Cette technologie est quand même déjà un peu ancienne , mon père possède une Renault Laguna I phase 2 (derniers modèles 2000) et il n'y a pas d'antenne radio extérieure , elle est intégrée dans la lunette arrière avec le dégivrage .
La réception FM est correcte avec l'autoradio d'origine intégré , je pense qu'il doit y avoir un ampli qq part car quoiqu'il arrive , la réception ne peut pas être aussi bonne qu'avec un brin bien détaché de la masse de la voiture , sur le toit ou l'aile .
Sur une antenne de toit , le brin doit être au moins à 45° par rapport à la carrosserie pour avoir un bon plan de masse .
La réception dépend aussi de la sensibilité et sélectivité de l'autoradio , et là il y a de grosses différences entre chaque modèle .
Sur sa dernière voiture , une Citroën C4 de 2015 , il y a un écran multimédia sur le tableau de bord ( un vrai danger ces trucs...
gros perturbateur de conduite ) et ...une antenne sur le toit à l'arrière , comme de quoi , l'ancienne technologie n'a pas disparue .
Curieusement il ne capte pas le DAB+ mais les GO-PO
et la FM bien-sûr , et il est toujours en marche même si on n'a pas envie d'écouter la radio , il est juste en "Mute" , et pas possible d"écouter la radio à l'arrêt moteur arrêté plus de 10 minutes .
Le seul progrès , pour moi , est l'affichage simultané du PS et RT et la recherche permanente du meilleur émetteur reçu , on voit le curseur virtuel des fréquences bouger tout seul . Il y a aussi l'affichage du logo de la radio s'il figure dans la base de données de la voiture .
Par contre pour faire un scan manuel , faut être patient et souvent il refuse de s'arrêter sur la fréquence voulue , il est préférable d'utiliser les radios mémorisées à l'arrêt...moteur tournant !
Pour moi , ces écrans multi-médias dans les voitures ne sont pas pratiques à utiliser , voir même dangereux à manipuler en roulant .