alain-radio a écrit:Et sur cette radio on peut aussi entendre des différences de qualité mais elles ne sont pas énormes. Le 32 Kbps donne mieux qu'une station en ondes moyennes même si on est dans la zone puissante de l'émetteur sans parasite.
La bande passante de la radio AM est limitée à 4,5 kHz à l'émission en raison de la largeur de canal allouée de 9 kHz, donc n'importe quelle radio numérique est meilleure de ce point de vue car la bande passante est de plus de 10 kHz même avec la fréquence d'échantillonnage la plus faible (22,05 kHz). La dynamique est également incomparablement meilleure, en AM on est obligé de comprimer la dynamique à 30 dB max pour ne pas être trop gêné par le bruit).
alain-radio a écrit:J'ai connu les différences de qualité en FM aussi. Il y a déjà longtemps de ça, étant habitué à écouter la FM plutôt que l'AM je trouvais, comme tout le monde, je pense, la FM bien meilleure que l'AM, mais j'ai pu me rendre compte que ce permettait la FM le jour où j'ai capté les chaînes radios allemandes en FM. Un son pur et cristallin. Une incomparable qualité. C'est comme ça que j'ai découvert que la FM française était de la merde (oh pardon, je devrais rester poli).
Un son "flatteur" est souvent très loin de la haute fidélité: on accentue les basses et les aigus et on comprime la dynamique, ce qui plait à beaucoup de monde mais n'est pas un signe de qualité. Les radios musicales d'après 1981 (NRJ en tête) usent et abusent du compresseur de modulation et du "bass boost": çà fait "boum-boum", le niveau moyen, très puissant, sort bien du bruit mais il n'y a plus aucune dynamique.
Là encore, c'est le contraire de la HiFi et c'est une altération abusive de l'oeuvre diffusée.
alain-radio a écrit:Bon, peut-être que les choses ont changé mais pour ceux plus âgés qui peuvent se rappeler, la FM a failli ne pas marcher en France. Donc ce n'est pas la FM qui était à incriminer mais la façon de l'utiliser.
Si la FM n'a pas marché avant 1981 en France, c'est parce qu'il n'y avait que 3 ou 4 radios nationales diffusées dont 2 n'intéressaient pas grand monde (F-culture et F-musique) et pas du tout à cause de la qualité audio.
Dès que les radios privées ont été autorisées l'usage de la FM a explosé mais ce n'est pas çà qui a amélioré la qualité audio, bien au contraire.
alain-radio a écrit:Alors va-t-on en arriver là avec la RNT ? C'est sûr que, pour une question de coût, certaines stations vont choisir un niveau de Kbps inférieur à d'autres. C'est le cas, par exemple de Africa n° 1 qui est à Paris et à Lyon avec un débit de 32 Kbps. Maintenant la même qualité est atteinte en DAB+ avec un niveau de Kbps inférieur à celui de la DAB.
Comme pour la FM, ce n'est pas la qualité audio qui fera que la RNT marchera ou pas, car même en qualité maximale la différence de qualité avec la FM n'a rien à voir avec la différence entre la FM et l'AM (la bande pasante passait de 4,5 à 15 kHz, la dynamique de 30 à 60 dB avec en plus la possibilité de stéréo). Une radio à vocation d'information peut se contenter d'un débit très faible alors qu'une radio qui diffuse de la musique classique aura besoin de beaucoup plus si elle veut respecter les oeuvres diffusées.