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La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 07 Aoû 2013 16:28
par RNTSuisse
enfin:

Information Peugeot et Citroen:

La RNT c’est :
Pour les auditeurs:
Amélioration de la qualité de réception du son
Enrichissement de l’offre par des données associées (flash d’alerte personnalisable, visualisation des pochettes d’albums, renseignement sur les titres musicaux, téléchargement)

Pour les radios:
Extension de la couverture de nombreuses radios
Création d’un nouveau marché
Opportunité de se développer pour des nouvelles radios

Pour l’industrie:
Un parc de 166 millions de récepteurs à renouveler.

La radio est le premier média consommé en mobilité puisque 50% de l’audience s’effectue hors du domicile dont 26% en voiture.

Première Monte:
Version SMEG Numérique disponible sur 208 depuis Mars 2013
Version RT6 Numérique disponible sur C4, DS4 et DS5 depuis Mars 2013.
Introduction du RD45 AEE 2010, sans façade, sur C4, DS4 afin de proposer la RNT.
Sur les autres véhicules, introduction de la RNT courant 2014.

Informations:
RNT = DAB (Digital Audio Broadcasting)
Si le suivi DAB/FM n’est pas activé ou si la station DAB écoutée n’est pas disponible en FM, en cas de mauvaise réception DAB, dégradation rapide puis plus de son.
Lors du passage DAB vers FM ou/et FM vers DAB:
Décalage temporel de programme
Coupure de son d’1s environ
Possibilité hausse de volume lors de ces transitions

Etat des lieux de couverture RNT :
Belgique 95%
République Tchèque 38%
Danemark 95%
Allemagne 88%
Italie 75%
Pays bas 70%
Norvège 84%
Espagne 20%
Suède 35%
Suisse 94%
UK 94% (offre local accessoire PSA lancée en mars 2013)

Photos dans la forum d'Allemagne:

Peugeot et Citroen:
http://radioforum.foren.mysnip.de/read. ... sg-1162822" onclick="window.open(this.href);return false;
Citroen C4 Picasso
http://radioforum.foren.mysnip.de/read. ... sg-1171717" onclick="window.open(this.href);return false;
Peugeot 208
http://radioforum.foren.mysnip.de/read. ... sg-1163925" onclick="window.open(this.href);return false;
http://radioforum.foren.mysnip.de/read. ... sg-1165268" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 07 Aoû 2013 21:00
par Test
RNTSuisse a écrit:Informations:
RNT = DAB (Digital Audio Broadcasting)
Si le suivi DAB/FM n’est pas activé ou si la station DAB écoutée n’est pas disponible en FM, en cas de mauvaise réception DAB, dégradation rapide puis plus de son.
Lors du passage DAB vers FM ou/et FM vers DAB:
Décalage temporel de programme
Coupure de son d’1s environ
Possibilité hausse de volume lors de ces transitions


:arrow: Le suivi DAB vers FM/RDS est une option qui s'active sur l'autoradio mais en principe elle est activée par défaut.
Cette commutation automatique DAB/FM nécessite aussi que l'opérateur technique valide ce paramètre avec le signal RNT.
L'activation de l'option sur le récepteur sans équivalent côté diffuseur ne donnera rien et le poste restera muet si le signal numérique est perdu. Il faut donc à la fois sur l'autoradio et lors de la diffusion numérique que l'option soit activée.
Cette commutation fonctionne dans les 2 sens : DAB/FM et FM/DAB

Le décalage temporel peut être corrigé en synchronisant les 2 signaux, comme cela se fait en FM/RDS lors du passage d'un émetteur vers un autre : c'est parfois transparent, parfois non, selon les émetteurs.

La coupure de son d'1s me parait plus être liée à l'autoradio qu'à la commutation elle-même.
La hausse de volume dépend aussi des paramètres de diffusion,si les opérateurs FM et DAB sont différents, il est possible qu'on le constate mais normalement la transition devrait être assez douce à nos oreilles. :wink:

Il est fort possible que toutes les radios ne nous fassent pas bénéficier de cette option fort utile de commutation automatique DAB/FM RDS qui devrait être imposée d'office, faute de quoi il faut intervenir manuellement sur le poste pour retrouver sa radio préférée.

Nous nous retrouverons avec 3 cas de figure :
:arrow: Radio numérique diffusée sur zone en FM avec commutation automatique activée par l'opérateur technique
:arrow: Radio numérique diffusée sur zone en FM avec commutation automatique non activée par l'opérateur technique
:arrow: Radio numérique diffusée sans couverture FM équivalente sur zone de réception

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 09 Aoû 2013 11:17
par Felix99
Normalement il suffit de pas grand chose pour le basculement DAB-FM (Service following), et je n ai jusqu'a présent vu nulpart en Europe que ca ne se fasse pas.
( Ce qui ne veut pas dire que nos chères Radios nationales ne fassent pas exception comme souvent...)

En ce qui concerne le décalage, c'est le processeur (DSP) de l'Autoradio qui se charge de mettre les deux flux syncro ca marche d'ailleur très bien et normalement
sans interruption. En tout cas je n'ai pas encore vu un seul poste Auto actuel ou ca se fasse sentir par une interruption.
Des fois on s'en apercoit même pas du changement ( a part que ca manque un peu en qualité audio).

Si l'option RNT sera proposé en France par PSA - on ne le sait pas. Mais j'en doute vu l'avancement en France ...

En tout cas c'est déjà bien qu'ils disposent de postes RNT.

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 09 Aoû 2013 16:35
par BAISIN
J' en déduis que PSA a adopté la norme DAB+ !
Et considère que le DMB est une norme "morte" !

Et le CSA continue à autoriser les Ondes moyennes analogiques( pas même D.R.Mondiale) !

le CSA pense aux collectionneurs d' anciennes Citroën, telles les AMI 6 avec radio Continental Edison au tableau de bord, sans bande FM !
Il faut arrêter avec les Petites ondes à la Française !

La Suisse à abandonné cette bande, leurs émetteurs( Beromunster, Sottens, Monte Ceneri), n'étaient plus conformes, vis à vis des normes de sécurité de radiation !

Même le petit Continental Edison de l' Ami 6 est intéressant la nuit, avec les propags !

Supprimez Les Grandes Ondes, ou rajoutez leur un signal DRMondiale( à cause de la portée)

Bien évidemment le Continental Edison de l' Ami 6 n' est pas fait pour la DRMondiale ! Mais pour les Yeyes, et Woodstock !

La nuit, avec les propags P.Ondes, il doit y avoir des radios Européennes qui envoient du DRMondiale !

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 10 Aoû 2013 07:38
par Test
BAISIN a écrit:J' en déduis que PSA a adopté la norme DAB+ !
Et considère que le DMB est une norme "morte" !

On peut voir ça comme ça...
Le marché de PSA étant entre autre européen et non franco-français, PSA applique simplement l'optimisation de sa chaine de production et fabrique ce qui répond le mieux à la demande potentielle de ses clients européens.
La différence de prix entre un poste DAB+ et un poste DMB multiplié par le nombre de véhicules à produire peut faire réfléchir et inciter à prendre son temps avec le DMB. :wink:

BAISIN a écrit:Et le CSA continue à autoriser les Ondes moyennes analogiques( pas même D.R.Mondiale) !

:?: Quelle radio a demandé récemment à pouvoir émettre en O.M analogiques ?
On continue d'autoriser des stations FM ( le CSA cherche même de nouvelles fréquences :? ) pourquoi ne pas autoriser une demande de diffusion analogique en attendant qu'un dossier viable économiquement soit présenté pour une diffusion en DRM.
Mais quelle radio vient d'être autorisée en Ondes Moyennes ?

Lorsque nous verrons des autoradios DRM sur le marché, ce sera le signe que cette norme sera proche de décoller.

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 18 Aoû 2013 04:10
par BAISIN
Pour en revenir au sujet principal, la RNT dans l'Automobile, j'aimerai bien voir un autoradio DRM proposé par un fabricant. Il n'y a pas de radios DRM en France mais il y en a plein hors de nos frontières.[/quote]

La nuit, avec la propag exceptionnelle AM, que ce soit OC, ou OM/PO, celui qui a un récepteur DRMondiale doit apprécier le confort d' écoute ! :D

Car les radios Européennes qui utilisent cette nouvelle norme diffusant depuis longtemps en Ondes Courtes, et Moyennes/Petites Ondes( diffusion simultanée de la modulante AM analogique de piètre qualité, au coté de la modulante numérique DRM en simultané)

Petit à petit, on verra des autoradios DRM au salon de l' auto de Genève.

Et au salon de Paris, quand.......................................la Seine aura fini de couler ! :lol: :mrgreen:

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 18 Aoû 2013 09:58
par Anonymous
BAISIN a écrit: Il n'y a pas de radios DRM en France mais il y en a plein hors de nos frontières.

N'importe quoi !
Actuellement il y en a 10 en service dans le monde .
J'en capte 4 et pas avec un auto radio
En tout sur 24 H il doit bien y en avoir 20

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 18 Aoû 2013 21:08
par Test
Il y a une radio DRM qui émet régulièrement en France : RFI sur 3965 Khz et quelques autres en Europe dont la BBC, NHK...
Pour capter avec un autoradio, il faudrait déjà qu'il existe !
La liste des radios DRM est accessible ici
En attendant toujours rien en vue côté DMB/DAB+, je doute qu'on voit venir quelque chose avant 2014.
Le seul point positif est que le nombre d'autoradios compatible DAB+ augmente et les constructeurs autos s'y mettent :)

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 19 Aoû 2013 07:20
par alain-radio
Test a écrit:Il y a une radio DRM qui émet régulièrement en France : RFI sur 3965 Khz et quelques autres en Europe dont la BBC, NHK...
Pour capter avec un autoradio, il faudrait déjà qu'il existe !
La liste des radios DRM est accessible ici

Pour le moment le DRM stagne et si on compare les stations disponibles dans cette norme avec celle d'il y a quelques années, c'est plutôt en regression. Oui, sur le site DRM ils parlent beaucoup des émetteurs grande puissance en OM, norme DRM achetés par des indiens, mais jusqu'à présent ce n'est pas encore ce type de pays qui va imposer la présence du DRM mondial, ils ont des besoins spécifiques qui fait qu'ils voient apparemment une opportunité dans ce type de transmission.
Pour la France je ne comprends d'ailleurs pas l'emploi d'une puissance dérisoire de seulement 1 Kw sur 3965 Khz, digne des radios-amateurs, bien que ces derniers soient nombreux à utiliser des puissances encore bien plus faibles.
Avant les restrictions budgétaires la RTBF en Belgique faisait des essais en DRM, ayant acquis un émetteur de 100 Kw, le mardi et le jeudi après-midi. Les émissions étaient captables sur 9925 Khz, ancienne fréquence OC délaissée par la VRT (partie flamande) tandis que les émissions normales en analogique continuaient sur 9970 Khz. Tout cela est terminé, comme de nombreuses stations ondes courtes qui ont disparu au profit d'internet.
Alors notre ami BAISIN peut parler du sujet et montrer son engouement mais il ne faut pas exagérer. D'abord je ne connais aucune autoradio DRM, donc même hors de France et le nombre de modèles de radios DRM de par le monde est ridiculement faible.

Re: RNT dans l'Automobile

MessagePosté: 19 Aoû 2013 08:46
par Anonymous
alain-radio a écrit:Pour le moment le DRM stagne

Bonjour
C'est le moins qu'on puisse dire.
C'est surtout les récepteurs qui manquent a part quelques SDR
Je pense que tous les émetteurs vendus sont compatibles alors les clients testent.
Un peu comme la marche arrière sur une Ferrari.
Pour RFI il semble que le stagiaire qui s'en occupe pendant les vacances est un gros nul
car c'est HS depuis 5 jours :-)
Je capte bien le 3965Khz avec environ 30 minutes de coupure par 24H plus de gros soucis pendant les 2 H
ou la BBC occupe 3955 avec ses 100Kw.
La DRM a une fâcheuse tendance a brouiller les canaux adjacents d'ou l'utilisation de faibles puissances
et des heures de diffusion ou ceux ci sont libres pour cause de propagation médiocre.
Mais bon une audio impeccable avec 30dB de fading sélectif justifie des sacrifices :-)