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Pure Highway 200

MessagePosté: 11 Fév 2022 21:12
par Senuphile
Adaptateur Dab+ vers autoradio.
Pour remplacer mon EasyDab qui commence à avoir des problèmes de boutons en plus d'une sensibilité limitée.

Tableau Highway x00.jpg

Le Highway400 dispose en plus de l'entrée audio filaire jack 3.5 stéréo du h200 d'une entrée bluetooth.
Le Highway600 ajoute en plus l'usage mains libres du smartphone connecté.
Je dispose déjà des deux sur l'autoradio du c3 r+. donc H200. Mais pas du dab+, pas proposé non plus en option à l'achat :evil:

IMG_20220205_210626R.jpg

IMG_20220205_211001R.jpg

IMG_20220205_211757R.jpg

longueur du cable d'antenne 2.98m. Antenne à coller sous le pare-brise.

Transmission du signal dab+ vers l'autoradio:
- avec un jack 3.5 stéréo (celui qui est coudé)
- par émission Fm : 9 (neuf :!: ) fréquences mémorisables.
Quand on change de fréquence d'emission FM, l'autoradio bascule tout seul en quelques secondes sur la nouvelle fréquence,
RDS=HIGHWAY le H200 ne transmet pas l'identifiant de la station dab+ à travers le RDS comme le faisait l'easydab

Entrée Audio AUX uniquement par un jack 3.5 stéréo (celui qui est droit)

Testé uniquement en agglomération cette semaine.
Uniquement recherche globale, pas de recherche possible sur un canal particulier, un scan réinitialise la liste des stations détectées
(au moins 101 possibles, à voir dans les tests à venir). Mais les Favorites (20 possibles) sont conservées.
Les radios en doublons ne semblent pas fusionnées Jazz radio Lyon et Jazz radio St Etienne seul cas opérationnel pour l'instant.
Quand on perd le signal de St Etienne, le h200 va chercher la station de Lyon en quelques secondes.
(option "stations alternatives" ON)

La sensibilité globale: meilleure qu'avec l'Easydab.
Mon record pour l'instant: 101 stations détectées sur le bd baron du marais sur les hauteurs de st foy les lyon,
rue circulaire bien exposée vers le sud, et un peu vers l'est et le sud-ouest.
62 radios de Lyon: Etendu 6A 13 , Locaux 5B 11 et 11B 13 , métros 7A 13 et 7B 12
plus St Etienne Etendu 6C 13 plus Annecy Etendu 7C 13 88 en tout (au 1er essai)
plus Bourgoin local 5C 13 101 en tout (au 2ème essai)
En pratique dans mon secteur sud de Lyon , on est plutot à 62+13: Lyon quasiment partout + St Etienne parfois.
Je ne constate plus les "trous" ponctuels de quelques metres par ci par là sur mon trajet vers le boulot.
Le bargraphe "amplitude" semble toujours bloqué à 100%
Par contre le paramètre numérique "qualité du signal" semble significatif:
à partir de 20/100 on capte, à 10/100 le signal devient incertain.

IMG_20220211_204137R.jpg

Tests à venir: le parcours Lyon-Bourgoin-Morestel

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 12 Fév 2022 22:17
par Senuphile
Parcours testé ce soir.
Avec le easyDab, je perdais le dab grosso modo en quittant le plateau Lyonnais:
- sur la N6 c'est au niveau du "César Palace"
- sur l'A43, il y a une longue descente avant une longue ligne droite jusqu'au péage.

Maintenant, avec le H200, je le conserve stable jusqu'au péage de Bourgoin, ca commence ensuite à fluctuer au gré des obstacles.
En allant vers le Nord,on reste à la même distance du Mt Cindre; le signal reste fluctuant sans disparaitre complètement.
Après Flosailles, on part vers l'Est, j'ai donc testé l'étendu d'Annecy depuis le Mt du Chat: ca fluctue aussi au gré des obstacles.

La bascule entre les Jazz Radio de Lyon et Bourgoin fonctionne. Je ne sais pas quand elle s'est faite spontanément avant Bourgoin.
Je l'ai donc reprovoqué en forcant l'écoute du Jazz radio de Lyon.
Le H200 a rapidement spontanément basculé vers celui de Bourgoin:
une seconde de blanc puis le facteur de qualité est passé de 20 (Lyon) à 80 (Bourgoin).
L'affichage du nom du multiplexe n'est pas proposé dans les options d'affichage...

Si mister Pure nous lit (vu qu'une mise à jour serait possible via une prise micro-usb), déjà:
- Fusionner "bargraphe d'amplitude" et "qualité du signal" en un "bargraphe qualité", fonctionnel, gradué de 0 à 10
- Proposer dans "affichage" l'option "Nom du multiplexe"

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 13 Fév 2022 10:21
par jumi
Bonjour Senuphile,
Je cherche des idées pour fabriquer une antenne DAB pour mon baladeur, serait-ce possible de photographier celle du Pure Highway 200 avec ces dimensions comme pour celle-ci ?
amelioration-reception-antenne-voiture-t40264.html#p747739

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 13 Fév 2022 12:51
par Senuphile
4ème photo dans le premier post et schéma côté (à travers le pare-brise!) ci-dessous:

Antenne Pure a coller.png
Antenne Pure a coller.png (5.55 Kio) Vu 1873 fois

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 13 Fév 2022 13:10
par Senuphile
Test de réception ce matin au lieu dit La Madone dominant le bourg de Sermérieu à 381m
(faisceaux hertziens et relais télécom)
le Highway200 donne 75 stations reçues:
5B Lyon L1 (11) 9/10
5C Bourgoin L (13) 10/10
6A Lyon Et Mt Cindre (13) 9/10
7A M1-Mt Cindre (13) 7/10
7B M2-Mt Cindre (12) 7/10
7C Annecy Et Mt Ch (13) 2/10
6C 6D 8A 11B 12A ne laissent pas de trace sur le récepteur.

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 13 Fév 2022 18:23
par jumi
Merci Senuphile pour cette prise de cotes de l'antenne collée sur le pare-brise. Cette forme n'est surement pas choisie au hasard mais ne me rappelle rien de connu... Quelqu'un aurait-il une idée, ne serait-ce que de la façon de brancher le câble sur le côté droit du dessin ?

Je ne sais pas si vous avez pu comparer l'efficacité de cette antenne avec un simple fouet de 37 cm sur le toit ?
Il est vrai que si la réception actuelle convient, la question ne se pose pas.

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 19 Fév 2022 10:15
par JMJ3
Ce récepteur DAB+ en voiture est bien tentant.
Merci pour toutes ces indications.
J'envisage de plus en plus de l'acquérir histoire de mieux évaluer la réception de la RNT sur le sud de l'Aveyron et l'Hérault. Et le cas échéant, sur les hauteurs de Clermont.
Par ailleurs devant me rendre quelques jours prochainement à Lyon, ce sera également l'occasion de voir ce qu'il en est : la Barillette sera celui où je porterai une attention particulière car je suis assez soufflé que l'on arrive à l'accrocher aussi aisément autour de Lyon (et même dans Lyon, en tout cas sur les hauteurs, si j'ai bien lu...)
Dans mes souvenirs, au début des années 80 et avant l'éclosion des émetteurs privés, autant j'ai le souvenir d'avoir capté assez régulièrement Gex (sur les hauteurs de Lyon), autant je n'ai aucune souvenance d'avoir capté la Suisse Romande, notamment sur 94,8 (juste à côté de F Inter) : dès que l'on avait franchi Tournus, en roulant vers le sud, la Barillette FM devenait inaudible (alors que l'analogique en UHF arrivait à être convenablement reçu jusque vers Mâcon / Belleville).
Disposant d'une antenne DAB+ (pas bien longue) avec assise métallique (donc adhésion sur le toit), le branchement pourra se faire avec le Highway 200 en laissant passer le câble par la fenêtre côté passager.

A suivre...

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 19 Fév 2022 21:06
par Senuphile
L'emetteur DAB de la Barillette ne doit plus être captable sur la métropole y compris les zones hautes intra muros
depuis le changement d'emetteur (2018 ?). Le nouveau est au même endroit mais le rayonnement des antennes DAB a du être modifié.
J'ai capté en banlieue sud dans l'ancienne configuration avec une antenne à 3 éléments le 12A et ordi portable au grenier,
mais depuis le changement d'emetteur,bernique. Au mesureur de champ il n'y a rien qui ressort du bruit de la bande III vers les 220 Mhz.
Sur les hauteurs à l'Ouest de Lyon et encore plus loin vers St Etienne, par contre il peut y avoir du signal assez stable.

le h200 ne fusionne pas les radios de même indicatif: c'est avantageux quand on fait des tests,
c'est embettant si la capacité de stockage de stations reçues est limitée.
il ne permet pas la recherche sur un seul canal, c'est son principal inconvénient:
il faut tout effacer pour tester la réception d'un nouveau multiplex, mais on peut garder dans les favorites une station de chaque multiplex reçu.
Peut être qu'en appelant cette favorité cela déclenchera une "syntonisation" ciblée, je n'ai pas essayé ca en situation

Je suis déçu de la réception en Nord isère sur les routes vallonées mais:
- j'ai pris des mauvaises habitudes avec de la réception dans la maison avec antenne de toit amplifiée
réception confortable à la maison de 8 multiplex sur une zone où on n'en reçoit que deux correctement indoor.
- avec ma solution précédente EasyDab, je ne recevais rien du tout sur le même parcours,
le Easydab donnait des résultats satisfaisants uniquement en ville, sur mon trajet domicile-travail rien à reprocher.
- 4.3/5 pour 1086 avis sur amazon Samedi 19/02: les acheteurs nombreux sont plutot contents

Une antenne fouet extérieure fixée correctement à la voiture donnera une meilleure sensibilité à l'ensemble
(serrée sur une goutière de toit, avec une base aimantée ...)

DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 26 Fév 2022 20:06
par JMJ3
Le Pure Highway 200 est bien arrivé ce jour, conçu et élaboré grâce à l’ingénierie britannique, mais dont les pièces détachées nécessaires sont fabriquées et associées en RPC > made in China. En dépit de l'Union Jack imprimé sur le conditionnement, le sens patriotique ne va guère plus loin...

J'ai pu faire la correspondance tout à l'heure sur le Larzac entre la réception Pure Highway 200 et certains secteurs où le DAB+ commence à passer, ou passe sans (trop de) difficulté.

Remarque préliminaire : l'antenne proposée, est un fil enroulé en forme de rectangle d'un centimètre sur environ une vingtaine de centimètres : sensibilité modeste prévisible, et constatée !
1/ Le premier enseignement est que si l'on souhaite écouter la radio numérique en roulant, dans des zones où le champ électromagnétique devient faible, mieux vaut le connecter à une antenne sur le toit de la voiture (ce que je n'ai pas fait aujourd'hui).
2/ La fonctionnalité permettant de rediffuser le signal DAB+ capté par ce récepteur sur l'autoradio par le biais d'une fréquence préprogrammée est efficace : j'ai fait le choix du 107,7. Et même en retirant l'antenne toit reliée à l'autoradio, cela fonctionne sans aucune difficulté. Un :D RDS "HIGHWAY" apparaît :)
3/ Ce récepteur semble fonctionner selon deux seuils.
Un seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore
Un seuil correspondant à un champ plus faible à partir duquel il émet en FM, mais en ce cas on n'a aucun programme. En-dessous de ce seuil, le Pure Highway ne diffuse pas en FM. En revanche, dès que le champ est suffisamment puissant pour diffuser un programme sonore, il émet subitement en FM.
4/ Au doigt mouillé, le seuil à partir duquel il diffuse le programme sonore doit se situer aux alentours de 30 dBµV/m, qui est un niveau non exploitable en roulant, car l'écoute est émaillée de nombreuses coupures. Par contre à l'arrêt, on peut suivre le programme. Le Sangean 900 que j'avais emporté avec moi est plus sensible, ou plus exactement l'antenne fouet est plus performante : ainsi en certains endroits où le Pure HIghway ne pouvait décrypter le signal, le Sangean le pouvait. Il ressort que le Sangean 900 commence à décrypter lorsque deux barres sont affichées sur son écran, et à 3 barrettes le décryptage s'opère sans aucune difficulté.
Il semble que le niveau à partir duquel le Pure Highway décrypte le mux corresponde à 5 barrette du Sangean, soit juste en-dessous d'un trait entre 5 et 6 barrettes > ce trait semble indiquer à partir de quel niveau la réception est commerciale pour le Sangean : 6 barrettes, ou alors 5 barrettes permettant d'affleurer ce trait vertical.
5/ Comme je l'avais déjà constaté, la qualité sonore entre le DAB+ 88 kbits/seconde "vaut" la FM. Cependant, je trouve que la FM offre un léger meilleur relief sonore (que le DAB+ à 88 kbits/s). Cela se constate également avec le Pure Highway en basculant de la fréquence 107,7 (cf. supra) par exemple vers le 92,9 MHz de Saint-Baudille...

Au final, le Pure Highway est une alternative tout à fait digne d'intérêt pour pouvoir écouter la radio numérique en roulant sans avoir à changer son autoradio. Cependant, l'écoute de la radio numérique, en roulant, suppose que l'on soit dans un secteur où le champ électromagnétique demeure significativement supérieur à 30 dBµV/m afin de ne pas subir (trop) de coupures. A mon avis, en roulant vers Montpellier sur l'A75, la réception doit devenir appropriée pour les deux métropolitains à environ une vingtaine de kilomètres à l'ouest de cette localité, à savoir une fois que l'on est sur le plateau après la côte depuis Gignac.
Sur le littoral, et si on ne roule pas dans un milieu urbanisé, je dirais que la réception appropriée doit débuter au niveau de Marseillan, et plus sûrement à partir de Mèze / sud-ouest de Sète (plage de la Corniche) > soit aux alentours de 33 dBµV/m.
En milieu semi-urbain, je pense qu'il faudrait au moins 36. Et en milieu urbain, 40 pourrait être le minimum requis.
Mais tout cela est à confirmer.
A suivre... 8)

Re: Pure Highway 200

MessagePosté: 27 Fév 2022 19:56
par jumi
Bonjour JMJ3, j'espère que vous pourrez utiliser une antenne passive accordée et centrée sur le pavillon métallique de la voiture. Je suis convaincu qu'un récepteur DAB ne peut donner le meilleur sans cela.