe59
Bonsoir,
Je suis à peu près à 300m des antennes mobiles.
Je ne comprends pas pourquoi l'ANF accuse plutôt Free que les 3 autres opérateurs car les 4 opérateurs ont une antenne au même endroit.
En fait, si je pense comprendre, Free est le seul à émettre en 700Mhz suivant => https://www.antennesmobiles.fr/

Concernant l'orientation de l'antenne, je ne pointe pas directement vers ces antennes 4G.
Voici une carte ou la flèche rouge indique l'orientation de l'antenne vers Marly (à peu près), les 4 ronds de couleurs sont les antennes des 4 opérateurs :
Carte.jpg
Carte


Pour ce qui est de l'antenniste qui doit venir mettre en place le filtre, je l'ai eu au téléphone pour le RDV.
Il m'a bien précisé que le filtre se met entre le râteau et le pré-ampli.
Mais qu'après la mise en place je ne capterai plus les chaînes Belge.
Il a même précisé que d'ici un an, normalement les Belges n’émettront plus ...

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 19:04
par marceljack
Tophe59 a écrit:Je suis à peu près à 300m des antennes mobiles.
Je ne comprends pas pourquoi l'ANF accuse plutôt Free que les 3 autres opérateurs car les 4 opérateurs ont une antenne au même endroit.
En fait, si je pense comprendre, Free est le seul à émettre en 700Mhz suivant => https://www.antennesmobiles.fr/
Exactement, pour le moment seul Free utilise la bande 700 MHz.

Tophe59 a écrit:Concernant l'orientation de l'antenne, je ne pointe pas directement vers ces antennes 4G.
Cela peut expliquer que tu ne sois pas perturbé.

Tophe59 a écrit:Il m'a bien précisé que le filtre se met entre le râteau et le pré-ampli.
Mais qu'après la mise en place je ne capterai plus les chaînes Belge.
Il a même précisé que d'ici un an, normalement les Belges n’émettront plus ...
Normal car les chaînes belges sont sur le canal 56, donc coupées par le filtre 700 MHz. Reste à savoir si elles s'arrêteront vraiment dans un an ou si un canal <48 leur sera réalloué.

Mais si tu n'es pas gêné pour le moment et si tu veux garder les chaînes belges, tu peux peut-être lui demander de ne pas monter le filtre mais de te le donner pour le monter après l'arrêt ou le changement de canal des chaînes belges (s'il accepte, il te demandera sans doute de signer une décharge).

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 20:16
par Tophe59
Mais sinon, hormis la perte des chaînes belges que je regarde quasiment jamais, il n'y a pas d'autres inconvénients ?

Re: Problème Baisse Niveau Qualité depuis 08/11/2019

MessagePosté: 17 Nov 2019 21:02
par marceljack
Tophe59 a écrit:Mais sinon, hormis la perte des chaînes belges que je regarde quasiment jamais, il n'y a pas d'autres inconvénients ?
Non, car comme sur l'émetteur de Marly le canal le plus élevé est le canal 29, il n'y aura pratiquement aucune atténuation par le filtre car c'est très éloigné de 700 MHz.