Page 1 sur 1

[Topic unique] La RNT (DAB+) à Mont de Marsan

MessagePosté: 27 Oct 2019 09:26
par Franck Morin
A moins d'un retournement de situation important, il ne faut pas compter sur l'arrivée de la radio numérique terrestre dans l'allotissement étendu de Mont-de-Marsan avant 2026 au plus tôt. En effet, dans la consultation publique pour étendre la couverture du DAB+ entre 2020 et 2023, le CSA a écarté cet allotissement comme devant figurer dans la future feuille de route 2020-2023 concernant les appels à candidatures pour les 40 prochains allotissements locaux.
Aux opérateurs de se prononcer sur cette consultation et cette stratégie avant le 19 novembre.

Ceci dit, il est probable néanmoins que cet allotissement sera traversé par un ou deux "arcs" d'autoroute entre Bordeaux, Pau et Bayonne, l'A63 et l'A65, apportant tout de même les deux multiplexes métropolitains dans cette région d'ici là. (voir la stratégie des arcs et des noeuds du CSA pour les radios nationales).
On ne connait pas encore les intentions des radios nationales à ce sujet, le moindre plan de déploiement de ces deux multiplexes sur les autoroutes n'ayant été annoncé à ce jour.

Un autre paramètre pourrait aussi entrer en ligne de compte : la volonté du gouvernement de diffuser rapidement tous les France bleu en DAB+ (on peut rêver). France Bleu Gascogne sera sans doute présente dans l'allotissement étendu de Mont-de-Marsan.

Image

carte de l'allotissement étendu :
MontMarsan_etendu.jpg


Image

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Mont de Marsan

MessagePosté: 25 Jan 2020 16:44
par Franck Morin
Le retournement de situation a finalement eu lieu !!! :D

dans la Feuille de route 2020-2023 de la poursuite du déploiement DAB+ en France, le CSA a finalement décidé de commencer à mettre en appel dans les 4 ans les 9 allotissements étendus restants pas encore planifiés.
L'allotissement étendu de Mont de Marsan en fait donc partie.

Par la même occasion, l'allotissement local Bo-02 de Mont-de-Marsan, Aire-sur-L'Adour, Hagetmau sera aussi mis en appel.
Cet appel à candidature aura lieu en 2023.