Page 25 sur 26

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 02 Juil 2022 16:44
par HMT38
Bonjour, je constate cette même différence entre le 8A momonégasque et et 11C niçois sur Crooner radio, l'écran n'affiche que le logo Crooner radio sur le multiplex monégasque. Même soucis avec certains programmes entre l'étendu d'Annecy et l'étendu de Grenoble ! D'une région à l'autre suivant l'opérateur du multiplex les paramètres techniques sont différents. De même entre un site TDF et un site Towercast , affichage en minuscules ou majuscules...
De même à quand l'activation du following service, suivi de service en francais, tous les pays européens diffusent ces données indispensables au basculement de fréquence pour certains récepteurs sauf la France. Je reviens d'Italie jusqu'au Sud, ce service est activé et l'on peut suivre le même programme sans relance d'un scan automatique ou manuel entre deux régions...

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 03 Juil 2022 19:47
par jumi
Franck Morin a écrit:selon DAB player, la gestion des DLS serait similaire à celle de Chante France et de Melody, avec ajout dans la diffusion d'une signalisation spécifique qu'ils appellent "Dynamic Label plus" avec l'auteur et le titre (tags de type 1 et de type 4).
N'ayant pas encore utilisé DaBplayer, j'ai consulté les spécifications techniques concernant le Dynamic Label Plus (ETSI TS 102 980) et pense avoir retrouvé l'origine des types 1 et 4 en question.
Voici les 28 premiers types (64 au total ! ainsi que leur lien avec les mp3):

ts_102980 (annex A).jpg

La norme donne l'exemple d'un écran DLS de 5 lignes bien organisées par un récepteur qui exploite correctement les DL+:

ts_102980 (Fig B2).jpg

Je constate que l'écran de mon autoradio chinois 2DIN, affiche tous (?) les labels à la volée, sans exploiter les types DL+ :wink:

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 26 Mar 2023 18:51
par paul74140
Bonjour,
j'ai réinstallé l'autoradio DAB+ Blaupunkt acheté il y a bien des années, mais j'ai conservé l'autoradio FM d'origine toutes ces années car l'autre présente bien des problèmes.
1) dès qu'on coupe le contact il perd toute la mémoire : la FM se remet à 87.5 et le DAB+ se met à tout rescanner. Aurais-je oublié de rebrancher un câble ?
2) pas possible de raccorder à l'antenne de la voiture, je dois faire passer le fil d'antenne par l'habitacle et poser l'antenne sur le toit par la fenêtre
3) il est bien trop petit par rapport à l'autre, pas possible de l'encastrer convenablement
Et donc la juxtaposition de tous ces problèmes fait qu'il ne capte presque rien en FM et assez mal le DAB+

Vaut-il mieux s'en séparer et acheter un nouvel autoradio DAB/FM plus adapté à mon véhicule ? Ou alors y a-t-il des solutions ? Un garagiste peut-il m'aider en magasin ?
Merci ;-)

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 29 Mar 2023 13:52
par paul74140
J'étais mal parti pour me faire aider d'autant plus que je fais des erreurs : mon autoradio n'est absolument pas un Blaupunkt mais un Dual.
Vraiment navré.
Mais c'est décidé, ce week-end, je remets l'ancien.

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 30 Mar 2023 11:05
par tecnophil
paul74140 a écrit:1) dès qu'on coupe le contact il perd toute la mémoire : la FM se remet à 87.5 et le DAB+ se met à tout rescanner. Aurais-je oublié de rebrancher un câble ?

Bonjour, en effet, il faudrait voir s'il n'y a pas un câble supplémentaire à brancher sur le +12V permanent pour maintenir les mémoires.

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 30 Mar 2023 17:04
par jumi
Bonjour, Oui et il faudrait la notice ou la référence du poste problématique pour pouvoir aider à sa mise en oeuvre selon les recommandations constructeur.

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 30 Mar 2023 19:16
par Senuphile
A voir:
- conducteur orange sur 12V permanent.
- conducteur rouge sur 12V commandé par clé de contact
(le plus courant, de ce que je me souvienne, ou inversement ?)

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 31 Mar 2023 09:44
par tecnophil
Je me souviens d'une époque où ces codes couleurs (ou pire le brochage sur les connecteurs ISO) pouvaient être intervertis selon les marques :?

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 02 Avr 2023 22:11
par Mario78
le plus simple , c'est de regarder sur internet :
https://daihatsu.actifforum.com/t30-sch ... oradio-iso
Il existe bien une inversion entre jaune et rouge , plus d'autre particularité en fonction des modèles.

Re: La RNT (DAB+) dans l'automobile

MessagePosté: 20 Mai 2023 10:30
par radiosudiste
Bonjour à tous,
Je sollicite votre expérience concernant la réception du DAB+ dans la voiture.
Actuellement, je reçois le DAB+ sur ma Clio 4 avec une antenne pare-brise, mais malheureusement le son est très mauvais. De plus, la réception est assez limitée puisque je ne capte que les zones >65dB (cf zones rouges et oranges sur le site https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1), ce qui limite le champ d’écoute (même en zone orange, cela coupe fréquemment).
Je souhaiterais donc envisager d’installer une antenne fouet (??) (qui capterait FM + DAB). Malheureusement, je ne me sens pas en mesure de remplacer tout le système de câble qui relie l’antenne à l’autoradio.
Y aurait-il des possibilités pour que je n’ai qu’à remplacer mon antenne de toit, et à mettre un séparateur de signal FM / DAB ? Si oui, vers quels modèle me tourner ?
Quelques précisions : mon autoradio est un MediaNavEvolution compatible DAB+ et actuellement je reçois GPS + TMC. Ce changement pourrait-il remettre en cause l’usage du GPS et TMC ?
Par avance je remercie ceux d’entre vous qui peut-être pourront m’aider à y voir plus clair !
Bonne fin de journée.