Page 1 sur 3

La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 30 Nov 2020 17:52
par ronaldo1
Après la télévision avec la TNT, c'est la radio qui va désormais se convertir au numérique, grâce à la norme DAB+. Encore marginale il y a seulement quelques mois, elle devra équiper tous les véhicules neufs vendus en France dès le 21 décembre prochain, même si la FM va perdurer en parallèle.
Image
Malgré la multiplication des offres de streaming musical, vous êtes encore nombreux à écouter la radio en voiture. Mais après des décennies de règne sans partage, la bande FM est en train de se faire voler la vedette par le DAB+ (Digital Audio Broadcasting). L'anglais n'est pas votre "cup of tea" ? Peut-être que vous apprécierez davantage le sigle français RNT, pour Radio Numérique Terrestre. Cette nouvelle norme, employée dans toute l'Europe, se veut l'équivalent de la télévision numérique terrestre (TNT) qui a révolutionné le petit écran il y a une quinzaine d'années, même s'il y a quelques différences de taille.

Zones blanches encore nombreuses
Le principal point commun, c'est le passage d'une transmission analogique à un signal numérique. Cela promet différents avantages, comme un son plus clair, un nombre de radios plus élevés, l'affichage d'informations supplémentaires ou encore la possibilité de sillonner la France sans avoir à changer de fréquence. Du moins en théorie, car tout le territoire est encore loin d'être couvert : après Paris, Lille, Strasbourg ou Rouen, le DAB+ débarque tout juste à Bordeaux et Toulouse en ce début de mois de novembre. Mais les zones blanches, notamment hors des grandes villes, demeurent encore nombreuses. Seulement 40 % de la population devrait ainsi pouvoir profiter de cette RNT d'ici 2023. Rien d'alarmant, toutefois, puisque cette technologie n'en chasse pas une autre, contrairement à la TNT. La radio numérique peut cohabiter avec la FM sans encombres, si bien que vous n'aurez pas forcément besoin d'investir dans un adaptateur, voire de changer d'autoradio pour continuer à écouter vos programmes préférés.

DAB+ obligatoire dès le 21 décembre

En revanche, dès le 21 décembre 2020, soit dans quelques semaines, les constructeurs automobiles n'auront plus le droit de vous vendre un véhicule neuf qui ne serait pas compatible avec cette norme de diffusion. Même si un report de quelques mois leur a été accordé à cause de la crise du coronavirus, certains devront donc accorder des remises pour écouler les (rares) voitures dans leur parc qui ne seraient pas encore conformes, ou les immatriculer avant cette date pour les revendre sous forme "d'occasion zéro kilomètre". Un point de plus à aborder avec votre concessionnaire en cette fin d'année déjà perturbée par le confinement, l'approche de la norme Euro 6 D-Full, sans oublier l'évolution habituelle des aides à l'achat et malus prévue pour janvier 2021 !



Source: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 56402.html

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 01 Déc 2020 08:49
par bb95
Salut !

Généralisée, je veux bien, mais en ce qui concerne l'auto, c'est un bien grand mot. Par exemple, les radios d'autoroute n'ont pas d'équivalent DAB+ à ma connaissance. Les radios nationales, celles qu'on peut écouter sans interruption pendant un long parcours, aussi.

Pour l'instant, pas de DAB+ à Avignon, et à Marseille, je n'en ai trouvé aucune que j'ai envie d'écouter plus de 5 mn...
Si c'est avec ça qu'on veut développer la radio numérique, c'est mal parti.

bb

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 01 Déc 2020 16:00
par ronaldo1
Salut,
C'est là que le bas blesse c'est qu'ils n'ont pas été capable/voulut déplier la RNT, rien qu'à Rennes ce n'est pas avant 2022 et encore par partout.

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 02 Déc 2020 01:53
par Ecouteur parisien
bb95 a écrit:Salut !

Généralisée, je veux bien, mais en ce qui concerne l'auto, c'est un bien grand mot. Par exemple, les radios d'autoroute n'ont pas d'équivalent DAB+ à ma connaissance.
bb


Sur Paris SANEF 107.7 est également émit en DAB+.

Daniel

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 03 Déc 2020 00:13
par Jerryp
La grande question actuellement est de savoir si le déploiement prévu des 2 mux nationaux se fera "à la suisse" c'est à dire en diffusant depuis les grands sites historiques de Radio-France (Tour Eiffel, Mont Pilat, Pic du midi, etc etc...) à forte puissance, souvent détenus par TDF, ou bien irons nous vers 2 réseaux 'au rabais', multivilles étendus sur les 'petits sites' périurbains, souvent détenus par Towercast (typiquement les sites qui diffusent RTL, Eur1 avec 1kw).

(bien entendu l'un n’empêchant pas l'autre).

Tout ce que nous savons à ce jour est que le déploiement commencera par Paris Lyon Marseille avec couverture des autoroutes A5 A6 et A7 à l'été 2021.

Suis en particulier impatient de savoir si la tour Eiffel, bien que pas mal saturée, sera retenue pour Paris et environs. Tout autre choix imposera la multiplication des sites (Mercuriales + Meudon + Sannois par ex) facilité par la fréquence unique. Si on souhaite couvrir PAris et la première couronne, les 2 choix sont valables. Mais pour la grande banlieue, la tour Eiffel est plus efficace, sauf à (beaucoup) multiplier les points de diffusion.

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 03 Déc 2020 08:38
par bb95
Bonjour,

Ecouteur parisien a écrit:
bb95 a écrit:Salut !

Généralisée, je veux bien, mais en ce qui concerne l'auto, c'est un bien grand mot. Par exemple, les radios d'autoroute n'ont pas d'équivalent DAB+ à ma connaissance.
bb


Sur Paris SANEF 107.7 est également émit en DAB+.

Daniel


Paris, d'accord, mais une fois qu'on en est sorti ?

bb

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 03 Déc 2020 09:14
par Franck Morin
cela a déjà été dit plusieurs fois : pour les radios d'autoroute, le 107.7 FM va rester encore très longtemps.
à quoi bon faire doublon avec un mux DAB+ spécifique alors qu'on a une solution en place et qui convient ?

DAB+ et FM restent complémentaires. (avec les radios internet)

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 03 Déc 2020 11:04
par Test
COFIROUTE a essuyé les plâtres pendant plusieurs années avec une diffusion sur l'axe Tours/Poitiers en DAB au début des années 2000.
On peut comprendre que les radios d'autoroute laissent faire le travail par d'autres avec ce nouveau mode de radiodiffusion.

Le Parc automobile compatible DAB+ était très faible en France, l'investissement aurait été un peu disproportionné.
On n'achète pas une voiture comme on achète un poste de radio, il faut un peu de temps.
La 4G, la 5G, la TNT, La TNT HD ont mis ( mettront ) plusieurs années pour être accessible à tous les français, ce sera pareil pour la RNT en DAB+.
Le moment venu, le CSA trouvera les ressources hertziennes nécessaires pour les radios d'autoroute.
Les émetteurs n'ont pas besoin de beaucoup de puissance.

Je me demande même si le système RDS ne bascule pas automatiquement sur le signal FM d'une radio d'autoroute en cas d'alerte même si on écoute un programme en DAB+, comme cela se fait lorsqu'on écoute un CD ou une source audio externe. Du moins sur certains véhicules... :blabla:
Je n'ai pas fait attention, il faudra que j'essaie à l'occasion.

D'ailleurs il n'y a pas que les radios d'autoroutes qui sont oubliées. Que deviendront les radios temporaires ?
Une fois que les auditeurs auront pris l'habitude d'écouter des programmes en DAB+ qui va continuer d'écouter la FM pour découvrir une nouvelle radio ?

J'ai envie de dire, chaque chose en son temps et si le système rencontre le succès escompté, on trouvera des solutions.
Si ce n'est pas le cas, les retardataires seront bien comptant de ne pas s'être précipités.

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 04 Déc 2020 23:39
par Ecouteur parisien
Les radios d’autoroute ont tout intérêt a diffuser en DAB+ et a abandonner la FM le plus rapidement possible; tout simplement car une diffusion en DAB leurs couteraient beaucoup moins cher que en FM. De plus en DAB elles pourraient avoir plusieurs programme par exemple un en français et un en anglais.
En ce qui concerne les radio temporaires il y a déjà eu des radios temporaires en DAB+, en autre à Paris lors du Salon de la radio.

Daniel

Re: La radio numérique (DAB+) bientôt généralisée en France

MessagePosté: 05 Déc 2020 07:19
par Test
Bonjour,

Je pense que les radios d'autoroute pourraient plutôt proposer des dominantes de thématiques musicales différentes sur un multiplex:
Country-Chansons françaises, Classique-Jazz, Pop-Rock, Rap-RNB... :oi-io:

Mais ce qui serait gagné en coût de diffusion en passant en DAB+ nécessiterait un investissement pour gérer des programmes complémentaires.

:idea: Pour ce qui est de la diffusion en anglais, il serait plus économique de traduire l'annonce dans une autre langue : La RATP le fait très bien dans le métro parisien pour dire aux touristes de se méfier des pickpockets...
Ce serait beaucoup plus rentable que d'avoir une diffusion parallèle en anglais. :wink:

Le sujet des radios d'autoroute n'a jamais été évoqué par le CSA à ma connaissance et, sauf erreur, la question n'a jamais été posée : :blabla:

:arrow: Que deviendront les radios d'autoroute qui diffusent en FM lorsque la norme DAB+ se sera imposée ?
:arrow: Idem pour les radios temporaires que le CSA autorise régulièrement en Province et rarement à Paris par manque de fréquence disponible.

Ces radios vont-elles disparaitre ou chaque chose en son temps ? :gratt: